Episodes
-
Dans le cadre de la journée mondiale de lʹhypertension, Anne Baecher propose de sʹintéresser au rein afin de mieux comprendre son fonctionnement et son rôle dans lʹhypertension.Plus dʹinformations avec Grégoire Wuerzner, médecin chef du service de néphrologie et d'hypertension au centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
-
Une équipe de scientifiques et dʹingénieurs sʹest intéressé aux chuchotements du glacier de lʹArgentière, dans le massif du Mont-Blanc afin de mieux saisir son fonctionnement. Le Centre national de recherche scientifique (CNRS) vient de dévoiler les conclusions de cette recherche.Avec Ugo Nanni, chercheur en sciences de la terre et de lʹunivers à Grenoble dont la thèse portait sur ces écoutes dʹun genre particulier. Une chronique dʹAriane Hasler.
-
Missing episodes?
-
Sarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.Au programme: "La Suisse a besoin de plus de connaissances sur les espèces", "Pourquoi les pieuvres meurent après l'éclosion des œufs" et "Des cellules de lʹœil réveillées après la mort du donneur".
-
Quelle était lʹorigine des premiers agriculteurs ? Les scientifiques avaient retrouvé leur trace au Proche-Orient, mais une nouvelle étude helvétique permet de préciser leurs origines génétiques. Les résultats ont été publiés dans la revue Cell.Plus dʹinformations avec Nina Marchi, anthropologue généticienne au sein de lʹInstitut dʹécologie et dʹévolution de lʹUniversité de Berne et lʹune des principales auteures de cette étude. Un sujet préparé par Sarah Dirren.
-
Une étude suisse détermine l’origine génétique des premiers sédentairesLes brèves du jourÉcouter les glaciers pour mieux les comprendreLe rôle du rein dans l'hypertension
-
En nouvelle diffusion:Comment Crispr, le couteau suisse de la génétique, ne cesse dʹêtre amélioréCrispr, ce ciseau génétique dont la découverte a été récompensée en 2020 par le Nobel de chimie, a révolutionné les sciences moléculaires. Il n'a cessé dʹévoluer depuis sa découverte il y a dix ans et est aujourdʹhui un véritable couteau suisse.Ces étonnants osAnne Baecher s'intéresse au squelette et plus particulièrement aux os.Ces derniers ont des rôles multiples et étonnants dans le bon fonctionnement du corps humain.Voyage en Nord, la nouvelle exposition à découvrirUne nouvelle exposition commence aujourdʹhui à lʹEspace des inventions de Lausanne : "Voyage en Nord", une exposition interactive avec, au programme, des expériences scientifiques dans les eaux arctiques.La première image du télescope James WebbLe télescope spatial James-Webb (JWST), lancé en décembre dernier, vient de livrer sa première image ayant pour but de le calibrer pour la suite de son exploration.
-
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourdʹhui, Huma Khamis a invité Aitana Neves, cheffe dʹéquipe en sciences des données à lʹInstitut Suisse de Bioinformatique (SIB). Elle sʹoccupe notamment de la manière dont toutes les données générées par la recherche en biologie sont organisées et stockées. Une heure pour faire connaissance avec cette spécialiste des données biologiques.
-
Anne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.Au programme: "Des trous noirs acoustiques censés avaler le bruit", "Des scientifiques suisses se servent de couteaux génétiques pour modifier des bactéries" et "Les premières plantes à pousser dans du sol lunaire".
-
Hier, les astronomes de l'Observatoire européen austral (ESO) et du projet Event Horizon Telescope (EHT) ont révélés de nouvelles informations à propos du trou noir supermassif au centre de la Voie lactée et notamment une toute première image de ce dernier.Plus d'informations avec Stéphane Paltani, astrophysicien à l'Université de Genève. Un sujet préparé par Anne Baecher.
-
La première photo du trou noir Sagittarius ALes brèves du jour Rencontre avec Aitana Neves, grande spécialiste de la bioinformatique
-
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science. "Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.Aujourdʹhui: éléments de réponse à la question "pourra-t-on un jour vivre sur Mars?". Avec l'astrophysicienne Sylvia Ekstrom, collaboratrice scientifique au Département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève (Unige), l'astophysicien Michel Mayor, professeur honoraire à l'Unige et Nobel de physique, et Florian Cova, professeur assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire des sciences affectives de l'Unige.
-
Anne Baecher s'intéresse au squelette et plus particulièrement aux os.Ces derniers ont des rôles multiples et étonnants dans le bon fonctionnement du corps humain.
-
Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.Au programme: "Manger trop de viande pourrait accentuer une dépression", "Les bienfaits du régime méditerranéen pour la prévention des événements cardiovasculaires majeurs" et "Après le Nobel, Franck Wilczek rafle le Templeton Prize".
-
Un exosquelette pour la rééducation de la main après une attaque cérébrale ou un accident a été développé par Emovo Care, une spin-off de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en contact étroit avec les utilisatrices, les utilisateurs et les thérapeutes, et testé dans plusieurs hôpitaux et centres de rééducation.Les explications de Luca Randazzo, directeur dʹEmovo Care, interrogé par Stéphane Délétroz.
-
Un exosquelette pour retrouver la préhension Les brèves du jourCes étonnants osÇa nʹa pas de science: la possibilité d'une vie sur Mars
-
Aujourd’hui, les féministes s’unissent dans la rue comme sur les réseaux sociaux pour se faire entendre, relancer le débat sur les inégalités et réinventer des relations harmonieuses et égalitaires. Parce qu’elles pensent que c’est possible. Le 11 mai 2022 "Dans la tête de…" (RTS Un) plonge dans la tête d'une féministe.Présentation avec Luigi Marra, animateur et producteur de l'émission.
-
Une nouvelle exposition commence aujourdʹhui à lʹEspace des inventions de Lausanne : "Voyage en Nord", une exposition interactive avec, au programme, des expériences scientifiques dans les eaux arctiques.Un projet initié par Barbara et Thierry Courvoisier qui naviguent depuis plus de 50 ans sur leur voilier nommé Gaia et ont décidé de partager une partie de leur voyage dans les îles du Nord.Avec Emmanuelle Giacometti, directrice de lʹEspace des inventions et Thierry Courvoisier professeur émérite dʹastrophysique à lʹUniversité de Genève, co-initiateur du projet Gaia. Une chronique de Sarah Dirren.
-
Le télescope spatial James-Webb (JWST), lancé en décembre dernier, vient de livrer sa première image ayant pour but de le calibrer pour la suite de son exploration.Plus dʹinformations avec René Doyon, coordinateur de lʹensemble de la contribution canadienne au télescope qui a conçu une partie de son système dʹimagerie. Une chronique de Tristan Miquel.
-
Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.Au programme : "La grippe espagnole a laissé des traces", "25 millions de tonnes de micro et nanoplastiques" et "91% des récifs de la grande barrière de corail ont été blanchi".
-
Les saints de glace, cʹest une période climatologique que lʹon situe traditionnellement les 11, 12 et 13 mai depuis le Haut Moyen Âge. Ces dates sont censées amener les dernières gelées de lʹannée et sont donc particulièrement redoutées par les agriculteurs.Mais dʹoù vient cette légende et a-t-elle un fondement scientifique ? Des éléments de réponse dans ce sujet préparé par Silvio Dolzan.
- Show more