Episodes
-
Un singe condamné à mort comme un espion
Pendant les guerres napoléoniennes, les habitants d'un petit port du nord de l'Angleterre ont été confrontés à un drame incroyable. Qui était cet homme mystérieux habillé en soldat qu'ils ont sauvé d'un terrible naufrage ? Pourquoi la fureur aveugle d'une population entière s'est-elle répandue dans toutes les rues et jusqu'à la plage ? Comment l'empereur Napoléon a-t-il été mêlé à de tels excès de violence et de cruauté ? Pourquoi de petits enfants manipulaient-ils de la poudre à canon dans le vacarme des artilleurs qui aboyaient des ordres? Dans le contexte angoissant des grands conflits internationaux, une erreur irréparable a-t-elle été commise dans cette ville ? Voici le récit d'un événement historique étrange dont l'influence existe encore aujourd'hui.
-
Le lapin anglais est-il normand ?
Pourquoi y a-t-il des lapins en Angleterre ? Etaient-ils là depuis des temps immémoriaux ? La réalité est bien différente ! Dans cet épisode, suivez pas à pas les récentes découvertes historiques et archéologiques qui remettent en cause tout ce que l'on croyait savoir sur la présence de ces petits habitants des campagnes. Et s'ils étaient arrivés avec les troupes normandes de Guillaume le Conquérant ? Et si au contraire ils étaient arrivés dans les bagages d'envahisseurs précédents ? Avec le mystère des lapins, on découvre ici tout un pan du passé complètement insoupçonné, qui démontre une fois de plus que l'Histoire peut être brusquement remise en question grâce à la perspicacité et la détermination des chercheurs attentifs à chaque nouvel élément surgi du fond des âges.
-
Missing episodes?
-
La bière les a tués !
Le matin s'était levé sur Londres comme n'importe quel jour, ce lundi 17 octobre de l'année 1814. Pourtant, cette date allait rester longtemps dans les mémoires des habitants du quartier de Saint Giles. Dans une immense brasserie, où l'on préparait chaque année des millions de litres de bière brune, allait se produire l'un des accidents industriels les plus spectaculaires et les plus dévastateurs du XIXe siècle. Qu'avait donc découvert le contremaître George Crick, qui éveilla ses soupçons ? Et pourquoi son patron n'a-t-il pas immédiatement donné l'alerte ? Comment les rues de ce quartier misérable ont-elles pu être dévastées en à peine quelques minutes ? Un récit haletant où l'on plonge au coeur du drame, comme si on y était !
-
Une incroyable affaire judiciaire
En 1892, la presse britannique a fait écho d'un fait divers vraiment bizarre qui s'était déroulé à Rouen et avait suscité beaucoup d'interrogations.
Un music-hall plein à craquer, un accident spectaculaire, un procès à rebondissements....
Que s'est-il vraiment passé ? -
Ceux qui aiment l'Histoire s'y retrouvent !Le podcast Hastings ! a été créé pour tous ceux qui sont passionnés par l'histoire et le patrimoine de la Normandie et de la Grande-Bretagne.Mais que va-t-on découvrir exactement dans ce programme original ? Parce que l'histoire n'est pas qu'une succession de dates arides, mais bien plutôt une grande tapisserie colorée dont chaque fil est une vie humaine, célèbre ou humble, puissante ou modeste, je vous fais partager mon enthousiasme à travers mes investigations, mes recherches, et mes rencontres.Venez, écoutez, partagez, vivez ! L'aventure a commencé, et on n'attend plus que vous !
-
Drame affreux dans le Yorkshire
Au mois d'octobre 1858, dans la ville de Bradford, dans le Yorkshire, des dizaines de personnes sont mortes et des centaines sont tombées très gravement malades en quelques heures, au point que l'affaire eut des répercutions dans toute la Grande-Bretagne. Tous avaient acheté des bonbons à la menthe chez William Hardaker, un marchand qui avait pignon sur rue depuis toujours. Que s'était-il vraiment passé ? Quelle était la composition de ces berlingots si appréciés des enfants comme des adultes ? Voici un drame victorien qui fait écho à bien des interrogations modernes...
-
Violentes luttes sociales au XIXe siècle
La présence importante de travailleurs britanniques très qualifiés en Normandie est une caractéristique de la sociologie du monde ouvrier au XIXe siècle. Mais tout ne se passa pas toujours paisiblement. Au contraire, de violentes révoltes opposèrent les ouvriers normands et anglais. Voici une fresque saisissante de la réalité du prolétariat de jadis, entre progrès technologique, misère angoissante, manifestations désespérées, xénophobie et espoirs déçus, à travers une grande aventure humaine dont les échos résonnent jusqu'à aujourd'hui.
-
L'hymne anglais aurait-il été composé en France ?
C'est certainement l'hymne le plus célèbre au monde, et son histoire est pleine de rebondissements. Composé probablement d'après un thème traditionnel très ancien, le "God Save the King" a connu un véritable triomphe au XVIIIe siècle et, depuis, sa popularité n'a cessé de croître. Apparemment, rien de plus britannique que cette oeuvre musicale. Et pourtant, en France, une femme de lettres du Grand Siècle avait publié des informations troublantes, qui impliqueraient le Roi Soleil lui-même dans sa création. Quel est donc cet étrange mystère ? Et quel rôle une grande dame de la bonne société, issue d'une puissante famille normande, a-t-elle joué dans cette affaire ?...
-
Terreurs nocturnes chez les pêcheurs normands
Une nuit d'orage, la cloche de la petite chapelle médiévale du quartier du Pollet, à Dieppe, où vont prier les pêcheurs, se met à sonner toute seule. Le sacristain se précipite, bravant les éléments déchaînés, et découvre sur place une scène qui lui glace le sang. Quelle est cette assemblée effrayante qui psalmodie dans la pénombre ? Qui est ce prêtre qui officie en secret ? De génération en génération, le souvenir de cette cérémonie s'est transmis jusqu'à nous. Saurez-vous affronter la terrible vérité ?
-
Qui a voulu profaner la tombe de Shakespeare ?
Au XIXe siècle, un passionné d'études shakespeariennes a voulu lever le voile sur l'un des grands mystères de la vie du grand dramaturge : à quoi ressemblait vraiment le poète ? Son vrai visage était-il réellement celui que l'on connaissait à travers les tableaux ? Fasciné par les récentes découvertes d'un anatomiste allemand, il déploya beaucoup d'énergie à convaincre les autorités de le laisser ouvrir, pour la première fois depuis le début du XVIIe siècle, la sépulture du génie anglais. Mais une terrible malédiction pesait sur ce projet insensé ! Que s'est-il donc passé dans la petite église de la Sainte Trinité, à Stratford-upon-Avon ?....
-
Qui était vraiment Robert le Diable ?
En Normandie, dans les boucles de la Seine, se dressent les ruines d'un château médiéval que la tradition attribue à un bien étrange seigneur : Robert, que l'on a surnommé le Diable. Qui était ce personnage ? Quelle est la part de vérité et de légende dans l'histoire de cet édifice dont l'architecture a subi, au fil des siècles, de nombreuses transformations ? La réalité, vous allez le voir (ou plutôt l'entendre !)nous fait pénétrer au coeur de secrets très anciens où le maître des ténèbres affronte la lumière et la rédemption !
-
Fécamp 1896 : le mort n'était pas celui qu'on croyait !
Le journal britannique Morning Post a rapporté, dans son édition datée du 2 novembre 1896, un fait incroyable qui s'était déroulé en Normandie, et qui a suscité beaucoup de curiosité auprès des lecteurs anglais. Qui était ce vieil homme retrouvé mort sur la route qui va de Fécamp à Valmont ? Quelle est cette vérité mystérieuse que ses filles ont pu découvrir après les funérailles ? Dans cet épisode, nous levons le voile sur cette sombre affaire.
-
Tragédie dans les îles anglo-normandes
Au printemps 1807, un jeune soldat de l'armée britannique stationné à Jersey s'est trouvé mêlé à une affaire judiciaire qui l'entraîna jusqu'à la potence. Mais alors que l'instant fatal approchait, un fait inattendu et extraordinaire bouleversa le déroulement des événements,et fit basculer son destin. Dans cet épisode, je vous raconte l'histoire véridique d'un homme qu'on a voulu pendre... deux fois !
-
Le temps des grandes épidémies en Normandie
L'épidémie actuelle de coronavirus fait écho aux autres grandes épidémies qui ont ravagé la région normande dans les siècles passés depuis le Moyen Age. Dans cet épisode, je vous propose de revenir sur l'histoire de la peste en Normandie, et des bâtiments qui en sont encore aujourd'hui les témoins. Nous allons visiter notamment deux sites exceptionnels : l'aître de Brisgaret, près du Havre, et l'aître Saint-Maclou, à Rouen. Ce dernier vient de faire l'objet d'une importante campagne de restauration et de valorisation, qui a mobilisé pendant plusieurs années des dizaines d'entreprises spécialisées dans les monuments historiques.
-
Aux origines de la Normandie médiévale
Fondée au VIIe siècle, la grande abbaye de Jumièges, majestueusement édifiée dans une boucle verdoyante de la Seine entre Rouen et la mer, est l'un des plus spectaculaires témoins de l'architecture médiévale normande. Dans cet épisode, je vous fais revivre les origines de ce monument impressionnant, et de la communauté monastique qui y vécut. Un récit où les sources historiques sont parfois inextricablement mêlées à des légendes très anciennes, mais où la vérité est parfois plus tragique que la fiction transmise par les poètes à travers les siècles. -
Voyage dans le berceau de l'Impressionnisme
Quel est cet étrange phénomène qui a fait de la Normandie la terre où est né l'Impressionnisme ? Et comment est-il possible que les monuments, les sculptures, les vitraux, toute la nature elle-même, semblent prendre des aspects si différents au fil des heures ? L'inspiration des plus grands écrivains - Maupassant, Flaubert, Corneille, Proust, entre autres - aurait-elle été puisée à la même source ? Partons pour une exploration de l'un des plus beaux mystères normands....
-
1914 : un adolescent de Rouen s'engage dans l'armée anglaise !
Il s'appelait René, et tout le monde l'aimait. Pour partir défendre son pays, malgré son très jeune âge,il fit preuve d'une audace insensée. Son destin est incroyable, il est pourtant véridique. Voici le récit d'une aventure humaine hors du commun, avec pour fond le plus grand massacre de l'Histoire.
-
Quand les femmes se révoltent pour leurs droits
Si les femmes françaises n'ont obtenu le droit de vote qu'à la fin de la seconde guerre mondiale, beaucoup d'anglaises, elles, pouvaient déjà voter aux élections municipales dès le XIXe siècle. Dans cet épisode, je vous raconte l'histoire étonnante, et souvent violente, d'un changement majeur dans la société britannique : les femmes deviennent les égales des hommes devant la loi.
-
A la recherche d'un héros victorien oublié
Dans le minuscule cimetière protestant de Caen, dans le Calvados, se trouvent les restes d'une ancienne tombe datant du XIXe siècle.
Elle a été vandalisée, comme d'autres dans ce lieu étrange.
Qui est enterré ici, dans ce carré de terre normande envahi par les mousses et les herbes folles ?
Nous allons partir à la recherche non seulement de l'identité du défunt, mais surtout de l'histoire de sa vie. Et là, franchement, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !