Episoder
-
On parle souvent de l'importance de l'activité physique chez les enfants. J'ai souvent entendu des experts se prononcer sur le sujet.
N'étant justement pas un expert dans le domaine, mais souhaitant aborder le sujet, j'ai donc demandé à ma fille de nous partager sa vision de l'activité physique à l'école et ailleurs. Je trouve intéressant de découvrir ce qui semble lui importer et ce qui ne lui importe pas, de même que les choses qu'elle trouve faciles ou moins faciles.
Un regard différent (plus jeune), sur l'activité physique des enfants.
Certains diront que c'est mignon, d'autres n'aimeront possiblement pas, mais je trouve intéressant d'explorer l'activité physique à travers le regard et la parole d'un enfant.
Pour être honnête, il s'agit d'une idée de ma fille qui souhaitait parler d'activité physique sur mon balado.
Ça donne ce que ça donne...
P.S.: Il faudra me pardonner mes talents limités d'interviewer, je n'ai pas l'habitude d'avoir des invités.
-
Métabolisme ou métabolisme de repos ? Est-ce qu'il y a une différence ? Dans cet épisode, j'aborde le métabolisme énergétique, plus particulièrement le métabolisme de repos et certaines problématiques qui l'entourent. Plus spécifiquement: est-ce que les appareils de bioimpédance nous donne une mesure du métabolisme de repos ? On vous a dit que votre métabolisme de repos était faible ? Votre métabolisme de repos est débalancé et vous fait prendre du poids ? On vous propose des astuces pour relancer votre métabolisme ? Écoutez cet épisode avant de prendre une décision !
-
Manglende episoder?
-
On entend souvent parler que l'exercice est essentiel pour perdre du poids ou encore que la nutrition est plus importante pour gérer son poids que l'exercice.
Dans cet épisode, je vous propose de réfléchir à une approche différente, simple et qui maximise vos chances d'être en santé tout en gérant sainement votre poids.
-
Dans cet épisode j'aborde le sujet des suppléments et comment les utiliser. Faire une utilisation appropriée des suppléments demande du temps, des connaissance et une capacité à évaluer les effets de ces derniers sur nos capacité.
Il s'agit d'un marché controversé et l'utilisation des suppléments peut s'avérer coûteuse financièrement et parfois même pour la santé. Il est donc essentiel de bien préparer l'utilisation d'un supplément afin de faire les bons choix et de maximiser les effets.
-
La puissance est un élément essentiel de la vaste majorité des sports. Cette qualité physiologique s'étend sur un vaste continuum et incorpore d'autres qualités physiologiques comme la force maximale et la vitesse. Bien que souvent réservé aux sportifs, l'entraînement en puissance peut s'avérer profitable pour beaucoup plus de gens. Toutefois, l'entraînement de la puissance doit reposer sur une analyser approfondie des capacités de l'individu ainsi que des exigences auxquelles il peut faire face. J'en discute dans cet épisode
-
La plongée en apnée comporte de nombreuses embûches et difficultés qui peuvent s'avérer coûteuses. On parle moins souvent de l'entraînement requis afin d'améliorer les performances lors de ce type d'activité.
Que doit-on privilégier comme stratégie d'entraînement afin de maximiser les performances en apnée ?
J'en parle dans cet épisode.
-
Je reviens dans cet épisode sur des éléments importants afin d'être en mesure de bien gérer son poids à partir de saines habitudes de vie. Je vais tenter d'identifier et de clarifier des liens entre plusieurs éléments ou concepts trop souvent mis en place de façon séparée (pour perdre du poids il faut faire du cardio, non de la musculation; il faut couper les calories, non les augmenter pour repartir le métabolisme, etc.).
Pour participer aux projets de recherche auxquels je fais mention dans l'épisode:
Sur le questionnaire d'activité physique (c'est le plus facile, allez, participez un peu...): GPAQ adapté - Dr Kin
Pour celui sur la puissance musculaire et la dépense énergétique: Es-tu puissant.e ? - Dr Kin
Merci encore pour votre participation et votre support !
-
Est-ce que l'entraînement peut être efficace pour perdre du poids et plus précisément permettre de brûler plus de gras à l'effort ou après ? J'explore ce sujet intéressant de l'oxydation des lipides lors d'effort anaérobie dans cet épisode.
-
Comment brûler un maximum de gras lors de vos entraînements ? Comment épargnez vos réserves de glucides lors d'efforts en endurance ? L'oxydation des substrats est complexe et repose sur plus éléments du recrutement neuromusculaire à la durée de l'effort en passant par le niveau de condition physique. Tentons d'éclaircir cet aspect du métabolisme énergétique associé à de nombreuses mauvaises conceptions.
-
Comment le vieillissement affecte le muscle et comment le muscle affecte le vieillissement. Est-ce que la musculation peut retarder le processus de vieillissement ou bien l'accélérer ?
-
Est-ce que l'entraînement en musculation apporte des bénéfices pour les performances en endurance ? Si oui, quelles formes d'entraînement en musculation sont à privilégier ?
J'aborde le sujet dans cet épisode...
-
Qu'est-ce qui caractérise un programme de perte de poids efficace ? Le poids perdu ? Est-ce qu'il y a d'autres éléments importants à considérer afin de qualifier un processus de perte de poids comme un succès ? J'en discute dans cet épisode.
Voici le lien vers le programme auquel je fais référence dans le balado: https://www.drkin.com/produit/programme-de-perte-de-poids/
-
Est-ce que de réussir à atteindre l'échec musculaire à chaque série permet de progresser davantage qu'un travail moins intense ? Est-ce différent pour la force, l'hypertrophie ou encore la puissance ?
Quels sont les avantages et les inconvénients de constamment chercher à atteindre l'échec musculaire ?
J'en discute dans cet épisode.
-
La récupération demeure un élément souvent énigmatique dans le monde de l'entraînement. Rares sont les mesures qui nous permettent d'obtenir un portrait complet du niveau de récupération d'un individu la suite d'entraînements.
Trop de variables associées au mode de vie, pas assez de façons de mesurer le tout.
La variabilité cardiaque et ses dérivés (qui se distinguent des fréquences cardiaques, permet d'avoir un portrait neurophysiologique de la récupération qui comprend même le stress psychologique.
Voyez comme cette mesure peut s'avérer extrêmement utile dans un contexte d'entraînement tant pour le néophyte que pour l'athlète de pointe.
-
Est-ce que perdre du poids est synonyme avec une meilleure condition physique ? Est-il préférable de perdre du poids ou encore d'améliorer sa condition physique ?
Dans cet épisode, je discute des effets de la perte de poids sur la santé et la condition physique et je présente une perspective différente au sujet de la relation entre le poids et la condition physique. Oui, perdre du poids peut réduire les risques de mortalité précoce, mais il importe de considérer une multitude de facteurs qui doivent également concorder afin de s'assurer d'obtenir les effets escomptés sur sa santé.
-
Dans le cadre de cet épisode, j'aborde une concept théorique que j'ai eu l'opportunité d'observer à quelques reprises: la Death Zone Bioénergétique. Il s'agit d'un effet compensatoire associé à l'exercice qui cause une diminution de la dépense énergétique moyenne sur quelques jours. Les effets peuvent être pervers tant pour l'athlète pour pour les adeptes du conditionnement physique. Êtes-vous affecté par la Death Zone ?
-
J'aborde la relation particulière entre le sommeil, les calories que nous consommons, celles que nous dépensons et la résultante finale, la régulation de notre poids.
Est-ce que le sommeil peut affecter notre dépense énergétique ? Si oui, cela représente combien de calories ?
Est-ce que le sommeil peut affecter notre appétit à la hausse ? À la baisse ?
J'en parle dans cet épisode.
-
Qu'est-ce que la densité en entraînement ?
Non, il ne s'agit pas de la "dureté" du mental ou encore de la différence entre le poids du muscle et du gras. La densité est une variable d'entraînement que l'on réduit souvent à une seule de ses formes d'expression: la fréquence des entraînements.
Pourtant, la densité est plus que cela et il s'agit fort probablement de la variable qui influence le plus la relation entre le volume et l'intensité d'entraînement. Un mauvais suivi ou paramétrage de la densité peut avoir des conséquences immenses sur les résultats.
Je parle de cette variable méconnue et mal-aimée de l'entraînement dans cet épisode.
-
En entraînement on parle souvent de l'importance d'être "intense" et on se permet même de qualifier la qualité d'un entraînement en fonction de son intensité. Malgré l'importance indéniable de cette variable d'entraînement, elle demeure encore aujourd'hui souvent mal définie.
Est-ce que nous sommes réellement "intenses" en entraînement ?
Comment déterminer son intensité et s'assurer de travailler à l'intérieur des bonnes plages d'intensité tant en musculation que pour le cardio?
J'en discute dans cet épisode
-
L'usage de suppléments nutritionnels mène souvent à des visions très polarisées de leur pertinence. Dans cet épisode, je vous partage une méthode permettant de mieux faire usage de produits et d'être en mesure d'évaluer concrètement leur pertinence. J'aborde également des éléments essentiels avant d'entamer un processus de supplémentation.
- Vis mere