Episodes

  • Les Jeux Olympiques de Paris vont commencer maintenant dans 1 mois et deux jours exactement. Pour l'instant, la capitale française est encore un vaste chantier. Elle se fait belle pour l'occasion. Selon les projections, ce sont 15 millions de visiteurs qui sont attendus pour cette grand-messe du sport. Et elle sera sous l'œil des caméras du monde entier. Mais se faire belle à quel prix ? Depuis des mois, des voix s'élèvent pour dénoncer ce que l'on appelle l'invisibilisation d'une partie de la population, qui ne collerait pas avec la carte postale, en priorité : rendre invisible les sans-abris. Les migrants en seraient les premières victimes.

    « Paris 2024 : la crainte d'un "nettoyage social" », un Grand reportage d'Amélie Beaucour et Marie Casadebaig.

  • Dans le supplément de ce dimanche, Grand reportage week-end vous emmène en Colombie, qui pourrait renoncer à ses exportations de pétrole ; puis en Côte d'Ivoire, à la rencontre de deux taekwondistes Cheick Cissé et Ruth Gbagbi qui souhaitent réaliser leur rêve, un doublé cet été à Paris.

    Colombie : l’expansion du tourisme pour contrer celle de l’exploitation pétrolière

    La Colombie pourrait être le premier pays producteur de pétrole à renoncer à ses exportations et tout projet d’exploitation de combustibles fossiles. C’est, en tout cas, le souhait du président de gauche Gustavo Petro. Il l’a annoncé dès janvier 2023. Son objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. L’une des alternatives au pétrole serait alors le tourisme.

    Dans la région du Casanare, une zone de forte exploitation pétrolière, les réserves naturelles ont déjà débuté cette transition. L’une d’entre elles, il y a plus de vingt ans. Ce secteur pourrait-il concurrencer celui du pétrole ?

    Un Grand reportage de Najet Benrabaa qui s'entretient avec Jacques Allix.

    De Koumassi aux Jeux de Paris, le fabuleux destin de Cheick Cissé et Ruth Gbagbi

    Derrière le football, qui brille de mille feux depuis la CAN remportée en février, le taekwondo est le deuxième sport le plus populaire de Côte d’Ivoire. Près de 64 000 Ivoiriens le pratiquent aujourd’hui, et nombre d’entre eux ont rejoint les tatamis en suivant les exploits de Cheick Cissé et Ruth Gbagbi. À eux deux, ils représentent trois quarts des médailles olympiques de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Tous deux formés à Koumassi, commune populaire d’Abidjan, les champions s’entraînent depuis sept ans en Espagne, sur l’île de Majorque. Dans le calme des Baléares, les deux icônes murissent un rêve : réaliser le doublé cet été dans la capitale française.

    Un Grand reportage de Youenn Gourlay et Martin Guez qui s'entretiennent avec Jacques Allix.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage week-end vous emmène en France pour une course à marche forcée de l'éolien en mer, puis au Kenya au sujet des mammifères marins en danger, en effet de nombreuses espèces meurent, prises au piège dans les filets des pêcheurs.

    Éolien en mer : la course à marche forcée de la France

    L’éolien en mer, une source d’énergie essentielle face au changement climatique. Dans cette course, la France a un fort potentiel avec ses 4 façades maritimes mais elle accuse un retard conséquent face à ses voisins européens. Avec seulement 3 parcs offshore en activité, le pays ambitionne de livrer 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Un véritable marathon a donc été lancé avec les industriels et les acteurs de la mer pour construire une filière qui en est encore à ses balbutiements. Les oppositions demeurent nombreuses également, autant que les questions sur l’impact environnemental de ces géants des mers..

    Un Grand reportage d'Anne Verdaguer qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Kenya : les mammifères marins en danger

    Chaque année, près de 300 000 baleines et dauphins, meurent dans le monde, prisonniers de filets de pêche, selon la Commission baleinière internationale. Au Kenya, la pêche fait vivre près d’un million et demi de personnes, selon le ministère de la Pêche. Sur la côte qui borde l’océan Indien, elle se pratique artisanalement. Mais le matériel utilisé constitue parfois un danger pour la faune, notamment les mammifères marins.

    Un Grand reportage de Gaëlle Laleix qui s'entretient avec Jacques Allix.

  • Chaque année, près de 300 000 baleines et dauphins, meurent dans le monde, prisonniers de filets de pêche, selon la Commission baleinière internationale. Au Kenya, la pêche fait vivre près d’un million et demi de personnes, selon le ministère de la Pêche. Sur la côte qui borde l’océan Indien, elle se pratique artisanalement. Mais le matériel utilisé constitue parfois un danger pour la faune, notamment les mammifères marins.

    «Au Kenya : les mammifères marins en danger», un Grand reportage de Gaëlle Laleix. Réalisation : Tiffanie Menta.

  • L’éolien en mer, une source d’énergie essentielle face au changement climatique. Dans cette course, la France a un fort potentiel avec ses 4 façades maritimes mais elle accuse un retard conséquent face à ses voisins européens. Avec seulement 3 parcs offshore en activité, le pays ambitionne de livrer 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Un véritable marathon a donc été lancé avec les industriels et les acteurs de la mer pour construire une filière qui en est encore à ses balbutiements. Les oppositions demeurent nombreuses également, autant que les questions sur l’impact environnemental de ces géants des mers.

    «Éolien en mer : la course à marche forcée de la France», un Grand reportage d'Anne Verdaguer.

  • Derrière le football, qui brille de mille feux depuis la CAN remportée en février, le taekwondo est le deuxième sport le plus populaire de Côte d’Ivoire. Près de 64 000 Ivoiriens le pratiquent aujourd’hui, et nombre d’entre eux ont rejoint les tatamis en suivant les exploits de Cheick Cissé et Ruth Gbagbi. À eux deux, ils représentent trois quarts des médailles olympiques de l’histoire de la Côte d’Ivoire. Tous deux formés à Koumassi, commune populaire d’Abidjan, les champions s’entraînent depuis sept ans en Espagne, sur l’île de Majorque. Dans le calme des Baléares, les deux icones murissent un rêve : réaliser le doublé cet été dans la capitale française.

    « De Koumassi aux Jeux de Paris, le fabuleux destin de Cheick Cissé et Ruth Gbagbi », un Grand reportage de Youenn Gourlay et Martin Guez.

  • La Colombie pourrait être le premier pays producteur de pétrole à renoncer à ses exportations et tout projet d’exploitation de combustibles fossiles. C’est, en tout cas, le souhait du président de gauche Gustavo Petro. Il l’a annoncé dès janvier 2023. Son objectif est de lutter contre le réchauffement climatique. L’une des alternatives au pétrole serait alors le tourisme.

    Dans la région du Casanare, une zone de forte exploitation pétrolière, les réserves naturelles ont déjà débuté cette transition. L’une d’entre elles, il y a plus de vingt ans. Ce secteur pourrait-il concurrencer celui du pétrole ?

    Réponse avec le Grand reportage de notre correspondante Najet Benrabaa. Réalisation : Tiffanie Menta.

  • Dans le supplément de ce dimanche, Grand reportage week-end vous emmène en Zambie, pays d'Afrique australe qui tente d'adapter son agriculture face à la sécheresse, puis à Paris, dans les coulisses des Champs-Élysées, la « plus belle avenue du monde ».

    En Zambie, adapter l’agriculture face à la sécheresse

    C’est un pays au bord du gouffre. Un pays, où des millions de personnes sont menacées de famine. Confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, renforcée par le phénomène climatique El Nino, la Zambie est, depuis avril 2024, en situation de catastrophe nationale. L’urgence est telle que le président, Hakainde Hichilema, a dû réclamer une aide d’urgence de 900 millions de dollars à la communauté internationale, seule et unique bouée de sauvetage pour un État déclaré en état de faillite depuis 2020.

    80% des récoltes de maïs ont été détruites, dans un pays où plus de 70% de la population dépend de l’agriculture pour survivre.

    Mais la sécheresse a également provoqué l’assèchement des cours d’eau qui alimentent les barrages, privant le pays d’électricité et plongeant l’économie dans une crise sans précédent. Ces dernières années, les catastrophes climatiques se multiplient dans toute l’Afrique australe et ont contraint des États comme la Zambie à tenter d’adapter leur modèle agricole. Comment et pour quels résultats ?

    Un Grand reportage d'Igor Strauss qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Les Champs-Élysées : dans les coulisses de la plus belle avenue du monde

    D'où vient cette affirmation quand on sait que les Parisiens la boudent et que seuls les touristes semblent s'y précipiter pour se prendre en photo ou visiter les magasins de luxe ? Construite au XVIIè siècle, l’avenue des Champs-Élysées n’a pas toujours été prestigieuse. Mais, depuis toujours en revanche, elle semble avoir été érigée en symbole de célébration de toutes sortes, on y fait le fête et on y manifeste.

    Un Grand reportage de Laura Taouchanov qui s'entretient avec Jacques Allix.

  • Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage week-end vous emmène aux Émirats arabes unis qui accueillent des enfants palestiniens blessés, puis à Tahiti qui se prépare à accueillir les épreuves de surf des JO de Paris 2024.

    De Gaza aux Émirats, l’évacuation d’enfants palestiniens blessés

    À Gaza, les enfants sont les premières victimes de la guerre. Le conflit sanglant qui oppose Israël au Hamas a déjà fait plus de 36 000 morts, dont plus de 14 000 enfants d’après les Nations unies. Parmi eux, beaucoup sont décédés faute de soins. Pour tenter de sauver quelques jeunes vies, plusieurs pays organisent des évacuations d’enfants blessés ou victimes de maladies chroniques à partir de l’Égypte. Notre envoyée spéciale Sophie Guignon a suivi un vol organisé par les Émirats arabes unis. L’objectif de la pétromonarchie du Golfe est d’accueillir 2 000 Gazaouis.

    Un Grand reportage de Sophie Guignon qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Tahiti surfe pour les J.O.

    Paris 2024, c’est aussi en Polynésie française. Tahiti accueille, du 27 au 30 juillet 2024, l’épreuve de surf des jeux Olympiques. C’est la première fois dans l’Histoire des Jeux qu’une épreuve se déroule aussi loin de la ville-hôte : 15 700 kilomètres séparent Paris de Tahiti !

    À un peu moins de deux mois de ce rendez-vous international, l’île est-elle prête ? Comment se préparent les habitants et les professionnels ? Des cuisines de restaurants aux chambres d’hôtes, en passant par la mobilisation des agriculteurs, nous voici donc à Tahiti.

    Un Grand reportage de Margaux Bédé (avec l’appui de Quentin Pommier) qui s'entretient avec Jacques Allix.

  • Paris 2024, c’est aussi en Polynésie française. Tahiti accueille, du 27 au 30 juillet 2024, l’épreuve de surf des jeux Olympiques. C’est la première fois dans l’Histoire des Jeux qu’une épreuve se déroule aussi loin de la ville-hôte : 15 700 kilomètres séparent Paris de Tahiti !
    À un peu moins de 2 mois de ce rendez-vous international, l’île est-elle prête ? Comment se préparent les habitants et les professionnels ? Des cuisines de restaurants aux chambres d’hôtes, en passant par la mobilisation des agriculteurs, nous voici donc à Tahiti.

    « Tahiti surfe pour les J.O », un Grand reportage de Margaux Bédé, avec l’appui de Quentin Pommier.

  • D'où vient cette affirmation quand on sait que les Parisiens la boudent et que seuls les touristes semblent s'y précipiter pour se prendre en photo ou visiter les magasins de luxe ? Construite au XVIIè siècle, l’avenue n’a pas toujours été prestigieuse. Mais, depuis toujours en revanche, elle semble avoir été érigée en symbole de célébration de toutes sortes, on y fait le fête et on y manifeste.

    «Les Champs-Elysées : dans les coulisses de la plus belle avenue du monde», un Grand Reportage de Laura Taouchanov.

  • C’est un pays au bord du gouffre. Un pays, où des millions de personnes sont menacées de famine. Confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire, renforcée par le phénomène climatique El Nino, la Zambie est, depuis avril 2024, en situation de catastrophe nationale. L’urgence est telle que le président, Hakainde Hichilema, a dû réclamer une aide d’urgence de 900 millions de dollars à la communauté internationale, seule et unique bouée de secours pour un État déclaré en état de faillite depuis 2020.

    80% des récoltes de maïs ont été détruites, dans un pays où plus de 70% de la population dépend de l’agriculture pour survivre.

    Mais la sécheresse a également provoqué l’assèchement des cours d’eau qui alimentent les barrages, privant le pays d’électricité et plongeant l’économie dans une crise sans précédent. Ces dernières années, les catastrophes climatiques se multiplient dans toute l’Afrique australe et ont contraint des États comme la Zambie à tenter d’adapter leur modèle agricole. Comment et pour quels résultats ?

    «En Zambie, adapter l’agriculture face à la sécheresse», un Grand reportage d’Igor Strauss réalisé par Donatien Cahu.

  • À Gaza, les enfants sont les premières victimes de la guerre. Le conflit sanglant qui oppose Israël au Hamas a déjà fait plus de 36 000 morts, dont plus de 14 000 enfants d’après les Nations unies. Parmi eux, beaucoup sont décédés faute de soins. Pour tenter de sauver quelques jeunes vies, plusieurs pays organisent des évacuations d’enfants blessés ou victimes de maladies chroniques à partir de l’Égypte. Notre envoyée spéciale Sophie Guignon a suivi un vol organisé par les Émirats Arabes Unis. L’objectif de la pétromonarchie du Golfe est d’accueillir 2 000 Gazaouis.

    « De Gaza aux Émirats, l’évacuation d’enfants palestiniens blessés », un Grand reportage de Sophie Guignon.

  • Dans le supplément de ce dimanche, Grand reportage weekend revient sur le Débarquement du 6 juin 1944, avec des témoignages de soldats britanniques qui ont débarqué en Normandie et ce questionnement : alors que les derniers témoins disparaissent, que va devenir le souvenir de ce moment historique?

    Les Britanniques racontent leur D-DAY

    Lors du Débarquement allié en Normandie en juin 1944 : 73 000 soldats britanniques ont été engagés aux cotés de tant d’autres ; c'est d'Angleterre que cette vaste opération de libération de l'Europe a été orchestrée. C'est d’Angleterre que les soldats ont approché les côtes normandes. Dans les années 2000, Jean-Marc Four devenu directeur général de RFI est correspondant de Radio France à Londres. Il rencontre alors celles et ceux qui ont participé au Débarquement et enregistre leurs témoignages. (Archives de Jean-Marc Four)

    Un Grand reportage de Valentin Hugues qui s'entretient avec Jacques Allix.

    Loin des plages du Débarquement, la bataille de la mémoire

    Le 6 juin 1944, au cours de la plus grande opération militaire du XXè siècle, les troupes alliées débarquaient en Normandie pour libérer la France occupée par l'Allemagne Nazie. 80 ans plus tard, les célébrations se succèdent. Elles sont particulières cette année : il n'y a presque plus de vétérans de la Seconde Guerre mondiale vivants. Que va devenir le souvenir de cet événement historique sans ses témoins ?

    Un Grand reportage de Valentin Hugues qui s'entretient avec Jacques Allix.

  • Dans le supplément de ce samedi, Grand reportage weekend vous propose des témoignages sur les millions d'armes qui circulent en Irak et vous emmène sur l'île française de La Réunion qui fait sa révolution verte.

    Vers une régulation des armes non-déclarées en Irak : l'espoir des civils

    Les témoignages comme celui que vous venez d’entendre, relèvent du quotidien en Irak. Après 40 ans de guerres presque sans interruption, des millions d’armes circulent dans le pays, certaines légalement, d’autres non, et nombre d’entre elles sont aux mains de civils. En l’absence de contrôle par l’État de la circulation de ces armes, elles sont à l’origine de centaines de morts chaque année. Parmi les victimes, des civils qui ne savent plus comment s’en protéger.

    Un Grand reportage de Marie Charlotte Roupie qui s'entretient avec Jacques Allix.

    L'île de La Réunion fait sa révolution verte

    La transition énergétique, indispensable face au réchauffement climatique, demeure un véritable défi à La Réunion. Le département français d’Outre-mer, dans l’océan Indien, doit mettre les bouchées doubles pour réaliser cette transformation dans les temps. L’île de près de 860 000 habitants n’est interconnectée à aucun réseau électrique continental. Elle était jusqu’à récemment, très dépendante des énergies fossiles importées. L’objectif, c’est zéro carbone en 2050. Mais La Réunion fait face à d’importantes contraintes économiques et sociales mais aussi à des ouragans de plus en plus intenses.

    Un Grand reportage d'Anne Verdaguer qui s'entretient avec Jacques Allix.

  • Lors du Débarquement allié en Normandie en juin 1944 : 73 000 soldats britanniques ont été engagés aux cotés de tant d’autres ; c'est d'Angleterre que cette vaste opération de libération de l'Europe a été orchestrée. C'est d’Angleterre que les soldats ont approché les côtes normandes. Dans les années 2000, Jean-Marc Four devenu directeur général de RFI est correspondant de Radio France à Londres. Il rencontre alors celles et ceux qui ont participé au Débarquement et enregistre leurs témoignages.

    « Les Britanniques racontent leur D-DAY », un Grand reportage de Valentin Hugues sur la base des archives de Jean-Marc Four.

  • Le 6 juin 1944, au cours de la plus grande opération militaire du XXè siècle, les troupes alliées débarquaient en Normandie pour libérer la France occupée par l'Allemagne Nazie. 80 ans plus tard, les célébrations se succèdent. Elles sont particulières cette année : il n'y a presque plus de vétérans vivants. Que va devenir le souvenir sans ses témoins ?

    « Loin des plages du Débarquement, la bataille de la mémoire », un Grand reportage de Valentin Hugues.

  • La transition énergétique, indispensable face au réchauffement climatique, demeure un véritable défi à La Réunion. Le département français d’Outre-mer, dans l’océan Indien, doit mettre les bouchées doubles pour réaliser cette transformation dans les temps. L’île de près de 860 000 habitants n’est interconnectée à aucun réseau électrique continental. Elle était jusqu’à récemment, très dépendante des énergies fossiles importées. L’objectif, c’est zéro carbone en 2050. Mais La Réunion fait face à d’importantes contraintes économiques et sociales mais aussi à des ouragans de plus en plus intenses.

    «L’île de La Réunion fait sa révolution verte», un Grand reportage signé Anne Verdaguer.

  • Les témoignages comme celui que vous venez d’entendre, relèvent du quotidien en Irak. Après 40 ans de guerres presque sans interruption, des millions d’armes circulent dans le pays, certaines légalement, d’autres non, et nombre d’entre elles sont aux mains de civils. En l’absence de contrôle par l’État de la circulation de ces armes, elles sont à l’origine de centaines de morts chaque année. Parmi les victimes, des civils qui ne savent plus comment s’en protéger.

    « Vers une régulation des armes non déclarées en Irak : l'espoir des civils », un Grand reportage de Marie-Charlotte Roupie.

  • La Hongrie face à l’Europe : le défi souverainiste de Viktor Orban

    Fort d’une majorité absolue au Parlement hongrois, Viktor Orban entretient des relations tumultueuses avec Bruxelles, qui continue de bloquer quelque 20 milliards d'euros de fonds, en raison des atteintes répétées à l'État de droit. En croisade contre les valeurs libérales de l’UE, le dirigeant hongrois entend bien changer l’Union de l’intérieur. Son parti mène la course en tête pour les élections européennes du 9 juin. Le Fidesz, qui avait obtenu 12 sièges sur 21 lors du scrutin précédent, espère en emporter autant. Après avoir quitté le Parti populaire européen en 2021, ses élus pourraient rejoindre l’un des grands groupes de l’extrême-droite au Parlement de Strasbourg.

    Un Grand reportage d'Anastasia Becchio et de Daniel Vallot qui s'entretiennent avec Jacques Allix.

    Rassemblement national : le nationalisme nouvelle génération à la française

    Marine Le Pen et Jordan Bardella, c'est ce duo qui a hissé depuis quelques années, le Rassemblement National au rang de premier parti d'opposition en France. La liste menée par le jeune patron du RN recueille jusqu'à 33% d'intentions de vote pour le scrutin du 9 juin prochain. Un parti longtemps ostracisé occupe désormais une place de premier plan dans le paysage politique français. Alors quels sont les ressorts de la popularité du Rassemblement National, quelle est la singularité du RN dans la grande famille nationaliste européenne ?

    Un Grand reportage de Pierrick Bonno qui s'entretient avec Jacques Allix.