Episodes

  • Rencontre avec Sabine Huynh, traductrice, et Patricia Godi, préfacière, à l'occasion de la parution du recueil, Tu vis ou tu meurs, d'Anne Sexton aux éditions des femmes.

    La présente édition réunit les quatre premiers recueils d’Anne Sexton (1928 1977) publiés dans les années soixante, To Bedlam and Part Way Back (1960), All my Pretty Ones (1962), Live or Die (1966) et Love Poems (1969).

    Icône de la poésie américaine, Anne Sexton est un oiseau rare de l’histoire littéraire étasunienne. Autodidacte, elle mène dans un premier temps une vie conventionnelle d’épouse et de mère. Mais ce cadre se fissure rapidement, elle traverse alors une grave dépression nerveuse assortie de pulsions suicidaires qui la conduisent à l’hôpital psychiatrique, où elle fait une rencontre déterminante. Le docteur Martin Orne, se rendant compte du potentiel de sa jeune patiente, l'encourage à écrire. Son premier recueil, To Bedlam and Part Way Back (Retour partiel de l’asile), la place parmi les figures marquantes du confessionnalisme américain incarné par le poète Robert Lowell.

    Dans un style novateur et transgressif, d’une troublante beauté, Anne Sexton développe des thèmes absents de la poésie de l’époque, tels que les menstruations, l’avortement, le lien matriciel ou un regard féminin sur l’inceste et la psychanalyse. Durant la prolixe période des années 1960, elle publie des ouvrages reconnus par ses pairs comme des chefs d’œuvre, dont Live or Die (Tu vis où tu meurs) récompensé par le prix Pulitzer en 1967. Une longue exégèse littéraire féministe reconnaîtra à son tour tout l’apport de cette immense poétesse.

    Les œuvres couvrant la décennie de sa venue à l’écriture paraissent pour la première fois en France, présentées par Patricia Godi, dans la remarquable traduction de Sabine Huynh.


    "Et nous sommes de la magie se parlant à elle-même,

    bruyante et solitaire. Je suis la reine de tous mes vices

    oubliés. Suis-je toujours égarée ?

    Jadis j’étais belle. Maintenant je suis moi-même,

    comptant des mocassins rangée après rangée

    sur l’étagère muette où ils continuent d’espérer."

    ___

    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20043876-tu-vis-ou-tu-meurs-oeuvres-poetiques-1960-1969--anne-sexton-sabine-huynh-patricia-godi-editions-des-femmes-antoinette-fouque


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec Lisette Lombé à l'occasion de la parution de Brûler Brûler Brûler

    aux éditions de L'iconoclaste, dans la collection de poésie Iconopop


    Une voix puissante qui défend avec rage toutes les minorités.

    Antiracistes, féministes, politiques, les mots de Lisette Lombé font battre le pavé et le cœur. Le poing levé, à coups de mots et de collages, elle dénonce les injustices et poursuit le combat de ses aînées, d’Angela Davis à Toni Morrison.


    Te faire douter.

    Te faire avoir peur.

    Te faire avoir honte

    De ta couleur.

    Qui oubliera ?

    Qu’à un noir,

    On disait tu…


    Lisette Lombé, née en 1978, est belge-congolaise. Grande figure de la scène slam en Belgique, elle défend avec rage toutes les minorités. Elle a été nommée citoyenne d’honneur de la ville de Liège pour son activisme. Elle est l’autrice de Black words et Venus poetica (L’Arbre à paroles).

    https://editions-iconoclaste.fr/livres/bruler-bruler-bruler/


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Pour ce premier épisode du printemps des poétesses, rencontre avec RIM BATTAL à l'occasion de la parution de son recueil, MINE DE RIEN au Castor astral.


    Mine de rien est la première anthologie personnelle de Rim Battal. Elle réunit ses poèmes les plus marquants ainsi que de nombreux inédits. Sa poésie s’inscrit dans une tradition poétique de l’intime, où l’intime est politique.


    Au fil des pages, elle s’intéresse aux corps, aux sexualités, à la maternité, aux rapports de pouvoir dans l’amour filial et plus largement à l’état actuel du monde. Elle explore et joue avec les différentes facettes des genre


    Une voix incontournable de la poésie contemporaine offrant ici un recueil engagé, féministe et social. Rim Battal a été citée parmi les 10 poètes de la nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux par les Inrocks.


    Rim Battal, née en 1987 à Casablanca, est une artiste, poétesse et journaliste. Après des études à l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat et à l’ESJ de Paris, elle se consacre désormais à l’écriture et à la photographie. Ses performances associent poésie, écriture et arts visuels.

    Elle est notamment l’autrice de Vingt poèmes et des poussières, Latex, Transport commun (Lanskine), de L’Eau du bain (SuperNova) et Les quatrains de l’all inclusive (Le Castor Astral).

    Elle codirige également, avec Zoé Besmond de Senneville et Laura Lutard, Le Bordel de la Poésie et a initié La Biennale Intime de Poésies.

    Rim Battal a été citée par Les Inrocks parmi les 10 poètes de la nouvelle génération à suivre sur les réseaux sociaux.


    _____

    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20213316-mine-de-rien-rim-battal-le-castor-astral


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec KLOU à l'occasion de la parution de son roman graphique aux éditions Anne Carrière

    Bagarre érotique

    Récits d'une travailleuse du sexe

    Je suis une travailleuse du sexe de vingt-quatre ans – une pute, quoi. Vendre une prestation sexuelle n’est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c’est que ça choque.

    Ce qui est insupportable en revanche, c’est d’exercer ce métier au sein d’un système qui ne veut pas de moi. Qui n’admet pas que nous existions, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut nous donner aucun droit, aucun statut. Qui ne veut pas nous entendre, nous et nos revendications.

    Sauf qu’un cri de révolte, ça ne s’étouffe pas. Ce livre en est la preuve.

    Dans son premier roman graphique, l’auteure et dessinatrice Klou nous raconte son parcours, à la fois intime et politique, de travailleuse du sexe. Elle y décrypte la socialisation liée au genre, mais aussi sa découverte du militantisme féministe pro-sexe et LGBTQIA+. Sur des sujets controversés, elle apporte son regard acéré, drôle, et engagé.


    Photo : Anouk Durocher

    ___

    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20133642-bagarre-erotique-recits-d-une-travailleuse-du--klou-anne-carriere


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec Pauline Harmange à l'occasion de la parution aux éditions Daronnes :

    Avortée

    Une histoire intime de l´IVG


    Pauline Harmange, l'autrice de Moi, les hommes, je les déteste, nous livre dans Avortée un essai intime et documenté autour de son propre IVG. Alors que le droit à l'avortement est remis régulièrement en cause en France, comme ailleurs, elle présente ici les émotions, les réflexions et les contradictions que l'on peut avoir quand on est féministe et confrontée dans sa chair par l'avortement. C'est une vision résolument politique que l'autrice porte : redonner du pouvoir à nos vécus, tous nos vécus, pour mieux transformer la société.


    ___

    Vous souhaitez acheter ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20180077-avortee-une-histoire-intime-de-la-ivg-pauline-harmange-les-daronnes


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec Marie Dasylva

    à l'occasion de la parution de son ouvrage

    Survivre au tafStratégies d'autodéfense pour personnes minorisées

    C’est quoi le visage de la domination dans notre société et donc au travail ? Comment vit-on cette norme hégémonique alors qu’on n’est ni blanc·he, ni homme, ni hétérosexuel·le, ni valide ? Faut-il négocier des espaces pour exister ou bien partir ? Comment faire respecter son humanité dans ces équipes où on passe la plupart de son temps ? Comment répondre aux micro-agressions et au déni de compétences quand on est une personne minorisée ?

    Suivie par presque 30 000 personnes sur Twitter, Marie Dasylva a créé l’agence Nkaliworks, un réseau de spécialistes pour affronter notamment le racisme dans le monde du travail. Elle a lancé le #JeudiSurvieAuTaf, qui lui permet de partager avec les internautes des stratégies au prisme de l’intersectionnalité. Marie a aussi lancé son podcast Better Call Marie pour continuer à diffuser ses techniques.

    L’autrice a réuni dans ce livre son expérience et ses conseils les plus sollicités. En utilisant neuf cas, que Marie appelle « les Pépites », elle permet à la personne qui la lit de trouver les réponses à sa propre situation. Pour chaque Pépite, l’autrice décrit le problème, puis donne son expertise. Elle livre ainsi des clés pour relever la tête.

    Ce manuel d’autodéfense est aussi une forte critique du monde dans lequel nous vivons, où être minoritaire est déjà vu comme une défiance. Marie œuvre pour que chaque personne minorisée trouve une place digne et à sa hauteur dans le monde du travail.


    ______

    Vous souhaitez acheter ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20180076-survivre-au-taf-strategies-d-autodefense-pour--marie-dasylva-les-daronnes


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec ELVIRE DUVELLE-CHARLES

    à l'occasion de la parution de son livre au éditions Hors d'atteinte :

    Féminisme et réseaux sociaux

    une histoire d'amour et de haine

    On tourne un peu en rond, comme dans un bocal. Nos discussions ressemblent de plus en plus à des réunions d’instagrammeuses anonymes. On déteste les réseaux sociaux mais on ne peut plus s’en passer. On est accros. Aux likes, aux abonnés, aux DM, à l’argent. Chaque nouveau partenariat rémunéré me donne envie de vomir. Le lendemain, je me réveille avec une grosse gueule de bois et une envie de tout arrêter. Mais il y a toujours une étincelle qui arrive de temps à autre…

    De la révolution du clitoris au Womanizer premium, il n’y a qu’un pas. Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice et activiste, coautrice du Manuel d’activisme féministe (Des femmes, 2019), écrit une histoire qui n’existait pas encore. Recueillant les témoignages d’autres influenceuses féministes tout en retraçant son parcours depuis Femen jusqu’à la gestion de sa communauté Clit Révolution de plus de 120 000 abonné·es sur Instagram, elle interroge la capitalisation et la violence du militantisme digital face à des algorithmes plus forts que les lois et à la vague réactionnaire qui s’annonce.

    Elvire Duvelle-Charles est journaliste, réalisatrice et activiste féministe. Depuis ses débuts dans le militantisme en 2012 chez Femen, elle a décliné ses modes d’action pour se faire entendre : happenings seins nus, parodie de clip de rap, affichage sauvage… Son dernier fait d’armes : Clit Révolution, un compte Instagram suivi par plus de 100 000 personnes et une série documentaire diffusée sur France TV Slash dans laquelle elle part aux côtés de son acolyte Sarah Constantin aux quatre coins du monde à la rencontre de personnes qui réconcilient sexualité joyeuse et empouvoirement. De cette série est né un livre : Le Manuel d’activisme féministe de Clit Révolution (Des femmes, 2019), une boîte à outils inspirée de techniques du monde entier.


    ____

    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20186909-feminisme-et-reseaux-sociaux-une-histoire-d-a--elvire-duvelle-charles-hors-d-atteinte


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec MARTINE DELVAUX

    à l'occasion de la parution de ses deux ouvrages aux éditions Avrils :

    Le Monde est à toi

    Pompières et pyromanes

    ainsi que la publication en poche chez Payot-rivages :

    Le Boys club

    Serial girls

    Voix incontournable du féminisme au Canada, Martine Delvaux est née en 1968. Elle enseigne aujourd’hui la littérature à l’université du Québec à Montréal et est l’autrice de nombreux romans et récits dont Le Monde est à toi et Pompières et pyromanes. Entre essais poétiques et textes autobiographiques, elle y explore les sujets les plus actuels et nous oblige à regarder le monde tel qu’il est, avec la fièvre de la combativité.


    >>https://www.lesavrils.fr/auteur/martine-delvaux/


    Photo : Emilie Pelletier


    Vous souhaitez vous offrir les livres de Martine Delvaux ? c'est par ici !

    https://www.laffranchielibrairie.com/recherche/?q=martine+delvaux


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec Reine Prat à l'occasion de la parution de son ouvrage Exploser le plafond, précis de féminisme à l'usage du monde de la culture, aux éditions Rue de l'échiquier.


    Autrice de deux rapports ministériels « pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans les arts du spectacle », publiés en 2006 et 2009, Reine Prat porte une réflexion unique sur le sujet, puisqu’elle décrypte des mécanismes, qu’elle a observés de l’intérieur, et donne à entendre la pluralité des voix de celles et ceux qui font la culture et les arts aujourd’hui.


    Cette rencontre a été enregistré dans la petite salle du Théâtre du Nord à Lille, à l'invitation du Collectif H/F Hauts de France.


    ____

    Vous souhaitez acheter cet ouvrage ? C'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/19710761-exploser-le-plafond-precis-de-feminisme-a-lu--reine-prat-rue-de-l-echiquier


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Douceur-tendresse-joie-vulnérabilité-amitié-amour - il y a un besoin profond de retrouver ce qui nous échappe, de rattraper ce qui nous manque et nous bouleverse. Alors, aujourd’hui, comme un cadeau de L’Affranchie à vous toustes, une promesse, celle de faire de nos cœurs notre chemin de pensées entêtant, le temps d’un festival au moins : LE FESTIVAL D’AMOUR.


    Rencontre avec Elodie Font à l'occasion de la parution de sa bande-dessinée

    Coming in publié chez Payot Graphique en coédition Arte éditions

    Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi...

    Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même.

    Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d'hier et réflexions d'aujourd'hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.


    Photo : Astrid Di Crollalanza


    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/18909833-coming-in-elodie-font-carole-maurel-payot


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Douceur-tendresse-joie-vulnérabilité-amitié-amour - il y a un besoin profond de retrouver ce qui nous échappe, de rattraper ce qui nous manque et nous bouleverse. Alors, aujourd’hui, comme un cadeau de L’Affranchie à vous toustes, une promesse, celle de faire de nos cœurs notre chemin de pensées entêtant, le temps d’un festival au moins : LE FESTIVAL D’AMOUR

    Rencontre avec Morgane Ortin

    à l'occasion de la parution de son livre

    TOUTES LES LETTRES NE SONT PAS DES LETTRES D'AMOUR - (OU PEUT-ETRE LE SONT-ELLES ?) aux éditions Leduc

    Le carnet où écrire toutes les lettres que vous n’avez jamais osé envoyer

    Voici un carnet de lettres à s’écrire à soi ou à écrire aux autres, à garder ou à envoyer, à relire ou à brûler, à ouvrir tous les jours ou de temps en temps, à préserver soigneusement ou à faire vivre jusqu’à l’usure…


    Vous souhaitez vous procurer ce bel ouvrage ? c'est par ici :

    https://www.laffranchielibrairie.com/livre/20091176-toutes-les-lettres-ne-sont-pas-des-lettres-d-am--morgane-ortin-leduc


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Douceur-tendresse-joie-vulnérabilité-amitié-amour - il y a un besoin profond de retrouver ce qui nous échappe, de rattraper ce qui nous manque et nous bouleverse. Alors, aujourd’hui, comme un cadeau de L’Affranchie à vous toustes, une promesse, celle de faire de nos coeurs notre chemin de pensées entêtant, le temps d’un festival au moins : LE FESTIVAL D’AMOUR.


    Rencontre avec Nanténé Traoré à l'occasion de la parution de

    La nuit t'arrache à moi aux éditions Gorge Bleue

    Ça commence comme un face-à-face avec le miroir. Un monologue, un exercice de réaffirmation articulé dans la nuit, murmuré au coeur de l’insomnie. Ça fait penser à une litanie superstitieuse pour fixer le je qui se dérobe. À la rescousse, je convoque tu, et s’il invite la famille, le public à la fête, il est surtout question de toi. Toi, c’est une abstraction, un concept, un prétexte à s’opposer violemment. Toi, c’est surtout l’autre et ses limites, qu’il serait si bon de franchir, juste pour voir. C’est en négatif, dans l’absolu de la déclaration d’amour, que je se laisse finalement approcher au plus près. À force de scruter son reflet dans la glace, je réussira peut-être à saisir les contours fuyants de son identité.


    Photo : Arkadiy Garaev

    Tant sensuel que cérébral, le poème La nuit t’arrache à moi embarque dans une solitaire apnée, une descente en eaux troubles, loin très loin dans l’amour, là où il fait en réalité bien seul et où les images fixent la rétine par flashes. La nuit t’arrache à moi est une déclaration en retenant son souffle, psalmodiée dans l’urgence, parfois dans le pas si beau, le bobo - une déclaration qui brûle tout autant qu’elle prévient : gare aux tremblements de chair.

    Nanténé Traoré est photographe et écrivain. Transgenre, transfuge, son travail plastique et d’écriture parle avant tout d’amour et d’intimité, fantasmée ou réelle. Il a participé à un livre collaboratif autour de l’amour pour les éditions Les Insolentes.


    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/19931308-la-nuit-t-arrache-a-moi-nantene-traore-gorge-bleue


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Douceur-tendresse-joie-vulnérabilité-amitié-amour - il y a un besoin profond de retrouver ce qui nous échappe, de rattraper ce qui nous manque et nous bouleverse. Alors, aujourd’hui, comme un cadeau de L’Affranchie à vous toustes, une promesse, celle de faire de nos cœurs notre chemin de pensées entêtant, le temps d’un festival au moins : LE FESTIVAL D’AMOUR


    Rencontre avec ANNE PAULY à l'occasion de la parution du numéro 4 de la revue La Déferlante.

    En réalité, l’amitié…

    Pourquoi, parfois, l’amitié vacille ? Dans ce texte inédit, l’écrivaine Anne Pauly s’inquiète des coups portés par les gestes barrières et les confinements répétés aux joies réelles de ce lien réputé indestructible. À moins que ce soit tout bonnement à cause de l’âge...


    ___

    Vous souhaitez vous procurer La Déferlante ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/19773650-la-deferlante-n4-s-aimer-collectif-la-deferlante


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Douceur-tendresse-joie-vulnérabilité-amitié-amour - il y a un besoin profond de retrouver ce qui nous échappe, de rattraper ce qui nous manque et nous bouleverse. Alors, aujourd’hui, comme un cadeau de L’Affranchie à vous toustes, une promesse, celle de faire de nos cœurs notre chemin de pensées entêtant, le temps d’un festival au moins : LE FESTIVAL D’AMOUR.


    Élodie Petit et Marguerin Le Louvier écrivent des poèmes brûlants, sexuels, politiques et les autoéditent depuis leurs chambres sous la bannière commune des Éditions Douteuses. En une décennie, ils produiront des dizaines de textes courts et incisifs, imprimés en noir sur papiers colorés, parfois fluo, formats A5 ou A6 agrafés. À tirages variables, ils seront diffusés lors de soirées lectures-performances dans des bars ou des institutions artistiques, dans des salons de micro-éditions underground ou parfois sous le manteau. L’Anthologie Douteuses (2010—2020) rassemble pour la première fois ces textes en un seul volume, où l’arrangement chronologique donne à voir une certaine évolution de leur pratique littéraire sur dix ans.


    Photo de Romy Alizée <3


    Vous souhaitez vous procurer ce magnifique ouvrage ? c'est par ici https://www.laffranchielibrairie.com/livre/18815708-anthologie-douteuses-2010-2020-marguerin-le-louvier-elodie-petit-rotolux


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  •  Douceur-tendresse-joie-vulnérabilité-amitié-amour  Il y a un besoin profond de retrouver ce qui nous échappe, de rattraper ce qui nous manque et nous bouleverse Alors, aujourd’hui, comme un cadeau de L’Affranchie à vous toustes, une promesse, celle de faire de nos cœurs notre chemin de pensées entêtant, le temps d’un festival au moins : LE FESTIVAL D’AMOUR


    OH DEAR // Pendant trois semaines L’Affranchie librairie propose un temps fort amoureux autour de six rencontres lovelove :

    Jeudi 03/02-19h / POÉSIE SEXUEL•LE / Avec L’ANTHOLOGIE DOUTEUSES avec Élodie Petit et Marguerin Le Louvier, Rotolux Press

    Vendredi 04/02-19h / JEU DE COMPATIBILITÉ SEXUELLE / Avec ASTRO SEXO de Lucille Bellan et Chien fou, éditions Leduc

    Jeudi 10/02-19h / L’AMITIÉ QUEER / Avec LA DÉFERLANTE et ANNE PAULY, La Déferlante

    Vendredi 11/02-19h / L’AMOUR PERDU / Avec LA NUIT T’ARRACHE À MOI de Nanténé Traoré, Gorge bleue éditions

    Jeudi 17/02-19h / LETTRES D’AMOUR / Avec TOUTES LES LETTRES NE SONT PAS DES LETTRES D’AMOUR (OU PEUT-ÊTRE LE SONT-ELLES?) de Morgane Ortin, éditions Leduc

    Vendredi 18/02-19h / PLONGEON AMOUREUX / Avec COMING IN d’Élodie Font, Payot Graphic et Arte éditions


    Vous pouvez assister aux rencontres en réservant votre place sur Eventbrite

    >> https://www.eventbrite.fr/o/laffranchie-librairie-33505227247


    Cinq épisodes d’amour, diffusés à partir du 10/02, pour faire de 2022 une année où les cœurs battent plus forts !

    Illustration de Chien Fou, the one and only



    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • RENCONTRE AVEC SABRINA CALVO

    à l'occasion de la parution de son roman

    MELMOTH FURIEUX aux éditions LA VOLTE.


    UNE BANDE D’ENFANTS PART EN CROISADE POUR METTRE LE FEU À EURODISNEY. BIENVENUE AUX AVANTS-POSTES DE LA RÉVOLUTION.

    Elle est née à l’Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l’on s’organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c’est Fi. Quarante piges à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal : Fi est un chaos de fils et d’aiguilles, de coutures impossibles. Car Fi est couturière. Et Fi est en colère.

    Quand son frère Mehdi s’est immolé le jour de l’inauguration d’Eurodisney – le 12 mars 1992 – elle s’est juré de comprendre son geste. Elle a entendu les rumeurs sur l’ancien parc devenu véritable camp de concentration, les horreurs qu’on raconte sur les enfants emprisonnés. Elle ne rêve que de tout brûler. Mais on fait comment quand on est coincée dans un quartier assiégé par une police républicaine hors de contrôle et que reviennent se venger les spectres d’un événement sanglant ?

    Aidée par le mystérieux François Villon, ami d’enfance de Mehdi et clé des secrets du parc, Fi se lance dans l’impossible – la trouille au ventre, prête à remuer les tréfonds de cet enfer : monter une croisade d’enfants pour partir raser Eurodisney. Pour débusquer le rongeur dans sa forteresse noire, maître invisible d’une doctrine totalitaire. Dans le merveilleux d’une robe magique, les émotions pour tissus, Fi va libérer l’imagination.

    Tout en douceur.


    Ce roman tant attendu fait écho à Toxoplasma, confirmant le tournant résolument poétique et politique de Sabrina Calvo.


    Crédit photo : Juliette Mono


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec ROSE LAMY

    à l'occasion de la parution de son livre

    PRÉPAREZ-VOUS POUR LA BAGARRE,

    DÉFAIRE LE DISCOURS SEXISTE DANS LES MEDIAS

    aux éditions Lattès


    Qu’est-ce qu’elle faisait dehors à cette heure ? Avait-elle bu ? Que portait-elle ? Il ne peut pas l’avoir violée, je m’en porte garant, c’est mon ami. C’était une autre époque. Il faut séparer l’homme de l’artiste. C’est un drame, un crime passionnel, le geste fou d’un amoureux éconduit. Pourquoi n’a-t-elle pas porté plainte avant ? C’était un dérapage, une maladresse, un geste déplacé. Il ne pensait pas à mal, c’est quelqu’un de bien. On ne peut plus rien dire. Les féministes sont des folles hystériques.

    « Depuis trois ans, je collecte et décortique des centaines d’exemples d’un discours sexiste dans la presse, à la télévision ou à la radio. Ce sexisme ne dit jamais son nom, mais c’est bien lui qui conduit les rédactions à taire ou à reléguer les violences sexuelles en périphérie des journaux. Lui qui se loge dans le choix d’un mot ou d’une virgule, participant à la culpabilisation des victimes et à la déresponsabilisation des accusés.

    Comment lutter contre le sexisme quand il est perpétué et amplifié par les médias ? Il est temps d’explorer les fondements de ce discours, pour en défaire les mécanismes et nous en libérer. » R. L.


    Après avoir travaillé dans la musique et la communication, Rose Lamy a créé en 2019 le compte Instagram Préparez-vous pour la bagarre, décidée à mettre au jour un discours sexiste et antiféministe à l’œuvre au quotidien dans les médias. Il est suivi aujourd’hui par plus de 190 000 personnes. Défaire le discours sexiste dans les médias est son premier livre.


    Crédit photo : Tay Calenda


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec JENNIFER PADJEMI à l'occasion de la parution de son ouvrage FÉMINISMES ET POP CULTURE aux éditions Stock.


    Le féminisme se porte-t-il sur un t-shirt ?

    Kim Kardashian est-elle un objet sexuel ou une femme puissante ?

    La série Grey’s anatomy peut-elle changer la vie des femmes ?

    Dans un essai à la première personne documenté, passionné et engagé, Jennifer Padjemi, journaliste spécialiste questions de société, explore l’alliance, pour le meilleur et pour le pire, du féminisme et de la pop culture. En reprenant le fil des mouvements féministes modernes, de l’émergence d’un féminisme intersectionnel au mouvement « body positive » en passant par Me too et en se basant sur son expérience de femme noire, elle décortique le rapport que nous entretenons avec les objets culturels les plus populaires. Biberonnée aux clips vidéo, chansons grand public et maintenant aux séries TV, notre consommation de divertissement façonne, accompagne, et parfois challenge notre vision du monde. En utilisant la pop culture comme un miroir de notre société mondialisée, l’auteure questionne à travers elle le féminisme, le genre, la sexualité, l’intersectionnalité.

    Jennifer Padjemi interroge les liens d’interdépendance entre consommation de masse et idéologie progressiste, et jette un regard joyeux et lucide sur nos divertissements, sans concession au patriarcat.

    Un livre à mettre entre toutes les mains !


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec AGATHE LE TAILLANDIER

    à l'occasion de la parution de

    UNE BIBLIOTHEQUE FEMINISTE, aux éditions L'Iconoclaste


    Les livres fondamentaux du féminisme présentés par 18 femmes incontournables : une initiation vivante, engagée et incarnée.


    Un livre peut changer une vie, éveiller notre conscience, nous pousser à agir différemment. De Geneviève Fraisse à Laure Adler, Alice Coffin, Adèle Haenel, Pénélope Bagieu, Fatima Daas…

    Agathe Le Taillandier interroge 18 femmes sur leur rapport intime à la littérature, avec singularité et profondeur. Elle leur donne la parole pour que chacune nous raconte le livre fondateur de leur parcours féministe. Laure Adler parle de Marguerite Duras, Nina Bouraoui d’Annie Ernaux, Fatima Daas de Djaïli Amadou Amal, Marie Desplechin de Françoise d’Eaubonne, Adèle Haenel de Virginie Despentes, Titiou Lecoq de Simone de Beauvoir… Chacune se livre avec conviction et sincérité, donnant sa vision et ses propres clés de compréhension.

    Une co-édition L’Iconoclaste / Louie Media.


    ____

    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? C'est par ici https://www.laffranchielibrairie.com/livre/19796728-une-bibliotheque-feministe-collectif-l-iconoclaste


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.

  • Rencontre avec Mirion Malle à l'occasion de la parution de son très beau roman graphique C'est comme ça que je disparais aux éditions La ville brûle !


    Mirion Malle est dessinatrice et autrice de bande dessinée, particulièrement préoccupée par les questions du genre et du féminisme. Elle est l’autrice du très remarqué Commando Culotte, les dessous du genre et de la pop culture (Ankama, 2016) et de La Ligue des super-féministes (La ville brûle, 2019). Elle a également illustré des ouvrages de référence pour ados, toujours aux éditions la ville brûle : Les règles, quelle aventure ! (textes d'Elise Thiébaut, 2017), Ce que pèsent les mots (textes de Lucy Michel, 2020), Sous nos yeux (textes d'Iris Brey, 2021). En 2020 est parue sa première BD de fiction intitulée C'est comme ça que je disparais (La ville brûle), et en 2021 son premier album jeunesse (textes d'Anne Dory, la ville brûle).

    https://www.lavillebrule.com/cata.../auteur/mirion-malle,139


    ____

    Vous souhaitez vous offrir ce livre ? c'est par ici : https://www.laffranchielibrairie.com/livre/16155499-c-est-comme-ca-que-je-disparais-mirion-malle-la-ville-brule


    Voir Acast.com/privacy pour les informations sur la vie privée et l'opt-out.