Episodes
-
L’accès à l'eau et à l'assainissement, 6ème Objectif de développement durable des Nations unies, est un droit fondamental. Il est néanmoins encore loin d’être un droit dont tous bénéficient, plus encore sur le continent africain. Du 18 au 25 mai 2024 se tient, à Bali, le 10ème Forum de l’eausur le thème de " L’eau pour une prospérité partagée ". Or, la mise en œuvre de projets d'accès à l'eau est encore extrêmement ardue, en particulier dans les zones périphériques des pays émergents où la réalité démographique est en constante évolution. C'est ce qu'illustre le projet de Promotion de modalités innovantes pour l'accès à l'eau potable ou PILAEP 2, qui vise à améliorer les conditions d'assainissement et l'accès à l'eau de 400 000 habitants dans 26 quartiers périphériques de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Dans cet épisode de « Grandes Lignes », nous essaierons de définir comment les études d'impact de projets, tels que PILEAP 2, ont une réelle plus-value pour identifier les meilleures méthodes et les instruments les plus efficaces dans la mise en œuvre des projets d'accès à l'eau, avec trois experts sur le sujet : Audrey Séon, Responsable de l'équipe projet de l'AFD, Pierre-Yves Durand, Chargé d'évaluation et coordinateur des études d'impact à l'AFD et Camille Saint-Macary, Économiste et chargée de recherche à l'Institution de Recherche pour le Développement (IRD) autour des résultats de notre publication ExPost 97 portant sur l'évaluation de l'impact du projet PILEAP 2 dans les communautés des quartiers de Kinshasa concernés par ce projet.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Vers une évaluation fiable de la soutenabilité environnementale des territoires : Comment mettre en œuvre des indicateurs pertinents pour informer les politiques de développement ?
L’urgence écologique et climatique est un état désormais partagé par tous face aux multiples épisodes de catastrophes naturelles liées au changement climatique mais aussi aux impacts de la pollution humaine. La prise en compte de l’environnement est devenu une préoccupation majeure dans les politiques publiques et de développement. Mais comment évaluer l’état mais aussi la durabilité des fonctions environnementales ? Comment quantifier la nature et sa finitude ? Que signifie le concept de soutenabilité forte ? La définition d’indicateurs d’évaluation fiables et compréhensibles soulève de difficile questions techniques, mais aussi d’importants choix politiques et sociaux.
Nous recevons Oskar Lecuyer, économiste de l’environnement et du climat, chargé de recherche à l’AFD. Oskar est l’auteur de notre publication Questions De Développement « Vers une évaluation fiable de la soutenabilité environnementale des territoires » qui se penche plus spécifiquement sur la mise en œuvre de ces fameux indicateurs afin d’évaluer la soutenabilité de l’environnement en Nouvelle Calédonie mais aussi d’élaborer un cadre de mesure de la nature et de l’environnement au niveau national, régional et international.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
L’égalité entre les sexes est un des terreaux majeurs du développement durable. Mais pas de développement sans autonomie économique des femmes. Or, si l’écart entre hommes et femmes sur le marché du travail est une réalité partout c’est encore plus le cas en Afrique où les obstacles socio-culturels sont encore plus aigus.
Pourtant il est possible de réduire cet écart grâce à des formations adaptées et à des solutions prometteuses issues de la recherche et des évaluations d'impact sur le terrain comme démontré dans notre récente publicationQuestions de développement (QDD) sur l’autonomisation économique des femmes en Afrique.
Dans cet épisode trois des co-autrices de cette étude nous dévoilent ces solutions innovantes : Rita Abdel Sater, économiste spécialisée en comportement et chargée d’évaluation d’impacts (AFD), Paula Cubillos Celis, docteure en sociologie et responsable d’équipe projet au département éducation (AFD) et Léa Rouanet, économiste au Laboratoire d’innovation sur le Genre (Gender Innovation Lab) de la Banque mondiale.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
1,8 %. Sur l’ensemble des publications scientifiques sorties dans le monde entier au cours de l’année 2019, moins de 2 % étaient issues d’Afrique sub-saharienne. Et si l’on y ajoute les publications d’Afrique du Nord, le pourcentage atteint est d’à peine 3,5 % pour l’ensemble du continent – et pour l’ensemble des disciplines, certaines (comme les sciences sociales) étant beaucoup plus mal loties encore.
Ce sont les chiffres de l’Unesco dans son dernier rapport sur la science publié en 2021. Et si l’on s’intéresse à l’origine géographique des équipes de recherche qui produisent ces publications, l’Afrique est tout aussi mal représentée puisqu’on estime que les chercheuses et chercheurs issus du continent ne représentent que 2 % de la communauté scientifique mondiale.
La volonté de faire bouger les lignes est pourtant bien présente, de nombreux pays africains se sont d’ailleurs engagés à consacrer jusqu’à 1 % de leur budget à la recherche. Les acteurs internationaux du développement, les bailleurs publics et privés, sont eux aussi mobilisés depuis longtemps pour accompagner la mise en œuvre des infrastructures nécessaires à la recherche scientifique, puissant moteur de croissance. Mais ces financements internationaux sont souvent accompagnés de tensions sous-jacentes et leur impact réel fait débat. Comment, alors, financer la recherche africaine sans lui nuire ?
Nos trois invités répondent dans cet épisode : Linda Zanfini (économiste du développement et responsable des programmes de recherches sur l’éducation, la formation et l’emploi, AFD), Sophie Salomon (directrice adjointe du département Diagnostics Economiques et Politiques Publiques, AFD) et Francesco Obino (Directeur des Programmes de recherche du Global Development Network).
Retrouvez la publication sur AFD.fr ➡ https://bit.ly/PP13FR
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Émergence, changement climatique, sécurité alimentaire, transition juste, industrialisation, jeunesse, autant de grandes thématiques abordées, depuis 2020, dans « L’économie africaine », un volume collectif publié chaque année dans la collection Repères des Éditions La Découverte en partenariat avec l’AFD.
Au programme de l’édition 2024, l’avenir des écosystèmes africains, articulation des problématiques migratoires et environnementales, les défis de l’exploitation minière responsable ou encore les enjeux socioéconomiques liés au football sur le continent. Aujourd'hui, nos deux invités sont Hélène Djoufelkit, directrice du département Diagnostics économiques et politiques publiques, et Christophe Dias, conseiller Sport et Développement à l'AFD et co-auteur du chapitre "Enjeux du football sur le continent".
Pour se procurer le livre : Économie Africaine 2024
Pour télécharger l'Économie Africaine 2023 : AFD.fr
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
As one of the hottest years on record concludes the reality of the negative impact of accelerating climate change is a given. What is also a given is that different countries around the world experience very different form of negative impacts in a variety of ways some more gradually than others, some in the shape of abrupt and violent climate shocks. What happens when these impacts on populations on ecosystems or on economic activity come to worsen pre-existing fiscal imbalances or other forms of micro financial difficulties? How can governments effectively deal with the current and future consequences of climate change when climate change itself limits their fiscal ability to do so?
In this special episode of Grandes Lignes, we conclude and celebrate the first year of existence of this podcast, produced by Editions Agence française de développement, the publishing arm of the French development agency. Today, Bastien Bedossa (Climate Economist and consultant on climate policies and green finance) will help us unpack this articulation of climate and financial vulnerabilities. He is the author of a study recently published by the French development agency titled: " Climate-Financial trap: an empirical approach to detecting situations of double vulnerability ".
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les habitants des zones côtières sont confrontés à une inéluctable élévation du niveau relatif des océans, résultant du changement climatique. La montée des eaux liée au réchauffement climatique affecte de manière inégale les régions côtières à travers le monde, avec une vulnérabilité particulière dans des zones telles que le golfe de Guinée, le delta du Mékong et l'Archipel des Comores. Quelles sont les tendances prévues pour ce phénomène au cours des décennies, particulièrement dans les pays émergents et en développement ? Quels autres facteurs contribuent à amplifier les conséquences de l'élévation du niveau de la mer pour les populations touchées ? Marie-Noëlle Woillez, chargée de recherche sur les impacts physique du changement climatique, nous éclaire sur les phénomènes climatiques et non climatiques qui accentuent cette montée.
Pour aller plus loin, consultez notre publication sur l'adaptation côtière aux Comores ▶ https://bit.ly/RP280FR
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Quand commence et quand s'achève la saison humide ? Quel jour et à quelle heure va-t-il se mettre à pleuvoir ? À quelle fréquence se produisent les périodes de sécheresse ? Autant de questions auxquelles sont en mesure de répondre, toute une série de savoirs dits locaux basés, sur l'observation du vivant par les communautés, sur la longue durée. Comment s'articule les enseignements de ce patrimoine communautaire vivant avec les savoirs scientifiques, notamment météorologique et climatique ? Aujourd'hui, nous en discutons avec Julie BOMPAS, Chargée de recherche sur les services climatiques, Agence française de développement (AFD).
Télécharger notre QDD : https://bit.ly/QDD60FR
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Largement impactée par la reconfiguration géopolitique issue de la succession de chocs depuis 2020, la stabilité économique est mise à rude épreuve, y compris dans les pays émergents et en développement (PED), entre inflation et difficulté à financer leur dette. Quelles sont les grandes tendances macroéconomiques mondiales ? Quelles sont les conséquences sur les PED et quelles sont leurs trajectoires de développement ?
À l’occasion de la sortie du MacroDev Panorama semestriel « Économie internationale : nouvelle donne sur fond de déjà vu »., Sylvain Bellefontaine et Maxime Terrieux (Macroéconomistes à l’Agence française de développement) décryptent, dans ce nouvel épisode, la singularité du contexte macroéconomique actuel.
Pour lire et télécharger le MacroDev Panorama ▶https://bit.ly/MacroDevS2-2023
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
According to the International Labour Office WESO 2021 report, the development of digital labour platforms has the potential to provide workers, including women, people with disabilities, young people and migrant workers with income-generating opportunities. In developing and emerging countries, location-based platforms are regarded as a promising source of work opportunities, but are also accompanied by some challenges.
Over the past few years, and in particular in the wake of the Covid-19 pandemic, the labour conditions of location-based platforms’ workers have been subject to increased scrutiny. In the case of Argentina, how does the regulatory framework looks like? How does the regulatory framework matches to the particular needs of this segment of the workforce? In the Buenos Aires Metropolitan Area, what has been the impact of the rise of the “platform economy” on entrenched notions of the gendered division of labour?
To go further, read our Research Papers ▶ https://bit.ly/3qfQ8s5
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Du foncier au numérique, des services à la biodiversité, en passant par ces espaces pour le vivre ensemble ou pour la création, ils sont nombreux : les biens et les ressources, gérés en commun par les citoyennes et les citoyens du continent africain.
Quels sont les enjeux de ces communs ? Quelles sont parfois les tensions qui les traversent ? Quelles en seront les mutations ? On en parle aujourd'hui dans Grandes Lignes avec Stéphanie Leyronas, chargée de recherche à l'Agence française de développement. Elle est coauteure de "L’Afrique en communs : Tensions, mutations, perspectives", qui vient de paraître aux Éditions de l'Agence française de développement, dans la collection l'Afrique en développement, et qui est coéditée avec la Banque Mondiale.
Pour lire l'ouvrage ▶ https://bit.ly/3J05Aij
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les 17 objectifs (ODD), formalisés en 2015, doivent être atteints d'ici 2030. Bien que l'expression "développement durable" en tant que telle, soit apparue à la fin des années 1980, elle est le produit de préoccupations plus anciennes liées à la prise de conscience de la finitude des ressources planétaires.
Cependant, l'expression "développement durable" est aussi celle d'une tension puissante entre les deux termes qui la composent, reflétant les difficultés à concilier des objectifs à la fois économiques, sociaux et environnementaux.
À l'heure de l'urgence climatique, faut-il accélérer la mise en œuvre des objectifs de développement durable en plaçant au centre des politiques une forme de soutenabilité dite "forte" ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aide publique au développement ou APD, derrière ces trois lettres se cachent près de 190 milliards de dollars de financements publics –ce sont les chiffres de 2021- versés par les pays donateurs aux pays destinataires, sous forme de dons, mais aussi de prêts. Des montants, auxquels vient s’ajouter tout un ensemble de fonds de nature privée et qui visent à améliorer les conditions de vie dans les pays à revenu faible et intermédiaire.
Construite dans les années 1960, à l’ère des indépendances et sur fond de guerre froide, l’aide publique au développement est aujourd’hui appelée à se réinventer à ce qu’on a pu appeler l'« âge des conséquences »… conséquences notamment du changement climatique et des puissants bouleversements qu’il occasionne déjà.
Définition, histoire et avenir... Décryptage de l'APD par notre invité, Thomas Mélonio (Directeur exécutif de l’Innovation, de la stratégie et de la recherche à l’AFD).
Crédits audio : INA
Invité Afrique - C. Lagarde (14/12/17)
Inter treize quatorze - J. Chirac (02/09/02)
Invité de la rédaction - L. Fabius (30/04/01)
Inter actualités de 07H30 - J-P. Cot (19/05/82)
Inter actualités de 20H00 - P. Blanc (20/07/67)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
" Le climat, c’est l’affaire de tous et toutes ". Dans cette phrase, l’inclusivité est cruciale dans les effets du réchauffement climatique et, peut-être, certaines des solutions, qui pourraient permettre de les mitiger, sont marquées par des dimensions genrées.
Si la question du Genre et celle du Climat sont, indépendamment, l’une de l’autre, au centre des préoccupations les plus contemporaines; leur articulation, l’une avec l’autre, est parfois moins bien comprise. Mais elles commencent à intéresser un certain nombre d’acteurs et d'actrices du développement, notamment les organisations internationales, qui les intègrent de plus en plus à leurs réflexions et leurs actions.
Ce podcast est tiré de notre QDD ▶ https://bit.ly/3L7aLyJ
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Vu d’Europe, l’enseignement supérieur reste perçu comme une question publique et la création d’universités comme une prérogative principalement étatique. Pourtant, la libéralisation du secteur n’est pas récente et le marché est ouvert à divers acteurs privés depuis plusieurs décennies déjà.
Aujourd’hui, en France, l’enseignement supérieur privé reste plutôt minoritaire et ne concerne qu’environ un étudiant sur cinq. Mais depuis quelques années, les effectifs des établissements qui les accueillent connaissent, eux, une hausse bien supérieure à celle des effectifs des universités publiques.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.