Episódios
-
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Clara Pigé, cofondatrice de Dift (ex Captain Cause), une start-up qui révolutionne le mécénat d'entreprise. Passionnée par l'impact social et le rôle des entreprises dans la transformation de notre société, Clara a mis toute son énergie dans la création d'une plateforme innovante qui facilite les dons et soutient des centaines d'associations.
-
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Camille Labro, journaliste, auteure, réalisatrice et fondatrice de L’École Comestible. Passionnée par la gastronomie, l'agriculture durable et l'éducation alimentaire, Camille a consacré une grande partie de sa carrière à explorer comment nos choix alimentaires influencent notre bien-être, notre environnement, et notre société. Journaliste au Monde depuis 2011, elle a partagé ses découvertes à travers des livres primés, des chroniques, et des films documentaires, tout en mettant en lumière ceux qui cultivent et cuisinent avec passion. Mais son engagement va au-delà de l'écriture : en 2019, elle crée L’École Comestible, une initiative éducative innovante qui vise à reconnecter les enfants à la terre et à la nourriture dès leur plus jeune âge.
-
Estão a faltar episódios?
-
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Pierre-Emmanuel Grange, fondateur de microDON, une entreprise qui révolutionne l'engagement solidaire à travers des solutions innovantes comme l'Arrondi solidaire. Rejoignez-nous pour découvrir comment microDON facilite les micro-dons au quotidien et transforme la manière dont les entreprises et les particuliers peuvent s'engager pour l'intérêt général.
-
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Jules Coignard, co-fondateur de Circul'R, une entreprise pionnière dans l'économie circulaire. Après un tour du monde de 17 mois pour découvrir les meilleures pratiques de l'économie circulaire, Jules et son co-fondateur, Raphaël Masvigner, ont créé Circul'R pour aider les entreprises à adopter des pratiques plus durables. Avec plus de 1000 porteurs de solutions dans leur réseau, ils sont déterminés à transformer notre façon de consommer et de produire.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Lamya Essemlali, présidente de l’ONG Sea Shepherd France. Depuis 2008, elle mène des actions fortes pour défendre la faune marine et son habitat, menacés par le braconnage, la pêche illégale ou la surpêche. Avec leur flotte de navires, les activistes de Sea Shepherd voguent aux quatre coins du monde. Rencontre inspirante autour notamment de la protection des océans.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Charlotte Alaux est la co-fondatrice d’Omni. Depuis 2018, cette entreprise propose des solutions inclusives pour l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Charlotte et ses associés ont notamment développé le “Globe Trotteur” une ingénieuse solution qui permet d’utiliser une trottinette électrique en fauteuil roulant. Un engagement social fort qui mérite d’être mis en lumière.
-
Aujourd’hui, au micro de la Relève : Manon Negretti-Guichard, cheffe talentueuse et co-fondatrice du restaurant Bonnotte. Avec un parcours impressionnant dans des établissements prestigieux et une expérience en tant que cheffe volante pour des marques de renom, Manon a su apporter son expertise et sa passion pour la durabilité chez Bonnotte. Son restaurant a récemment décroché le label Ecotable, témoignant de son engagement pour une cuisine plus respectueuse de l'environnement. Préparez-vous à découvrir son parcours inspirant et ses initiatives écologiques.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re) découvrir cet épidode avec Jean-François Julliard. Depuis 10 ans maintenant, il est le directeur général d’une des ONG les plus reconnues et engagées : Greenpeace. Parallèlement à son poste de dirigeant, il est également auteur de plusieurs livres consacrés aux enjeux climatiques. C’est donc un véritable militant de la première heure que je suis heureux de recevoir aujourd’hui.
-
Aujourd’hui, au micro de La Relève : Anaïs Voy-Gillis. Anaïs est une géographe spécialisée dans les questions industrielles et particulièrement dans la réindustrialisation. Docteure de l’Institut Français de Géopolitique, elle a consacré sa thèse à la réindustrialisation de la France, un thème qui, bien qu’initialement peu populaire, est d’une importance cruciale, particulièrement mise en évidence avec les récentes crises économiques et sanitaires.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épidode avec Solenne Ojea-Devys. Depuis 13 ans maintenant, elle a intégré le groupe Okko Hôtels. Après avoir occupé différents postes, elle a été récemment promue Directrice générale. Comment faire rayonner une chaîne hôtelière 4* et rejoindre le club très fermé des femmes cheffes d’entreprise dans cet univers ? Comment développer l’hôtellerie responsable d’un point de vue environnemental et social ? C’est tout ce que nous allons voir aujourd’hui.
-
Aujourd'hui, au micro de la Relève : Patrick Asdaghi, co-fondateur de Carbon Maps, une startup révolutionnaire qui aide les acteurs de la chaîne alimentaire à mesurer et réduire leur impact environnemental. En évaluant des indicateurs clés tels que l'empreinte carbone, la biodiversité et l'utilisation de l'eau, Carbon Maps vise à transformer la durabilité dans le secteur alimentaire.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Stacy Algrain, 27 ans, fait partie de cette jeunesse engagée qui s’investit pour faire bouger les lignes. Elle lance en avril 2020, “Penser l’après”, un média associatif qui permet de décrypter l’actualité, car elle est persuadée que c’est avec l’information et l’éducation du plus grand nombre que les choses pourront s’améliorer.
-
Aujourd'hui au micro de la Relève, Fanny Giansetto, fondatrice d'Ecotable, le premier label français de restauration durable. Fanny est une figure clé de la restauration durable en France et s'engage à réduire l'empreinte environnementale de l'industrie alimentaire. Elle aide les restaurants à adopter des pratiques éco-responsables tout en proposant aux consommateurs des choix alignés avec leurs valeurs. Nous sommes ravis de discuter avec Fanny de son parcours et de son engagement pour un avenir alimentaire plus durable.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Nicolas Guinebretière, 30 ans, est le fondateur de Vestack. Après avoir travaillé à Dakar, New York et Casablanca, Nicolas décide de co-créer Vestack, pour disrupter le secteur du BTP et promouvoir la construction éco-responsable. Son ambition : devenir “les bâtisseurs d’une ville meilleure”. Pourquoi s’est-il lancé ce défi, comment Vestack révolutionne le secteur du bâtiment ? Quelles sont les solutions pour limiter l’impact environnemental ? Il raconte, au micro de La Relève.
-
Aujourd'hui au micro de la Relève, Hakim Baka, le co-fondateur de Geev, une plateforme qui promeut l'économie circulaire et réduit le gaspillage en facilitant le don et la récupération d'objets. Hakim a un parcours inspirant, marqué par sa passion pour l'environnement et son engagement en faveur du développement durable. Sa vision audacieuse a conduit à la création de Geev, qui permet aux utilisateurs de donner et récupérer gratuitement des objets, réduisant ainsi les déchets et favorisant la réutilisation.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Aventurier des temps modernes, Matthieu Witvoet, à 29 ans, met son énergie au service de l’écologie, de la lutte contre la pollution et le développement de l’économie circulaire en relevant des défis sportifs d’envergure. En 2017, avec son cousin Quentin, ils ont effectué un tour du monde à vélo pour aller à la rencontre des bonnes pratiques déjà existantes en matière de recyclage du plastique. Depuis, il a rejoint Circul’R, un projet qui réunit des entrepreneurs qui créent des ponts pour favoriser l’économie circulaire.
-
Aujourd'hui au micro de la Relève, nous avons le plaisir de recevoir Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de Simplon.co, une entreprise sociale et solidaire qui offre des formations gratuites aux métiers du numérique pour des publics éloignés de l'emploi. Avec Frédéric, nous allons découvrir l'histoire de Simplon.co, son impact social et les défis rencontrés pour rendre le numérique plus inclusif et accessible. Nous parlerons également de ses engagements pour un numérique responsable et de ses succès dans le domaine.
-
Aujourd'hui, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode inspirant : Un milliard de colis sont envoyés chaque année en France, représentant des tonnes de cartons et de plastique qui partent directement au recyclage. Pour lutter contre cette avalanche de déchets, Léa Got a co-fondé la société Hipli qui propose aux marques un colis réutilisable 100 fois que le consommateur peut renvoyer, plié, par la Poste. Fan de voile, la jeune entrepreneuse a installé son entreprise au Havre, sur ses terres et mers natales.
-
Aujourd'hui au micro de la Relève : Alex Guilluy, co-fondateur des Alchimistes, une entreprise solidaire qui transforme les déchets alimentaires en compost de qualité pour nos sols. Les Alchimistes s'engagent pour la préservation de la planète en récoltant les biodéchets des particuliers, entreprises et collectivités. Avec Alex, nous découvrirons l'histoire de cette aventure audacieuse et comment Les Alchimistes gèrent les déchets et régénèrent les sols. Nous parlerons aussi des engagements de l'entreprise pour sensibiliser et mobiliser les citoyens autour du compostage.
-
À l'occasion de la fête des mères la semaine prochaine, nous vous proposons de (re)découvrir cet épisode : Au micro de La Relève : Hortense Harang. En 2017, elle co-fonde avec Chloé Rossignol “Fleurs d’ici”, pour bousculer le marché de la fleur en France et lutter contre les aberrations écologiques de cette filière. Aujourd’hui entrepreneuse, elle a été tour à tour reporter de guerre, communicante et elle est même passée par la case politique. C’est donc une femme brillante au parcours atypique que nous découvrons dans cet épisode.
- Mostrar mais