Episodes
-
Nicolas Sordet, cofondateur et directeur général d’AFYREN nous parle de la technologie biomimétique qui révolutionne l’industrie et ses composants d’origine pétrochimique. Au cœur de son discours : la bioraffinerie, une innovation qui propose une alternative aux produits pétroliers avec des produits biosourcés, à travers l’utilisation de matières premières végétale issues de la biomasse.
-
Yanis Cottard, entrepreneur dans l’âme et président de la PME familiale Altyor, parle d’écoconception et de business décarboné. Acteur incontournable du monde numérique et d’objets connectés, il décortique le cycle de vie d’un produit et revient sur les enjeux de réduction d’impact environnemental et d’économie circulaire. Que faire des produits en fin de vie ? Faut-il produire soi-même en France ? Comment la sobriété matière et énergétique influe sur les coûts ? Réponses dans cet épisode.
-
Missing episodes?
-
Rémi Perony, ingénieur et fondateur de la startup Caeli Energie, nous dévoile sa vision pour remédier à l’inconfort thermique tout en réduisant l’empreinte carbone grâce à son innovation : la climatisation sobre. Caeli Energie utilise une technologie adiabatique sans fluide frigorigène ni rejet de chaleur à l'extérieur. Cette solution allie innovation technologique, performance énergétique et production locale, brisant ainsi le cercle vicieux des émissions de gaz à effet de serre.
-
Violaine Pélicart, associée dans le bureau d’études Costraten, raconte l’enjeu de l’accompagnement concret des entreprises à la transition écologique. Grâce à des outils spécifiques, l’objectif est de proposer une stratégie de réduction et/ou d’adaptation des modèles d’affaires des entreprises ou de leurs politiques.
-
Charles Christory, cofondateur de la startup Le Fourgon, nous parle d’économie circulaire et du retour du système de consigne. Au-delà de l’objectif écologique, remettre le client au cœur du processus en lui proposant une expérience qui lui facilite la vie tout en lui permettant de s’engager, enclenche naturellement de nouvelles habitudes de consommation.
-
Alan Fustec, Directeur R&D de Goodwill-management et président et cofondateur de l’Agence Lucie, revient sur cette nouvelle méthodologie de la triple comptabilité, qui permet de comprendre et mesurer les dettes et surplus à la façon d'un bilan financier, tout en y en intégrant les axes sociaux et environnementaux.
-
Théo Alves Da Costa s'invite au micro du Climat en Action. Numérique et environnement, quels impacts et surtout quels leviers d'actions pour les réduire ?
-
Jeff Lubrano est designer et met au point des solutions vertueuses et responsables (les premières pailles en paille La Perche, c'est lui). Il nous présente sa vision d'une circularité intégrée dans le modèle d'affaires de son studio de design, grâce auquel il saisit les particularités de son territoire et de ses acteurs pour créer des marques pionnières et responsables autant sur le plan environnemental que social.
-
Sarah Lamaison nous parle de Dioxycle, une entreprise française spécialisée dans la capture et la réutilisation du carbone.
Une véritable révolution pour le climat qui voit le jour dans l’esprit de Sarah alors qu’elle rédige une thèse sur la conversion du CO2 en combustibles chimiques