Episodes

  • Le 28 juillet, Nicolas Maduro est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle au Venezuela. Sauf que les autorités ne publient pas les résultats des votes. L’opposition dénonce une fraude. Depuis, les mobilisations de la population vénézuélienne sont étouffées par la répression. D’après les autorités, vingt-sept personnes ont été tuées, 190 blessées et 2 400 sont détenues, dont une centaine de mineurs. L’ex-candidat à l’élection présidentielle Edmundo Gonzalez s’est exilé en Espagne, le 7 septembre, tandis que Maria Corina Machado, cheffe de l’opposition, se cache dans le pays.

    La communauté internationale continue, elle, de se mobiliser pour dénoncer la réélection de Nicolas Maduro. Dix pays d’Amérique latine ainsi que les Etats-Unis ont rejeté, vendredi 23 août, la décision de la justice vénézuélienne de valider la victoire de Nicolas Maduro à l’élection présidentielle, selon une déclaration commune publiée à Quito, capitale de l’Equateur.

    Comment comprendre la fuite en avant autocratique de Nicolas Maduro ? Quel avenir pour la population vénézuélienne, dont un quart a déjà fui le pays ces dernières années ? Marie Delcas, envoyée spéciale du Monde à Caracas, analyse les conséquences de cette élection présidentielle dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde ».

    Un épisode de Garance Muñoz. Musiques : Amandine Robillard. Réalisation : Thomas Zeng. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits d’un discours de Nicolas Maduro, le 2 août 2024.

    Episode publié le 20 septembre 2024.

    ---
    Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr

  • Le 7 juillet, les élections législatives anticipées, à la suite de la dissolution prononcée par Emmanuel Macron, ont divisé l’Assemblée nationale en trois forces d’envergure à peu près égale : le Nouveau Front populaire, arrivé en tête du scrutin, suivi de la coalition présidentielle Ensemble et du Rassemblement national. Aucune de ces formations n’a obtenu la majorité absolue.

    Dans d’autres pays, lorsque ce genre de situation se présente, les partis peuvent s’entendre pour proposer une coalition avec un programme de compromis. Et le président de la République aurait alors tenu le rôle d’arbitre impartial. Mais en France, tout le monde semble déboussolé : les partis politiques rechignent à discuter et à s’entendre avec d’autres forces. Quant au président de la République, loin d’endosser le rôle d’arbitre, il manœuvre pour nommer un premier ministre qui ne s’attaque pas trop à son bilan.

    Les institutions de la Ve République et la prééminence présidentielle de ce régime sont-elles à mettre en cause ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Anne Chemin, journaliste au service Idées du Monde, nous explique que, contrairement aux idées reçues, la Constitution de 1958 propose au départ un régime parlementaire qui a connu une lente dérive vers le présidentialisme.

    Un épisode de Garance Muñoz et Cyrielle Bedu. Réalisation : Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.

    ---
    Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Mardi 17 septembre, des milliers de bipeurs utilisés par des agents du Hezbollah ont explosé simultanément au Liban et en Syrie. Bilan : au moins 12 morts et près de 3 000 blessés.
    Le Hezbollah et le gouvernement libanais ont d’emblée accusé Israël, pays voisin et ennemi juré du mouvement chiite depuis plus de 30 ans. L’Iran pointe aussi du doigt l’Etat hébreu, l’accusant d’avoir commis, “une tuerie de masse”.

    Un jour plus tard, le 18 septembre, au Liban toujours, de nouvelles explosions de talkie-walkie ont provoqué la mort d’au moins 3 personnes, d’après le ministère libanais de la santé.

    Nous reviendrons bientôt dans l’Heure du Monde sur ces séries d’explosions, et leurs conséquences sur les conflits en cours dans la région.

    En attendant, nous vous proposons de réécouter l’épisode que nous avions consacré en janvier 2024 à l’Axe de la résistance, une toile d’araignée milicienne où gravitent autour de l’Iran le Hezbollah, les rebelles houthistes et le Hamas.

    Il vous permettra grâce à l’expertise d’Alain Frachon de mieux comprendre les solidarités alliances clé au Moyen-Orient qui pourraient être à l’origine d’une escalade régionale.

  • « J’ai élargi la fenêtre d’Overton. » L’image est filmée dans le cadre d’un documentaire des journalistes Salhia Brakhlia et Mouloud Achour sur les coulisses des élections législatives anticipées de juin 2024 et dont un premier extrait a été diffusé sur les réseaux sociaux. En pleine campagne, face caméra, Eric Zemmour, président du parti d’extrême droite Reconquête !, s’y vante d’avoir élargi le spectre des idées discutables en politique, autrement appelé « fenêtre d’Overton ».

    Cette notion, souvent mobilisée dans les médias pour décrypter les stratégies de radicalisation ou de banalisation de certaines idées politiques, a remporté un tel succès qu’on l’a aussi récemment retrouvée dans la série La Fièvre, diffusée en mars 2024 sur Canal+. Son héroïne, Sam, soupçonne une polémiste d’extrême droite de vouloir élargir cette fameuse fenêtre d’Overton.

    D’où vient cette notion, qui désigne à la fois une grille de lecture et un outil pour changer les normes ? Et comment les femmes et hommes politiques s’en servent-ils pour tenter d’élargir, de réduire ou de déplacer le champ de l’acceptable en politique ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marion Dupont, journaliste au service Idées du Monde, nous raconte comment ce concept marketing s’est imposé en politique.

    Un épisode de Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli et Margaux Lannuzel. Présentation : Adèle Ponticelli. Extraits : la série « La Fièvre » (Saison 1, épisode 4, 2024) ; discours de Donald Trump du 8 décembre 2015 ; bande-annonce du documentaire « Fronts contre front » ; discours de Valérie Pécresse du 13 février 2022 ; interview d’Eric Zemmour au « 20 heures » de TF1 du 13 février 2022.

    Episode publié le 18 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • Le compte à rebours durera encore au moins un an. La sortie de « Grand Theft Auto VI », le sixième opus du mythique jeu vidéo de gangster GTA, n’est pas prévue avant 2025. Mais des millions de fans sont déjà en ébullition : en décembre, le premier trailer de GTA VI a réalisé le troisième meilleur démarrage sur une journée de l’histoire de Youtube, en nombre de vues.

    Si ce jeu est si attendu, c’est parce qu’il succède à un mastodonte : son ancêtre, GTA V, s’est écoulé à 190 millions d’exemplaires. Pourtant, le succès de « Grand Theft Auto », né dans un studio d’une petite ville d’Écosse à la fin des années 1980, était loin d’être gagné d’avance. Et les nombreuses polémiques qui ont accompagné la sortie de ses différents opus ont parfois été jusqu’à causer son interdiction dans certains pays.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Pierre Trouvé, journaliste au Monde, raconte l’histoire d’un jeu vidéo phénomène, entre heureux hasards et provocations assumées.

    Un épisode de Margaux Lannuzel. Rédaction en chef et présentation : Jean-Guillaume Santi. Réalisation, habillage et musiques : Amandine Robillard.

    Episode publié le 17 septembre.

    ---
    Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr

  • Le bitcoin est la cryptomonnaie la plus célèbre et la plus réussie : en quelques années, un bitcoin est passé d’une valeur de 30 centimes à près de 60 000 dollars (55 100 euros). L’invention de la personne qui répond au pseudonyme de Satoshi Nakamoto est donc une prouesse intellectuelle et technologique… Et son inventeur, l’un des plus grands mystères de l’ère Internet.

    En 2011, l’inventeur de la fameuse blockchain, permettant de protéger les échanges de monnaie numérique, a en effet disparu après un dernier message posté sur un forum d’échanges de passionnés. « Je suis passé à autre chose, je ne serai probablement pas dans les parages à l’avenir », écrit-il en mai 2011. Puis, il s’évapore.

    Depuis, les enquêtes se multiplient, toujours sans succès. Quels indices sont vérifiés sur son identité ? Quelles hypothèses sont écartées ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Morgane Tual, journaliste au service Pixels du Monde, fait le point sur ce que l’on sait du mystérieux Satoshi Nakamoto.

    Un épisode de Garance Muñoz. Musiques et réalisation : Amandine Robillard. Rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Présentation : Adèle Ponticelli.

    Episode publié le 16 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • L'équipe de « l'Heure du Monde » prépare un événement qu’on a hâte de vous présenter. Jeudi 19 septembre, vous pourrez assister à un enregistrement en public, lors du Festival du Monde, dans nos locaux, à Paris.

    Jean-Guillaume Santi recevra une grande plume du journal, Raphaëlle Bacqué. À l'occasion des 80 ans du "Monde", elle nous racontera les relations tumultueuses entre "le Monde" et les présidents de la République.

    Pour réserver vos places, rendez-vous sur festival.lemonde.fr et vous y trouverez par ailleurs énormément de conférences qui s’annoncent passionnantes pour ce week-end ouvert au public.

  • Les résultats du second tour des élections législatives ont été une surprise. Alors que beaucoup d’observateurs s’attendaient à une majorité – ne serait-ce que relative – pour le Rassemblement national (RN), c’est la gauche qui est arrivée en tête, à la faveur d’un front républicain puissant qui a barré la route au parti d’extrême droite lors de nombreux seconds tours.

    Pourtant, quelques mois plus tard, le parti de Marine Le Pen se retrouve au centre de la vie politique. La leader du parti a ainsi rejeté les noms de Xavier Bertrand, Bernard Cazeneuve ou encore Thierry Beaudet, promis à une censure immédiate. Michel Barnier ne doit ainsi sa nomination qu’à la promesse que la formation d’extrême droite ne le censurerait pas – du moins, pas tout de suite.

    Comment Marine Le Pen est-elle devenue faiseuse de roi en quelques mois ? Quelle stratégie le parti va-t-il adopter pour ne pas être perçu comme l’allié objectif du gouvernement ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Clément Guillou, journaliste au service politique du Monde, explique comment le RN tire avantage de l’instabilité politique actuelle.

    Un épisode de Jean-Guillaume Santi, réalisé par Florentin Baume. Musique originale : Amandine Robillard. Dans cet épisode : extrait de l’antenne de LCI le 5 septembre 2024.

    Episode publié le 13 septembre.

    ---
    Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr

  • Keir Starmer a récupéré un Etat en piètre état : services publics délabrés, instabilité économique, hausse de la précarité… Les défis sont immenses pour le nouveau premier ministre, en poste depuis le 5 juillet. Et nul doute qu’au Royaume-Uni, l’automne s’annonce difficile. Si son parti, le Labour, a bénéficié d’une victoire écrasante il y a deux mois aux élections législatives, l’euphorie a été de courte durée pour les travaillistes. Face à l’état des finances publiques, Keir Starmer fait d’ores et déjà le choix de l’austérité et s’apprête à prendre des décisions qu’il qualifie lui-même de « douloureuses ».

    Dans le même temps, le premier ministre continue d’affirmer sa volonté de réformer en profondeur et d’investir pour « reconstruire les fondations » du Royaume-Uni, en commençant par remettre les services publics sur les rails, notamment le système de santé, à bout de souffle depuis des années.

    L’ancien avocat de 62 ans saura-t-il convaincre les Britanniques que sa feuille de route est la bonne ? A-t-il les moyens de mettre en œuvre ses ambitieuses réformes ? Et comment envisage-t-il ses relations avec l’Union européenne, dans un pays toujours très marqué par le Brexit ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Cécile Ducourtieux, correspondante du Monde à Londres, répond à toutes ces questions.

    Un épisode écrit par Claire Leys et réalisé par Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Lecture des traductions : Pierre Lecornu.

    Dans cet épisode : extrait des prises de parole de Keir Starmer les 5 juillet et 27 août 2024, d’une vidéo explicative du service vidéo du « Monde » sur les émeutes racistes au Royaume-Uni publiée le 4 août 2024, d’un reportage de l’émission « C dans l’air » diffusé le 8 juillet 2024, du titre « Things Can Only Get Better » de D : Ream.

    Cet épisode a été publié le 12 septembre 2024.

    ---
    Pour assister à notre épisode en direct au Festival du Monde le 19 septembre 2024, rendez sur festival.lemonde.fr

  • Le samedi 24 août, le jet privé du milliardaire Pavel Durov se pose sur le tarmac du Bourget (Seine-Saint-Denis). A la surprise générale, le fondateur de l’application Telegram est arrêté par les forces de l’ordre françaises et placé en garde à vue. Quatre jours plus tard, ce Franco-Russe, détenteur d’un passeport français depuis seulement trois ans, est mis en examen pour douze chefs d’accusation.

    Placé sous contrôle judiciaire, il n’a plus le droit de quitter la France. Le monde entier commente cette décision de la justice française et en particulier, le milieu de la tech qui s’en inquiète.

    Dans cet épisode du podcast de « l’Heure du Monde », Benjamin Quénelle, le correspondant du Monde en Russie, et Damien Leloup, journaliste au service « Pixels », brossent le portrait de Pavel Durov et expliquent pourquoi le patron de Telegram a été arrêté.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation : Florentin Baume. Musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : Extraits de journaux télévisions diffusés du 25 au 29 août sur les chaînes Al Arabiyya, NBC News, Shiwaves Persian, BBCNewsУкраїна, ZDF, נתפס, O Globo et LCI, d’une intervention de Pavel Durov au Disrupt TechCrunch de San Francisco en 2015 et de la prise de parole d’Emmanuel Macron le 29 août 2024 lors d’un déplacement en Serbie.

    Episode publié le 11 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • Ce scénario était inenvisageable pour les Russes : des soldats d’une armée étrangère réussissant à pénétrer et occuper une partie de leur territoire national. Et pourtant : le 6 août, l’armée ukrainienne a lancé une offensive militaire dans la région frontalière de Koursk. Toujours en cours, l’opération a pris au dépourvu une Russie qui n’avait plus vu autant de troupes ennemies sur son sol depuis la seconde guerre mondiale.

    Selon le président ukrainien Volodymyr Zelensky, cette offensive s’inscrit dans un plan pour la victoire, il s’agirait même selon lui d’une « étape de la fin de la guerre ». Mais, pendant ce temps, l’armée ukrainienne recule dans le Donbass. Jeudi 5 septembre, le président russe, Vladimir Poutine, a d’ailleurs rappelé sa volonté de conquérir tout le Donbass, incluant la région de Donetsk.

    Alors, le pari de Volodymyr Zelensky était-il trop risqué ? L’offensive de Koursk représente-t-elle réellement une étape vers la fin de la guerre ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Faustine Vincent et Emmanuel Grynszpan, journalistes au service international du Monde, expliquent comment les soldats ukrainiens sont parvenus à entrer en Russie.

    Ils détaillent les conséquences d’une telle opération, tant sur le plan militaire que diplomatique.

    Un épisode d’Adèle Ponticelli et Claire Leys. Présentation et rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Réalisation : Florentin Baume. Dans cet épisode : extrait d’une prise de parole de Vladimir Poutine le 5 septembre 2024.Cet épisode a été publié le 10 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • En 1948, le neurochirurgien allemand Ludwig Guttmann lance une compétition sportive pour les patients paraplégiques dont il s’occupe à l’hôpital de Stoke Mandeville, en Angleterre. Cet événement est l’ancêtre des Jeux paralympiques qui ont réuni cette année à Paris, pour leur 17e édition, 4 400 athlètes venant de 169 délégations.

    Depuis leur création, les Jeux paralympiques ont dû relever de nombreux défis logistiques et d’organisation pour inclure toujours plus d’athlètes présentant des handicaps variés.

    Comment le Comité international paralympique (IPC), en charge de la compétition, s’y est-il pris ? Quels défis se posent encore aujourd’hui ? Quel héritage pour les Jeux de Paris 2024 ?

    Sylvain Ferez, enseignant à l’université de Montpellier et spécialiste des enjeux sociohistoriques du handisport, explique dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde » l’histoire des Jeux paralympiques et leur impact.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.

    Episode publié le 9 septembre 2024. Dans cet épisode : extrait d’une interview de Ludwig Guttmann en 1962 (crédit : The National Paralympic Heritage Trust) ; extrait de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques de Séoul en 1988.

  • Ce samedi 7 septembre, l'élection présidentielle se tient en Algérie. Mais le scrutin semble joué d’avance pour le président Abdelmadjid Tebboune, certain d’être réélu dans un pays où l’opposition a été laminée par la répression.

    Associations, presse, et activistes du Hirak – le soulèvement populaire qui a eu lieu entre 2019 et 2021 et qui a mené à la démission d’Abdelaziz Bouteflika – ont tous été mis au pas par l’Etat.

    En mars 2023, "L’Heure du Monde" avait consacré un épisode sur cette répression qui paralyse la société civile algérienne.

    Nous vous proposons aujourd’hui de le pour comprendre comment Tebboune a écrasé l’héritage démocratique du Hirak.

    Visuel : 22 février 2021 – AFP / RYAD KRAMDI

  • Quasiment deux mois après le deuxième tour des élections législatives anticipées, Emmanuel Macron a fini par trancher. Il a nommé, jeudi 5 septembre, Michel Barnier au poste de premier ministre. À 73 ans, l’ancien commissaire européen et quatre fois ministre, lors des présidences de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, doit désormais former un gouvernement « de rassemblement au service du pays et des Français », selon le communiqué publié par l’Elysée.

    Selon ce même document, le président de la République « s’est assuré que le premier ministre et le gouvernement à venir réuniraient les conditions pour être les plus stables possibles ». Mais dans une Assemblée nationale éclatée en trois blocs, Michel Barnier reste exposé à la censure, sauf s’il parvient à convaincre les 143 députés du Rassemblement national.

    Sur quels critères le chef de l’Etat a-t-il appuyé sa décision ? La nomination de Michel Barnier à Matignon permet-elle de sortir de la crise politique en cours ? Et quelle ligne Emmanuel Macron compte-t-il ainsi suivre jusqu’à la fin de son mandat ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Nicolas Chapuis, directeur adjoint de la rédaction et ancien chef du service politique du Monde, analyse les raisons de ce choix.

    Un épisode de Claire Leys et Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extraits de la passation de pouvoir entre Michel Barnier et Gabriel Attal, de la réaction de Marine Le Pen à cette nomination sur LCI le 5 septembre 2024 et d’un extrait du débat de la primaire des Républicains le 15 novembre 2021, diffusé sur BFMTV.

    Cet épisode a été publié le 6 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • Après que six otages aux mains du Hamas ont été retrouvés morts, dimanche 1er septembre, des rassemblements de milliers de personnes ont eu lieu à Tel-Aviv et à Jérusalem. Les manifestants réclament un accord permettant la libération des dizaines d’otages encore retenus dans la bande de Gaza. Un appel qui résonne aussi sur la scène internationale : les Etats-Unis ont appelé, à nouveau, à finaliser un accord de trêve à Gaza.

    Malgré ces pressions, le premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, refuse tout compromis, notamment sur la question du contrôle du couloir de Philadelphie, un corridor le long de la frontière entre la bande de Gaza et l’Egypte, qui constitue une ligne rouge pour le Hamas.

    Les négociations entre Israël et le Hamas, qui durent depuis le début du conflit le 7 octobre 2023, sous l’égide des Etats-Unis, du Qatar et de l’Egypte, semblaient pourtant en passe de parvenir à un résultat concret. Faut-il enterrer tout espoir de solution diplomatique ? Ou, au contraire, est-ce que la pression populaire israélienne peut encore faire plier Benyamin Nétanyahou ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », la correspondante du Monde à Beyrouth, Hélène Sallon, explique les enjeux des négociations depuis le début du conflit.

    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Rédaction en chef : Adèle Ponticelli. Dans cet épisode : extrait d’un discours d’Antony Blinken, le 19 août 2024 ; extrait du JT de TF1 le 31 juillet 2024 ; extrait d’un discours de Benyamin Nétanyahou, le 2 septembre 2024 (Reuters) ; extrait des funérailles d’Almog Sarusi, le 1er septembre 2024 (AFP).

    Episode diffusé le 5 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • Alors que les écrans sont de plus en plus présents dans le quotidien des enfants et des adolescents, la question du risque lié à cette exposition grandissante revient régulièrement dans les conversations. Les écrans ont-ils un impact nocif sur leur santé physique et mentale ?

    Le sujet clive chez les parents et dans le monde éducatif. Sentant sans doute que le sujet inquiète, le président de la République Emmanuel Macron a commandé fin janvier un rapport d’experts sur le sujet des écrans et des enfants. Et demandé des recommandations.

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sandrine Cabut, journaliste au service « Sciences » du Monde, fait un tour d’horizon des effets scientifiquement avérés (présentés notamment dans ce rapport) et les croyances non vérifiées sur le lien entre l’exposition aux écrans et la santé des enfants et des adolescents.

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi.

    Episode publié le 4 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • Voilà huit semaines que rien n’a changé, ou presque. Depuis le lendemain des élections législatives, Matignon reste occupé par un premier ministre démissionnaire, Gabriel Attal, et Emmanuel Macron tarde à désigner son successeur.

    Ce ne sera en tout cas pas Lucie Castets, la candidate désignée – non sans difficultés – par le Nouveau front populaire, arrivé en tête à l’Assemblée, avec une légère avance qui ne lui assure pas de majorité absolue dans l’hémicycle. Emmanuel Macron a balayé son nom, promis par les autres partis politiques à une censure immédiate.

    Depuis ce rejet, aucune solution ne se dégage, aucune personnalité ne se révèle susceptible de rassembler une majorité derrière lui. Et des noms circulent comme autant de ballons d’essai : Bernard Cazeneuve, l’ancien premier ministre de François Hollande ou encore Thierry Beaudet, président du Conseil économique social et environnemental.

    Dans cet épisode du podcast « l’Heure du Monde », on revient sur cette séquence politique inédite et les raisons du blocage avec Robin d’Angelo, journaliste au service politique du Monde.

    Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    Dans cet épisode : Extraits des interviews d’Emmanuel Macron sur France 2 le 23 juillet 2024, de Jean-Luc Mélenchon le 24 août 2024 sur TF1, d’Eric Coquerel le 26 août 2024 sur LCI, d’Eric Ciotti le 19 juillet 2024, de Mathilde Panot sur LCI le 23 août 2024, de Benjamin Lucas sur Franceinfo le 21 août 2024, de Laurent Wauquiez le 23 août 2024 et de Lucie Castets à la sortie de l’Elysée le 23 août 2024, sur France Inter le 24 juillet 2024, le 1er août sur RTL 2024, le 19 août 2024 sur BFM et le 22 août 2024 sur France Info, ainsi qu’un extrait de reportage diffusé le 17 juillet 2024 sur France 2.

    Episode publié le 3 septembre 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • En seulement deux mois, l’élection présidentielle américaine a radicalement changé de visage. Après le débat télévisé calamiteux de Joe Biden à la fin du mois de juin et la tentative d’assassinat ratée sur Donald Trump le 13 juillet, les circonstances semblaient particulièrement favorables au candidat républicain, en position de force face à un président déclinant.

    Mais la campagne a connu en août un retournement de situation incroyable : acculé par les démocrates qui doutaient de ses chances, Joe Biden abandonne la course. Aussitôt, sa vice-présidente Kamala Harris est propulsée candidate et libère une énergie puissante chez les militants qui, après ces mois de résignation, espèrent à nouveau la victoire.

    Une victoire qui semble désormais à portée de main tant la candidate a rattrapé le retard de Joe Biden dans les enquêtes d’opinion. Mais cette « lune de miel » d’Harris avec les Américains peut-elle durer jusqu’au jour du scrutin ? Quelles sont les conséquences des événements incroyables de ces dernières semaines ?

    Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Piotr Smolar, correspondant du Monde à Washington, nous raconte son été mouvementé.

    Un épisode de Garance Muñoz. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr

  • Après un été riche en actualité, toute l'équipe de "l'Heure du Monde" est ravie de vous retrouver pour la rentrée. Rendez-vous lundi 2 septembre sur votre plate-forme d'écoute de podcasts préférée pour découvrir de nouveaux épisodes inédits !

  • En 2011, dans sa chambre d’adolescent chez ses parents, Lucas Hauchard publiait sa première vidéo de gaming sur YouTube.

    Sous le pseudonyme de Squeezie, ce passionné de jeux vidéo se filme alors en train de jouer sur son ordinateur. Treize ans et des milliers de vidéos publiées plus tard, Squeezie est devenu millionnaire, emploie des dizaines de personnes et produit chaque année des centaines de contenus de divertissements sur la plateforme YouTube, où il est suivi par 18,7 millions d’abonnés.

    Comment est-il devenu le créateur de contenus préféré des adolescents et des jeunes adultes français ? Qu’est-ce que sa réussite raconte de la transformation, en une dizaine d’années à peine, de l’univers des médias par les plate-formes de vidéo ? Vincent Manilève a dressé le portrait de Squeezie pour Le Monde, il retrace son parcours dans cet épisode de « L’Heure du Monde ».

    Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation et musiques : Thomas Zeng. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.

    Cet épisode a été diffusé le 9 février 2024.

    ---
    Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr