Episodes
-
Pour ce nouvel épisode de La Vagabonde, nous parlons Amérique(s) en marge de l’édition 2022 du Festival America qui se tient à Vincennes du 22 au 25 septembre prochain. C’est tout bientôt et si le cœur vous en dit, on s’y croisera peut-être. En attendant, place aux livres.
Au programme de cet épisode :
Miss Josephine de Margaret Wilkerson Sexton chez Actes Sud39 bonnes raisons de transformer des obsèques hawaiiennes en beuveries de Kristiana Kahakauwila, aux Editions Aux vents des îlesArpenter la nuit de Leila Mottley chez Albin MichelAnnie Muktuk et autres histoires de Norma Dunning, aux Editions Mémoire d’encrierHébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Pourquoi parler de soi ? Pourquoi prendre la plume et décider que c’est de soi dont on va parler, que c’est nous que nous allons décortiquer, analyser, exposer ?
D’aucuns postulent que l’intime est forcément politique. Nous en sommes profondément convaincues.
Car chacune des autrices dont nous allons parler finissent, même si leur récit est le plus intime qui soit, par raconter quelque chose de leur époque, de leur condition.
Pour cet épisode, nous avons voulu nous pencher sur l’exercice difficile du récit de soi. Toutes nous partagent un peu de leur vie intérieure avec ces récits intimes, introspectifs, drôles ou tragiques.
Au programme :
🔹 L’Année de la pensée magique - Joan Didion
🔹 Comme nous existons - Kaoutar Harchi
🔹 Autobiographie en mouvement - Deborah Levy
🔹 Souvenirs de mon inexistence - Rebecca Solnit
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
« D’où je viens? », « où vais-je ? » sont des questions que nous nous posons tou.te.s un jour, tout le temps. C’est vertigineux, mais aussi grisant ou douloureux.
Certaine.s d’entre nous peuvent y répondre (au moins pour la première), d’autres n’ont pas cette chance.
Certaine.s voient l’héritage familial comme un poids, d’autres comme un élément fondateur de leur identité.
Les récits que l’on se transmet de génération en génération ont l’importance qu’on leur donne.
Entre vérité, réalité historique et romanesque, que choisirait-on ?
Avec la sélection de ce quinzième épisode, on oscille un peu entre tout ça et cela donne pas mal à réfléchir.
Au programme :
Une poupée en chocolat d’Amandine Gay
La vérité sur la lumière d’Auður Ava Ólafsdóttir
Sages femmes de Marie Richeux
L’art de perdre d’Alice Zeniter
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Après une petite pause, La Vagabonde est de retour avec un épisode dédié à nos coups de cœur de la rentrée littéraire de septembre.
Au programme :
La Carte postale 'Anne Berest
Bellissima de Simonetta Greggio
Ce que Frida m’a donné de Rosa Maria Una Souki
Le Nouveau Monde de Anaïs Vanel
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Il y a des histoires qui se racontent parfois mieux avec les images. Un coup de crayon, de la couleur et des mots qui font mouche… et hop on se retrouve devant une œuvre à part entière.
Pour ce 13ème épisode de La Vagabonde, nous allons parler bande dessinée ! Et au programme, nous avons :
Anaïs Nin, sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff
Fun Home d’Alison Bechdel
Radium girls de Cy
C’est comme ça que je disparais de Mirion Malle
Moi ce que j’aime c’est les monstres d’Emil Ferris
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Le printemps se rapproche doucement, mais nous nous sommes plongées dans les sorties de la rentrée d'hiver, pour partager avec vous nos plus gros coups de cœur.
Au programme de ce 12ème épisode de La Vagabonde :
La nuit infinie des mères, de Virginie Noar aux Editions François Bourin
Encabannée de Gabrielle Filteau-Chiba aux Editions Le Mot et le Reste
Les Grandes Occasions d’Alexandra Matine aux Avrils
Les vilaines de Camila Sosa Villada aux Editions Métailié
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
La parole révélée, voilà qui aurait pu être le sous-titre de cet 11ème épisode de La Vagabonde, consacré au journalisme.
Car devenir journaliste relève très souvent d’une vocation profonde, celle d’exposer et d’offrir à tous une lecture du monde qui nous entoure. Parfois au péril de leur vie, les reporters dont nous allons parler enquêtent, luttent, dénoncent.
Au programme de cet épisode :
“10 jours dans un asile” de Nellie Bly“She Said” de Megan Twohey et Jodi Kantor“La guerre n’a pas un visage de femme” de Svetlana AlexievitchNous y parlons également du "Génie Lesbien" d'Alice Coffin et de la série "The Morning Show".
NB : Cet épisode a été enregistré avant les débats et manifestations autour de la loi Sécurité Globale, adoptée le 24 novembre 2020 par l'Assemblée Nationale. Nous ne pensions pas que mettre en avant la force de l'action journalistique serait si à propos.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Mois de septembre oblige, nous vous avons préparé un court épisode spécial rentrée littéraire ! Pour notre 10e épisode, découvrez les nouveautés qui nous ont enthousiasmées, émues, touchées.
Au programme : « Betty » de Tiffany McDaniel aux
Éditions Ga
llmeister
, « Chavirer » de Lola Lafon chez
Actes Sud
, « Rassemblez-vous en mon nom » de Maya Angelou chez Notabilia et « Fille, femme, autre » de Bernardine Evaristo aux
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Qu’est ce qu’une artiste ?
Dans cette question à priori très simple, une montagne de réponses. Et quand on étend cette question en y intégrant une réflexion genrée, elle devient épineuse, complexe, mais aussi, passionnante.
Femmes créatrices, muses ou modèles, chaque livre de notre sélection nous parle d’une facette de cette vertigineuse question.
Bonne écoute !
Textes :
Claire Berest, Jessie Burton, Jennifer Clement, Geneviève Fraisse
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Prévu pour être enregistré en marge du Salon du Livre 2020, cet épisode est dédié aux actrices indiennes.
Au vu des circonstances, il y a un certain dépaysement à réaliser un épisode sur un pays aussi lointain, aussi complexe et multiple que l’Inde. Ces semaines de confinement, nous les avons passées en partie avec ces autrices qui nous ont donné un petit morceau de leur pays à contempler et à découvrir.
Textes :
Ambai, Meena Kandasamy, Anita Nair et Anuradha Roy.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Elles sont captives, emprisonnées à tort ou à raison, dans la fiction ou la réalité. Nous allons parler de ces femmes qui ont été détenues et de celles qui ont raconté leurs histoires.
Textes : Margaret Atwood, Rachel Kushner, Mesha Maren, Marceline Loridan Ivens et Angela Davis.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Et si on quittait nos trottoirs gris, nos rues embouteillées et nos rames de métro pour aller voir ce qu’il se passe dans des contrées plus éloignées ? Si on s’éloignait un peu du bitume et des lumières de la ville pour se plonger dans le silence des grands espaces ?
Mary Hunter Austin, Bérengère Cournut, Alice Ferney et Jean Hegland et leurs personnages n’ont pas hésité à fouler les terres les plus hostiles, les plus reculées, les plus sauvages et à y puiser leur source d’inspiration. En bravant les éléments ou la malveillance des hommes envers une nature à préserver, elles donnent vie à une philosophie qui prend la forme d’un engagement.
Textes :
Mary Hunter Austin, Bérengère Cournut, Alice Ferney et Jean Hegland
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
“Comment être une artiste sans se faire l’écho de son époque ?” déclare Nina Simone à propos de sa carrière. Dans cet épisode, il va être question de musique et de résistance. Nous allons parler de blues, de jazz, de femmes. De femmes qui se sont démarquées par leur talent, leur force, leur caractère et qui ont dédié leur vie à la musique. Elles s’appellent Bessie Smith, Gerturde Ma Rainey, Billie Holiday, Nina Simone ou Josephine Baker. Toutes à leur manière ont influencé des générations de femmes après elles, artistes ou non, intellectuelles ou non. Elles se sont influencées les unes les autres aussi et parfois, leurs chemins se sont croisés. En tout cas, une chose est certaine, c’est qu’elles ont toutes apportées quelque chose à l’histoire de la musique, à l’histoire des femmes noires et même plus généralement, à l’histoire des Etats-Unis. Des femmes qui ont associé leur talent et leur don à des causes plus grandes encore que l’art, rendant visibles des moments charnières de l’histoire. Leurs chansons deviennent des hymnes, leurs voix des portes paroles. Textes : Jazz - Toni Morrison Blues et féminisme noir - Angela Davis Nina Simone, Love me or leave me - Mathilde Hirsch, Florence Noiville Joséphine Baker - Catel & Bocquet
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Quand on entend parler de l’Italie, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer ces images toutes faites, celles que l’on retrouve sur les affiches vendues dans les kiosques des coins de rue de Rome… Audrey Hepburn sur le scooter de Vacanze Romane, la Fontaine de Trevi et Anita de la Dolce Vita, la petite Alfa (ou Fiat ?) du Fanfaron de Dino Risi. Des images un peu surfaites, comme la part de pizza dans un restaurant au bord de la mer, le tumulte des scooters, klaxons et injures en napolitain sous le soleil écrasant de la Campanie, le boss de la mafia au milieu de son clan, en Sicile. Ces images font rêver, fantasmer, et à raison car la plupart ont déjà existé et existent encore. Mais évidemment, le “Bel paese”, même s’il est bien nommé, est bien plus complexe que cela, et, sous certains aspects, cela ne va pas en s’arrangeant ! Quoi de mieux, pour découvrir un pays, que de le faire à travers ses autrices et auteurs ? Textes : Rendez-vous à Positano - Goliarda Sapienza La vie parfaite - Silvia Avallone Les Nouveaux Monstres - Simonetta Greggio Francesca Melandri - Tous, sauf moi
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Qu’est ce qu’écrire, quand on est une femme ? Est-ce foncièrement différent que d’écrire, quand on est un homme ? Il y a des difficultés jusque dans le terme que cela prend : Ecrivain, écrivaine ? auteur, auteure, autrice ? Autrice, ce mot qui existe depuis des siècles mais que ceux qui font la langue, les académiciens (à savoir donc, principalement des hommes) ont gommé, effacé, oublié. Vouloir devenir écrivain, écrivaine n’est-il qu’une question de vocation ? Comment faire pour y parvenir ? Certaines autrices se sont penchées sur la question : cet épisode est consacré aux textes d'Annie Ernaux, de Virginia Woolf, de Marguerite Duras et de Sophie Fontanel. Textes : Virginia Woolf - “Une chambre à soi” Annie Ernaux - “L’écriture comme un couteau” Marguerite Duras - “Ecrire” Sophie Fontanel - “Nobelle”
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Qu’est-ce qu’un corps ? Une enveloppe ? Un “véhicule” ? Pourquoi a-t-on longtemps (ou toujours) séparé le corps de la femme de sa subjectivité ? De tous temps, le corps de la femme est le lieu d’un discours, le plus souvent énoncé par les hommes : croyances, superstitions, études “scientifiques”, images publicitaires… la liste est longue. Les autrices Mona Chollet, Elise Thiébaut, Liv Stromquist et Roxane Gay, à travers le récit de l’intime, l’analyse sociologique ou politique, s’expriment sur ce constat et en démêlent les causes. Elles nous livrent les clés d’une prise de conscience, d’un combat, mais aussi, d’une vérité. Leurs témoignages et leurs analyses sont au deuxième épisode de La Vagabonde.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Qu'est-ce qui a poussé nos héroïnes à prendre le large ? Quels choix, quelles contraintes ont pavé leur décision ? Elles nous racontent le désir d'ailleurs, la liberté et les douleurs qui vont avec. Des récits intimes, politiques, triomphants ou torturés, c'est par l'autobiographie ou l'auto-fiction que nos autrices partagent, à leur manière, leurs expériences de vagabondes. Au bout du chemin, des certitudes, parfois quelques regrets mais surtout, la liberté. Colette, Vivian Gornick, Chimamanda Ngozi Adichie, Gloria Steinem : leurs voyages sont au premier épisode de La Vagabonde. Textes : La vagabonde - Colette La femme à part - Vivian Gornick Americanah - Chimamanda Ngozi Adichie Ma vie sur la route - Gloria Steinem Quelques références : Conférence de Chimamanda Ngozie Adichie, Le Monde Festival https://www.lemonde.fr/festival/article/2018/06/25/conversation-avec-chimamanda-ngozi-adichie_5320828_4415198.html Documentaire "Colette, l'insoumise", Arte https://www.arte.tv/fr/videos/079398-000-A/colette-l-insoumise/ Interview Gloria Steneim, 28 minutes https://www.arte.tv/fr/videos/081632-147-A/28-minutes/ Les Culottées - Pénélope Bagieu Mise en ligne : 28 mai 2019 Création par Lea Schiavo et Marine Stisi Prise de son - montage : Bastien Jacquesson Musique originale : Théophile Denis Textes, voix, montage : Lea Schiavo et Marine Stisi
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.