Episodes

  • Nous ouvrons cette seconde saison de notre podcast la tĂȘte de l’emploi avec Garance Deledalle – Bouquillon, experte RH en recrutement et employabilitĂ©.

    Dans ce premier Ă©pisode, nous Ă©voquerons l’intĂ©rĂȘt pour les entreprises de recruter des profils « dits » atypiques. Nous dĂ©couvrirons Ă©galement comment les accompagner dans ces recrutements et dans la mise en place d’une organisation adaptĂ©e.

    Le recrutement de profils atypiques offre une opportunité d'élargir la diversité des talents au sein de l'organisation, en favorisant l'inclusion et en mettant l'accent sur les compétences et les capacités plutÎt que sur les différences. Les personnes neuro-atypiques possÚdent souvent des aptitudes exceptionnelles dans des domaines tels que l'analyse de données, la créativité, la résolution de problÚmes complexes et la pensée critique, ce qui en fait des collaborateurs précieux dans un large éventail de rÎles et de secteurs.

    Le recrutement de ces profils hors du commun est une tendance émergente dans le monde professionnel, offrant ainsi aux entreprises une opportunité unique de tirer parti des talents diversifiés et d'encourager l'innovation. En reconnaissant et en valorisant les compétences uniques de ces individus, les entreprises peuvent se positionner en tant qu'employeurs inclusifs et progressistes, tout en bénéficiant des avantages d'une équipe diversifiée et hautement performante.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Toute la team Hippolyte-rh vous prĂ©sente ses meilleurs voeux pour cette annĂ©e 2023 et vous remercie pour la confiance que vous nous accordez !


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Nous clĂŽturons cette 1Ăšre saison de notre podcast la tĂȘte de l'emploi avec l'un de nos clients historiques, Matthieu Picard, Directeur du recrutement chez DomusVi. Avec notre invitĂ© nous Ă©voquons les clĂ©s d'un recrutement rĂ©ussi dans le secteur de la santĂ©.

    Le vieillissement de la population s’accĂ©lĂšre en France et dans la plupart des pays dĂ©veloppĂ©s.

    Les Nations Unies prĂ©voient d’ici 2050 le doublement du nombre de personnes ĂągĂ©es dans le monde passant de 700 millions de personnes en 2020 Ă  1,5 milliard d’individus.

    La situation nĂ©cessite de repenser les principes fondant les politiques publiques d’accompagnement de ces populations vieillissantes mais aussi d’accroĂźtre les ressources qui y sont consacrĂ©es.

    Désormais ces populations aspirent à une prise en charge de meilleure qualité, à domicile ou dans des structures adaptées.

    Au cƓur de ce tournant historique, les professionnels de santĂ©, qui vivent une profonde mutation de leur travail quotidien. Nous le savons la France et l’Europe manquent cruellement de ces professionnels, une pĂ©nurie de personnel qui s’est accentuĂ©e depuis la crise sanitaire.

    Pour y remédier, les entreprises dans le domaine du médico-social renouvellent leur processus de recrutement et soignent leur marque employeur.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Dans ce 5Ăšme Ă©pisode de la tĂȘte de l'emploi, nous avons parlĂ© avec Katiana Besnard, Talent Acquisition & Employer Brand Manager au groupe BarriĂšre, de la difficultĂ© de recruter des saisonniers dans un domaine bien souvent boudĂ© par les candidats celui de l’hĂŽtellerie et de la restauration.

    Recherche cuisinier, serveur, aide à domicile, animateurs


    À quelques semaines du dĂ©but des vacances 200 000 jobs saisonniers Ă©taient encore Ă  pourvoir en France. Du jamais vu commentent certains.

    Des difficultĂ©s de recrutement qui touchent tous les secteurs ce qui n’est parfois pas sans consĂ©quence sur le chiffre d’affaires et pĂšse sur le moral de ceux qui peinent Ă  recruter. Pour attirer les candidats, l’innovation est la clĂ©. Les recruteurs sont sur tous les fronts.

    Le secteur de l’hĂŽtellerie & de la restauration, dĂ©jĂ  en tension depuis plusieurs annĂ©es, a quant-Ă -lui perdu une grande partie de ses effectifs pendant la crise sanitaire.

    Horaires décalés, manque de reconnaissance, conditions de travail défavorables pour des salaires souvent inadaptés. Alors le candidat quitte le navire.

    Sans compter sur l’arrivĂ©e de la gĂ©nĂ©ration Z, fraichement dĂ©barquĂ©e sur le marchĂ© du travail une gĂ©nĂ©ration plus connectĂ©e, plus mobile, plus soucieuse de son Ă©quilibre.

    La guerre des talents est dĂ©clarĂ©e. Pour rĂ©pondre aux attentes d’un candidat, pour qui s’inscrire dans un projet est la prioritĂ©, les recruteurs mĂšnent une vĂ©ritable bataille que seuls ceux qui sauront rendre leur entreprise attractive remporteront.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Avec notre invitĂ©, BenoĂźt Pacceu, Directeur du dĂ©veloppement RH de Kiloutou nous avons Ă©changĂ© sur le regard qu'il porte sur les RH en 2022 et ses enjeux.

    À travers ce 4Ăšme Ă©pisode, ce professionnel des RH nous livre sans tabou sa vision du mĂ©tier.

    ImmergĂ© dans un contexte socio-Ă©conomique mouvant et confrontĂ© Ă  la transformation digitale du monde professionnel, le DRH doit de plus en plus intĂ©grer une dimension stratĂ©gique Ă  son travail quotidien. Il lui est dĂ©sormais demandĂ© d’adopter une vision long terme et sa politique de recrutement et de gestion du capital humain doit contribuer Ă  l’amĂ©lioration des performances de l’entreprise.

    Avant considérés comme simples gestionnaires administratifs du personnel, les métiers RH ont maintenant un rÎle clé de Business partner.

    Les fonctions RH sont aujourd’hui au cƓur du dĂ©veloppement des entreprises. Leurs enjeux sont multiples : transformation digitale, marque employeur, flexibilitĂ©, soft skills, mobilitĂ© interne, QVT et leadership.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Avec notre invitĂ©, MaĂźtre Pierre-David Vignolle, avocat, nous ferons le point sur les principes juridiques qui encadrent les nouvelles mĂ©thodes de recrutement.

    De plus en plus d’entreprises Ă  travers le monde dĂ©plorent l’incapacitĂ© Ă  trouver les talents dont elles ont besoin.

    Le marchĂ© du travail se durcit, les recruteurs doivent faire preuve d’imagination pour attirer leurs futurs talents.

    Alors ils emploient de nouvelles méthodes et font usage de nouveaux outils numériques.

    Ces professionnels du recrutement considĂšrent le recours Ă  ces nouvelles technologies comme une rĂ©elle opportunitĂ© en ce qu’ils permettent une plus large diffusion et une meilleure accessibilitĂ© de l’offre et de la demande.

    Cependant, avec l’évolution de ces pratiques se pose la question de la frontiĂšre entre vie perso et vie pro, celle de la maĂźtrise des informations personnelles et l’usage de ces donnĂ©es.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Notre invitĂ©e, Estelle Sauvat, Directrice GĂ©nĂ©rale du Groupe Alpha et Ancien Haut-Commissaire Ă  la transformation des compĂ©tences viendra aborder avec nous dans cet Ă©pisode le sujet de la formation et des compĂ©tences.

    Ce n’est plus un secret, les entreprises peinent Ă  recruter. Pas un seul jour ne passe sans que l’on entende une entreprise nous dire qu’elle ne trouve plus de salariĂ©s Ă  embaucher, tous secteurs confondus.

    Ce mismatching entre l’offre et la demande n’a de cesse de s’accĂ©lĂ©rer depuis la crise sanitaire. La « France du travail » c’est seulement 39% de la population totale. MalgrĂ© un chĂŽmage en baisse les viviers de main-d’Ɠuvre disponibles sont restreints dans de nombreux secteurs.

    Des difficultĂ©s dues d’une part Ă  des emplois dĂ©valorisĂ©s, Ă  la dĂ©gradation des conditions de travail facteur de dĂ©motivation des nouvelles gĂ©nĂ©rations en quĂȘte de sens et d’autre part en raison d’emplois faiblement pourvus faute de formations adaptĂ©es.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
  • Avec notre invitĂ© Pierre Ferracci, PrĂ©sident du Groupe Alpha et du Paris FC, nous aborderons, dans ce premier Ă©pisode, les points communs entre le management d'une entreprise et celui d'un club de football.

    Fleuron de la culture française, le football est aujourd’hui de loin le sport le plus populaire avec 4,6 millions de pratiquants. Et pourtant. Introduit par les Anglais dans l’hexagone, ce sport n’a pas toujours fait l’unanimitĂ©. AprĂšs des dĂ©buts timides, le ballon rond a aujourd’hui conquis le cƓur des Français.

    Mais le football est avant tout un sport d’équipe. Une Ă©quipe guidĂ©e par un projet commun celui de battre l’adversaire. Pour atteindre ses objectifs, l’équipe doit avec l’aide de son entraĂźneur dĂ©finir une stratĂ©gie, communiquer, partager ses compĂ©tences, penser collectif.

    Confiance, implication, communication, motivation et cohésion sont les clés de la réussite.

    Autant de valeurs qui font Ă©cho au monde de l’entreprise.

    Peu importe que vous ayez au sein de votre Ă©quipe les meilleurs talents si ces talents ne pensent pas collectif, qu’ils ne communiquent pas et qu’ils jouent de maniĂšre individuelle il sera difficile voir impossible d’atteindre les objectifs fixĂ©s.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.