Episódios
-
Cet exercice est un classique de la méthode Erickson : se plonger dans une réalité virtuelle pour trouver des sensations confort. Lorsque l'on arrive à suffisamment se concentrer, ce qui demande quelques fois un peu d'entraînement, cet exercice le sentiment que les douleurs s'éloignent
-
Estão a faltar episódios?
-
Dans cet épisode, après une présentation des objectifs vous pourrez écouter l'exercice en regardant (seulement sur Spotify ) une vidéo d'accompagnement un peu hypnotique pour vous aider ...
-
Cet exercice très "corporel" donne des résultats rapidement visibles et peut même sembler un peu magique.
Les séances doivent se faire dans un endroit où vous vous sentez en sécurité. Limitez les premières séances à 10mn. Si vous avez la sensation que le travail intérieur n’est pas terminé, il se poursuivra la prochaine fois. Avec l’habitude, la durée devient plus variable, jusqu’à l’arrêt des mouvements des mains ou l’apparition d’une sensation agréable. Plus vous instaurerez un rite, meilleurs seront les résultats.
-
Dans cet épisode j'explique - et j'illustre avec un exercice pratique - comment l'hypnose et la transe peuvent soulager les douleurs.
La transe est un état naturel dans lequel la volonté, le contrôle et l'intellectualisation disparaissent pour permettre au corps de trouver spontanément et naturellement un nouvel équilibre, une nouvelle posture dans laquelle vous trouverez le maximum de confort.
-
C'est une méthode simple mais très efficace pour réduire une douleur. Réifier, c'est utiliser votre imagination pour transformer la sensation douloureuse en objet. Ensuite vous imagine comment réduire cet objet jusqu’à presque le faire disparaître. Il ne faut pas chercher à le supprimer complètement mais à le réduire. Selon l’objet qui a pris forme dans votre imaginaire vous pouvez le limer, le refroidir, le réchauffer, le dissoudre, l’aplatir… jusqu’à ce que vous retrouviez suffisamment de confort
-
Après vous être bien imprégné des ressentis corporels de la sécurité, avoir identifié la zone dans votre corps dans laquelle cette sensation de sécurité est la plus manifeste et posé longuement votre main sur cette zone vous allez valider la technique en vous concentrant sur une douleur. Quand vous ressentez bien la sensation déplaisante, posez votre main sur la zone corporelle de sécurité localisée préalablement et observez le soulagement se mettre en place.
-
Le stress, la peur et l'insécurité provoquent des rigidités dans le corps. Un peu comme si nousvoulions non créer une armure. Malheureusement ces rigidités augmentent les douleurs. Cet exercice vise à favoriser le relâchement en créant un sentiment de sécurité. Cet exercice se fait en deux parties. Dans la première on retrouve une situation vécue dans laquelle on était parfaitement en sécurité. On va alors bien analyser la sensation corporelle de sécurité et l'ancrer par un mouvement pour pouvoir l'utiliser ultérieurement.
-
Dans cet épisode enregistré pendant l’atelier d’hypnose du CETD de la fondation Adolphe de Rothschild le 28 avril, nous allons voir comment travailler sur la partie émotionnel de la douleur pour avoir plus de confort
-
Cet épisode est un extrait l’atelier d’hypnose de la fondation Rothschild enregistré le 27 avril 2023.
-
Cet épisode est l'enregistrement d'un exercice complet de catalepsie des paupières avec tous les détails sur la diffusion de la relaxation et du confort des muscles des paupières jusqu'aux extrémités des orteils en passant par les mâchoires, le cou, les muscles du dos, le torse et jusqu'à l'extrémité des membres. L'écoute de cet enregistrement est utile pour s'entrainer au début en attendant de pouvoir le faire seul en toutes circonstances, même dans le bus et le métro.
-
Cet enregistrement est plus long que la plupart des précédents parce que l'on peut entendre d'abord l'exercice de catalepsie des paupières et ensuite les réactions des participants très intéressantes à écouter
-
Dans cet épisode vous pouvez écouter deux extraits. Le premier est un exercice collectif de lâcher prise que l'on appelle le bras soulevé. Cet exercice se fait avec deux participants, celui ou celle qui apprend à lâcher prise ne doit rien faire pendant que l'autre prend le bras à peu près au niveau du poignet pour le soulever et en principe le laisser retomber lourdement. Le deuxième exercice est un travail avec l’imaginaire. On retrouve un souvenir agréable que l'on a vécu un moment de sa vie. Pour retrouver le plus intensément possible ce moment on le décrit par trois mots qui correspondent à des sensations visuelle, auditive, kinesthésique ou olfactive. Et on mémorise ces trois mots pour nous aider à faire de l'Autohypnose.
-
Cet épisode enregistré le 16 mars 2023 pendant l'atelier d'hypnose du centre antidouleur de la fondation Adolphe de Rothschild comprend deux parties. La première est un exercice classique de doigts magnétiques destiné à se reconnecter avec son corps et ses sensations ici et maintenant. Après, cet échauffement, il est beaucoup plus facile de retrouver des émotions et des sensations agréables perçues pendant un moment particulièrement agréable de notre vie. Et pour pouvoir retrouver ses sensations, il faut passer par les perceptions visuelles, auditives, sensorielles et/ou olfactive qui les avaient déclenchées. Les trois mots qui résument ces perceptions sont un moyen mémotechnique pour pouvoir plus facilement et rapidement faire cet exercice en autohypnose.
-
Cet exercice enregistré le 9 mars, pendant l’atelier du centre antidouleur de la Fondation Rotschild comprend quatre parties qui s’enchaînent naturellement : la préparation, un échauffement hypnotique suivi d’un travail sur l’imaginaire et enfin un dernier exercice pour trouver du confort
-
Cet épisode enregistré le 2 mars pendant l'atelier d'hypnose du CETD de la fondation Adolphe de Rothschild explique comment utiliser l'hypnose pour renforcer l'effet des thérapeutiques antalgiques les plus variées (TENS, médicaments et autres méthodes). Il commence par une présentation du principe suivie par un exercice.
-
Épisode enregistré le vendredi 17 février pendant l’atelier d’hypnose du centre antidouleur de la fondation Rothschild
-
C’est exercice a été enregistré le 13 janvier 2023 pendant l’atelier d’hypnose du CETD de la fondation Adolphe de Rothschild.
-
Épisode enregistré le 6 janvier 2023 pendant l’atelier d’hypnose du CETD de la fondation Adolphe de Rothschild
-
Épisode enregistré le 5 janvier pendant l’atelier d’hypnose du CETD de la Fondation Rothschild
- Mostrar mais