Episodit
-
Le 7 octobre aura lieu l'élection présidentielle au Cameroun. Le chef de l'Etat Paul Biya brigue un septième mandat. Ses partisans soulignent que le pays connaît une croissance de plus de 4%, alors ses opposants dénoncent une situation très difficile // Le moringa est prisé en Europe pour ses vertus anti-fatigue. En 2015 a été créée à Bonn la société Mag Mo, qui compte deux coopératives en RDC.
-
Plusieurs chefs d'Etat africains seront à Pékin les 3 et 4 septembre à l'occasion du Forum sur la coopération sino-africaine. La Chine dit avoir investi plus de 100 milliards de dollars sur le continent. Ce sommet s'annonce très important nous dira Bruno Hellendorf, de l'institut Egmont // Au Burundi, malgré la crise, un des points d'entrée de devises étrangères est le "Bujumbura City Market".
-
Puuttuva jakso?
-
En Afrique, les Etats dépensent des milliards de Francs CFA pour importer du lait en poudre. C'est pourquoi une campagne de promotion du lait local a été lancée en Mauritanie, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal et au Tchad, pour protéger les emplois nationaux et d'assurer une meilleure traçabilité des produits // Les smartphones peuvent être made in Germany, sans coûter trop cher.
-
En Côte d’Ivoire, les femmes veulent faire entendre leur voix dans le monde du travail. Leur lutte passe par un syndicat féminin, afin de réclamer tout simplement les mêmes droits que les hommes. Leur initiative est soutenue par la fondation allemande Friedrich Ebert // Records battus pour la production et la consommation de poissons dans le monde, selon un récent rapport de la FAO.
-
A partir du 25 juillet, l'Afrique du Sud accueille un sommet des chefs d'Etat des Brics, comprenant le Brésil, l'Inde, la Russie, la Chine. Cinq mois après la prise de fonction du président Cyril Ramaphosa, les défis sont nombreux dans le pays, comme la réforme de la terre pour lutter contre les inégalités et le chômage // Portrait d'entrepreneurs gabonais qui ont fait grandir leur ferme avicole.
-
Lors du sommet de l'Union africaine à Nouakchott début juillet, 5 pays ont rejoint la Zone de libre-échange continental pour créer un marché commun en Afrique. Parmi eux, le Burundi, membre du Comesa, dont le secteur industriel se développe peu à peu // La guerre commerciale est déclarée entre les Etats-Unis et la Chine. Interview de Philippe Le Corre de la Harvard Kennedy School de Boston.
-
Alexis Tsipras, le Premier ministre grec, a mis une cravate pour célébrer "l'accord historique sur la dette grecque" qui entrera en vigueur le 20 août. Pour autant, les 8 années d'austérité appartiennent-elles au passé? Non, mais de jeunes entrepreneurs veulent redresser l'économie de leur pays // A Douala, des étudiants camerounais ont lancé une application pour lutter contre la petite monnaie.
-
Sans frontières, numériques, volatiles et controversées : les crypto-monnaies dont le bitcoin défraient la chronique. Comme le Maroc et l'Algérie, le Nigeria a interdit ces monnaies, mais il est difficile de faire l'unanimité alors que le cours du bitcoin reste élevé // Dans le sud et le centre du Kenya, la FAO mène un projet pour augmenter à la fois la production et les revenus des fermiers.
-
Le Sénégal prévoyait d'être autosuffisant en riz d'ici 2017, pour ne plus dépendre des importations asiatiques. Il faudra encore une ou plusieurs années pour atteindre cet objectif, mais la production locale a déjà augmenté selon les autorités // En RDC, l'amélioration des conditions des mineurs d'or artisanaux passerait notamment par de meilleurs échanges entre secteur privé et ONG.
-
10 années qui ont changé la vie quotidienne des Kényans : quasi impossible pour eux de se passer de M-Pesa. M pour Mobile, Pesa pour "argent" en Swahili. Un système de transfert d'argent par téléphone qui pèse désormais près de la moitié du PIB du pays // Il y a 10 mois, le nouveau président angolais Joao Lourenço prenait ses fonctions. Mais la crise économique reste forte à Luanda.
-
Comment inciter les jeunes à se montrer exemplaires et à payer des impôts? Au Burundi, des militants s'engagent pour montrer que la jeunesse peut participer au développement du pays // Saviez-vous que la Côte d'Ivoire était l'un des plus grands bénéficiaires de l'aide au dévéloppement de la Chine ? Pékin se montre généreuse avec de nombreux pays africains, soulevant des critiques.
-
L'Allemagne est le premier exportateur européen vers l'Iran. Mais quel est l'avenir de ses entreprises comme Siemens ou Daimler dans le pays, suite à l'annonce par Donald Trump de la fin de l'accord avec Téhéran? Cette situation pourrait favoriser un rival : la Chine // Que faites-vous de votre téléphone portable une fois hors d'usage? A Niamey, il retrouve de la valeur grâce au recyclage.
-
L’entreprenariat féminin est à l'honneur. Tout d’abord au Cameroun où Pascaline Nenda commercialise des aliments infantiles instantanés. Elle parle de ses succès, mais aussi de ses difficultés dans un monde encore réservé aux hommes. Puis au Togo où Astria Fataki fondatrice d'Energy Generation promeut, via un concours, les idées made in Africa pour un meilleur accès à l’électricité.
-
Trop de gaspillage de tomates dans les champs au Bénin. C'est pourquoi l'entreprise Sylva Tomate propose des débouchés en apportant de la valeur ajoutée. Elle transforme la production en purée, en espérant concurrencer les importations étrangères // L'ONG allemande Welthungerhilfe veut informer les agriculteurs burkinabè pour qu'ils luttent contre l'accaparement des terres.
-
Fin avril s'est tenue à Berlin la conférence mondiale sur le cacao, avec plus de 1 500 participants. Face à la baisse du cours mondial du cacao, les pays africains réclament plus de transparence // En 2011, les Tunisiens descendaient dans la rue pour mettre à bas la dictature. Avant les premières municipales de l'après-révolution ce 6 mai, c'est par l'art qu'ils se réapproprient l'espace public.
-
L’évasion fiscale équivaut à un pillage du continent. De 30 à 60 milliards de dollars échappent aux pays africains par an, selon la Commission économique pour l'Afrique de l'ONU. Mais des techniques légales mettent aussi à mal les finances des pays, comme au Burundi // La culture du café serait menacée par la hausse mondiale des températures. Quelles menaces pèsent sur les producteurs africains?
-
Sur les 70 bateaux qui circulent sur le lac Kivu, la majorité est construite par des techniciens locaux. Combien de temps dure la construction? Quelles sont les normes de sécurité? Visite des chantiers navals de Bukavu // Un Game Lab à Kinshasa où le Goethe Institut veut mettre en valeur la capitale congolaise via une application pour smartphone. L'atelier aura lieu du 30 avril au 4 mai.
-
Un record: en 2017, le financement des start-up africaines a bondi de plus de 50% selon un rapport de Partech Ventures. Au Cameroun, leur innovation intéresse les grandes entreprises // Les migrants ont un impact positif sur l'économie de leurs pays d'accueil et aussi d'origine. Interview avec la chercheuse Noemi Cascone du Centre Européen de Gestion des Politiques de Développement.
-
A Jerada, ex-cité minière du nord-est marocain, les habitants sont en colère depuis la mort en décembre de deux mineurs dans un puits abandonné où ils cherchaient à extraire clandestinement du charbon // Le chercheur Nicolas Pons-Vignon, basé à Johannesbourg, évoque les défis qui attendent le nouveau président sud-africain, Cyril Ramaphosa: lutte contre la corruption mais aussi salaire minimum.
-
Comment s'imaginer un avenir dans un pays en crise comme le Burundi? Alors que les jeunes sont particulièrement touchés par le chômage, certains essayent de s'en sortir en nettoyant des motos-taxis // Un bras de fer a été engagé entre les Etats-Unis et des pays d'Afrique de l'Est au sujet des importations de vêtements usagés. Le Rwanda veut les taxer et développer une filière textile chez lui.
- Näytä enemmän