Episodes
-
Véritable pointure de la chirurgie de l’épaule, Jérôme Garret est aujourd’hui avec nous pour aborder les pathologies du membre supérieur chez les joueurs/joueuses de tennis.
Malheureusement, certaines de ces pathologies, comme le tennis elbow, ne concernent pas seulement le tennisman !
Cet épisode est ainsi l’occasion de mieux comprendre cette pathologie, dans le but de la traiter efficacement, voire de l’éviter.
L’occasion également de décortiquer une autre pathologie, trop peu connue selon moi mais qui me tient à cœur : le conflit postéro-supérieur de l’épaule.
Bref, la valeur ajoutée de cet épisode est assez énorme si vous soignez des patient sportifs, grâce à la pertinence et la justesse des propos de notre invité 😉
Je vous souhaite une très bonne écoute, n’oubliez pas de sortir votre petit carnet de note,
A bientôt,
Etienne
PS :
Abonne toi à ma newsletter pour recevoir des cas cliniques intéressant (et plein d’autres trucs cool) :
https://etiennebulidon.substack.com/
Pour ceux qui veulent creuser les sujets du jour, voilà le lien du Congrès : https://congres-national-epaule-coude-du-sportif.com/informations-pratiques/
-
David Dejour est l’un des meilleurs chirurgiens orthopédiques du genou en France.
Cet épisode est ainsi l’occasion de faire un focus sur un sujet que j’estime essentiel, qui est le ligament croisé antérieur.
Nous avons ainsi parlé des facteurs de ruptures de ce ligament, de la chirurgie qui va avec, ainsi que des facteurs de prévention pour si possible, éviter cette grosse blessure.
En plus d’être un très bon technicien, David est aussi et avant tout un humaniste, avec qui il est toujours très agréable d’échanger.
En fin d’épisode, nous abordons également et logiquement un sujet pour lequel David est mondialement reconnu : la rotule.
Je vous souhaite une très bonne écoute,
A bientôt,
Etienne
-
Missing episodes?
-
Iliès Ajarrai est le médecin du « meilleur centre de formation de France » (l’Olympique Lyonnais).
En invitant également son collègue Paul Rigaudeau (réathlétiseur), mon intention avec cet épisode était de mieux comprendre le fonctionnement du staff médical de l’OL, qui encadre de potentielles futures pépites du football.
Nous avons ainsi parlé de réathlétisation et de prévention des blessures, mais aussi et surtout de leur vision et de leur philosophie de travail, qu’ils essayent d’incarner au quotidien.
En écoutant cet épisode, vous découvrirez également l’anatomie et les synergies existant entre les personnes du staff médical d’un centre de formation qui a prouvé son excellence depuis de nombreuses années.
Un grand merci à eux pour leur sens du partage, ainsi qu’à la direction de l’OL, pour avoir rendu cet épisode possible.
Merci également à vous, qui écoutez et partagez « Et surtout la santé » à vos amis 😊
Bonne écoute, et à bientôt,
Etienne
-
Françoise Desrosiers est ostéopathe et enseignante du modèle d’ostéopathie biodynamique.
Ayant côtoyé de près des pionniers de l’ostéopathie tels que Viola Frymann Anne Wales, ou encore évidemment James Jealous, il était naturel pour moi d’inviter Françoise dans le podcast.
Vous trouverez dans cet épisode des éléments essentiels pour mieux comprendre l’ostéopathie, ainsi que le thème central de ce podcast : la santé.
Merci à Françoise pour son sens du partage, ainsi qu'à Jacques Churlaud, qui intervient également en fin d'épisode.
Bonne écoute,
Et à bientôt,
Etienne
-
Nous sommes aujourd’hui avec le maire de Lyon, Grégory Doucet, pour parler de la santé des villes, car à l’image d’un humain, nous pouvons imaginer la ville comme un organisme composée de nombreux systèmes, dont la qualité de fonctionnement de ces derniers, vont naturellement conditionner sa santé générale.
De plus, comme vous pourrez l’entendre, il faut savoir que notre santé, en tant qu’humain, dépend énormément de l’environnement dans lequel on vit.
Vous voyez ainsi l’équation de cet épisode : ville en bonne santé = citoyens en bonne santé.
Après cela, il faut aussi comprendre ce qu’est une ville en bonne santé, et comment maintenir ou redonner la santé à une ville malade.
Un sujet passionnant, que je vous invite à creuser en écoutant notre discussion et en allant chercher les informations de votre côté, notamment grâce aux nombreuses références que vous entendrez tout au long de l’épisode.
Je vous souhaite ainsi une très bonne écoute, et vous invite à soutenir le projet « Et surtout la santé », en le partageant à vos amis et sur vos réseaux sociaux.
A bientôt,
Etienne
-
Marie-Josèphe Challamel est une grande spécialiste du sommeil de l’enfant, un sujet qui questionne des millions de jeunes parents !
Je ne sais pas si vous aurez toutes les réponses que vous attendez en écoutant cet épisode, étant donné la complexité du sujet, mais apprêtez-vous en tout cas à comprendre la vision « scientifique » de madame Challamel, qui devrait j’espère, quand même, vous donner quelques bases et pistes de réflexions…
Excellente écoute à vous, et à très bientôt pour de nouveaux épisodes 😊
Etienne
-
Professeur émérite de médecine légale et psychiatre depuis plus de 40 ans, Michel Debout a beaucoup travaillé sur un sujet que j’estime essentiel d’aborder lorsque l’on anime un podcast sur la santé : le suicide.
De près ou de loin, il y a statistiquement de grandes chances que vous ayez été exposé eu suicide au cours de votre vie, et cet épisode est selon moi important d’être diffusé.
Médecin humaniste et politiquement engagé, Michel nous donne dans un premier temps un aperçu du quotidien d’un médecin légal, sans doute différent de ce que vous imaginez.
Nous poursuivons ensuite la discussion autour du thème central de cet épisode, et profitons de l’expertise et de l’esprit de Michel pour réfléchir sur le sujet de manière globale.
En espérant que cet épisode nourrissent vos réflexions, je vous souhaite une bonne écoute.
A bientôt,
Etienne
-
Nous abordons aujourd’hui un sujet qui me tient cœur : celui de la philosophie et son apport potentiel pour les professionnels de santé qui s’intéressent à cette discipline.
Pour cela, je suis très content de vous partager ma conversation avec Laura Lange, car en plus d’être Lyonnaise, elle est l’auteure d’un livre intitulé « vers une maternité sans corps », dans laquelle elle retrace l’histoire de la maternité, avant d’aborder des sujets d’actualité comme la procréation médicalement assistée ou encore la gestation pour autrui.
Partant de ces sujets-là, notre conversation a ensuite déviée autour de l’apport que la philosophie pourrait apporter à la médecine, notamment dans la relation patient thérapeute, bien souvent influencée et appauvrie par la société néo-libérale dans laquelle on vit, ou la place de l’argent et celle de l’humain ne sont pas toujours équilibrées.
Vaste sujet, qui mérite et qui sera traité dans plusieurs épisodes.
En attendant, c’est avec justesse, énergie et pertinence, que Laura nous donne aujourd’hui de quoi réfléchir sur ces questions !
Vous pouvez d’ailleurs la retrouver facilement sur ses réseaux sociaux, si votre cerveau a encore faim suite à l’écoute de l’épisode 😊
A très bientôt, et bonne écoute,
Etienne
-
Psychologue clinicienne et fondatrice des centres Cogito’Z, Jeanne Siaud-Facchin est spécialisée dans la prise en charge des « Hauts potentiels intellectuels », et a notamment popularisé le terme de « zèbre », pour parler de ces derniers.
C’est également l’auteure de plusieurs livres, dont le best-seller « Trop intelligent pour être heureux ? », que vous avez probablement vu en librairie, si vous ne l’avez pas lu.
Nous avons ainsi parlé autour et défini clairement ce fameux terme de « HPI ».
Jeanne a également répondu à des questions essentielles concernant le sujet du jour :
- Est-ce un (faux) problème (de riche) ?
- L’intelligence peut-elle faire souffrir ? Comment ?
- Quel est l’intérêt d’être « identifié HPI » ?
- Peut-on faire des liens entre les patients HPI et le « burnout ».
Pour résumer, si l’idée de mieux comprendre l’humain, au sens large, vous intéresse, je vous conseille vivement d’écouter cet épisode 😊
A très bientôt et bonne rentrée à tous,
Etienne
-
Manon Houette est handballeuse professionnelle, mais surtout une jeune femme avec une histoire et des idées inspirantes, que je suis très content de vous partager aujourd’hui.
Comme vous pouvez le voir dans le titre de l’épisode, nous avons surtout parlé d’un phénomène que vous connaissez probablement sous le terme de burn out, ou encore syndrôme d’épuisement professionnel, qui est selon moi un véritable fléau aujourd’hui, que ce soit dans le monde du sport de haut niveau, en entreprise, dans l’entreprenariat ou encore évidemment dans les professions libérales.
Et Manon est extrêmement bien placée pour en parler, car elle l’a vécu, et je la remercie publiquement de s’être livrée de manière aussi authentique dans ce podcast, car ses paroles et son message ont selon moi une très grande valeur, pour ceux qui l’entendront.
Dans cette épisode, vous :
- Découvrirez le parcours de Manon
- Comprendrez que le corps peut « parler à votre place » lorsque vous êtes épuisés
- Vous identifierez probablement à certaines choses que l’on évoque
- Serez inspirés par les propos de Manon
- Aurez envie de faire écouter cet épisode à certains de vos proches !
Merci à Manon pour ces messages d’utilité publique,
Très bonne écoute à vous,
Et bon été !
Etienne
-
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager une riche conversation que j’ai eu avec Charlotte Lardery, qui est sage-femme et qui pratique son métier de manière sans doute différente, de l’idée que vous avez de cette profession.
En plus d’être Lyonnaise, vous verrez que la vision de Charlotte du métier de sage-femme, a quelque chose d’ostéopathique, dans le sens où elle se ne positionne pas en tant qu’intervenante extérieure qui accouche les femmes, mais plutôt en tant que catalyseur qui aide les femmes à accoucher par elles-mêmes.
J’ai donc adoré cet épisode, et je vous invite particulièrement à apprécier la justesse des propos de Charlotte, lorsqu’elle répond à mes questions, qui en plus des informations contenues dedans, rendra votre écoute particulièrement inspirante.
Nous avons bien sûr parlé de son métier et de sa façon de penser concernant des sujets extrêmement intéressant comme :
- la préparation à l’accouchement
- l’accouchement
- l’allaitement
- le « le maternage proximal »
En fin d’épisode, nous abordons également la période du post-partum, dont on parle de manière générale de plus en plus, ce qui est je pense une très bonne chose, étant donné le nombre de femmes dont j’ai entendu exprimer le regret qu’on ne les ai pas prévenues et informées, concernant cette période potentiellement très difficile (ou pas).
Je vous souhaite donc une bonne écoute, et vous invite à partager cet épisode à toutes les personnes concernées de près ou de loin par la grossesse, car je pense sincèrement que ce genre de conversation peut semer des graines vertueuses dans les esprits des gens, et donc tout simplement les aider.
A très bientôt,
Etienne
-
Patrick Lemoine est le premier invité à passer pour la seconde fois dans ce podcast, pour nous parler d’un sujet essentiel lorsque l’on s’intéresse à la santé : le sommeil.
Psychiatre Lyonnais internationalement reconnu pour ses travaux, Patrick a commencé à étudier le sujet lorsqu’il était à Stanford il y a plusieurs décennies, et n’a depuis jamais cessé de l’étudier.
Après l’épisode 45 dans lequel nous avions parlé de l’effet nocebo, vous allez aujourd’hui comprendre:
- Comment définir un « bon sommeil ».
- Les risques liés aux troubles du sommeil.
- Le bon sens à mettre en pratique, avant de prendre des Benzodiazépines.
- Les effets secondaires de ces médicaments
- Les pistes de réflexions à adopter pour retrouver ou optimiser votre sommeil (même si vous ne prenez pas de somnifères).
Sincèrement, cet épisode est l’un des plus importants à écouter parmi les 68 déjà en ligne.
Je sais que vous me faites confiance, alors je n’insiste pas et vous souhaite une excellente écoute.
A très bientôt,
Etienne
-
Psychologue spécialisée en périnatalité et auteure de nombreux livres sur le sujet, Nathalie Lancelin-Huin nous parle ici avec passion, de la relation mère enfant in utéro.
En effet, avant que la maman accouche, celle-ci a déjà construit une relation d’une potentielle grande richesse avec son bébé. Comment ? C’est ce que nous décortiquons dans cet épisode, et c’est fascinant.
De plus, nous avons également parlé de la relation patient-thérapeute, qui est un sujet m’intéresse particulièrement.
Vous verrez, Nathalie et moi avons des points communs dans notre philosophie de soin, ce qui a facilité l’émergence de sujets profonds, abordés sans pudeur, notamment dans la deuxième partie de la discussion.
Note : certaines clefs partagées dans cet épisode peuvent potentiellement vous changer la vie, et je suis très sincère quand j’écris cela.
Je vous souhaite donc une très bonne écoute,
A bientôt,
Etienne
-
Daniel Martinez a 84 ans et a passé sa vie à étudier l’homme et la médecine. Passionné par la médecine chinoise, le symbolisme et les traditions des différentes cultures qui nous ont précédées, entre autres, ce podcast est d’une grande richesse.
Vous y trouverez de quoi nourrir votre esprit, si la santé, au sens large du terme, vous intéresse.
En effet, comme l’explique Daniel, la santé ne se mesure pas (que) avec des analyses.
Les dimensions philosophiques et spirituelles étant trop souvent oubliées, je suis très content de pouvoir vous partager cette conversation, qui nourrira vos réflexions (essentielles selon moi) concernant :
La prise en compte de l’âme du patient.
L’importance des relations entre le corps et l’esprit.
L’intérêt du symbolisme dans la compréhension de l’homme.
L’importance de l’intention dans toute prise en charge thérapeutique.
Et d’autres sujets passionnants.
Je vous souhaite donc une très bonne écoute,
Et on se retrouve rapidement pour poursuivre nos réflexions dans d’autre épisodes, sur Instagram, ou même dans la vraie vie : en formation, au cabinet, dans un café, ou autre.
A bientôt,
Etienne
-
Véritable pionnier et pointure dans sa discipline, Nicolas Morel Journel se décrit comme un chirurgien reconstructeur des organes génitaux externes.
Comme il l’explique lui-même, la dimension humaine et sociale est particulièrement présente dans sa discipline, et c’est ce qui selon moi rend cet épisode extrêmement intéressant !
En écoutant la conversation, vous découvrirez ainsi tout le processus lorsqu’un individu veut passer d’un corps d’homme à un corps de femme, et vis versa.
Préparez vous donc à vous ouvrir l’esprit et découvrir des questions auxquelles vous n’avez pas forcément l’habitude de réfléchir.
Pour résumer, cet épisode est à écouter si :
- Vous êtes curieux.
- Vous aimez l’idée d’intégrer les dimensions sociales, humaine et éthique dans le soin.
- Vous êtes intéressés par le sujet de la transidentité.
- Vous avez envie de vous inspirer en écoutant un chirurgien extrêmement bon dans son domaine.
- Vous voulez comprendre comment il est possible de passer d’un pénis à une vulve, et vis versa, via la chirurgie.
- Vous vous demandez si l’on peut toujours, et comment, avoir des orgasmes après ce type de chirurgie. (Spoiler alert : la réponse est OUI)
- La question des « femmes fontaines » vous intéresse.
Très bonne écoute à vous,
Et à très bientôt pour de nouveaux apprentissages 😊
Etienne
-
Serge Paoletti est un confrère osteopathe, qui a notamment publié des livres concernant quelque chose qui m'intéresse énormément : les fascias.
Dans cet épisode, nous commençons ainsi la discussion en parlant de son parcours et des raisons qui l'ont amené à travailler sur ce sujet.
Nous continuons ensuite notre échange autour d'un concept essentiel : la mémoire tissulaire.
L'ostéopathie est en effet, selon moi, une thérapie dans laquelle l'ostéopathe est censé (essayer de) rentrer en communication avec les tissus du patients.
Pour cela, il doit comprendre un certain nombre de principes, que nous evoquons en partie avec Serge.
Si vous allez jusqu'à la fin de l'épisode, vous verrez que je ne suis pas forcément en adéquation avec tout ce qu'il partage.
Mais je crois que c'est aussi cela qui fait la richesse de "Et surtout la santé" :)
Très bonne écoute à vous et à bientôt,
Etienne
-
Référence mondiale dans le domaine de la maternité, Bernadette de Gasquet nous partage dans cet épisode les réflexions qui l’ont animée durant les 50 dernières années.
Vous trouverez des informations ainsi que des pistes de réflexions, concernant la maternité.
On a notamment parlé d’un sujet que je tenais particulièrement à vous partager sur ce podcast : le reflexe expulsif.
De plus, vous comprendrez pourquoi il est admit qu’il faut en théorie accoucher sur le dos/les jambes écartées, alors que cette position n’est (biomécaniquement parlant) pas optimale.
Bref, une bonne discussion avec Bernadette autour de ses sujets de prédilection, que je suis content de partager avec vous 😊
A très bientôt,
Etienne
Timeline
4’ « Je commence par le ressenti, j’analyse après »
13’ « Une formation qui s’intéressait plus à la santé qu’à la maladie »
17’ Qu’est-ce qu’un périnée ?
21’ Fuites urinaires et éducation périnéale.
26’ Le reflexe expulsif.
35’ Gagner 2cm de diamètre lors de l’accouchement.
43’ Stimuler les contractions utérines de manière naturelle.
52’ Importance des 6 premières semaines post-accouchement
63’ Approche globale de la rééducation périnéale.
-
C’est avec beaucoup de plaisir que je vous partage aujourd’hui le parcours du Dr Alain Cassourra, qui a découvert la pratique de l’ostéopathie alors qu’il était déjà médecin.
Formaté par ses études, vous imaginez donc qu’il a fallu, comme il le dit lui-même, « découvrir un nouveau monde », et passer par différentes étapes, notamment pour développer son ressenti.
Nous avons donc décortiqué ces différentes étapes, passionnantes, et parlé de nombreux sujets relatifs à notre pratique quotidienne, comme vous-pourrez le lire dans la timeline.
« Je savais apprendre... mais je ne savais pas sentir ! J’étais même persuadé qu’on ne pouvait pas sentir »
Grâce à l’écoute de cet épisode, vous comprendrez sans doute un petit peu mieux le monde mystérieux de l’ostéopathie.
« Tout à coup on arrêtait de couper l’homme en tranche, et on allait le prendre dans sa globalité »
Merci à Alain pour son sens du partage et sa bonne humeur !
Bonne écoute à vous,
On se retrouve en 2022 pour de nouvelles découvertes !
Etienne
Timeline :
5’ : De la médecine à l’ostéopathie
9’ : Still : la clefs de l’ostéopathie.
18’ : « Ouvrir les champs »
25’ : « Je soigne les patients avec mes limitations (et mes casseroles) »
35’ : Psychomagie
45’ L’ostéopathie involontaire
52’ Le burnout
60’ Cas cliniques
74’ Nœuds émotionnels et guérisons.
76’ « Ce qui émane de moi va attirer ce qui va m’arriver »
85’ Matière, esprit et mouvement
-
Aujourd'hui, je suis très content d'être sorti de ma zone de confort et d'être allé rencontré Eric Fourneret, philosophe et auteur que j'ai apprécié lire, pour philosopher autour d'un sujet dont on évite parfois de parler : la mort.
J'ai beaucoup aimé le sens de la nuance et la vivacité d'esprit d'Éric, dont la pertinence de ses réponses, m'ont clairement inspiré pour continuer à explorer de nouveaux chemins, via ce podcast et dans ma vie en générale.
J'ai adoré laissé aller la discussion et écouter Éric, pour comprendre sa vison sur des sujets que j'estime essentiels : l'effort, la liberté, les échecs, l'éducation...
Merci à lui de s'être ouvert lors de cette discussion, c'était génial.
Je vous souhaite une très bonne écoute, en espérant que vous apprécierez autant que moi.
A bientôt,
Etienne
Timeline :
3' Sport professionnel et études universitaires en France.
8' Comment aimeriez-vous mourir ?
11' Tout ce qui est vivant est condamné à mourir.
20' Transhumanisme vs suicide assisté.
33' Les medias rendent notre pensée binaire.
44' "La vie est un effort permanent"
51" La liberté c'est d'essayer encore"
50' Un etre humain n'est pas un chien, et vis versa.
65' Qu'est ce qu'une bonne vie ?
70' Les 5 regrets des gens avant de mourir.
-
S’inscrire dans un lieu pour accoucher dès le début de sa grossesse, comme on vous le demande(ra) quand votre tour viendra, sans comprendre :
- les différentes possibilités qui s’offrent aux futurs parents lors de cet évènement unique
- ce qu’est un accouchement physiologique
- les enjeux de la péridurale, de la position d’accouchement, de l’épisiotomie…
Revient souvent à choisir l’hôpital le plus proche, sans trop se poser de questions.
Dans cet épisode, je suis content d’avoir pu discuter avec Elisa Boillot, une amie et consœur ostéopathe, mais également sage-femme, pour répondre à mes nombreuses questions concernant le sujet du jour.
Cet épisode (a faire passer à toutes vos copines et patientes enceintes) est extrêmement riche, plein de bon sens et de réponses claires, vous verrez 😊
Merci à Elisa pour sa pédagogie et ses bonnes ondes !
Je vous souhaite une bonne écoute,
Etienne
Timeline :
3’ Préparer son accouchement comme on prépare un voyage.
5’ « La grossesse n’est pas une pathologie »
12’ Rôle de la poche des eaux dans l’accouchement.
14’ Ocytocine de synthèse vs naturelle.
21’ La péridurale.
35’ « La physiologie se prépare ! »
39’ L’accouchement est une œuvre initiatique.
42’ L’épisiotomie.
53’ Adrénaline et ocytocine.
63’ Ostéopathie et grossesse.
75’ Le chant pré-natal.
80’ Conséquences (potentielles) d’une séparation mère-enfant post accouchement.
- Show more