Episodes
-
Série MOMON (4/4)
Pour ce dernier épisode de la série consacrée à la maternité à La Réunion, j’avais envie de vous partager de la douceur et de la poésie. Quoi de mieux que le fonnkèr pour cela ?
Vous entendrez non pas une mais DEUX dalones : Flora et Patricia. Je leur ai demandé d’écrire un fonnkèr à deux voix : un enfant qui parle à sa maman, une maman qui parle à son enfant. L’arrangement musical a été fait par Gaël Velleyen. Merci infiniment à tous les trois pour leur temps et leur participation à ce projet.
Pour la petite histoire, Flora, Patricia et moi nous sommes rencontrées lors d’un atelier de Lékol Fonnker (@lekol_fonnker), une structure de transmission culturelle et artistique créée par Gaël. Comme quoi, parfois, la vie met sur notre chemin les bonnes personnes, au bon moment.
J’espère que ce dernier épisode de la série vous plaira. En tout cas, j’ai pris un immense plaisir à le réaliser. Bonne écoute !
Les quatre premiers épisodes du podcast abordent le sujet de la maternité à La Réunion sous un angle féministe et décolonial.
Réalisation / édition : Chloé BAILLIF
Mixage : Studio Manjess
Arrangement musical : Délivrans par Gaël Velleyen
Générique : Dancehall Queen, Alann Ulises
Identité visuelle : clara.k.studio
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Série MOMON (3 / 4)
Dans ce troisième épisode, Almel (@ timel_mql) partage un témoignage poignant sur son parcours de maternité. Entre joies et difficultés, elle expose la réalité du “devenir mère”.
! ATTENTION ! Cet épisode parle d’un épisode d’Interruption Médicale de Grossesse et d’une fausse couche entre la 5ème et la 18ème minute environ. Si vous êtes sensible sur ce sujet, je vous conseille de ne pas écouter ce passage ou de l’écouter accompagné.e.
Peu après leur mariage, Almel et son conjoint forment le projet d’avoir un enfant. Ils rencontrent des difficultés pour concevoir et choisissent de se lancer dans un parcours de PMA - Procréation Médicale Assistée (5:14). Elle tombe très rapidement enceinte. Malheureusement, au cinquième mois de grossesse, le gynécologue leur apprend que le foetus est atteint d’une malformation, le Spina Bifida. Son conjoint et elle prennent alors la douloureuse décision de recourir à une IMG - Interruption Médicale de Grossesse (9:40). Sa famille et ses proches leur sont d’un grand soutien durant cette période difficile (11:00). Elle raconte aussi comment son travail lui a permis de reprendre confiance en elle (12:53).
Un an après, Almel et son conjoint se lancent à nouveau dans un projet bébé. Elle tombe rapidement enceinte et apprend qu’elle a un diabète gestationnel (14:45). Peu de temps après, cette seconde grossesse est interrompue au 2ème mois par une fausse couche (15:41). Almel et son conjoint réussissent à en parler et à se soutenir l’un l’autre dans cette épreuve. Elle apprend peu après qu’elle est de nouveau enceinte (17:40). Ces deux expériences traumatisantes l’amènent à être plus prudente lors de sa troisième grossesse et à ralentir son rythme de vie pour se consacrer pleinement à sa grossesse (18:53) Almel évoque ensuite l’importance de prendre soin de sa santé mentale en tant que jeune parent (22:22).
Almel parle ensuite du grand changement qu’a représenté la maternité dans sa vie et dans son rapport au monde (25:47). Elle explique ensuite comment elle tient à partager une vision réaliste et déculpabilisante de la maternité à travers sa page Instagram (32:30). Je l’interroge sur les spécificités liées la maternité à La Réunion (36:00). Pour finir, nous parlons de la place des hommes dans la parentalité et de l’importance pour les femmes de laisser les pères “prendre leur place” (38:54).
Les quatre premiers épisodes du podcast abordent le sujet de la maternité à La Réunion sous un angle féministe et décolonial.
Réalisation / édition : Chloé BAILLIF
Mixage : Studio Manjess
Générique : Dancehall Queen, Alann Ulises
Identité visuelle : clara.k.studio
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Série MOMON (2/4)
Comment se réapproprier son corps et sa sexualité pendant et après une grossesse ? Peut-on vivre une sexualité épanouie en tant que maman ? Dans cet épisode, Erika, fondatrice de la page Instagram @batkaresez, nous raconte son histoire et nous livre son point de vue sur la sexualité féminine à La Réunion.
Pour (re)découvrir le parcours d’Erika, je vous recommande son TedX ”Sexprimer ou le pouvoir d’être libre” (disponible sur Youtube).
Dans cet épisode, Erika nous parle des changements dans sa sexualité qu’elle a vécus pendant la grossesse (2:55) et des difficultés que cela a créées dans son couple (7:09). Elle parle ensuite de la réappropriation compliquée de son corps après l’accouchement (12:40). Le bouleversement a abouti à la séparation d’avec son partenaire de l’époque (15:45). La redécouverte du plaisir et de la sexualité est arrivée après sa séparation et cette période a été pour elle une thérapie vers une plus grande confiance et acceptation d’elle-même (19:12). Elle explique comment elle s’est affranchie du poids des conventions qui pèsent sur la sexualité des femmes en particulier celle des mères à La Réunion (25:00).
Lecture du fonnkèr “Siro Lamour” écrit par Erika (28:00).
Erika explique ensuite l’importance d’une sexualité épanouie en tant que femme et en tant que parent (29:43). Le poids des traditions et des tabous liés à la sexualité est encore fort dans les communautés à La Réunion (31:18), d’où l’importance de pouvoir en parler librement (31:52). Elle raconte ensuite son choix de parler de sexualité à visage découvert via la création de sa page instagram et sa participation à un TedX et les réactions de sa famille liées à son activité (34:10). Enfin, elle livre sa vision sur la sexualité féminine à La Réunion, des tabous, du manque d’informations et de la difficulté à parler de ce sujet qui existe encore, même si elle constate des progrès (40:00). Mais selon elle, l’épanouissement sexuel ne peut passer que par une meilleure connaissance de son corps et de soi-même (46:13).
Les quatre premiers épisodes du podcast abordent le sujet de la maternité à La Réunion sous un angle féministe et décolonial.Réalisation / édition : Chloé BAILLIF
Mixage : Studio Manjess pour La Friche
Identité visuelle : clara.k.studio
Passages lus :
- Vénus Erotica, Anaïs Nin
- Petit éloge de la jouissance féminine, Adeline Fleury
- “Siro Lamour”, Erika @Batkaresez
- “Dékoloniz nout kor”, Erika @Batkaresez
Générique : Dancehall Queen, Alann Ulises
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Série MOMON (1/4)
Ce premier épisode met en lumière un sujet encore tabou à La Réunion : le non-désir d’enfant.
Centré autour du témoignage d’Anne-Lise, il permet de s’interroger sur la place de la maternité dans la société réunionnaise.
Les quatre premiers épisodes du podcast abordent le sujet de la maternité à La Réunion sous un angle féministe et décolonial. Pour en apprendre plus sur ce sujet, je vous recommande la thèse de Myriam Paris “Nous qui versons la vie goutte à goutte - Féminisme, économie reproductive et pouvoir colonial à La Réunion”(2020).
Dans cet épisode, Anne-Lise parle de la réalisation de son non-désir de maternité (5:47) et des réactions que cela a suscitées autour d’elle (7:35). Elle évoque ensuite les raisons pour lesquelles elle ne veut pas avoir d’enfant (10:20). Elle parle également de l'endométriose/adénomyose dont elle est atteinte, une maladie qui a fortement impacté sa fertilité et sa vie (12:10). Elle évoque ensuite la question du regret et explique que d’autres voies sont possibles (15:03). Elle explique ensuite qu'un enfant ne doit jamais être considéré comme "une solution" (18:10). On évoque ensuite l’incompréhension de sa mère face à son choix (22:20) et le modèle familial dans lequel elle a grandi (24:54). Cela nous donne l’occasion de questionner la figure de la “femme forte” (27:00). Elle raconte ensuite comment ce choix de vie l’a souvent fait passer pour une “marginale” aux yeux des autres (30:58). On se demande ensuite si cette pression sociale existe de la même façon pour les hommes (31:54). Enfin, on a parlé du “réarmement démographique” (36:18) et de la différence qu’il y avait entre l’objectif affiché de diminuer l’infertilité et les moyens qu’on donnait effectivement aux personnes et notamment aux femmes, pour la réalisation de leur bien-être (37:10).
Textes :- “Lâchez nous l’utérus - En finir avec la charge maternelle”, Fiona Schmidt
- “Sorcières”, Mona Chollet
Audio :
- “1976 : Elles choisissent de ne pas avoir d’enfant”, Archive INA, https://www.youtube.com/watch?v=GAExCYGyqdM
- Extrait de la conférence de presse d’Emmanuel Macron, 16 janvier 2024, Public Sénat, https://www.youtube.com/watch?v=NblcXeHN8QI
Si vous avez aimé l'épisode, mettez des étoiles et recommandez l'émission autour de vous <3
Réalisation / édition : Chloé BAILLIFMixage : Studio Manjess pour La Friche
Identité visuelle : clara.k.studio
Bande-annonce : Dancehall Queen, Alann Ulises
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dalones, c’est le podcast réunionnais résolument féministe et engagé.
Mêlant récits personnels, reportages et recherche documentaire, il vous invite à poser un regard nouveau et différent sur des thématiques féministes actuelles. Chaque épisode explore les différentes facettes des féminités telles qu’elles existent et se vivent à La Réunion aujourd’hui.
Page Instagram du podcast : @dalones_podcast
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.