Episoder
-
Depuis plus d'un an, ici, nous avons explorĂ© de nombreux sujets techniques⊠et pourtant, Ă©trangement, nous nâavons jamais parlĂ© dâIA. Un paradoxe, quand on sait Ă quel point lâintelligence artificielle a transformĂ© le monde de la Data !
Si nous avions envie dâĂ©voquer les LLM, ChatGPT et autres scĂ©narios dâIA sur LâAddition, nous ne voulions pas nous limiter Ă de simples considĂ©rations techniques.
Alors, comment utilise-t-on lâIA aujourdâhui, tant dans nos usages professionnels que personnels ? Quel impact ces nouveaux outils ont-ils sur nos vies, mais aussi sur la sociĂ©tĂ© dans son ensemble ? Et que supposent-ils dâun point de vue humain, politique ou Ă©cologique ?
Pour en parler, mieux comprendre leurs fonctionnements et prendre du recul sur ces premiĂšres annĂ©es dâusage, nous avons la chance dâaccueillir Paul Peton.Retrouvez Paul sur la Global IA Community https://globalai.community/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Que ce soit en data ou dans d'autres domaines de la vie d'entreprise, bien penser la gouvernance des plateformes de données est essentiel.
Comment s'assurer que l'addition de nouvelles données, de nouveaux utilisateurs ou de nouveaux outils se fasse de maniÚre harmonieuse et réponde aux besoins de chacun ?
Qui doit ĂȘtre responsable de ce projet et comment documenter efficacement les process ?
Quelles sont les grandes lignes Ă suivre ?
Pour en discuter, nous sommes ravis d'avoir à nos cÎtés Isabelle Van Campenhoudt.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Mangler du episoder?
-
Il y a quelques mois, un client m'a posé cette question : « Est-ce qu'on ne pourrait pas profiter de l'IA pour régler nos problÚmes de qualité de données ? » Une interrogation simple en apparence⊠mais qui touche à un sujet bien plus vaste : la qualité des données.
Souvent relĂ©guĂ©e au second plan aprĂšs le dĂ©veloppement et la mise en production, parfois difficile Ă traiter car entre les mains dâune Ă©quipe diffĂ©rente, garantir des donnĂ©es de qualitĂ© en entrĂ©e pour produire des KPIs et analyses fiables en sortie est un vĂ©ritable dĂ©fi. LâIA pourrait-elle ĂȘtre une nouvelle clĂ© pour relever ce challenge ? Ou lâhumain reste-t-il indispensable ? Peut-ĂȘtre faut-il miser sur lâaddition des deux pour espĂ©rer rĂ©ellement amĂ©liorer nos donnĂ©es ?
Cette question nous a en tout cas menĂ©e Ă en discuter avec Charles-Henri, et nous avons eu envie d'en partager certains points ici, convaincus de ne pas ĂȘtre les seuls Ă y ĂȘtre confrontĂ©s.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous continuons d'enrichir notre série consacrée aux carriÚres dans la Data avec un nouvel échange.
Aujourd'hui, nous nous penchons sur un profil atypique, Ă la croisĂ©e des chemins entre le dĂ©veloppement et les projets Data. Ces dĂ©veloppeurs sont moins orientĂ©s vers lâintĂ©gration, la transformation ou la restitution des donnĂ©es. Leur objectif : concevoir des applications et outils innovants qui exploitent pleinement les donnĂ©es de lâentreprise.
Mais que se passe-t-il lorsque Dev et Data se rencontrent ? Le passage dâun univers Ă lâautre est-il tentant ? Facile ? Ou simplement envisageable ? Quelles sont les similitudes, les diffĂ©rences, les outils ou les dĂ©fis que ces professionnels rencontrent dans leurs missions ?
Aujourd'hui, nous revenons sur l'Addition des compétences, outils et missions qui peuvent faire basculer un développeur vers le monde du décisionnel avec Olivier Marguillard.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourdâhui, on plonge dans les coulisses des projets data chez Microsoft, oĂč pendant des annĂ©es, les dĂ©veloppeurs BI et Data ont jonglĂ© entre mĂ©tier et technique⊠mais avec une soustraction de rigueur sur un Ă©lĂ©ment clĂ© : la CI/CD. Si les dĂ©veloppeurs BI Microsoft ont longtemps laissĂ© filer les bonnes pratiques dâintĂ©gration et de dĂ©ploiement continus, comme un Ă©lĂšve distrait qui oublie ses devoirs, lâĂ©diteur rattrape aujourdâhui son retard avec une vraie gestion du code avec Power BI et la multiplication des initiatives pour nous poussez Ă mieux faire. Câest le grand Ă©quilibre entre low-code et expertise, entre rapiditĂ© et industrialisation, que nous allons explorer dans cet Ă©pisode.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
En ce début d'année, nous continuons notre série sur les carriÚres possibles dans la Data.
AprÚs avoir échangé sur les différentes structures dans lesquelles travailler quand on est consultant, ou interne, nous avons discuté avec Florian qui travaille depuis plusieurs années chez un éditeur.
Pour ce nouvel épisode, nous nous penchons sur les reconversions qui mÚnent à une carriÚre dans la Data. Pourquoi changer ? Pourquoi vers un métier de consultant Data ? Quelles formations permettent d'opérer ce switch ? Et vers quel premier poste, type d'entreprise peut-on espérer déboucher ? Ce sont l'addition de toutes ces facettes qui entourent un projet de reconversion profesionnelle que nous avons eu envie d'explorer avec Vincent Guichard.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous faisons une petite pause dans nos Ă©pisodes consacrĂ©s aux carriĂšres dans la Data pour parler dâun sujet plus technique, mais tout aussi passionnant.
Nous avions prévu, de parler de la comparaison entre mono éditeurs et multi éditeurs, type Microsoft Fabric ou Databricks vs. un ETL du marché + une solution de stockage + une solution de restitution, etc.
Mais en démarrant l'enregistrement de cet épisode, nous avons vite réalisé que le sujet n'était pas tellement de savoir quel éditeur ou quelle solution proposer car, avouons le, la plupart des solutions mises en place avec les grands éditeurs du marché fonctionneront.
Nous avons des partis pris et des certitudes liés à nos expériences passées qui nous améneront à proposer une solution plutÎt qu'une autre.
Ou selon cette citation « Si le seul outil que vous avez est un marteau, vous verrez tout problÚme comme un clou ».
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous continuons notre série de début d'année en explorant les différentes façons de structurer une carriÚre dans le monde de la data. Dans l'épisode précédent, nous avons évoqué les ESN, le freelancing et le travail en interne dans une entreprise. Aujourd'hui, nous souhaitons explorer une autre possibilité que nous n'avons pas encore abordée avec Charles-Henri : travailler directement chez un éditeur de logiciels.
Nous utilisons des outils data au quotidien, parfois avec enthousiasme, parfois en rĂąlant sur certaines fonctionnalitĂ©s manquantes... Mais, que se passerait-il si, plutĂŽt que dâĂȘtre simplement utilisateurs, nous participions Ă l'addition des fonctionnalitĂ©s et des amĂ©liorations de ces outils ? Comment influence-t-on les dĂ©cisions produits lorsqu'on est dans les coulisses, en tant que Product Manager, architecte ou avant-vendeur chez un Ă©diteur ?
Pour en discuter, nous avons l'invité idéal : Florian Eiden, qui a non seulement travaillé en ESN mais aussi directement chez un éditeur.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
AprĂšs plusieurs Ă©pisodes axĂ©s sur la gouvernance et la stratĂ©gie, nous avons envie de revenir Ă l'essence du mĂ©tier de consultant data en explorant les diffĂ©rentes structures oĂč l'on peut aujourd'hui Ă©voluer dans ce domaine.
Forts de nos diverses expĂ©riences â que ce soit dans des ESN (Entreprises de Services du NumĂ©rique), en freelance, en interne ou encore au sein d'une CoopĂ©rative d'ActivitĂ©s et d'Emploi (CAE) â nous avons accumulĂ© des annĂ©es d'expertise au sein de postes variĂ©s et d'organisations diffĂ©rentes. C'est l'occasion idĂ©ale de prendre du recul sur l'addition de ces expĂ©riences pour en dĂ©crire les contours.HĂ©bergĂ© par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans notre vie de consultant Data, les certifications sont un véritable sujet. En passer permet de faire reconnaitre ses acquis ou de débloquer de nouvelle compétences. Toutefois, par idéologie, on peut choisir de s'abstenir d'en passer.
Il n'en reste pas moins que les Ă©diteurs, les ESN et mĂȘme les clients en sont friands comme le confirme la certification DP-600 ImplĂ©mentation de solutions dâanalyse Ă lâaide de Microsoft Fabric qui a eu la plus grosse adoption de tout les temps.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Si nous parlons souvent Data, solution technologique et implémentation technique au travers des épisodes de ce podcast, il est toutefois important de définir le cadre dans lesquels inscrire les projets d'une entreprise. La définition de la stratégie d'un SI, allant souvent de pair avec une transformation digitale de l'entreprise, est un challenge colossal.
Dans ce nouvel épisode, nous avions envie de confronter ce challenge à sa réalisation. De la définition de la stratégie à son implémentation, quels acteurs en sont les garants ? Comment appréhender l'importance de cette démarche pour éviter des orientations inappropriées ? Comment concilier vision long terme, réalité court terme et opportunités technologiques?
Comment communiquer la stratĂ©gie pour quâelle soit comprise par les Ă©quipes techniques, que celles-ci s'y retrouvent et s'y inscrivent ?
Car c'est bien l'addition de cette stratégie et de l'adoption de celle-ci par tous les acteurs qui font le succÚs d'une transformation digitale réussie.
Pour en discuter et contrebalancer notre point de vue de consultant Data intervenant également sur la création d'architecture en adéquation avec les stratégies définies, nous avons la chance de recevoir Elodie, qui a un parcours riche sur ces sujets.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous sommes ravis de vous retrouver pour un nouvel épisode de L'Addition, enregistré en direct du Power 365 à Lille.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet événement, le Power 365 est un rendez-vous communautaire autour des technologies Microsoft. Chaque année, en octobre, il réunit les passionnés de data et de transformation numérique, offrant un espace pour échanger, débattre et se rencontrer avec les acteurs clés du secteur.
AncrĂ© dans la rĂ©gion et fier de son identitĂ©, le Power 365 affirme dĂšs la page dâaccueil de son site quâil nây a pas que Paris dans la vie ! Au fil des annĂ©es, il s'est imposĂ© comme l'un des Ă©vĂ©nements majeurs Ă Lille pour les professionnels de la data.
Cette année, nous avons la chance d'y participer pour présenter notre livre Microsoft Fabric : le guide complet, paru en avril. Et, bien sûr, nous en avons profité pour prendre nos micros et poser quelques questions à Amélie et Guillaume, les fondateurs de l'événement, afin de découvrir l'histoire et l'addition des expériences qui ont façonné le Power 365.
-- Episode enregistré le 17/10/2024, à Lille.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Episode avec notre invité Joël Crest MVP Data Platform et Group Data Officier chez Solina enregistré le 7 Juillet 2024.
Si nous avons pas mal parlé de Fabric dans les épisodes précédents, nous avions envie de confronter ces présentations un peu théoriques de la plateforme de Microsoft à la réalité organisationnelle des entreprises. Celles-ci sont en effet confrontées à des problématiques de contension sur les équipes Data, des demandes métier en expansion liée notamment à une croissance des équipes et une complexité grandissante.
Pour répondre à ces problématiques, Microsoft propose avec Fabric une plateforme orientée Data Mesh. Mais qu'est-ce que cela signifie réellement, que mettre derriÚre cette vision et comment bien l'implémenter en entreprise ? La clef est-elle dans l'addition d'outils, de fonctionnalités, de méthodes et architecture ?
Quelques liens utiles :
Le blog de Joël : https://joelcrest.com/
Le livre de Zhamak Dehghani : Data Mesh (oreilly.com)
La présentation du Data Mesh par Mick Levy : Data Talks : Tout savoir sur le data mesh (youtube.com)
Le podcast co-animĂ© par Mick Levy (mĂȘme si ça ne parle pas que de data) : Trench Tech â Esprits Critiques pour Tech Ethique (trench-tech.fr)
L'interview d'Emmanuel Martin-Chave chez Hymaia : @blablacar - Emmanuel Martin-Chave - DataMesh Le Débrief #cafedata (youtube.com)
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui les nouveautés s'enchaßnent à un rythme effréné, particuliÚrement avec l'avÚnement des solutions SaaS. Les utilisateurs se retrouvent submergés par de nouvelles fonctionnalités, souvent sans avoir le choix de les activer ou non. La question reste : cette approche est-elle la bonne, ou existe-t-il d'autres solutions pour que l'addition de nouvelles fonctionnalités ne soit pas un fardeau?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
AprÚs les promesses du cloud sont aussi venues ses désillusions, en cause une addition qui peut trÚs vite devenir salée. Un mauvais développement, une mauvaise configuration et la sentence est sans appel, les coûts explosent. Avec Fabric, Microsoft réintroduit la notion de capacitaire avec un calcul des coûts innovant, à la croisée de la flexibilité du pay-as-you-go et la sécurité du capacitaire.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Lors de l'épisode précédent, nous parlions des plateformes de données modernes.
Or, en mai 2023, Microsoft a annoncé la sortie d'une nouvelle plateforme de données : Fabric.
Présenté comme une solution d'analytique tout-en-un pour les entreprises, elle couvre tout, du déplacement des données à la data science, en passant par l'analyse en temps réel et le décisionnel. En somme, l'addition de toutes les fonctionnalités attendues d'une plateforme de données moderne, n'est-il pas ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
L'analyse de donnĂ©es n'est pas un sujet nouveau ; toutefois, entre 1995 et 2012, le dĂ©cisionnel ou la business intelligence Ă©taient de mise, sans compter sur la frĂ©nĂ©sie grandissante des concepts Big Data. Fini la chaĂźne dĂ©cisionnelle et les bases de donnĂ©es transactionnelles... Il faut maintenant compter sur des systĂšmes basĂ©s sur Hadoop, puis Spark pour ĂȘtre Ă la page. Pour marquer ce changement, les architectures se nomment "Modern Data Warehouse", "Modern Data Stack", "Microsoft Intelligent Data Platform" ou encore "Modern Data Platform". Une chose est sĂ»re, ce sont des architectures modernes ! Dans cet Ă©pisode, nous nous concentrerons sur l'aspect thĂ©orique des plateformes, tandis que le prochain illustrera le concept Ă l'aide de Microsoft Fabric.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce quatriÚme épisode, nous avions envie de parler d'une des occupations qui nous tient à coeur bien que celle-ci soit assez consommatrice de temps et d'énergie : le communautaire.
Avec cette question : les communautés Microsoft c'est quoi au juste ?
Souvent, on nous demande ce qu'est cette communautĂ© Microsoft Ă laquelle on donne tant de temps. C'est pour le boulot ? Si c'est pas pour le boulot, alors pourquoi s'y investir ? C'est quoi ĂȘtre MVP ? Et tant d'autres questions...
Une communautĂ©, au sens Ă©tymologique du terme, dĂ©signe un groupe social dont les membres ont des intĂ©rĂȘts communs. Le communautaire, par extension, Ă rapport Ă la communautĂ©.
On imagine clairement l'intĂ©rĂȘt commun ici comme Ă©tant l'addition de technologie, de Microsoft et de sujets Data. Cet Ă©pisode se veut un pas de cĂŽtĂ© pour en comprendre le fonctionnement.
Et pour en discuter : on avait l'invité parfait. MVP depuis plus de 15 ans, à l'origine de plusieurs communautés, conférencier de longue date.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Matthieu, Charles-Henri et Marie travaillent depuis plus de 10 ans sur les architectures de données avec les outils Microsoft. Au début de 2023, nous souhaitions ajouter à nos supports vidéos, audio et blog un livre, avec toujours la volonté de partager nos connaissances. La sortie de Microsoft Fabric en mai 2023 a chamboulé notre projet initial, mais nous amÚne aujourd'hui à la publication de notre livre orienté sur cette nouvelle plateforme de données.
à cette occasion, nous avions envie de faire un épisode avec Matthieu pour revenir sur cette année d'écriture qui nous a permis de découvrir bien plus que Fabric. Organiser ce travail d'écriture à trois, gérer l'autoédition du livre, découvrir de nouveaux outils : nous avions envie de revenir avec vous sur l'addition de ces moments qui ont marqué notre année littéraire.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce 3e épisode, nous aborderons la veille technologique et les moyens et méthodes associés, car avouons-le, les méthodes d'apprentissage et les canaux d'information changent. La maniÚre de s'organiser et notamment l'émergence de nouveaux supports bousculent l'ordre établi. DerriÚre l'idée de veille technologique, il y a cette exigence de rester à jour sur les nouveautés autour des outils sur lesquels on travaille. Alors, comment s'y prendre ? Blog, livre, vidéo, formation, communauté Microsoft, influenceurs : les supports ne manquent pas.
Ces derniers, justement, nous interrogent. On assiste depuis plusieurs années à l'émergence de nouveaux canaux avec LinkedIn, Twitch, TikTok notamment. Il devient donc possible de suivre ces canaux qui proposent du contenu en temps réel pour un flux d'informations en adéquation avec la vitesse de l'évolution des outils sur lesquels nous nous formons. Ils ont souvent un fond monochrome de couleur flashy sur LinkedIn, et leur nom vous évoque sûrement quelque chose : Benjamin, Enzo, Amal, Elliott, Claudio, Alexandre, Lucas, Kévin ou Johan.
Comment l'addition de ces nouvelles plateformes et types de contenus fait émerger de nouvelles méthodes d'apprentissage ? Discutons-en avec une des stars de la communauté LinkedIn, Benjamin Ejzenberg, aux 60 000 abonnés et ses méthodes d'apprentissage trÚs contemporaines.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Se mer