エピソード
-
Pour ce premier épisode de 2025, on se plonge dans le tout dernier essai de Mona Chollet: Résister à la culpabilisation.
Ce livre a engendré une multitude de discussions sur la pression d’être productif, l’importance de ralentir, la parentalité positive et ses côtés négatifs…on parle même de trottoirs ! C’est un épisode un peu plus personnel, à l’imagine des clubs de lecture le fil rouge dans lesquelles on finissait souvent par parler de nos vies et réflexions. Pour nous, c’est aussi un peu ça la lecture ! Un espace qui nous donne les mots nécessaires pour réfléchir.
-
On fait un retour sur nos lectures marquantes de 2024. En prime, on s’est échangé deux livres en guise de cadeaux, que vous découvrirez à travers nos impressions dans un épisode à venir. On conclut cet épisode en parlant de nos défis littéraires pour 2025 et en dévoilant quelques nouveautés qu’on attend avec impatience.
-
エピソードを見逃しましたか?
-
On plonge dans Un Noël pour tout changer d'Audrée Archambault. On partage le plaisir qu’on a eu à lire ce roman, tout en discutant du charme de ces histoires légères qui nous rappellent les classiques des films de Noël. On relève quelques faiblesses dans les personnages et la structure, mais au final, ce qui compte, c’est le plaisir qu’on a eu à lire ce roman. On croise d'ailleurs les doigts pour qu'Audrée Archambault nous offre un troisième roman de Noël en 2025 ! :)
-
Dans cet épisode, Martine et Marjorie discutent d'un de leur genre littéraire de prédilection; l'autofiction.
Elles s'interrogent sur la question de la vérité dans la littéraire, sur les changements dans le genre et sur les limites entre la fiction et la non-fiction.
Bonne écoute et, surtout, bonne lecture. 📚🎧
Notre sélection 📚
🔖La collection iii chez Québec Amérique
Forteresses et autres refuges de Rafaële Germain
Nouées de Catherine Voyer-léger
🔖The third Gilmore Girl de Kelly Bishop
🔖L’autobiographie vivante de Deborah Levy
Ce que je ne veux pas savoir
Le coût de la vie
État des lieux
🔖Dans mon sang de Rebecca Makonnen
🔖You could make this place beautiful de Maggie Smith
-
Dans cet épisode, on se plonge dans le livre Voyage vers une fusée de Soline Asselin. À mi-chemin entre la fiction, l’essai et le carnet de voyage, l’autrice nous invite à rouler avec elle jusqu’à Cap Canaveral, en Floride, pour assister au décollage d’une fusée. Ce livre est la définition même de l’expression ‘‘ Dans un voyage ce n'est pas la destination qui compte, mais toujours le chemin parcouru, et les détours surtout.’’
C’est dans ces détours et méandres qu’on découvre ces aventurières oubliées qui ont osé voyager. Les miles parcourus sont aussi parsemés des réflexions sur la place des femmes dans l’histoire, sur la solitude de la route, les liens de filiations et les difficultés de l’écriture.
Bonne écoute 🎧
-
Dans cette épisode, on fait un ode à notre saison préféré : l'automne. On vous explique pourquoi on aime tant cette période de l'année. On en profite pour vous parler des lectures de la rentrée littéraire qui ont attiré notre attention. Et on termine le tout avec des suggestions de lectures parfaites à lire avec une grosse couverture, un thé chaud et.... des pommes! Bonne écoute.
-
Pour la seconde édition de notre club de lecture, nous avons lu Le garçon d’encre de Marie-Christine Chartier. Ce fut une lecture parfaite pour une formule club de lecture. Disons qu’on avait beaucoup de choses à se dire. C’est d’ailleurs notre épisode le plus long à ce jour.
On y discute d'amour, d'amitié, de procédés narratifs, du livre audio vs le livre papier, de nos attentes de lectrices et plus encore.
-
Quand on a fait notre liste d’idées de thématiques pour ce balado, il y avait, tout en haut, la créativité. On adore toutes deux lire sur le processus créatif des autres, sur les diverses façons d’être plus créatives dans notre quotidien et on avait tout simplement le goût d’en discuter ensemble et de découvrir de nouvelles lectures.
-
Maupassant, capitalisme et abrutissement, on décortique le nouveau roman de Myriam Vincent.
C’est un roman riche, autant par ses thématiques que sa prose. Ce n’est pas un divulgâcheur de vous dire qu’on a toutes deux adoré notre lecture.
Si vous l’avez lu, on vous invite à nous faire part de vos avis dans les commentaires. La formule club se veut collaborative et on a hâte de vous lire et d’échanger avec vous.
Si vous ne l’avez pas lu, on vous invite à le faire avant de nous écouter. Si vous avez quand même le goût de nous écouter et que vous ne l’avez pas lu, sachez qu’on révèle plusieurs éléments du livre dans notre discussion. C’est à vos risques et périls. Bonne écoute !
-
Cette semaine, on discute de livres ayant pour thématique l’amitié. C’est un sujet qui nous tient à cœur et qui s’est un peu imposé comme une évidence pour nous. Ensemble, on explore les différentes façons dont l’amitié peut être le cœur d’un livre, de l’essai à la fiction en passant par les mémoires et l’autofiction.
-
Pour ce premier épisode, on a décidé de se replonger dans nos années Le fil rouge. Si vous ne nous connaissez pas du tout, ceci est l’épisode idéal pour en savoir plus sur les origines de ce projet et si vous êtes une ancienne lectrice, collaboratrice, participante aux clubs ou abonnée aux coffrets, on espère que cet épisode vous rappellera de bons souvenirs.
On y discute de notre cheminement, des livres qui ont marqué cette époque et de notre parcours de lectrices depuis la fin du blogue.