Episodes
-
durée : 00:06:46 - Le Masque et la Plume - Jérôme Ferrari, lauréat du Goncourt 2012 pour "Le Sermon sur la chute de Rome" signe un texte qui mêle plusieurs registres du polar à la tragédie grecque, au surnaturel. Premier volet d'une trilogie, le roman est ponctué par une force provocatrice à l'endroit du tourisme qui a partagé nos critiques.
-
durée : 00:08:38 - Le Masque et la Plume - Après "Comme un empire dans un empire", l'auteure de "L'art de perdre", Goncourt des lycéens 2017, signe une écriture immersive à caractère politique qui nous transporte en Nouvelle-Calédonie. Nos critiques saluent une brillante réflexion qui déconstuit l'héritage colonial du XIXe siècle.
-
Missing episodes?
-
durée : 00:08:49 - Le Masque et la Plume - Avec "La désinvolture est une bien belle chose", Philippe Jaenada signe une nouvelle investigation autour d'un fait divers, le suicide d'une femme en 1953. Un dispositif d'enquête déjà présent dans ses précédents livres, dont "La Serpe", qui avait reçu le Prix Femina en 2017.
-
durée : 00:48:03 - Le Masque et la Plume - par : Rebecca Manzoni - Pour leur rentrée, les critiques littéraires du Masque ont lu "La désinvolture est une bien belle chose" de Philippe Jaenada, "Frapper l’épopée" d’Alice Zeniter, "L’heure bleue" de Peter Stamm, "Nord Sentinelle" de Jérôme Ferrari et "Le bleu n’abîme pas" d’Anouk Schavelzon. - invités : Patricia Martin, Arnaud Viviant, Raphaelle Leyris, Jean-Marc Proust - Patricia Martin : Journaliste, critique littéraire et productrice chez France Inter, Arnaud Viviant : Critique littéraire (Revue Regards), Raphaëlle Leyris : Journaliste au Monde, critique littéraire, Jean-Marc Proust : Auteur et critique (Slate) - réalisé par : Guillaume Girault
-
durée : 00:08:26 - Le Masque et la Plume - Le film a été récompensé au festival de Cannes par le Prix du jury et un Prix d’interprétation féminine collectif attribué à ses quatre comédiennes. S'il signe un scénario d'une originalité absolue et prouve qu'il sait se réinventer, le cinéaste récolte des avis contrastés de nos critiques.
-
durée : 00:48:02 - Le Masque et la Plume - par : Rebecca Manzoni - Pour leur rentrée les critiques du Masque & la Plume sont allés voir "Emilia Perez" de Jacques Audiard, "Septembre sans attendre" de Jonas Trueba, "La Prisonnière de Bordeaux" de Patricia Mazuy, "Fêlés" de Christophe Duthuron et "Girls will be girls" de Shuchi Talati.
- invités : Christophe Bourseiller, Murielle Joudet, Xavier Leherpeur, Charlotte GARSON - Christophe Bourseiller : Historien, animateur et critique de cinéma, Murielle Joudet : Critique de cinéma, Xavier Leherpeur : Chroniqueur et critique de cinéma (7e Obsession), Charlotte Garson : Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma - réalisé par : Audrey RIPOULL -
durée : 00:08:24 - Le Masque et la Plume - Comme sa narratrice est comédienne de doublage, le roman prend plusieurs voix, et alterne entre les allures de thriller, la vraie fausse enquête qui se veut avant tout intérieure, le portrait architectural d’une ville à terre et des détails autobiographiques...
-
durée : 00:08:55 - Le Masque et la Plume - Le journaliste chroniqueur, prix Goncourt du premier roman en 2015 pour « Meursault contre-enquête », signe l'un des romans les plus attendus de la rentrée, une nouvelle contre-enquête sur une période tragique, les dix ans de guerre civile (1992-2002) en Algérie.
-
durée : 00:50:32 - Le Masque et la Plume - par : Laurent Goumarre - "Houris" de Kamel Daoud, "Jour de ressac" de Maylis de Kerangal, "Un jour d’avril" de Michael Cunningham, "Ames féroces" de Marie Vingtras et "La mission" de Richard Morgiève passés au crible de nos critiques littéraires. - invités : Arnaud Viviant, Nelly KAPRIELIAN, Elisabeth Philippe, Laurent CHALUMEAU - Arnaud Viviant : Critique littéraire (Revue Regards), Nelly Kaprielian : Journaliste et critique littéraire chez Les Inrocks, Elisabeth Philippe : Critique littéraire (L'Obs), Laurent Chalumeau : Journaliste rock, scénariste, dialoguiste, romancier - réalisé par : Audrey RIPOULL
-
durée : 00:07:49 - Le Masque et la Plume - Le film avait été présenté en sélection officielle lors du dernier Festival de Cannes. Après "Tralala", Arnaud et Jean-Marie Larrieu adaptent très subtilement et avec beaucoup de profondeur le roman mélodramatique de Pierric Bailly qui raconte l'histoire d'une paternité atypique.
-
durée : 00:07:49 - Le Masque et la Plume - De retour pour une quatrième aventure aux côtés de Gru, Lucy, Edith, Margo, Agnès, les minions et Gru Junior le petit dernier de la famille, qui font face à un nouveau méchant. Nos critiques se sont particulièrement ennuyés et ont très peu ri...
-
durée : 00:46:03 - Le Masque et la Plume - par : Laurent Goumarre - Au coeur de l'été, dans les salles, faut-il se laisser tenter par "Le roman de Jim" des Frères Larrieu, "Moi moche et méchant 4" de Chris Renaud, "Comme le feu" de Philippe Lesage, "MaXXXine" de Ti West et "La Mélancolie" de Takuya Kato ? - invités : Christophe Bourseiller, Jean-Marc Lalanne, Charlotte GARSON, Florence COLOMBANI - Christophe Bourseiller : Producteur, animateur et critique de cinéma, Jean-Marc Lalanne : Critique de cinéma et rédacteur en chef du magazine Les Inrocks, Charlotte Garson : Rédactrice en chef adjointe des Cahiers du cinéma, Florence Colombani : Journaliste et critique cinéma (Le Point) - réalisé par : Audrey RIPOULL
-
durée : 00:07:01 - Le Masque et la Plume - Après "Gretel et Hansel", le cinéaste Oz Perkins, le fils d'Anthony, l'acteur qui interprétait le psychopathe de "Psychose" d'Hitchcock, signe cette fois-ci un film d'épouvante avec un tueur au puzzle, vendu par la presse américaine comme "le plus effrayant de l'année". Le Masque est aux antipodes.
-
durée : 00:07:29 - Le Masque et la Plume - C'est le troisième épisode d’une série commencé il y a quinze ans. Le réalisateur Olivier Masset-Depasse s’empare des aventures des 13e et 14e album de la bande dessinée belge. Mais malgré trois opus, l'adaptation de Largo Winch est très loin d'être digne d'un James Bond ou d'un Mission Impossible.
-
durée : 00:45:52 - Le Masque et la Plume - par : Laurent Goumarre - "Largo Winch, le prix de l’argent" d’Olivier Masset-Depasse, "Eat the night" de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, "Longlegs" d’Oz Perkins, "Full river red" de Zhang Yimou et "Almamula" de Juan Sebastian Torales méritent-ils leur ticket ? Le verdict du Masque & la Plume. - invités : Pierre Murat, Murielle Joudet, Xavier Leherpeur, Nicolas SCHALLER - Pierre Murat : Rédacteur en chef adjoint de Télérama, Murielle Joudet : Critique de cinéma pour Le Monde, Xavier Leherpeur : Chroniqueur et critique de cinéma (7e Obsession), Nicolas Schaller : Journaliste pour L'Obs - réalisé par : Audrey RIPOULL
-
durée : 00:08:30 - Le Masque et la Plume - Un album au trait noir, couleur aquarellée bleu gris, où, quelques mois après l'attaque du Hamas contre Israël, l’auteur du "Chat du rabbin" revient sur son histoire familiale, son double héritage ashkénaze et séfarade, qu’il désigne dans le sous-titre "Enquête sur l’avenir des juifs".
-
durée : 00:08:03 - Le Masque et la Plume - Philippe Collin, auteur et producteur de la série de podcasts à succès "Face à l'histoire" sur France Inter, signe son tout premier roman historique consacré au bar du Ritz en pleine Occupation, ce lieu de tous les dangers, où régnait conspiration, occupation, dénonciation.
-
durée : 00:50:03 - Le Masque et la Plume - par : Laurent Goumarre - Nos critiques ont lu "Le barman du Ritz" de Philippe Collin, "Pour les siècles des siècles" d'Alain Guiraudie, "Nous vivrons" de Joann Sfar, "Du côté sauvage" de Tiffany McDaniel et "Les chaînes de Markov" de Noham Selcer et vous conseillent, ou pas, de les lire cet été. - invités : Blandine Rinkel, Laurent CHALUMEAU, Hubert ARTUS, Raphaelle Leyris - Blandine Rinkel : Écrivaine et musicienne, Laurent Chalumeau : Journaliste rock, scénariste, dialoguiste, romancier, Hubert Artus : Journaliste et chroniqueur littéraire, Raphaëlle Leyris : Journaliste au Monde, critique littéraire - réalisé par : Audrey RIPOULL
-
durée : 00:06:31 - Le Masque et la Plume - Isabelle Huppert retrouve André Téchiné, le cinéaste octogénaire avec lequel elle n'avait pas tourné depuis "Les sœurs Brontë" en 1979, dans un drame social où il est question de réconciliation des contraires, d'amour et de famille. Le Masque est globalement resté sur sa faim.
- Show more