Folgen
-
Des bouquins dans les poches s'intéresse au livre de Christophe Wargny intitulé Le dernier paysan. Un hommage aux agriculteurs du pays de Caux à travers le récit de vie de René Bénard.
-
Dans cette enquête haletante, l'auteur normand aux innombrables best-sellers imagine un lien entre la mort du Petit Prince et la disparition de Saint-Exupéry.
-
Fehlende Folgen?
-
Dans son deuxième roman, le jeune écrivain Edouard Bureau prend le risque de formuler un appel à la contemplation et à la vie intérieur. « La Grande Vallée » a la puissance des livres qu’on laisse au premier rang de sa bibliothèque. La plume d’Edouard Bureau est poétique et foncièrement romanesque. L’ombre de géants comme Saint-Exupéry, Bernanos ou Kessel plane sur le roman initiatique de cet auteur attaché à la beauté de la nature et aux âmes qui la contemplent. Les animaux y parlent et les bergers y font de la résistance contre l’industrialisation de leur village.Dans «la Grande Vallée », Edouard Bureau nous invite à reconquérir le silence et à nourrir une vie intérieure intense. Arno, jeune berger contemplatif dont il fait son personnage principal, ne fait pas une leçon de morale, il écoute son cœur. Il lutte contre la mort des étoiles et des chansons. A contre-courant, il se bat contre la machine infernale de la modernité qui parfois transforme nos vies en esclavage. Le roman d’Edouard Bureau est une réflexion profonde sur la contemplation, le travail, la vie en société, le temps, la modernité, la liberté et le matérialisme. L’espérance qu’existe un monde meilleur nous tient en haleine jusqu’à la dernière page."La Grande Vallée", Le Cherche Midi, 448 p., 20 euros.Podcast by Tendance Ouest
-
Dans ce roman, Hélios Azoulay livre le récit d'un compositeur déporté. Un témoignage émouvant plein de finesse et teinté d'humour, malgré le contexte.
-
Entre la biographie et le roman, Gérard Poteau livre une déambulation dans la vie du génie. C'est Monet lui-même, à la fin de sa vie, dans sa maison de Giverny qui interroge ses souvenirs. Une immersion dans l'univers du père de l'Impressionnisme.
-
C'est dans ses souvenirs que Lily Hetet-Escalard a trouvé l'inspiration pour écrire son tout premier roman intitulé L'oiseau bleu tombé du nid. Entre romance et réalité, elle dévoile l’histoire à la fois bouleversante et touchante d’une famille normande pendant la seconde guerre mondiale et notamment la Libération. Un récit qui nous fait voyager à travers la Manche et le Calvados et traduit d’une poignante réalité la vie des normands de cette époque.
-
Françoise Surcouf signe un nouveau tome de sa série aux éditions patrimoniales Hervé Chopin consacré cette fois à la Seine-Maritime : des modes de vie de l'époque retracé grâce à une très belle sélection de cartes postales.
-
Dans cette troisième réédition de ce guide aux éditions Jonglez, des lieux originaux de la Normandie, suggérés par les habitants eux-même vous sont proposés, pour des promenades atypiques.
-
Ce roman de Philippe Cyprien aux éditions Corlet, inspiré d'une histoire vraie, évoque le procès de Jean-Jacques Marie, un marginal qui fut jugé coupable d'incendies criminels et guillotiné en 1855. Il revient sur les étapes du procès et interroge les faiblesses de la machine judiciaire au 19e.
-
Spécialiste de Flaubert, Yvan Leclerc revient sur les liens qui unissent l'auteur avec la Normandie alors que nous célébrons cette année le bicentenaire de sa naissance.
-
Francis Cormon, installé dans l'Eure, propose un très beau livre-photo baptisé La Normandie vue du ciel. Il propose une compilation de nombreux clichés pris sur la Normandie.
-
La Rouennaise Marie José Bernanose-Van Gheluwe explore les secrets de famille et reconstitue le parcours de ses aïeux dont certains sont morts en déportation.
-
C'est dans l'ombre de nombreux hommes politiques que Marie-France Garaud cette poitevine d'origine, a évolué au gouvernement. A travers son livre La conseillère, Olivier Faye, journaliste politique au Monde en charge du suivi de l'Elysée, nous dévoile les coulisses et l'univers secret du monde intouchable de l'exécutif.
-
David-Marc d’Hamonville, frère David, est moine bénédictin à l’abbaye d’En Calcat dans le Tarn depuis trente-cinq ans. Il publie « Si tu veux la vie » chez Albin Michel, un recueil de lettres fictives adressées à son neveu et à sa nièce.Le calme et la voix de David-Marc d’Hamonville tranchent avec l’agitation quotidienne. Pas besoin de crier pour se faire entendre. Les mots de frère David portent au-delà du cloître de l’abbaye d’En Calcat, au pied de la Montagne Noire. Avant de faire ce choix radical à l’âge de trente ans, frère David a été professeur de lettres, cuisinier et artiste peintre. Dans son nouveau livre « Si tu veux la vie », il rend terriblement contemporaine la règle de saint Benoit écrite au VIème siècle. Sous la plume de frère David, la règle monastique devient une source d’inspiration universelle. Il engage avec son neveu et sa nièce une correspondance à cœur ouvert sur la vie, l’ouverture au monde intérieur, la poésie et l’altérité. Des lettres écrites avec humour, esprit et vivacité.Podcast by Tendance Ouest
-
Sergueï Jirnov est un ancien espion russe du KGB, journaliste et spécialiste des relations internationales. Il confronte les méthodes du KGB à celle de la DGSE (service de renseignement français) avec un ancien officier traitant français dans un livre passionnant « KGB-DGSE, 2 espions face à face » chez Mareuil Editions.Sergueï Jirnov pose le contexte avec sang-froid « la conversation que j’ai avec vous est une conversation qui me vaut 15 ans de prison ». Après un bref silence et un sentiment de culpabilité, nous poursuivons l’entretien en ayant finalement la conviction de protéger l’ancien espion russe en lui donnant la parole. Ne confie-t-il pas que « dans tous les métiers de l’ombre, la seule protection c’est la lumière » ?Sergueï Jirnov est un cas unique. Il a opéré au sein de l’élite de l’élite des services soviétiques : « les illégaux », une poignée d’hommes sur entrainés, capable de se fondre dans les structures internationales les plus sensibles. Lorsqu’il quitte le KGB, il s’installe à son compte et devient rapidement dangereux pour les services russes. Trop libre dans un pays où tout est centralisé. Pour assurer sa sécurité, il a obtenu l’asile en France en 2004 avec le statut de réfugié politique. Il est considéré comme un traitre par son pays. Collaborant, entre autre, avec le centre médical de la présidence, il possède pendant 6 mois le secret le plus important de Russie : la maladie cardiaque de Boris Eltsine. Le service central de renseignement (héritier du KGB) souhaite qu’il revienne dans ses rangs. Sergueï Jirnov refuse. C’est le début des problèmes. Tentative d’empoisonnement, filatures, l’ancien espion est contraint à l’exil. Alors que la chute du mur de Berlin en 1989 est censée avoir marqué sa fin, Sergueï Jirnov affirme « la guerre froide n’a jamais cessé ». Devant notre surprise, il précise les raisons de sa sentence « les services de renseignement Russe n’ont jamais été aussi importants et puissants qu’actuellement ». Sur son ancienne profession, Sergueï Jirnov lâche avec le sourire « ce n’est pas un métier, c’est un sacerdoce, comme un prêtre ».Un podcast exceptionnel de 45 minutes pour un destin hors du commun.Podcast by Tendance Ouest
-
François Waroux a été officier traitant à la DGSE (service de renseignement français) pendant près de vingt ans. Pour la première fois, il confronte ses souvenirs avec un ancien espion russe dans un échange passionnant paru sous le titre « KGB – DGSE, 2 espions face à face » chez Mareuil Editions.Officier traitant de 1977 à 1995 au sein de la DGSE (direction générale de la Sécurité extérieure), François Waroux n’est pas une tête brulée et n’aime pas le terme « espion ». En tant que spécialiste de l’espionnage industriel et du renseignement politique, il a été en mission sous couverture et sous légende aux Etats-Unis, en Ethiopie, au Sénégal, en Tunisie ou encore au Pakistan. Après une autobiographie en 2017 « James Bond n’existe pas », il participe à une confrontation de souvenirs, d’expériences et de méthodes avec un ancien espion russe, Sergueï Jirnov, dans « KGB – DGSE, 2 espions face à face ». Deux anciens des services secrets qui ont fait de la manipulation et du mensonge leur métier, au service de l’Etat. L’ancien officier des services français répète souvent cette affirmation : « si l’on a des problèmes de moralité, il faut changer de métier ». C’est la première fois que deux anciens officiers supérieurs des services de renseignement extérieur français et soviétiques, anciens ennemis, confrontent les réalités de leur métier.Après François Waroux, dans le prochain épisode du podcast « Des bouquins dans les poches », nous aurons un long entretien avec l’ancien espion russe Sergueï Jirnov.Podcast by Tendance Ouest
-
Robert Colonna d’Istria est journaliste, historien et auteur de nombreux ouvrages. Fin connaisseur du consulat et de l’empire, il vient de publier un recueil de maximes et de citations « Ainsi parlait Napoléon » aux éditions Albin Michel.La passion de Robert Colonna d’Istria pour Napoléon est intacte. Il fréquente pourtant le premier Empereur des Français depuis longtemps. Il est notamment l’auteur de « Mémoires de Napoléon » (republié sous le titre « Moi, Napoléon Bonaparte »), de « Trahir Napoléon » et de « Le Secret de Napoléon ». A l’occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon sur l’île Sainte-Hélène, Robert Colonna d’Istria s’est attaché à rassembler les pensées et les paroles les plus pertinentes de l’Empereur dans un recueil de maximes. Plus de deux cent ans après sa mort, la capacité de synthèse de Napoléon révèle toujours et encore un homme brillant et hors-norme. Un chef d’Etat unique, l’un des pères fondateurs des institutions contemporaines françaises, à qui nous devons le Code Civil, les Préfets, la Banque de France, le Conseil d’Etat, les lycées, le baccalauréat, les routes,… et tant d’autres composantes de notre vie quotidienne au XXIème siècle.Podcast by Tendance Ouest
-
Jérôme Cordelier est grand reporter au magazine d’actualité Le Point depuis 1996, rédacteur en chef du service politique et des éditions locales. Il publie un essai très documenté sur les résistants chrétiens durant la seconde guerre mondiale : « L’Espérance est un risque à courir » chez Calmann Levy.Les destins racontés par Jérôme Cordelier dans « L’Espérance est un risque à courir » sont édifiants. Le journaliste a enquêté sur ces chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes qui ont résisté à Hitler entre 1939 et 1945. Alors que l’Histoire collective a plus facilement retenu les compromissions des chefs des Eglises avec le régime de Vichy, Jérôme Cordelier révèle les actes héroïques de nombreux prêtres, pasteurs, religieux et simples croyants. 77 ans après, il porte un regard intelligent et nuancé sur l’attitude de l’Eglise et l’engagement, parfois jusqu’au sacrifice, de dizaine de résistants chrétiens, portés par leur foi. Jérôme Cordelier va jusqu’à affirmer que l’Eglise de France doit son salut à ces femmes et ces hommes et que « sans eux, elle aurait sombré, sous le poids des fautes de ses chefs ». Un livre chargé d’Espérance qui, par l’exemple, nous montre les ressources que possède l’être humain quand l’inacceptable frappe à sa porte. Des héros discrets qui ont dit « non » avec force et courage, au péril de leur vie, témoins de l’Espérance pour longtemps.Podcast by Tendance Ouest
-
Le lieutenant de vaisseau Louis Saillans est entré dans les commandos marine en 2011. L’ancien chef de groupe au sein des forces spéciales, engagé dans des opérations extérieures sensibles, signe un récit passionnant et percutant : « Chef de guerre » chez Mareuil Editions. Louis Saillans a notamment servi au Sahel et au Moyen-Orient pendant 10 ans. Il a été membre des commandos Trépel et Jaubert, spécialisés dans le contre-terrorisme et la libération d’otages, et membre du commando de Penfentenyo qui met œuvre des équipes spéciales de neutralisation et d’observation.Ce soldat d’élite a participé à des opérations visant à libérer des otages ou neutraliser des terroristes. A 34 ans, il livre un témoignage précieux et rare d’homme de terrain. Un récit qui force le respect dans une écriture efficace et précise. L’homme de l’ombre raconte des missions sensibles et à hauts risques menées dans le sahel depuis 8 ans contre les terroristes, dans le cadre de l’opération Barkhane. Louis Saillans rend compte d’une guerre à balles réelles qui se déroule à 5000 kilomètres de Paris, sans trucages. Il partage une aventure humaine puissante au service de sa patrie. Un livre essentiel pour comprendre et réaliser que la guerre contre le terrorisme n’est pas une abstraction.Podcast by Tendance Ouest
- Mehr anzeigen