Episodes

  • Il s'agit d'un court métrage (24 minutes) présentant le témoignage détaillé d'un conflit de travail réel, comportant du stress et une placardisation, voire du harcèlement. Jacques C. est recruté pour développer le marché d'un produit dont il est expert. Très vite, on lui impose des quotas de vente. Il s'en étonne auprès de sa direction mais la situation ne change pas. Le temps passe et voici qu'on lui adjoint les services d'un nouveau commercial, qui s'empresse d'accaparer ses prospects. Sa direction finit par le licencier « pour motif économique ». Quels conseils lui donner pour mieux affronter cette situation, sur les plans personnel et professionnel ? Une notice pédagogique, que vous pouvez télécharger au bas de cette page, met en évidence le rôle que les tiers, témoins et Justice dans le cas présent, jouent, par la médiation et l'arbitrage, dans la régulation de la violence et la résolution des conflits. Les auteurs en sont Renaud Muller, Maître de conférences, Université Blaise Pascal Clermont 2, et Arnaud Pellissier-Tanon, Maître de conférences, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Le film a été réalisé par le service TICe de l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.

  • Mardi 28 avril 2009, Stéphane Strtak, auditeur indépendant, formateur en audit de fraude, vient parler de la fraude, une addiction destructrice. La fraude ? Une manœuvre visant à retirer un profit illicite... On y rentre, en profitant d'un effet aubaine, d'un défaut de contrôle. Puis, pas à pas, la fraude devient une habitude, de la gravité de laquelle ont on perd peu à peu conscience. Tous en souffrent, fraudeurs comme fraudés : c'est une addiction, aux dégâts irréversibles, dont les dommages sont difficiles à évaluer et les responsabilités diffuses... Vient pourtant le moment où la victime de la fraude se rend compte de quelque chose et elle cherche alors à faire toute la lumière sur les manœuvres qu'elle suspecte. Intervient alors l'audit de fraude, audit interne, par exemple quand la direction suspecte un salarié, audit externe, souvent, comme dans les cas de l'expertise-conseil ou de l'expertise judiciaire. L'important est alors de cerner « les zones à risque », à savoir les situations où des manœuvres ont pu être menées sans être vues, les défauts du contrôle. Stéphane Strtak mobilise son expérience d'auditeur de fraude, notamment en expertise judiciaire, et développe, en particulier, le cas d'une Société d'Economie Mixte d'aménagement urbain. Des ressources internet sur le métier d'auditeur de fraude : Le métier d'auditeur de fraude émerge peu à peu. En amont de l'expertise judiciaire (le Conseil National des Compagnies d'Experts de Justice est connu pour sa discrétion, http://www.fncej.org : http://www.fncej.org), il y a l'expertise conseil (l'Association of Certified Fraud Examiners américains (http://www.acfe.com/ : http://www.acfe.com/) comporte un chapitre français) et, bien sûr l'audit interne (au sein même de l'IFACI, l'Institut Français de l'Audit et du Contrôle Internes (http://www.ifaci.com : http://www.ifaci.com) la question est prise au sérieux puisqu'il organise tous les ans un séminaire de formation sur le thème « détecter et prévenir les fraudes »). Mais manque toujours la formation diplômante spécialisée, alors que les canadiens ont forgé le terme de juricomptabilité pour désigner ce croisement de l'investigation et de la vérification (http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol32/no16/juricomptables.html : http://www.barreau.qc.ca/publications/journal/vol32/no16/juricomptables.html) et délivre des formations spécialisées (http://www.cica.ca/index.cfm?ci_id=638&la_id=1 : http://www.cica.ca/index.cfm?ci_id=638&la_id=1). Vous pouvez entendre l'intervention de Monsieur Strtak , tout en visualisant le Power Point, en cliquant sur ce lien : http://epn.univ-paris1.fr/modules/ufr06m1ee/ufr06m1ee-20090428-STRTACK/ufr06m1ee-20090428-STRTACK.html. Et vous pouvez télécharger en bas de la page la bande son au format mp3 de cette intervention (durée : ) ou l'écouter en directe en cliquant juste en dessous. Vous pouvez aussi télécharger le fichier pdf des transparents de la conférence (7,5 Mo)

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Le mardi 3 mars 2009, David HUYNH, ancien du M2 pro GMDE de notre UFR, chargé d'études chez Sodistour, parle de l'Economie sociale, ses valeurs, son apport. Nébuleuse de mutuelles, de coopératives, d'associations et de fondations, l'Economie sociale se distingue du monde des sociétés commerciales par ses valeurs fondatrices : une gestion démocratique, une absence de distribution des bénéfices et, pour certaine de ses composantes, un projet de société. David HUYNH décrit le secteur, raconte son parcours et détaille les spécificités de Sodistour, l'agence de voyages organisés pour laquelle il travaille. Il soulève les défis que l'Economie sociale affronte, notamment l'élargissement de la concurrence causée par les politiques européennes et la montée de l'individualisme chez les nouvelles générations. Mais la note finale est optimiste : l'Economie sociale est un laboratoire d'innovation et la montée en puissance de la RSE donne un rôle pionnier aux entreprises qui portent sincèrement un projet de société. Pour entendre la conférence, tout en visualisant la présentation, cliquer sur ce lien : http://epn.univ-paris1.fr/modules/ufr06m1ee/ufr06m1ee-20090303-HUYNH/ufr06m1ee-20090303-HUYNH.html. Si vous préférez écouter ou télécharger le mp3, c'est en bas de la page. Vous y trouverez aussi les transparents de la conférence, à télécharger. Quelques ressources sur la toile : -le Groupement National de la Coopération, qui représente le monde coopératif et promeut l'Economie sociale : http://www.entreprises.coop : http://www.entreprises.coop -le CEGES, Conseil des Entreprises, Employeurs et Groupements de l'Economie Sociale, qui fédère toutes les composantes de l'Economie sociale pour promouvoir l'originalité de leur forme d'entreprendre : http://www.ceges.org : http://www.ceges.org/ -l'ADDES, Association pour le Développement de la documentation sur l'Economie Sociale - une mine d'information - : http://www.addes.asso.fr : http://www.addes.asso.fr -le CJDES, Centre des Jeunes dirigeants de l'Economie Sociale, un think tank s'intéressant à la problématique de la gouvernance des entreprises de l'économie sociale : http://www.cjdes.org : http://www.cjdes.org -Touristra vacances, « une agence de voyage » qui « gère le patrimoine social de 280 collectivités », notamment sa page « faisons connaissance », qui met en valeur ses spécificités et ses valeurs : http://www.touristravacances.com : http://www.touristravacances.com/ -le Crédit coopératif, fleuron bancaire de l'Economie sociale : http://www.credit-cooperatif.coop : http://www.credit-cooperatif.coop -le compte-rendu d'une conférence racontant la reprise par ses salariés, sous forme de coopérative, d'une entreprise du BTP : http://www.ecole.org/seminaires/FS3/SEM138/view : http://www.ecole.org/seminaires/FS3/SEM138/view Pour écouter la bande son, cliquer juste en dessous.

  • Ce mardi 19 février 2008, Monsieur Jacques Michel Peu Duvallon, ancien associé de PWC, a présenter le rôle des auditeurs financiers. Il s'est interrogé sur les comptes des entreprises, leur vérité et leur utilité. Pour découvrir le cabinet d'audit Price Waterhouse Coopers, voici le lien vers le site web : http://www.pwc.fr/ de la filiale française. Pour tout savoir sur la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes, voici le lien vers son site : http://www.cncc.fr/, et notamment les six valeurs d'éthique et de comportement, le raccourci : http://www.cncc.fr/les_valeurs.html. Vous pouvez entendre l'intervention, tout en visualisant le Power Point, en cliquant sur ce lien : http://epn.univ-paris1.fr/modules/ufr06m1ee/ufr06m1ee-20080219-DUVALLON/ufr06m1ee-20080219-DUVALLON.html. Et vous pouvez télécharger en bas de la page la bande son au format mp3 (durée : 1h26 ) ou l'écouter en directe en cliquant juste en dessous.

  • Le 4 mars 2008, Monsieur Alex Türk, président de la CNIL, Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés, anime une conférence sur le thème de la protection des données personnelles et le respect de la vie privée, face à la société de surveillance. Le débat porte sur le dilemme posé par le nécessaire arbitrage entre les bénéfices économiques engendrés par les nouvelles technologies informatiques et de la communication, d'une part, et le respect de la vie privée des citoyens - consommateurs, d'autre part. Cette conférence est l'occasion de sensibiliser les futurs gestionnaires que vous êtes aux responsabilités qui seront les vôtres face à ces questions actuelles et sensibles, quand vous travaillerez en entreprise. Pour prendre connaissance de la biographie d'Alex Türk, cliquez sur ce lien : http://www.cnil.fr/?id=1489. Et pour prendre connaissance des activités de la CNIL, cliquez sur celui-ci : http://www.cnil.fr/. Vous pouvez télécharger au bas de la page un enregistrement mp3 de la conférence (1h30 environ, fichier de 19,6 Mo) ainsi qu'un résumé suivi du minutage de la conférence (fichier pdf de 56 Ko). Et pour ceux qui le désir, la CNIL a mis en ligne une interview de Monsieur Alex Türk à l'occasion de la clôture de la 30ème conférences des CNIL du monde entier. Un thème fort : la confiance. Cliquez ici : http://www.cnil.fr/index.php?id=2536 pour visionner cette interview.

  • Le 11 mars 2008, Madame Pascal Le Vacher, consultant en knowledge management et en conduite du changement, nous parle des bonheurs et des malheurs des managers et s'interroge sur leurs comportements pervers. La question porte sur la façon dont on entend constituer son équipe et la manager au quotidien. Il s'agit, au fond, du regard que la manager porte sur ses collaborateurs : cherche-t-il a les faire croître ou, au contraire, est-il animé de la volonté de les détruire ? Mme le Vacher décrit deux cas frisant la pathologie. L'un, dans une toute petite structure de formation, décrit la comment la relation de destruction s'est mise en oeuvre ainsi que toutes ses conséquences pour la personne cible. Le second, dans un grand cabinet de conseil, explique comment l'organisation a relayé les comportements de l'agresseur, certains de ses collaborateurs adoptant à leur tour des comportements similaires. La discussion porte sur la façon de se protéger si jamais on devient une cible. Elle porte aussi, et tout autant, sur la façon de s'empêcher de devenir jamais agresseur. Vous pouvez entendre l'intervention, tout en visualisant le Power Point, en cliquant sur ce lien : http://epn.univ-paris1.fr/modules/ufr06m1ee/ufr06m1ee-20080311-LEVACHER/ufr06m1ee-20080311-LEVACHER.html. Vous pouvez télécharger au bas de la page un enregistrement mp3 de la conférence (1h30 environ, fichier de 18,3 Mo).

  • Le mardi 6 mai 2008, Monsieur Pierre Yves Tilly, Directeur des Ressources Humaines de Hewlett Packard France, anime une conférence sur le thème des politiques éthiques internes à l'entreprise. Dès la création de HP, les fondateurs ont tenu à formuler en un code l'éthique selon laquelle il convient de conduire l'entreprise. Aujourd'hui ce " Standard Business Conduct " est présenté à tout le personnel à l'occasion d'un stage de formation obligatoire et sa mise en œuvre est garantie par une commission et une hotline, appelée " Ligne éthique ", que chacun peut saisir. Monsieur Tilly explique les fondements et les principes du code d'éthique de HP, donne des exemples de sa mise en œuvre et anime un débat à partir de cas concrets. Au final, la question porte sur les motivations qui conduisent l'entreprise, l'encadrement et les employés à adhérer au " Standard Business Conduct " et à mettre en pratique leurs préconisations. Le site internet de HP Corp. comporte de nombreuses pages consacrées à l'éthique d'entreprise. En voici le lien : http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/ethics/index.html. Et notamment celui de la brochure qui explique tout des " Standard Business Conduct ", à télécharger : http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/csr/sbcbrochure.pdf au format pdf. Sans oublier le lien : http://www.hp.com/hpinfo/globalcitizenship/gcreport/ethics.html vers le rapport sur la Responsabilité Sociale de l'Entreprise. Biographie de Pierre-Yves Tilly Diplômé du Cesem, section franco - britannique, en 1986, Pierre-Yves Tilly débute sa carrière en tant que commercial chez Sagem, Sligos et ensuite chez Compaq où il prend la responsabilité des grands comptes publics puis de Vivendi et de France Télécom. Chez Compaq, il a été élu au comité d'entreprise puis en est devenu le secrétaire, ce qui lui a donné l'occasion de travailler avec la DRH. Lors de l'acquisition de Digital, le DRH de Compaq lui propose de rejoindre son équipe. Cet engagement correspond aux aspirations de Pierre-Yves Tilly : fédérer les énergies pour le bien de la cellule sociale et aider les autres. Convaincu que de bons programmes RH rendent les employés plus productifs, il élabore de nombreux plans de formation, introduit un nouveau plan de commissionnement, une charte des ventes et se voit proposer le poste de DRH France à la suite du départ du directeur, seulement 16 mois après avoir rejoint le service. Il gère alors les conséquences du plan social lié à l'acquisition de Digital par Compaq, notamment le recrutement et l'intégration de 900 collaborateurs en 18 mois. En 2001 Hewlett Packard rachète Compaq. Pierre-Tves Tilly négocie alors les modalités du plan social ainsi que les conditions d'emploi des nouvelles structures françaises issues de la fusion et devient DRH HP services. En 2006, il est nommé DRH HP France à la veille d'échéances critiques : le lancement de la procédure de consultation des instances représentatives du personnel sur les conséquences économiques et sociales de la restructuration mondiale annoncée par le nouveau CED d'HP Corp. xxxxxxxxxxxxxxxxx Vous pouvez entendre l'intervention, tout en visualisant le Power Point, en cliquant sur ce lien : http://epn.univ-paris1.fr/modules/ufr06m1ee/ufr06m1ee-20080506-TILLY/ufr06m1ee-20080506-TILLY.html. Et vous pouvez télécharger en bas de la page la bande son au format mp3 (durée : 1h15 ) ou l'écouter en directe en cliquant juste en dessous.