Episodes

  • Avant CapCut, Kinemaster, Inshot etc., il y avait Stupeflix, le pionnier des logiciels de montage vidéo destinés au grand public avec son logiciel Quik.

    Après avoir quitté le moteur de recherche Exalead en 2008, Nicolas Steegmann se lance dans un projet assez fou : créer un logiciel de montage automatisé sous forme d’application mobile. 

    Quik sera propulsée très rapidement et téléchargée par des millions d’utilisateurs : ce qui vaudra à Nicolas et ses associés de passer des sélections dignes de Koh-Lanta les conduisant jusqu’à la scène de la Keynote d’Apple pour le lancement de l’iPad Air en 2014. 

    Il revendra l’app à GoPro en 2016 pour plus de 60 millions d’euros et il restera dans la direction du groupe pendant 1 an.

    Nicolas croise ses connaissances techniques avec une approche philosophique critique pour remettre en question l’impact de la technologie sur notre civilisation. Il s’attaque à présent au domaine de l’éducation avec son projet (qui n’a pas encore de nom), utilisant l’IA pour donner accès au plus grand nombre à un tuteur sur-mesure.

    Il s’attaque à présent au domaine de l’éducation avec son projet (qui n’a pas encore de nom), utilisant l’IA pour donner accès au plus grand nombre à un tuteur sur-mesure.

    Nous revenons sur :

    Ses débuts avec Stupeflix (appli mobile pour le montage vidéo amateur) Comment faire propulser son app par Apple quand on a 26 salariés ? Comment réussir une négociation à plus de 60M€ avec GoPro, sans conseil d’avocat ni banquier ? La théorie de la “merdification” des plateformes L’impact de la technologie sur nos vies Le nouveau projet EdTech de Nicolas

    Un must-listen pour tous les entrepreneurs dans la tech et ceux qui l’utilisent (donc tout le monde quoi). 

    TIMELINE :

    00:00:00 - Être le pionnier des applications mobiles avec Stupeflix 00:14:33 - L'état actuel du marché des applications mobiles 00:23:20 - La classe moyenne de la création face aux GAFAM et autres géants 00:32:15 - "Ils vont interdire les smartphones" 00:54:43 - Après GoPro : Business angel, pompes à chaleur, et fusion nucléaire 01:01:20 - Le nouveau projet EdTech de Nicolas : Des tuteurs virtuels pour tous 01:22:05 - Comment Stupeflix a explosé en 2013 01:41:25 - La négociation avec GoPro à 60 millions 01:54:00 - Entreprendre pour agir et créer du lien 01:59:30 - Trouver l’équilibre dans un monde technologique 02:06:55 - Recommandations et questions de fin

    Avec Nicolas nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    #259 - Thibaud Elzieres - eFounders #327 - Laurent Alexandre - Auteur #28 - Pierre Valade - SUNRISE

    Avec Nicolas, nous avons parlé de :

    Stupeflix, aujourd’hui Quik chez GoPro Son projet EdTech, disponible  en version immersive sur le Quest Store et en expérience conversationnelle sur Test Flight (iOS) Cory Doctorow et l’enshitification des plateformes

    Nicolas vous recommande de lire : 

    Mathematica - David Bessis

    Vous pouvez contacter Nicolas sur Linkedin et Twitter.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

    Un immense merci à  Albane et Anne et tout la team Club Med pour cet enregistrement en haut des montagnes ! 

     Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami. 

  • Pour écouter l'épisode en entier tapez "#382 - Nicolas Steegmann - Stupeflix - La destinée des plateformes est-elle de devenir merdiques ?" sur votre plateforme d'écoute.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • À 23 ans, Marjolaine Grondin lève 1 million d’euros pour Jam, leader du chatbot francophone. Elle dédie alors sa vie à son entreprise qui a atteint plus de 900 000 utilisateurs. La jeune femme est propulsée jusque dans le classement Forbes 30 Under 30 et dans le Top Innovator Under 35 du MIT.

    10 ans plus tard, Marjolaine se met en “jachère” : en quête de sens. À la recherche d’elle-même, Marjolaine revend Jam à June Marketing, s’éloigne de ce monde qu’elle a toujours connu et multiplie les aventures insolites entre surf, coliving dans un moulin, dans un château et dans la jungle, découvrant différents modes de vie et une nouvelle philosophie du travail.

    Passionnée par le digital et l’optimisation, l’ex-CEO partage aujourd’hui ses réflexions autour de l’intelligence artificielle et son impact dans le monde du travail. Utilisée avec discernement, l’IA ouvre de nouvelles perspectives à notre civilisation nous permettant d’assainir notre rapport à la productivité et redonner du sens au travail.

    Elle est aussi propriétaire du Loft du Canal, un endroit unique au cœur du 11e arrondissement de Paris, conçu pour développer la créativité, la réflexion et la respiration. Le lieu accueille des workshops, séminaires, meet-ups ou productions.

    Marjolaine nous partage ses meilleurs stratégies de “pirate”, ses méthodes et ses outils boostés par l’IA, pour permettre à tout à chacun d’atteindre avec efficacité ses objectifs.

    TIMELINE :

    00:00:00 : Rencontres au One to One Monaco 00:13:03 : Marjolaine, ses débuts en tant que CEO de Jam 00:22:36 : Son voyage initiatique, en quête d’identité  00:29:00 : Concevoir des entreprise qui épousent les besoins de l’Homme 00:35:10 : IA : fondatrice d’une nouvelle civilisation  00:51:33 : Le dilemme du prisonnier 00:58:10 : Le Loft du Canal : rentabiliser sans effort son appart 01:16:00 : Les meilleurs outils IA de Marjolaine 01:29:08 : Cas d’usages concrets de l’IA  01:49:12 : Allons-nous vraiment arrêter de travailler ? 02:05:20 : La puissance de Jam, précurseur de ChatGPT 02:19:00 : L’obsession de Marjolaine Grondin 02:29:00 : Le pouvoir du moment présent

    Avec Marjolaine nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    #353 - Stanislas Polu - Dust #270 - Augustin Paluel-Marmont - Michel et Augustin #380 - Paul Lê #311 - Pascal Meyer - QoQa #302 - Thierry Pick - Clinitex #327 - Laurent Alexandre

    Avec Marjolaine, nous avons parlé de :

    Ses boîtes :

    Le loft du Canal Jam  Infuse AI

    Les meilleurs outils IA : (liste complète ici)

    Reboom Suno.ai Midjourney SquareSpace

    Ses réflexions sur :

    Le futur du travail dans une monde technophile  L’équilibre entre identité pro et perso : la quête du Soi L’avenir de notre civilisation avec l’IA Le dilemme du prisonnier dans lequel notre société est coincée

    Marjolaine vous recommande de lire : 

    Le pouvoir du moment présent - Eckhart Tolle

    Vous pouvez retrouver tous ses bons plans et du contenu bonus ici. Contactez-la sur Linkedin.

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • 4 ans après son premier épisode chez GDIY, Paul Lê est de retour. Co-CEO de La Belle Vie, il fait l’acquisition de Frichti en 2023, prenant la direction des deux pépites françaises de la livraison rapide de courses et de plats à domicile.

    Sans filtre, Paul nous parle de son parcours semé d’embûches, face auxquelles il a dû déployer des solutions rapides et souvent risquées, pour finalement devenir le plus grand épicier de Paris.

    Celui qui a toujours rêvé de devenir Son Gokû est devenu le Super Saiyan de la logistique.

    Entre défis, anecdotes et rires, découvrez :

    Le modèle d'affaires unique de La Belle Vie : comment conquérir un marché ultra concurrentiel et atteindre la rentabilité ? La méthode de Paul et ses résultats. David contre Goliath : comment La Belle Vie a-t-elle résisté à l’arrivée massive de géants et leurs écrasants budgets ? La reprise de Frichti : pourquoi reprendre une société en redressement judiciaire ? Entre risque et opportunité La folle histoire de La Lucarne d’Evry, et l’association pour l’égalité des chances

    Embarquez dans l'univers de Paul Lê, le roi de la logistique qui réinvente le monde de la livraison en plaçant l’humain au cœur de la mêlée.

    Bien sûr, je vous ai négocié un code promo : 10 euros de remise sur la première commande La Belle Vie avec le code GDIY.*

    TIMELINE :

    00:00:00 - Introduction 00:09:50 - Présentation de Paul Lê 00:12:00 - Le modèle d’affaires de La Belle Vie 00:28:00 - Comment survivre face à des concurrents plus puissants ? 00:39:00 - Au cœur de la logistique chez La Belle Vie 00:51:00 - 2019-2022 : Les montagnes russes pour La Belle Vie 00:54:00 - Quelques chiffres (CAC, LTV, marge) 01:01:00 - La reprise de Frichti 01:42:00 - L’art de résoudre des problèmes 01:47:00 - Paul Lê, l’investisseur 01:57:00 - La Lucarne 02:07:00 - Être efficace et résilient  02:11:15 - “Demain c’est trop bien”

    Avec Paul nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    #127 Paul Lê - De la résilience, de l'honnêteté et du travail pour réussir big time #269 - Renaud Heitz - Exotec - Des robots au pays des licornes #379 - Clément Benoit - Créer le plus grand restaurant du monde… sans cuisine #303 - Lucie Basch - L’hypercroissance au service de l’anti-gaspillage alimentaire #265 - Maud Caillaux - Lancer une néobanque étape par étape pour verdir le secteur bancaire #73 Marc Simoncini - De Meetic à Jaina - Les montagnes russes de l'entrepreneuriat #220 - Adrien Miniatti - Créer en 3 ans un leader mondial autofinancé sur l’Appstore #251 - Amadou Ba - Booska-P - Le média qui fait kiffer la moitié des Français #354 - Alex Bouaziz - Fonder discrètement une décacorne valorisée à 12 milliards de dollars, pour devenir le plus gros DRH du monde

    Avec Paul, nous avons parlé de :

    Le Q-Commerce Le One To One Gorillas La loi “dark stores” La Lucarne Minecraft Owen Simonin (Hasheur) Unhiders Angels

    Paul vous recommande de lire : 

    Elon Musk de Walter Isaacson Dragon Ball de Akira Toriyama

    Vous pouvez contacter Paul sur Linkedin.

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

    *Pour un panier minimum de 50 euros

  • Combien de personnes dans le monde ont réussi à lancer 4 entreprises en moins de 20 ans, et dépassé les 20 millions d'euros de levées de fonds pour chacune ? 

    Clément Benoit est de cette élite. À l'âge de 21 ans, il lance Resto-in, précurseur de la livraison de repas à domicile en France. En 2015, tandis que le secteur explose avec la démocratisation de Deliveroo et Uber Eats, La Poste rachète la startup pour 50 millions d'euros.

    Clément ne s’est pas arrêté en si bon chemin pour les idées visionnaires.

    1- Utiliser l’analyse de données pour révolutionner la logistique de la livraison instantanée avec Stuart.

    2-Embarquer les coachs superstars de New York dans l’aventure Fithouse et louer des espaces vides à bas coût. Résultat, l’app cartonne avec 5 000 places vendues en 1h. Oliver Samwer de Rocket Internet tente d’acheter la startup après 3 semaines d’existence.

    3-Importer le concept des Dark Kitchen en Europe avec Not so Dark qui deviendra ensuite Clone, le plus grand restaurant au monde, mais qui ne possède pourtant aucune cuisine.

    Un pivot audacieux et un redémarrage à zéro : en 8 mois, il regagne le CA mensuel de Not So Dark et réalise une levée de fonds de 80 millions d’euros en 2022. 

    Il est l’un des rares français à avoir cumulé à ce jour plus de 100 millions d’euros en levées de fonds.

    Une masterclass pour les hyperactifs ! 

    Au menu de cette conversation particulièrement riche : 

    Les guerres de business dans la food delivery, face à Deliveroo et Uber Eats  Le rapport de force entre startups et grands groupes investisseurs L'argent, un moteur secondaire dans l'aventure entrepreneuriale Pourquoi Stuart est la seule société de livraison acquittée de salariat dissimulé sur le banc des accusés  Comment refuser une offre qui ne se refuse pas… à Oliver Samwer !  Les secrets logistiques des cuisines Not So Dark  Clone, réussir son pivot avec virtuosité

    TIMELINE :

    00:00:00 - Inventer les prémices de la food delivery avec Resto-in  00:35:30 - “L’argent n’est pas ma motivation” 00:47:00 - L’aventure Stuart et les relations avec La Poste 01:14:47 - Garde à vue et procès pour travail dissimulé 01:34:35 - La réussite fulgurante de Fithouse à New York 02:02:48 - Not so Dark et Clone, les derniers bébés de Clément 03:12:26 - Clément lit DON’T DIE de Bryan Johnson 03:14:20 - Qu’est-ce que Clément va faire de son argent ?

    Avec Clément nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    [REDIFFUSION] - Thibaud Elzière – eFounders #338 - Gad Elmaleh - On est tous le blond de quelqu'un  #127 - Paul Lê - La Belle Vie #136 - Maxime Legardez - Everoad (mentions de Oliver Samwer) #352 - Juliette Lévy - Oh My Cream! #373 - Benjamin Cardoso - The Polar Plunge

    Avec Clément, nous avons parlé de :

    Ses entreprises Resto-in, racheté par La Poste Stuart, racheté par La Poste Clone, Not So Dark (avec son associé Alex) Fithouse Son associé Alexandre Haggai Oliver Samwer de Rocket Internet

    Clément vous recommande de lire : 

    DON’T DIE de Bryan Johnson

    Vous pouvez contacter Clément sur Linkedin et le suivre sur Instagram.

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois ! Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ? Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

    Un merci tout particulier à Thibaud Elzière et Gad Elmaleh.

  • Dans cet épisode, l’économiste libéral progressiste Nicolas Bouzou fait bouillir nos cerveaux.

    Cette véritable tornade intellectuelle avec une plume trempée se fait remarquer lors de ses passages dans Le Figaro, Les Échos, et des face-à-face épiques dans des émissions comme "C dans l'air". Nicolas sait comment secouer le cocotier des conventions. Fondateur d'Asterès, il ne se contente pas de théoriser : il met aussi la main à la pâte.

    Nicolas se revendique libéral progressiste, un combattant pour l'équilibre, cherchant sans cesse à marier liberté individuelle et progrès social, assez loin des sentiers battus du libertarianisme ou du conservatisme poussiéreux. Pour lui, “la décroissance est une ineptie” et l’IA est un accélérateur pour l’humanité. Innover, c’est la nature de l’homme.

    Auteur de "Homo Sanitas", "La comédie (in)humaine" co-écrit avec Julia de Funès, "La France d’à peu près", et plus récemment, “La civilisation de la peur”, ses nombreux essais invitent à un réveil collectif.

    Nicolas Bouzou nous embarque dans sans sa pensée libérale progressiste et ouvre notre réflexion sur des sujets brûlants : 

    L’économie peurs dans la civilisation occidentale (les médias marchands de peur, la menace de la technologie, la peur du migrant…) La méfiance de la France vis-à-vis de la mondialisation Décroissance et décarbonisation 

    Préparez-vous pour un échange captivant qui explore comment l’IA va redéfinir notre civilisation, du travail à l’écologie en passant par la santé, les médias et l’éducation. 

    TIMELINE :

    00:00:00 - Qui est Nicolas Bouzou 00:15:30 - Libéralisme, néolibéralisme, et libertarianisme  00:33:30 - Comment les échelles de valeurs expliquent les disparités de régime entre les pays ? 00:38:00 : Pourquoi l’Europe est le “paradis du Terre” ? 00:40:00 : Les dysfonctionnements des services publics 00:47:00 : La menace de l’IA effraye les professions 00:59:10 : Faut-il vraiment avoir peur de l’IA ? 01:09:15 : Décarbonisation, décroissance et malthusianisme 01:32:00 La peur de l’étranger 01:47:20 : La surinformation et les marchands de peur 02:11:40 : La puissance des livres 02:32:00 : Le livre qui va sauver l’humanité 02:40:00 : Pourquoi la France a peur de la mondialisation ? 02:45:51 : Son échange avec l’enfant qu’il était 

    Avec Nicolas nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    #327 Laurent Alexandre #256 Alain Weill #49 Joël Dicker #175 Maurice Levy

    Avec Nicolas, nous avons parlé de :

    Libéralisme, néolibéralisme, et libertarianisme (en France et dans le monde) Les peurs dans la civilisation occidentale (les médias marchands de peur, la menace de la technologie, la peur du migrant…) Les régimes politiques : théocratie, démocratie, régimes autoritaires Arcade IA Alexis De Tocqueville, Raymond Aron, Jean-François Revel, Karl Popper, Jacques Chaban-Delmas, Schumpeter, Thomas Malthus Soumission de Michel Houellebecq Les médias aujourd’hui Décroissance et décarbonisation  Le monde de l’édition et de la lecture La France au centre de la mondialisation

    Nicolas vous recommande de lire : 

    Comédie Inhumaine avec de Funes La civilisation de la Peur de Nicolas Bouzou Choisir, la liberté de Fernando Savater 

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Hautes responsabilités gouvernementales, services de renseignement, séries TV et cybersécurité, c’est le combo unique de Vincent de Crayencour, une personnalité aux nombreuses facettes. 

    Cet épisode rempli d’apprentissage précieux vous emmène dans un voyage à travers le parcours de Vincent. Sa carrière polyvalente l'a vu assumer des rôles clés dans quatre ministères français, travailler à l'UNITAR, occuper des postes de direction dans l'industrie et le conseil, et s'engager dans l'administration municipale et la direction d'un think tank, tout en développant une expertise en influence stratégique et en se consacrant à la régulation du cyberespace.

    L'histoire de Vincent est ponctuée de rebondissements, notamment un accident de parachute qui a failli lui coûter la vie et qui a profondément marqué sa vision du monde.

    Découvrez :

    - Les moments clés de la carrière de Vincent, dans des domaines aussi divers que la sécurité intérieure, la défense, la TV et les affaires étrangères.

    - Son expérience et ses enseignements tirés de son accident de parachute et comment il a géré les tourments et chocs post-traumatiques.

    - Son rôle actuel dans le fonds d'investissement CybICA et son implication dans le Club des Cent.

    - Sa vision sur les enjeux actuels de la cybersécurité.

    Préparez-vous pour une exploration en profondeur de l'esprit et des réalisations d'un homme exceptionnel qui à soif de partager. 

    TIMELINE :

    00:00:00 - L’accident de parachute 00:11:00 - Le parcours de Vincent de Crayencour 00:21:00 - Marguerite Yourcenar 00:24:00 - Le conseil de production TV 00:29:00 - Renseignement et forces spéciales 01:03:00 - Les enjeux actuels de la cybersécurité 01:38:00 - Les alternatives au cloud 01:49:00 - Albanie, la solitude d'un destin 01:53:00 - Gérer les tourments et les chocs post-traumatiques 02:20:00 - Le fonds d’investissement CybICA 02:03:00 : Le Club des Cent 02:33:00 : L’organisation de Vincent de Crayencour

    Avec Vincent nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

     #286 - Benjamin Netter - Pourquoi la cybersécurité doit être l’affaire de tous #274 - Jérôme Idelon - Dire oui à tout pour aller plus loin

    Avec Vincent, nous avons parlé de :

    Marguerite Yourcenar Le Bureau des légendes Sous Contrôle Kaboul Kitchen L’affaire Huawei L’épisode 203 de La Martingale arcads.ai L’Albanie, la solitude d’un destin Le Club des Cent

    Vincent vous recommande de lire : 

    Les livres de Marguerite Yourcenar :

    Les mémoires d’Hadrien L’œuvre au noir Nouvelles orientales

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Entre une enfance heureuse dans un village du Beaujolais de 400 habitants rythmée par la pioche aux chardons et quelques après-midis à retaper des appartements avec ses frères, elle n’était pas prédestinée à l'entrepreneuriat.

    Et pourtant, Claire Bretton est née avec « la flamme » : elle propose des business plans à son père en l’échange de la prise en main de corvées ; fait décoller le chiffre d’affaires du bar du boulodrome du coin et se précipite à Lyon pour démarrer une prépa HEC dès qu’elle en entend parler.

    Ensuite, tout va très vite, à l’image de sa détermination : Claire crée Daco.io avec deux associés rencontrés sur les bancs de l’agence de conseils Advancy. 

    En 18 mois, ils développent l’outil de pricing et vendent leur bijou de technologie à Veepee.

    Une réussite qui garde Claire chez Veepee deux fois plus longtemps qu’exigé par le contrat de vente. 

    Jusqu’au déclic en 2020 : chaque année, les Français se débarrassent de 10 millions d’appareils gros électroménagers (lave-linge, frigo, four, cave à vins…), et de 25 millions en comptant aussi les petits appareils (grille-pain, mixeur…).

    La solution de Claire et ses deux associées : créer Underdog, l’expert du gros électroménager reconditionné en France par de super techniciens, le tout depuis Nantes..

    Aujourd’hui, Underdog a réuni 3.2M d’euros en seed ; connait 30-40% de croissance et répare 500 machines chaque mois ; grâce à une équipe de 25 personnes dont 6 techniciens.

    Vous apprendrez le tour de force par lequel Underdog multiple la durée de vie des lave-linges par 5, mais aussi : 

    Comment c’est de grandir dans un village de 400 habitants ;  La guerre du pricing en ligne ; Les clés d’un M&A réussi pour l’acheteur comme le vendeur ; Diriger une entreprise quand on est en deuil La technique pour écrire un roman en 8 semaines.

    Je vous ai négocié un code promo sur underdog.shop : tapez DOIT pour 10% de réduction sur tous les produits.

    TIMELINE :

    00:00:00 Claire, fille d'agriculteurs dans le Beaujolais  00:19:45 Allez, go ! Le conseil et Daco.io 00:43:40 Les années Veepee 01:05:14 Le switch vers l’économie à impact 01:25:50 De l’impossibilité d’être parent, entrepreneur et invincible 01:38:50 Tout ce que vous devez savoir à propos de Underdog 02:37:38 L’écriture du roman de Claire, La Valise 02:54:45 Comment organiser sa vie de famille ? 02:57:15 Quatre questions très perso 03:01:50 Contactez Claire sur Linkedin

    Avec Claire nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    #305 Paul Mouginot - Stabler #366 Nicolas Hennion - Libérez la bête #6 Bernard Weber - auteur  #351 Camille Aumont-Carnel - Je m’en bats le clito

    Avec Claire, nous avons parlé de :

    Ses passions : la pioche aux chardons, son roman La Valise Ses entreprises : Daco.io et la vente à Veepee, Underdog et l’économie circulaire Son association : Sauvons nos commerces Son nouveau projet : Failles Documentaires : Le fondateur à propos du créateur de McDonalds et BlackBerry à propos de l'ascension et la chute du smartphone canadien La communication non violente (CMV)  : Marie Angliviel

    Claire vous recommande de lire : 

    Son roman sur le deuil et les liens familiaux : La Valise

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

    Vous pouvez contacter Claire sur Linkedin.

  • Pour écouter l'épisode en entier tapez "#376 - Monde agricole, Big Data, électroménager durable : le fabuleux destin de Claire Bretton (Underdog) " sur votre plateforme d'écoute.

  • Au début, elle était juste une lycéenne en sport-étude qui cherchait un moyen efficace de réussir ses examens.

    En quelques clics, elle se plonge dans la pédagogie en ligne, un tuto YouTube après l’autre.

    Puis la lumière apparaît à Matina Razafimahefa : et si elle pouvait aider tous ses camarades de classe à réussir leurs examens ?

    Mieux : et si les apprentissages scolaires préparaient vraiment à travailler ?

    Avec cette ambition en tête et après quelques hackathons, Matina retourne dans le pays où elle a grandi, Madagascar, pour réinventer l’école en ligne avec Sayna.

    Elle devient ainsi la CEO de sa propre startup… à 19 ans.

    Et pour attaquer un problème massif sur un marché compliqué : aider les 10M de personnes qui arrivent chaque année sur le marché du travail africain et qui n’ont pas d’emploi à s’insérer professionnellement.

    À commencer par Madagascar, le 4ème pays le plus pauvre au monde.

    Associée à sa mère Nirina Rahoeliarivahy, elles créent une école 100% digitale pour enseigner l’informatique à tous, via une expérience d’apprentissage à la fois collective et personnalisée, adaptée aux modes de consommation africains.

    L’idée révolutionnaire : après un parcours d’enseignement des bases de la tech, les apprenants sont invités à travailler sur des projets IT, en l’échange d’une rémunération de 200-1000€. Le projet est géré de bout en bout par les élèves de Sayna, qui se le divisent en micro tasks pour apprendre étape par étape.

    Six ans plus tard, Sayna compte ses élèves à travers l’Afrique francophone, 15 salariés, une communauté de 1 000 travailleurs, une cinquantaine de personnes qui travaillent régulièrement sur les projets informatiques de ses partenaires.

    Et Matina Razafimahefa fait partie du classement Forbes Afrique 30 Under 30.

    Deux bonnes heures pour capter le microtasking, le marché du travail en Afrique et comment composer avec les différences culturelles.

    Mais aussi ce que ça signifie que d’être une (très) jeune femme « blasian » qui bataille pour avoir un impact réel sur la vie des gens et de nombreux autres sujets passionnants : 

    Comment décupler les forces d’une PME malgache dans un contexte global ;  L’impact de l’intelligence artificielle sur le microtasking ; Sa rencontre avec Jo-Wilfried Tsonga ; Comment soigner ses apprenants tout en leur assignant des micro tâches web ;  À quoi s’attendre si on s’associe à sa mère.

    TIMELINE :

    00:00:00 Tout a commencé avec un tuto YouTube 00:17:13 Sayna, comment ça marche ? 00:41:50 Les sujets culturels fondamentaux 00:51:15 Les débuts de sayna 01:03:50 Les défis de la globalisation des prestations de services 01:16:58 L’impact de l’IA sur les micro tasks 01:23:57 Comment les projets IT sont gérés chez Sayna 01:30:45 L’avenir de Sayna, de Madagascar 01:55:15 Les pleurs et remises en question 02:14:11 Comment faire grossir Sayna ? 02:18:55 Des idées de Matina pour progresser au travail 02:21:39 Son message pour la Matina de 19 ans 02:23:03 Lisez le magazine Harvard Business Review et African Digital Leaders

    Avec Matina nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    #364 Jo-Wilfried Tsonga - tennisman - Le 5ème des Big Four #137 Yannick Noah - Parler doucement pour se faire entendre fort #183 Sacha Poignonnec - Jumia - Là où il y a une volonté, il y a un chemin

    Avec Matina, nous avons parlé de :

    Sanya.io Microtasking Michaël Marzouk et Wirk.io  Mechanical Turk Fiverr Cosa Vostra Tunisie

    Matina vous recommande de lire : 

    African Digital Leaders 2023 Harvard Business Review

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

    Vous pouvez contacter Matina Razafimahefa sur Linkedin et Instagram.

  • C’est historiquement le plus gros propriétaire de boîtes de nuit en France. 

    Mais durant ces 15 dernières années, il a créé un empire dans la restauration, l’événementiel et l’hôtellerie.

    Ce groupe, Paris Society, a été racheté par le géant de l’hospitalité ACCOR fin 2022, pour un montant estimé à environ 300 millions d’euros.

    Les Planches, le Piaf, LOULOU, Gigi, le Raspoutine, Monsieur Bleu, Castel ou encore Bagatelle… 

    Ces lieux aussi bien mythiques que magiques ont un point commun et c’est Laurent de Gourcuff, fondateur de Paris Society. 

    Organiser des “boums” à 15 ans, puis des soirées promues à coups de flyers à 17 ans, pour acheter les Planches à 22 ans, n’était que le début du phénomène Gourcuff. 

    Depuis sa création en 2008, Paris Society est devenu une référence majeure dans le secteur de l'hospitalité de luxe en France. Le groupe se distingue par son portfolio impressionnant de plus de 60 établissements, qui inclut des restaurants, des clubs, des hôtels, et des lieux dédiés à l'événementiel, tous caractérisés par leur haut de gamme, leur exclusivité, et leur lieu. 

    Un rendez-vous hors du commun dans un moment hors du commun pour Laurent de Gourcuff, qui a choisi de ne s’exprimer qu’au micro de Génération Do It Yourself : 

    Accusé de corruption parce qu’il a invité l’équipe de l’hippodrome de Longchamp à dîner au Piaf alors qu’il participait à l’appel d’offres du site de la Mairie de Paris, il vient d’apprendre le verdict : 24 mois de prison avec sursis et 800 000 € d’amende.

    Après les suites judiciaires du “dîner le plus cher de l’histoire” , Laurent a fait appel. 

    Cet épisode est donc pour lui l’occasion de revenir sur l’affaire de l’Hippodrome de Longchamp, mais surtout de livrer les ingrédients de sa recette magique pour créer des lieux de réception d’exception, sans détour.

    Un épisode rempli d’apprentissage que vous ne voulez pas manquer. 

    TIMELINE :

    00:00:00 - L’affaire du dîner d’affaires à 780€ 00:26:15 - Monsieur Bleu, le premier restaurant… et tous les suivants 00:46:50 -  L’ADN de Paris Society : luxe, bonne ambiance et terrasses avec vue 01:12:20 - Comment gérer 60 lieux et 4 000 collaborateurs ? 01:50:10 - Les Planches, une garderie de luxe 02:14:10 - Comment faire face aux excès de la nuit ? 02:29:30 - Ce que Laurent veut améliorer 02:31:18 - Les moments en famille ou la North Star de Gourcuff 02:30:50 - La perquisition, le pire souvenir de Laurent 02:36:15 - Les projets perso de Laurent : l’immobilier 02:36:37 - Laurent progresse en s’appuyant sur des gens meilleurs que lui 02:40:01 - “Quand il y a un doute il n’y a pas de doutes” 02:44:20 - Laurent vous recommande d’écouter...

    Avec Laurent nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    Benjamin Cardoso - The Polar Plunge Cyril Chiche - Lydia Frédéric Biousse - Experienced Capital Pierre-Antoine Capton - Mediawan  Jean-Philippe Cartier - CEO H8 Collection Martin Solveig - Alma Studio Michaël Benabou - Financière Saint-James Chef Alain Ducasse

    Avec Laurent, nous avons parlé de :

    Paris Society et ses innombrables lieux, dont Monsieur Bleu, le restaurant du Palais de Tokyo Les Planches, la boîte de nuit des lycéens parisiens Le Piaf, le club où Laurent sort encore Ses premières soirées à la Salle Wagram Son rival Benjamin Patou Son “boss” Accor Groupe et son CEO Sébastien Bazin L’affaire Favetto avec France Galop et l’hippodrome de Longchamp Gilles Malafosse qui a repris son groupe LOULOU Le groupe Mama Shelter et son CEO Jérémy Triano Son associé Jean-Philippe Cartier

    Laurent vous recommande de lire : 

    Les menus des 60 lieux de Paris Society

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.

  • Pour écouter l'épisode en entier tapez "#374 - Laurent de Gourcuff - Paris Society - Confessions et secrets du roi de la nuit" sur votre plateforme d'écoute.

  • Se plonger dans un bain glacé à 7 h du matin, sur une terrasse parisienne, en plein hiver ? Pour Benjamin, c'est presque devenu comme se brosser les dents.

    Pour comprendre les convictions et la discipline stricte que s'impose Benjamin Cardoso, il est nécessaire de revenir en arrière sur son parcours.

    En 2012, il se lance dans sa première aventure entrepreneuriale avec LeCab. Son ambition est de participer à l'incroyable boom des VTC et de se confronter aux géants comme Uber en proposant ses services uniquement aux entreprises.

    Après six années intenses, il revend LeCab à la SNCF en 2018, et en profite pour prendre du recul sur cette période entrepreneuriale éprouvante. C’est là qu’il se rend compte l’impact du stress intense sur sa santé.

    « Être en bonne santé », ça veut dire quoi ? Pourquoi notre corps se dégrade ? Comment le transformer pour en faire une Ferrari ?

    Des questions qui vont devenir la nouvelle obsession de Benjamin, qui se passionne alors pour le sujet de la longévité. Comment vivre plus longtemps mais surtout comment vivre mieux ?

    Pendant 3 ans, Benjamin épluche recherches scientifiques, découvertes médicales, livres, et transforme son quotidien et son alimentation pour augmenter les capacités de son corps.

    Et ça marche.

    Benjamin se métamorphose, se soigne et réalise des performances physiques impressionnantes. 

    Le bonheur est chimique, c'est sa conviction profonde, et pour le vivre, il faut créer de l'inconfort dans notre monde plus que jamais confortable.

    The Polar Plunge naît de la mission de Benjamin de transmettre ses découvertes, et de permettre aux gens de vivre mieux. Lancée en juin 2023, les bains glacés The Polar Plunge ouvrent un nouveau marché qui plaît.

    Mettre son corps à l'épreuve dans des situations extrêmes est le secret de la longévité, la nouvelle tendance est là.

    Cet épisode est un incroyable décryptage des meilleures leçons pour adapter son alimentation, son hygiène de vie et ses habitudes à la construction d'un corps invincible.

    Avec le code promo DOIT vous pouvez bénéficier d'une remise de 350€ sur votre Polar Plunge. 

    TIMELINE :

    00:00:00 - Debrief du premier plunge de Matthieu 00:01:30 - Les bienfaits du froid sur le corps 00:03:30 - Le parcours de Benjamin Cardoso 00:09:00 - Que veut dire  : être en bonne santé 00:12:00 - Garder son corps de ses 25 ans à 60 ans  00:16:30- Vulgariser les découvertes scientifiques sur le longévité 00:20:20 - Le bonheur chimique 00:28:00 - Faire de son corps une Ferrari 00:44:00 - L’hormèse 00:58:00 - Notre cerveau et les addictions 01:10:00 - Créer des dépendances saines 01:25:00 - L’argent ne fait pas le bonheur 01:40:00 - L’importance d’une bonne alimentation 02:02:00 - The Cold Plunge, IKIGAI de Benjamin 02:21:10 - L’histoire folle de LeCab, revendu à la SNCF 02:46:53 - Les traditionnelles questions de fin d’épisode 

    Avec Benjamin nous avons cité d’anciens épisodes de GDIY :

    Augustin Paluel-Marmont - Michel et Augustin - Comment réussir sans savoir faire une seule slide ? Mike Horn - Aventurier-Explorateur - Poser un cadre pour vivre libre Mathieu Blanchard - Ultratrail et Aventure - Commencer le running à 26 ans et devenir une légende de l'ultratrail

    Avec Benjamin, nous avons parlé de :

    LeCab  Peter Attia servicepublic.fr Mark Walbergh L’hormèse The Polar Plunge Protocole Andrew Huberman — how to maximize dopamine & motivation The Science & Use of Cold Exposure for Health & Performance 6 Key Tools to Improve Your Gut Microbiome Health Altered brown fat thermoregulation and enhanced cold-induced thermogenesis in young, healthy, winter-swimming men Impact of Cold-Water Immersion Sauna bathing is associated with reduced cardiovascular mortality and improves risk prediction in men and women

    Benjamin vous recommande de lire : 

    La mort de la mort de José Cordeiro

    Si vous avez apprécié cet épisode, laissez un commentaire sur nos posts LinkedIn ou Instagram. Si vous voulez faire découvrir cet épisode, taguez un ami.

    La musique du générique vous plaît ? C’est à Morgan Prudhomme que je la dois !  Contactez-le sur : https://studio-module.com. 

    Vous souhaitez sponsoriser Génération Do It Yourself ou nous proposer un partenariat ?  Contactez mon label Orso Media via ce formulaire.