Episodes
-
Un épisode dont le titre s'inspire du dernier numéro de la revue L'Inconvénient que nous présente brillamment la médiéviste Isabelle Arseneau avec en prime une riche réflexion sur les mécanismes salvateurs de l'horreur en littérature et sur son expérience de grandir dans l'ombre du tueur en série Allan Legere dit le "monstre de la Miramichi; Helen Faradji nous explique comment l'horreur contenu dans le roman Triste Tigre de Neige Sinno a probablement changé sa vie à jamais et finalement en analyse, le sociologue Philippe de Grosbois décortique le cadrage médiatique de la guerre d'Israël sur le Hamas et fait ressortir une foule d'angles morts.
-
À l'invitation de Propolys, voici la captation d'un "Oxford Debate" animé par Fred à la Maison Notman récemment. La question du débat, primordiale est la suivante: La technologie sauvera-t-elle le monde ? Avec la participation de Sabin Boily, Fiona Milano, Pooneh Maghoul, Pierre Baptiste, Philippe Beaudoin et Jonathan Durand-Folco. God Laurendeau qui était présent à l'évènement commente ce qu'il a entendu et y va de ses propres réflexions. Un épisode essentiel pour aiguiser son esprit critique au sujet des technologies et de leur rôle dans notre vie.
-
Missing episodes?
-
Dans cette 2ième partie, on part à la rencontre des citoyens et citoyennes qui luttent sur le terrain de la fonderie Horne. On débute avec le livre de Pierre Céré Voyage au bout de la mine; On rencontre 2 Mères au front ainsi que la militante de longue date Nicole Desgagnés; Rosalie Chartier-Lacombe qui dirige le Petit Théâtre du Vieux Noranda, nous explique comment elle se dresse devant le pic des démolisseurs; Miguel Charlebois nous raconte pourquoi il a décidé d'amener devant les tribunaux une puissante multinationale et le gouvernement du Québec.
-
Dans cette première partie, Fred poursuit sa réflexion sur la crise qui frappe les médias québécois et se demande si le canari dans la mine n'est pas simplement trop myope pour voir ce qui lui arrive ; Helen se demande s'il reste encore de la culture dans un monde où les liens humains sont de plus en plus ténus; Nicholas Giguère vient nous présenter le dernier numéro de Lettres Québécoises; On rend également un hommage au chanteur des Cowboys Fringants Karl Tremblay décédé cette semaine à 47 ans.
-
Godefroy Laurendeau se plonge dans le nouveau plan directeur d'Hydro-Québec et n'est pas tellement impressionné; le chercheur en histoire Maxime Laprise explique les différences entre Histoire, histoire, mémoire et offre des solutions à tous ceux qui sont tristes de voir Christophe Colomb décapité. En entrevue, le spécialiste du cinéma québécois Sylvain Garel et son ouvrage de référence: Le FLQ dans la cinématographie québécoise.
-
Un épisode consacré au documentaire Au-delà du papier de la réalisatrice Oana Suteu Khintirian qui sort en ligne aujourd'hui sur le site de l'Office Nationale du film. En compagnie d'Oana, de l'essayiste Mathieu Bélisle et du médiéviste Gordon Blennemann de l'Université de Montréal, on réfléchit au passage de l'ère de l'imprimerie au monde numérique, un monde qui transforme les identités personnelles et collectives ainsi que la mémoire, la transmission des savoirs, le rapport au temps et la civilisation.
-
Un épisode enregistré à Rouyn-Noranda pour la 42ième édtion du Festival de cinéma international de l’Abitibi-Témiscamgingue avec la réalisatrice Ariane Louis-Seize qui nous parle du processus créatif derrière son excellent film Vampire humaniste cherche suicidaire consentant; On découvre la très très prometteuse série “‘Maisonneuve” avec le réalisateur Jean-Martin Gagnon et on jase scénarisation avec Eric K. Bouliane.
-
Dans cet épisode, le sociologue Philippe De Grosbois scrute les effets de la loi C-18 sur les GAFAM et pose un diagnostic qui démontre les grandes faiblesses de la loi fédérale. Pour sa première chronique de la saison, l'humoriste Coralie LaPerrière se dévoile...au plus grand déplaisir de bien des messieurs.
-
On reçoit Thomas Carrier-Lafleur et Helen Faradji pour une nouvelle édition de Salut les critiques sur 3 films québécois qui prennent l'affiche dont Vampire humaniste cherche suicidaire consentant d'Ariane Louis-Seize et Testament de Denys Arcand. On présente le nouveau numéro de la revue À Bâbord consacré à la mort et Fred répond à des auditeurs qui ont "peur" de son silence sur les évènements au Proche-Orient.
-
Un 2ième épisode qui s'ouvre avec une discussion sur le résultat de l'élection partielle de Jean-Talon à Québec avec Mathieu Bélisle; God Laurendeau est un peu sonné de l'annonce du projet Northvolt à McMasterville mais est également rempli d'espoir; On reçoit Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger qui ont conçu le magnifique essai-graphique Résister et fleurir et on discute du dernier # de L'Inconvénient sur le thème du voyage avec Sarah-Louise Pelletier-Morin.
-
On débute cette 6ième saison avec Helen Faradji qui nous parle de 3 oeuvres culturelles qui sonnent peut-être la fin de l'amour. On reçoit l'essayiste Alain Roy pour son livre "Les déclinistes" publié chez Écosociété et qui tente de déconstruire le discours décliniste des Finkielkraut, Zemour, Onfray, Houellebecq et Bock-Côté qui sévissent de l'autre côté de l'Atlantique. Et on explore également l'anonymat, thème central du dernier numéro de la revue Liberté.
-
Pour clore la saison 5, on reçoit l'essayiste Pierre Madelin pour son excellent essai La tentation Écofasciste paru plus tôt aux Éditions Écosociété. On présente également les derniers numéro de Continuité et À Bâbord et on termine avec une surprise anarco-humoristique qui n'était pas prévue au montage final. Bon été !
-
Un épisode festif où on réunit dans la cour de Fred Mathieu Bélisle, Mélikah Abdelmoumen, Éric Bédard ainsi que le spécialiste en bibliothéconomie et archivistique Nino Gabrielli et l'homme de lettres Nicholas Giguère. Ensemble, on revient sur certains éléments problématiques du documentaire L'Osstidquoi? L'Osstidcho! diffusé récemment à Télé-Québec. L'épisode culmine avec une chronique coup de gueule de Mathieu Bélisle sur le (non)pays qu'est le Canada et/ou le Québec et une discussion enflammée ensuite qui participe à faire de cet épisode un jalon épique dans l'histoire de la balado.
-
On profite de la sortie du livre Faire connaissance: 100 ans de sciences en français qui célèbre le centenaire de l'ACFAS pour réfléchir à l'invisibilisation des femmes en science dans l'histoire du Québec et du Canada avec l'historienne spécialiste du XXième siècle Louise Bienvenue, Alexandre Klein, historien de la santé et la doctorante en littérature Claudia Raby. Ensemble, iels réfléchissent à la présence des femmes dans l'histoire des sciences en nous présentant les parcours de Marie-Claude Daveluy, Charlotte Tassé et Jeanne Lapointe.
-
En compagnie de David Castrillon Velasquez, directeur-général du PCEIM et de la psychologue et chroniqueuse Nathalie Plaat, on vous convie à une réflexion originale sur l'inclusion et la santé mentale, sur le DSM, sur la souffrance comme occasion de rédemption et bien d'autres angles, en passant par la pensée de Tzvetan Todorov, de Ginger Hoffman et de Donald Winicott. Un épisode hors-norme dans la saison actuelle de la balado en accord avec un sujet hors-norme: La santé mentale.
-
Dans cet épisode, Helen Faradji s'appuie sur les déclarations du programmateur du Festival de Cannes Thierry Frémeaux sur Johnny Deep et des critiques du dernier spectacle de Sugar Sammy pour réfléchir à l'autocritique en 2023, un concept de plus en plus rare; Godefroy Laurendeau fait enquête auprès de toutes les Gorges Profondes à sa disposition pour brosser un tableau précis de l'arrivée de Michael Sabia à la tête d'Hydro-Québec.
-
Un épisode complet en compagnie du grand anthropologue Gilles Bibeau qui vient nous parler de son essai "Une histoire d'amour-haine: l'empire britannique en Amérique du Nord", un essai qui prend appui sur la littérature navale et l'impulsion qu'elle a donné à l'exploration de l'Atlantique Nord à partir du 8ième siècle de l'ère commune par les Irlandais, jusqu'au milieu du 18ième siècle et l'arrivée des Britanniques en Amérique du Nord. Une entrevue d'une grande richesse par un professeur émérite au parcours fascinant !
-
L'essentiel de l'épisode est consacré à une réflexion approfondie sur la musique traditionnel québécoise dans une perspective nord-américaine et sur la figure du Voyageur grâce à l'essai "En montant la rivière" de Sébastien Langlois et Jean-François Létourneau, publié chez Mémoire D'encrier. On termine l'épisode avec Amadou Sadjo-Barry, expert en relations internationales en mission pour l'ONU en Afrique qui nous explique les derniers éléments qui entourent le conflit au Soudan.
-
Philippe De Grosbois nous propose une analyse dense des critiques envers les médias publics et comment on peut imaginer des façons de sortir l'information de la logique marchande; Helen Faradji reprend vie grâce à deux films polonais et québécois mais se demande si ce sera possible encore demain. Et Fred scrute la Century Initiative et trouve des ramifications (encore) chez McKinsey.
Balado partenaire :
Le Québec à travers ses luttes ouvrières, présenté par la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ)
https://ftq.qc.ca/luttes-ouvrieres/
-
Fred se montre sceptique envers la "réforme" scolaire annoncée par le gouvernement de François Legault. Godefroy Laurendeau revient du Mexique sans trop de culpabilité pour nous expliquer ce qui nous attend en lien avec les inondations qui s'abattent sur le Québec ce printemps. Et on clôt l'épisode avec un percutant plaidoyer de Mathieu Bélisle en faveur de tous les corps professoraux du Québec !
- Show more