Episodes

  • Ce mois-ci, je rencontre de nouveau un ancien hamster qui s’est à un moment donné de sa vie complètement cramé. Qui a fait le pas de réconcilier sa tête et son corps qui hurlaient, pour être aujourd’hui en harmonie avec elle-même.

    Toutes les cases attendues étaient cochées – ingénieure, docteure en R&D en chimie, gros poste, grande entreprise, mec idéal, grande maison (comme elle dit, il ne manquait que le chien et les enfants).

    Une case n’est pas cochée : être heureuse, alignée, en harmonie avec elle-même.

    Elle nous partage son expérience, ses doutes, ses actions, son saut dans l’inconnu vers elle-même, sans savoir ce qu’elle va faire, ni comment, ni où, ni rien.

    Elle nous partage une partie de son journal intime de sa renaissance.

    Elle apprend à mettre son Soi Fort de côté pour un Etre-Soi.

    Elle apprend à écouter son corps et laisser son mental en second plan.

    Elle apprend à demander de l’aide, à dialoguer et faire confiance (à soi, à l’univers, à la vie).

    Elle réconcilie son côté rationnel ingénieur doctorante à sa dimension spirituelle.

    Elle écoute son Appel. Le suit. Et fait son propre voyage du Héros.

    Julie est une des très belles rencontres que j’ai faite ces derniers temps.

    Je vous invite à la suivre, à l’écouter, à ressentir sa vibration.

    Bonne écoute !

    Pensez à partager, liker, diffuser, commenter. Je suis dispo à l'adresse mail dédiée : [email protected]


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • David Nicolas est, aujourd'hui, un explorateur du potentiel humain.

    Il partage avec humilité et authenticité son parcours, son quotidien, ses réflexions, ses pas de côtés.

    Il a répondu aux attentes de la société : gros bosseur, gros succès, grosse voiture, argent. Et gros flambeur aussi, avec les excès qui vont avec. Et il s'est cramé.

    Il a gardé son engagement, et a changé de paradigme : à la place de faire et de courir à tout va, il a décidé, avant tout, de lier le faire et le Etre. Le tout en Conscience.

    Cela lui a permis de travailler moins. Travailler mieux. De ne plus être efficace, mais d'être efficient.

    Il nous partage ses clefs d'organisation, du journaling aux questions d'auto-suivi de ce qu'il fait, sa manière d'être conscient, de décider, d'analyser et de prendre les rênes de son destin, sa manière de trouver de l'équilibre dans sa vie, comment il nourrit ses intelligences, sa manière de créer du chaos dans lequel il y trouve des vertus et grâce auxquelles il crée de la transformation, vibrer plus que planifier, le pouvoir de l'intention et du discours interne, de la manière dont il réconcilie la tête et le cœur après avoir brisé son armure pour rencontrer son cœur, la différence qu'il fait entre zone de génie et zone d'excellence. Bref, il nous partage son authenticité. Et, vous l'aurez compris, cet échange est d'une richesse inouïe.

    Je vous recommande vivement de suivre ce gars : son podcast Limitless Project, une pépite inspirante qui aide à se connecter à Soi, et à être le héros de sa vie.

    David : immense gratitude pour cet échange et ce que tu apportes au monde.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • « Toute ma jeunesse et presque toute mon adolescence, j’ai joué à être un génie. C’est en jouant à un être une génie que je le suis devenu ». (Interview de Robert Mallet en 1956)

    Cette maxime a fortement influencé Lionel Vernois, mon invité du podcast Etre-Re : le podcast dont vous êtes le héros. Lui, alors qu’il est atteint d’une sclérose en plaque – maladie qualifiée d’incurable par les mots de la médecine occidentale – et invalide à plus de 80%, partage : « J’ai joué à quelqu’un qui sortait de la maladie, à être un athlète intérieur, et je suis bien obligé de me rendre compte que c’est ce qui est arrivé. »

    En effet, Lionel Vernois est, à ce jour, un valide parmi les autres. Alors qu’il marchait à peine et que la chute le guettait à chaque pas, il fait aujourd’hui de la planche à voile, marche et gambade comme la majorité d’entre nous.

    Quel est son chemin ? Quel est son cheminement ? Quelles sont ses inspirations ? Quelles sont ses décisions ? Comment a-t-il géré le regard des autres ?

    J’ai eu le plaisir de recevoir le rayonnant Lionel Vernois, qui partage à mon micro ses clefs qui lui permettent d’être le héros de sa vie.

    Verbatim :

    · Croire est plus important que comprendre.

    · Après une chute, avec mon bébé dans les bras, deux options s’offrent à moi : soit je reste dans mon lit avec mes draps sales ; soit j’accepte la situation, et j’apprends à bien tomber. J’ai décidé de sortir de mon fauteuil et, quitte à tomber, j’ai appris à bien tomber.

    · J’ai décidé de changer d’identité : je suis passé d’un « je suis malade » à « je suis un athlète ».

    · Ce qui est important, c’est d’embrasser ce qu’on aime pas. Le comprendre. Dans les sensations que je n’aime pas, il y a ce dont j’ai besoin. C’est dans la compréhension de ma réaction face au problème que se trouve la solution. J’ai compris la grammaire de mon corps.

    · Quelle est ma liberté de choisir ? J’ai la liberté d’être critique, j’ai la liberté d’aller vers moi. Je choisis la façon de répondre à la situation, en fonction de moi et pas en fonction du regard des autres, ou de ce que pensent les autres.

    · Je suis mon propre véhicule. Il n’y a pas de leadership sans conscience de son véhicule. Et reprendre le contrôle de sa santé c’est aussi du leadership. Je suis d’abord leader de moi-même. Le cœur de mon système, c’est moi. Mon devoir, c’est de prendre soin de moi.

    · Quand on arrête de faire, on abandonne l’idée de faire.

    · Le bénéfice de la chute, c’est de comprendre quelque chose à propos de soi-même.

    · La situation difficile est l’opportunité de faire quelque chose de nouveau.

    · Qu’est-ce qu’il se passe pour moi dans 10 ans si je ne le fais pas, et si je ne le fais pas régulièrement ?

    Je vous recommande vivement la lecture de son livre, Le jour où j’ai repris le contrôle de ma vie, au éditions Interéditions.

    Likez, partagez, commentez cet épisode. Et si vous souhaitez travailler à (re)définir votre chemin afin d’être le héros de votre vie, contactez-moi.

    DISCLAIMER : En parallèle de son parcours et de la mise en place de son chemin de rétablissement basé, entre autre, sur la PNL et l’hypnose, Lionel a continué de prendre son traitement médical, et de se faire accompagner par un médecin neurologue. Le propos de nos échanges n’est en aucun cas un appel à arrêter tout traitement en cas de maladie. Le suivi médical reste indispensable.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "Etre-Re : le podcast dont vous êtes le héros" réalise ici sa première interview en ayant l'honneur de recevoir Orianne Aymard, une hamster libérée, héroïne de sa vie.

    Biologiste marine, Master en Social Policy à la London Business School of Economics, doctorat sur la politique sociale dans la région du Tibet, PhD. en science des religions (université du Québec), thèse en hindouisme - avec une publication à la clef (When a Goddes Dies), chercheure invitée à Columbia, associée de recherche à l’Initiative Humanitaire à Harvard, Comité International de la Croix-Rouge avec des missions en Afrique et en Haïti (juste après le tremblement de Terre en 2010), Quai d’Orsay.

    Puis alpiniste : le 17 mai 2023, elle est au sommet de l’Everest, faisant écho à son appel de la Déesse Mère qui avait eu lieu alors qu’elle a 23 ans lorsqu'elle déclare, après avoir vu l’Everest, « un jour, j’irai là-haut ».

    Auteure (autrice) d’un livre (Sous l’œil de la Déesse) et d’un conte pour enfants (Avec mon bâton).

    Elle est venue partager, non pas son expérience en tant que telle, mais les leviers qui sont les siens qui lui permettent d’être l’héroïne de sa vie, avec ses doutes, ses joies, et ses peurs, la manière dont elle accueille les événements de la vie, comment elle surmonte le complexe de l’imposteur, accueille ses fragilités, reste sereine face à l’incertitude et prends ses décisions en son âme et conscience, indépendamment des autres.

    Bref, au final, sans avoir besoin de gravir une montagne à plus de 8.000 mètres, ni de gérer des crises dans les endroits les plus chauds du monde, tant de choses que nous avons en commun avec elle et qui fait de nous des êtres humains - hamsters en capacité d'être libres parce que conscients.

    Ces 45 minutes d'échange avec Orianne sont un plaisir que je suis très heureux de vous partager.

    Pour un partage en profondeur de ses expéditions au Lhotse et à l'Everest, je te recommande son livre (Sous l'oeil de la Déesse), et les podcasts précédents où elle s'est livrée : l'épisode 125 de Les Frappés et l'épisode du podcast Fortitude.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • La psychologie positive est très à la mode depuis plusieurs années maintenant.

    Et, personnellement, je trouve ça très bien !

    D'ailleurs, si on regarde les sportives et sportifs de haut niveau qui réussissent et performent de manière durable, ils et elles ont un point commun : ils connaissent parfaitement leurs forces et savent les utiliser "sur commande", parce qu'ils ont travaillé ces forces des heures durant à l'entraînement, et sont capables de les mobiliser rapidement. Exemple : quand un top joueur / joueuse de tennis est mené.e sur son service, et notamment dans un moment important du match, très fréquement, bim, ace ou service gagnant. Quand ça se répète régulièrement, ça n'est plus du hasard, ni même du talent : c'est du travail ; c'est cultiver un point fort.

    Bon. Et maintenant ? C'est quoi un point fort ? Comment le définir ? Et comment s'appuyer dessus pour progresser ?

    C'est la réflexion que je te propose dans cet épisode.

    Tu peux me joindre sur le mail dédié [email protected] pour un feedback ou m'envoyer des idées de sujets qui te tiennent à coeur, que je traiterai dans des prochains épisodes.

    Et si cette réflexion sur les forces t'a parlé et apporté des réponses pour devenir la meilleure version de toi-même, commente, partage, like l'épisode !

    A bientôt.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le titre est très explicite...


    Je dis à la Résilience d'aller se faire foutre. Et par la même à toutes celles et ceux qui sont dans cette nouvelle injonction : "soi résilient.e".

    La résilience est devenue la nouvelle posture à la mode. Du coup, c'est comme le terme coach, ça ne veut plus rien dire, on en abuse, on mélange tout, et les conséquences peuvent être dramatiques. Personnellement, un de mes bons amis était tellement résilient qu'il s'est foutu en l'air. Merde.

    Je te propose ici une alternative : l'anti-fragilité. Celle-ci permet d'être dans l'accueil (et pas la résistance) de ce qui arrive, pour en sortir grandi, meilleur, différent. Tout l'inverse de ce qu'on a fait de la résilience.

    Je te donne quelques exemples de personnes qui sont, pour moi, des exemples à suivre dans ce qu'est l'anti-fragilité, et qui sont différentes que les classiques Mandela ou Gandhi.

    Evidemment mes lectures et leurs analyses n'engagent que moi et en aucun cas leurs auteurs. Le contenu de cet épisode n'est que le reflet de ce que je pense, ce que je suis, mon engagement, ma manière d'être.

    Ainsi que des pistes pour développer ton anti-fragilité.

    Avec une très bonne nouvelle : chaque situation vécue comme stressante est l'occasion d'être anti-fragile. Ca devient un choix.

    Comme d'habitude, tu peux me contacter sur l'adresse mail dédiée : [email protected] pour un feedback et des exemples de sujets que tu souhaites que je traite dans un prochain épisode.

    Prends soin de toi,

    JC.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Quelle est la dernière fois que tu as pris le temps d'analyser la performance (la tienne, celle de ton équipe, etc...) sans prendre en compte le résultat ?

    Je fais l'hypotèse que ça ne t'arrive pas souvent.


    De fait, notre cerveau automatique a naturellement tendance à considérer que résultat et performance sont deux choses identiques.

    Or, pas du tout. Si les deux sont liés, ce sont bien 2 aspects qu'il est essentiel de différencier dans son chemin de devenir son Héros et dans son cheminiment de prise de conscience du type de hamster que nous sommes.

    Je t'invite à liker, partager, commenter cet épisode, et à écouter les autres si ça n'est pas encore fait. (si la notion de cerveau automatique ne t'est pas familière, écoute l'épisode 0 !)

    L'adresse mail dédidée [email protected] est toujours à ta disposition pour échanger.

    Prends soin de toi !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Début avril, début d'un nouveau trimestre.

    Evaluation des KPI, point de suivi, bilan viennent d'être faits et les projections pour le prochain trimestre définies.

    J'ai envie de t'aider : je te donne les 6 phrases clefs couramment utilisées et qui sont une garantie pour se planter en beauté.

    Peut-être es-tu concerné.e ?...

    Dans ton entourage, il y a forcément quelqu'un : alors, like, partage, commente, diffuse autour de toi !

    Prends soin de toi.

    Et gardes à l'esprit qu'une adresse t'es dédiée pour tes retours, conseils, sujets que tu voudrais voir abordé en podcast : [email protected]


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Il y a quelques mois, j'ai eu la chance d'assister à une conférence de Charles Côté, ce génial gars du Québec qui est, entre autre, l'auteur du podcast Drôlement Inspirant.

    Durant cette conférence, il partageait quelques conseils que je reprends ici.

    Quelle est la stratégie de l'huitre pour faire des perles ? Et quelques clefs pour arrêter de se poser 1000 questions et, au contraire, se bouger le cul.

    Je fais un clin d'oeil à Bapstite Marin, dont les échanges récents m'ont bien aidés lorsque j'étais pas bien en décembre - janvier dernier. Et dont je vous recommande aussi le podcast, Les Capitaines.

    Likez, partagez, commentez.

    Et envoyez-moi vos sujets / questions du moment à [email protected]. Je ferai un épisode rien que pour vous !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Salut les héroïnes et les héros !

    Et si on se donnait de l'Amour ? Aux autres, oui, et aussi - et surtout - à Soi ?

    Dans les épisodes précédents, nous avons échangé sur des manières de reprendre le contrôle de son cerveau, pour, in fine, se recentrer sur Soi.

    Comme d'habitude, je me base ici sur les accompagnements que je fais avec Dominique.

    Dominique, qui court, qui court, qui donne, qui donne et qui s'épuise, qui s'épuise.

    Alors, pas de conseils pour donner de l'Amour, non, ça serait bien trop prétentieux de ma part.

    Je te lis un conte qui, selon moi, est un conte pour adulte. Il aborde de manière décallée l'importance de dire les choses, de savoir être dans l'abondance et la gratitude, avec les autres et avec Soi. Ce compte s'appelle "Le conte chaud et doux des chaudoudoux" (Claude Steiner).


    Tu le connais ? Super, c'est une occasion de le réécouter.

    Tu ne le connais pas ? Top, c'est une occasion de le découvrir.

    Quel prochain chaudoudoux vas-tu donner ? Et si c'était à toi ?....

    Comme d'habitude, tu peux commenter / liker le podcast, et m'écrire à l'adresse dédiée [email protected] pour partager tes situations et tes questions, ainsi que pistes de prochains épisodes.

    Prends soin de toi !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Comment hacker son cerveau face à la notion du temps ?

    Après les épisodes 2 (Si, tu as le temps), et 3 (Décider en Conscience de Soi), cet épisode est le troisième et dernier épisode qui permet de pousser la réflexion pour décider au mieux et au plus juste en fonction de Soi, afin de révéler son héros.

    Il donne une réflexion précise pour pouvoir mettre à plat ce qu'on fait en courant après le temps. Et un axe de réflexion pour décider de réussir à faire le tri, décider et prendre le temps.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Que se passerait-il si un sportif de haut niveau décidait d'être performant 365 jours pas an ?

    Il se blesserait.

    Pourquoi est-ce que nous nous acharnons, nous, à être performant 365 jours par an avec la prétention que "ça passe crème" ? C'est absurde.

    Du coup, comment décider de ce que l'on fait, en conscience de Soi, afin de à la fois être en performance ET en écoute de ses propres besoins de lever le pied ?

    Je te présente ici une approche que j'ai modélisée sur la base des accompagnements que je réalise depuis 13 ans afin de décicer en conscience, pour Soi, en s'affranchissant au maximum du regard de l'autre.

    Toujours avec l'intention d'être pragmatique, concret et de te faire réfléchir afin que tu révèles ton héros (héroïne).


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Je n'ai pas le temps, j'le f'rai quand j'aurai le temps, pffff ça va me prendre du temps, j'vai perdre du temps...

    Autant d'expression liées au temps, qui sont très cerveau automatique (cf épisode Comment hacker son cerveau ?).

    Alors que... le temps, nous l'avons. Il est là. A nous de le prendre.

    En mode cerveau adaptatif, je livre ici quelques réflexions à la question "comment mieux gérer son temps ?" afin de devenir son héros.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Comment hacker son cerveau ?

    Pour répondre à cette question pour Soi, cet épisode passe par la question "Comment fonctionne le cerveau ?"... réponse apportée en vous mettant en situation de jeu.

    + Pourquoi ai-je tendance à voir le négatif sous stress ?

    + Pourquoi ai-je tendance à courir encore plus vite dans ma roue face à la pression ?

    + Pourquoi ai-je tendance à résister au changement ?

    et surtout,

    + Comment faire pour agir différement et hacker mon ceveau ?

    Sont les sujets abordés dans cet épisode.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • "J'en ai plein le dos, j'en ai plein le cul, j'en ai ras le bol, je n'ai pas le temps, on a jamais le temps, ça fait chier !, je suis sous l'eau, de l'air !!!, je sais plus où j'habite, j'en ai plein les bottes, ça n'a pas de sens, je suis hors de moi, je ne suis pas aligné.e, ch'sais plus c'qu'j'veux, je suis au fond du gouffre, j'ai la rate au cours bouillon, l'estomac dans les chaussettes, j'ai plus goût à rien, ne sais plus où donner de la tête..."

    Toi aussi, tu utilises ces expressions ? Tu connais des personnes qui les utilisent ?

    Tu as des douleurs physiques au dos, aux jambes, aux épaules, cou, tête, migraines ? - et ces douleurs ne sont pas la conséquence d'une activité sportive intense... En tous les cas, ça t'arrive.

    Tu as des pbs digestifs - ballonements, constipation, diarrhée, remontées acides ?

    Tu dors mal, avec des réveils réguliers la nuit (entre 2 et 4 heures, ça pique !) et la sensation d'être fatigué.e le matin avec des difficultés à te lever ?

    Tu bosses comme un fou / une folle et tu n'en vois pas le bout ?

    Tu sais ce qu'il faudrait faire... et les conseils te saoulent ! Parce que, toi, ben méditer c'est pas ton truc, et puis de toutes façons, pour faire du sport, il faut du temps. Et je t'ai dit que j'en ai paaaaaaaassss !!!!

    Bref tu cherches des solutions qui soient les tiennes. T'as envie. Et tu ne sais pas vraiment décider - parce que, oui, c'est ta décision de faire, ou de ne pas faire.

    Bienvenu.e dans la communauté "ETRE-RE, le Podcast dont vous êtes le héros !" (ou l'héroïne, bien sur).

    L'ambition est de t'accompagner à y voir plus clair, à passer de

    "il faut que" à "je décide que"

    et de

    "je pense que" à "je ressens que".

    Pour Etre... Heureux et révéler ton propre héros.

    Bref, à mettre de la conscience dans ce que tu fais. Et mettre dans de la conscience dans ce que tu es.

    Avec une toile de fond qui donne des clefs neuroscientifiques et comportementales, tu as la possibilité d'envoyer la situation qui est la tienne à "[email protected]" et un épisode te sera dédié. Rien que pour toi.

    Chaque épisode sera construit de cette manière :

    + une situation d'identification.

    + une clef + son bénéfice possible, qui a fait ses preuves.

    + une question "que décides-tu?"

    + une conclusion : "quoi que tu décides, le seul risque que prends, c'est que ça fonctionne".

    A bientôt !

    Jean-Christophe, 20 ans d'accompagnement de héros et d'héroïnes.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.