Episodes
-
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, le pacte Germano-Soviétique.
-
Stéphane Bern raconte un acte fort et controversé qui a marqué non seulement le début de la Seconde Guerre mondiale mais l’Histoire dans son ensemble, un accord diplomatique, un traité de non-agression entre deux ennemis mortels qui ont choisi de s’allier avant de rompre. Ou la véritable histoire du pacte Germano-Soviétique : l'alliance de deux ennemis mortels.
Pourquoi ces deux nations ont-elles choisi de signer un pacte de non-agression ? Quelles étaient les relations entre Hitler et Staline ? Et quelles ont été les conséquences sur le reste du monde ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit l'historien Olivier Wieviorka, auteur de 'Histoire totale de la Seconde Guerre mondiale” (Perrin) -
Missing episodes?
-
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Louis II de Bourbon-Condé.
-
Stéphane Bern raconte Louis II de Bourbon-Condé, un seigneur de guerre dont la réputation et le prestige ont dépassé les frontières. Lui-même d'ailleurs les a passés… Ou la véritable histoire de l'exil du Grand Condé. Qui était vraiment Louis II de Bourbon-Condé ? Pourquoi s’est-il volontairement exilé pendant 7 ans ? Pourquoi a-t-il été déchu de ses titres?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Xavier Le Person, historien, spécialiste de l'histoire politique et diplomatique des XVIe et XVIIe siècles, auteur de la biographie 'Le Grand Condé - Un exil pour l'honneur” (Fayard).
-
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Bernard Natan, le géant du cinéma français rayé de l'histoire.
-
Stéphane Bern raconte le destin d’un homme de l’ombre qui a pourtant illuminé le 7e art, un grand producteur de cinéma totalement oublié. Ou la véritable histoire de Bernard Natan, le géant du cinéma français rayé de l'histoire.Pourquoi cet homme de l’ombre l’est-il resté à tout jamais ? Pourquoi sa légende est-elle aussi noire ? La France a-t-elle fini par reconnaître son rôle dans le cinéma, et même bien au-delà ? Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Dominique Missika, journaliste, productrice et historienne spécialiste de la France sous l'Occupation, auteure du livre-enquête 'L’Affaire Bernard Natan, Les Années sombres du cinéma français' (Denoël)
-
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main.
-
Stéphane Bern raconte un palais qui a abrité le pouvoir, les plus grands rois de France ou l’Empereur Napoléon Bonaparte, avant de partir en fumée... Ou la véritable histoire du palais des Tuileries. Pourquoi a-t-il été brûlé ? Par qui ? Mais avant ça, comment a-t-il été construit ? Mais dedans alors, c’était comment ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Guillaume Fonkenell, historien de l’architecture, conservateur au musée national de la Renaissance du Château d'Écouen et auteur du 'Palais des Tuileries” (Editions Honoré Clair)
-
L’historienne Virginie Girod vous plonge « Au Cœur de l’Histoire » avec un récit inédit sur Néron. Le nom de l’empereur romain Néron est très connu à cause des péplums et des bandes dessinées. Il évoque la tyrannie, la démesure et, pire que tout, le matricide. Mais à bien y regarder, les choses sont plus nuancées que ça… Pour prolonger cette émission consacrée à l’Antiquité, Virginie Girod reçoit Dimitri Tilloi-d'Ambrosi pour creuser les vraies raisons de la chute de l’Empire romain.
-
L’historienne Virginie Girod vous plonge « Au Cœur de l’Histoire » avec un récit consacré à René Bousquet. Après la guerre, il fait partie des 108 ministres et hauts fonctionnaires de Vichy jugés par la Haute cour de justice. Mais quel a été le rôle exact en tant que « premier flic du régime de Vichy » ? Puis Virginie Girod reçoit l’historien Laurent Joly pour décrypter la situation des Juifs en France pendant le régime de Vichy.
-
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, le duc de Choiseul.
-
Stéphane Bern raconte une figure incontournable du siècle des Lumières, l’un des hommes d’Etat les plus importants de son temps, à la fois tout-puissant et cible privilégiée de nombreux intrigants. Ou la véritable histoire du principal ministre de Louis XV, le duc de Choiseul et son goût du pouvoir…
Choiseul a-t-il fait des choix seul ? A-t-il été un sauveur ou un fossoyeur de la monarchie ? Pourquoi a-t-il été lâché après tant d’années aux côtés du Roi ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit l'historien David Feutry, auteur d'une nouvelle biographie 'Le duc de Choiseul, l'orgueil au pouvoir' (Perrin) -
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, la princesse Bibesco.
-
Stéphane Bern raconte une princesse peu connue, une Roumaine de la haute noblesse à qui Marcel Proust a écrit qu’elle était “un écrivain parfait”. Ou la véritable histoire de la princesse Bibesco.Qu’a-t-elle écrit pour se faire tant remarquer ? Pourquoi l’histoire l’a oubliée ? Et comment Chateaubriand semble l’avoir inspirée?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Aude Terray, historienne spécialiste du XXème siècle, auteure de la biographie “La Princesse Bibesco, cosmopolite et audacieuse” (Tallandier) -
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, le peintre Henri Matisse dans sa période niçoise.
-
Stéphane Bern raconte un peintre aux nombreux chefs d'œuvres et au style parfaitement reconnaissable, qui a chamboulé les codes de la peinture avant d'élire domicile sur la Riviera. Ou la véritable histoire de Henri Matisse à Nice.
Pourquoi a-t-il choisi de s’installer à Nice ? Peut-on poser un chevalet sur des galets ? Comment cette ville du sud a pu inspirer son art, notamment à la fin de sa vie ?Pour en parler, Stéphane Bern reçoit l'historienne de l'art Claudine Grammont, commissaire de l'exposition “Matisse années 1930. À travers Cahiers d’Art” au musée Matisse à Nice et directrice de l'ouvrage 'Tout Matisse' (Robert Laffont/Bouquins) -
Stéphane Bern, s’amuse avec l’Histoire – la grande, la petite, la moyenne… - et retrace les destins extraordinaires de personnalités qui n’auraient jamais pu se croiser, pour deux heures où le savoir et l’humour avancent main dans la main. Aujourd'hui, Joseph-François Mangin, l'homme qui imagina Manhattan.
-
Stéphane Bern raconte un Français inconnu ici mais connu aux Etats-Unis, où il est devenu urbaniste dans la ville de New York. Ou la véritable histoire de Joseph-François Mangin, l'homme qui imagina Manhattan.
Comment ce Lorrain passionné de cartographie s’est-il retrouvé de l’autre côté de l’Atlantique ? Quelle vie a-t-il menée avant ça ? Et que doit le New York d’aujourd’hui aux talents de Joseph-François Mangin ?
Pour en parler, Stéphane Bern reçoit Thibaud Leroy, descendant de Charles-Nicolas Mangin, le petit frère de Joseph-François Mangin, auteur de “Joseph François Mangin, l’homme qui imagina Manhattan'.Historiquement Vôtre est réalisée par Guillaume Vasseau. Rédaction en chef : Benjamin Delsol. Auteur du récit : Pierre-Vincent Letourneau. Journaliste : Aude Cordonnier. -
Vous aimez Stéphane Bern ? Vous allez adorer l’historienne Virginie Girod ! Aujourd'hui, elle vous plonge 'Au Cœur de l’Histoire' avec un récit inédit sur François Vatel. Célèbre maître d’hôtel du Grand Siècle, François Vatel a dédié sa vie à l’art de la table. Son suicide suite au retard de la livraison du poisson qu’il comptait servir au roi Louis XIV l’a fait entrer dans la légende de la gastronomie française. Mais quelle a été la vie de François Vatel, celui qui a donné son nom à l’école hôtelière prisée, avant cette fin tragique ? Et plus largement, quelle place prend la gastronomie dans l'Histoire de France ? Virginie Girod reçoit, après son récit, David Michon, historien et enseignant-chercheur qui travaille sur les patrimoines littéraires et gastronomiques du XIXème siècle à nos jours.
- Show more