Episoder
-
Dans la chronique, je vous annonce que tout ce que vous pensez savoir sur les animaux est faux ! Ou presque...On revient sur quelques idées reçues bien ancrées sur le comportement animal, et notamment l'intox ultra populaire du crocodile du Nil et du pluvian d'Egypte. Je reçois ensuite mon tout premier invité le Dr Maxime Pineaux, et Thomas Delafosse, mon programmateur préféré, pour revenir sur ces 5 saisons du Nid de pie et conclure l'aventure en beauté. Merci de m'avoir suivie et à bientôt pour de nouvelles aventures animalières !
Pour aller plus loin :
La pub pour les chewing-gums avec le croco et les pluvians.L'article complètement pété (en anglais) sur le crocodile et le pluvian, qui ressemble au travail d'une intelligence artificielle.Le lien pour vous procurer l'ouvrage Mytho AnimauxPour les archives, l'émission spéciale de Campus FM enregistrée au Muséum de Toulouse pour le Festival terres d'ailleurs 2018 -
Dans la chronique, je vous présente quelques artistes naturalistes oubliés. Elizabeth Gould, aquarelliste restée dans l'ombre de son fameux ornithologue de mari et les Blaschka, père et fils, qui ont enchanté les collections des muséums et des universités avec leurs créations en verre, d'un réalisme et d'une finesse indescriptibles. J'aurai ensuite la chance de recevoir Julien Perrot, créateur et ambassadeur de La salamandre, une revue naturaliste originaire de Suisse, qui fête cette année, ses 40 ans d'existence ! Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Un article de vulgarisation avec des illustrations sur Elizabeth Gould
Le livre (gratuit) "D'après nature, formes de Haeckel et modèle des Blaschka", édité par les musées de Strasbourg
Une vidéo en anglais, du muséum d'histoire naturelle de Londres, qui montre des modèles des Blaschka
L'article de La salamandre sur les Blaschka
Le site internet de la Salamandre
La chaîne youtube de la Minute nature -
Mangler du episoder?
-
Dans la chronique, on s'intéresse au comportement d'animaux disparus il y a ...66 millions d'années : les dinosaures ! Comment les paléontologues font-il pour deviner comment vivaient ces étranges créatures ? J'aurai ensuite la chance de recevoir Jérôme Maran, fondateur du Refuge des tortues de bessières. Il vient nous parler de son parcours naturaliste et de ses protégées, les tortues, bien souvent méconnues ! Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Un article du National geographic qui présente des recherches récentes sur le comportement des dinos
La bande annonce de la première saison de la série Prehistoric Planet
Le site du Refuge des Tortues
Plus de précisions sur le projet de reproduction de l'émyde lépreuse mené par le refuge -
Dans la chronique, découvrez le portrait et le parcours hors du commun d'un entomologiste de génie, scientifique curieux et productif, tombé dans l'oubli, car il était né noir : Charles Henry Turner ! J'aurai ensuite la chance de recevoir Mathieu Lihoreau, directeur de recherche au CNRS, chercheur au Centre de Recherche sur la Cognition animal, le CRCA de l’université Toulouse Paul Sabatier. Il vient nous parler de l’intelligence des insectes, et plus particulièrement de celle de nos pollinisateurs préférés : les abeilles et les bourdons. Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Un article du Monde, dédié à Charles Henry Turner.
Un site en anglais, qui retrace la vie et le travail de Charles henry Turner avec une frise chronologique précise.
Le site de Mathieu Lihoreau, pour suivre ses projets et le travail de son équipe
Une conférence de Mathieu, en lien avec la sortie de son livre sur la chaîne youtube Des intelligences animales. -
Dans la chronique, je casse quelques idées reçues sur les reptiles, et plus particulièrement sur leurs supposées tendances solitaires. J'aurai ensuite la chance de recevoir Jessica Côte, chercheuse postdoctorale, rattachée au CNRS et au laboratoire EDB Évolution et Diversité Biologique à l'Université Paul Sabatier de Toulouse. Elle nous présente son parcours et le projet de science participative qu'elle co-gère à propos d'un gecko qui arpente nos murs : la tarente de Maurétanie ! Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
le site du projet geckolocalisation La présentation du projet sur le site de la Société herpétologique de France Le questionnaire à remplir Pour en savoir plus sur les recherches de Jessica sur les poissons de rivière -
Dans la chronique, je vous présente les mœurs surprenantes d'un des rares rapaces à chasser en groupe : la buse de Harris. J'aurai ensuite la chance de recevoir Margot Constans, doctorante en histoire, rattachée au laboratoire FRAMESPA de l'université Toulouse Jean-Jaurès. Elle nous parle de ses travaux sur la fauconnerie et la société aristocratique en France méridionale du XI au XIVe siècles
Bonne écoute !Pour aller plus loin :
Une courte vidéo en anglais qui montre les buses de Harris en action (avec bien sûr, le cri de la buse à queue rousse, iconique mais pas très naturaliste).
La page de margot Constans sur le site du laboratoire FRAMESPA
Le site du colloque "animaux proches, animaux distants" co-organisé par Margot Constans.
Le site de Simon Potier, éthologue et fauconnier. -
Dans la chronique, je vous retrace le parcours d'une femme pionnière, tour à tour, relieuse d'art, journaliste, autrice, poète, marin et 1ère océanographe française : Anita Conti, la Dame de la mer !
J'aurai ensuite la chance d'interroger Fabienne Delfour, docteure en éthologie, enseignante vacataire à l'école vétérinaire de Toulouse sur ses sujets de prédilections : le comportement des mammifères marins et la relation entre animaux humains et non humains !
Bonne écoute ! 🎧Pour aller plus loin :
Un épisode du podcast "Toute une vie" publié sur France culture et consacré à Anita Conti
Le fond photographique d'Anita Conti, visible en ligne sur le site des archives de Lorient
La page de présentation de Fabienne Delfour sur le site de l'association Abyss -
Dans la chronique, revivons la découverte au milieu du 20ème siècle, d'un ordre totalement nouveau de mammifères sur un archipel de la mer du Sud : les rhinogrades
J'aurai ensuite la chance d'évoquer la fabrication de films documentaires (principalement animaliers) et la carrière du cinéaste Jacques Mitsch, biologiste reconverti, à qui l'on doit (entre autres), les films "Le mammouth Pobalski", "le blob, un génie sans cerveau", "On l'appelait Cannelle", ou encore "les super-pouvoirs de la musique" ! Vous êtes prêt.e.s ? Ça tourne !Bonne écoute ! 🎧
Pour aller plus loin :
Le site internet de références sur les rhinogrades
La vidéo de présentation de l'exposition dédiée aux Rhinogrades en 2012 à la grande galerie de l'évolution, avec Guillaume Lecointre et Franz Julien.Le site de Jacques Mitsch, pour retrouver tous ses travaux
et sa chaîne viméo pour visionner ses films -
Dans la chronique, on évoque les idées reçues qui collent à la peau d'un prédateur mal-aimé : le loup !
Puis je serais en compagnie de Florence Debove, autrice et illustratrice qui vient nous présenter son métier de bergère et le déroulé d'une estive dans les Pyrénées.Bonne écoute ! 🎧
Pour aller plus loin :
Un épisode de podcast "Bêtes de science " que j'ai également écrit, plus tourné jeune public, pour Futura science qui évoque le loup !
Le site internet de Florence où vous pouvez vous procurer son livre auto-édité "Estive" et ses linogravures.
Pour voir plus de ses dessins, c'est sur son compte instagram que ça se passe ! -
// RadioPhonie, événements sonores co-organisés par Campus FM et le Centre Culturel Bellegarde //
Un mois sur deux, une émission de Campus FM propose, le temps d'une soirée, un plateau radio ouvert au public en direct du Cube (ex-auditorium) du Centre Culturel Bellegarde.
Les thématiques traitées varient au gré des émissions qui animent l'événement, mais l'objectif demeure : faire entrer le spectateur-auditeur dans l'intimité d'un studio radio et piquer sa curiosité.
Pour cette 7e édition de Radiophonie, c'est carte blanche à l'émission Le nid de pie, animée par Agatha Liévin-Bazin, éthologue et vulgarisatrice scientifique. On y parlera bien évidement d'animaux avec des invité.e.s de qualité :
Patrick Avakian, créateur de l'émission de radio H1000 | écoute la montagne, elle te parle
Maxime Belaud, Chargé d'étude Mammifères au sein de l'association Nature En Occitanie
Nadia Koch & Claire d'Arexy : Co-fondatrice et responsable communication de la marque de bijoux et de vêtements Nach
Lucie Schneller-Lorenzoni, doctorante en histoire au laboratoire FRAMESPA qui nous présente son sujet de thèse qui porte sur la violence entre animaux humains et non-humains à Toulouse aux XVII et XVIIIe siècles.
Deuce, DJ, Producteur et animateur de unikradioshow qui proposera un set ambient et naturaliste
-
Voici venue l'heure d'une nouvelle émission du nid de pie, pour le début de cette 5e saison ! Dans la chronique, je vous parle d'une super prédatrice des profondeurs, commune mais méconnue : la taupe !
Puis je serais en compagnie d'Olivier Guillaume, Ingénieur de recherche et directeur adjoint de la Station d'écologie théorique et expérimentale de Moulis CNRS . Il nous présente le protée, un animal incroyable dont on ne connait presque rien, un mini-dragon aveugle, qui vit dans les grottes et qui vit très très trèèèès longtemps !Bonne écoute ! 🎧
Pour aller plus loin :
Un épisode de podcast que j'ai également écrit, plus tourné jeune public, pour Futura science qui met aussi la taupe à l'honneur !La vidéo "Qui cherche cherche", par Jacques Mitsch, qui montre la grotte des protées !Un article de Libération dédié au protée et à la grotte de Moulis. -
Dans la chronique, je vous dresse le portrait d'un animal discret qui hante nos sous-bois et dont on ne sait presque rien : la genette ! Dans l'interview, je reçois Marie Treibert, vidéaste et vulgarisatrice scientifique, créatrice de la chaîne youtube La boîte à curiosités. Elle nous parle de son parcours et de bestioles étranges !
On finit bien entendu par quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Le documentaire " Deux jours dans la vie d'une genette", visible sur dailymotionLe site de MarieLa chaîne youtube de La boîte à curiosités -
Dans la chronique, je vous dresse le portrait de Beatrix Potter, naturaliste, aquarelliste, mycologue, qui voit sa carrière scientifique professionnelle avortée par une époque où les femmes ne font pas de science ! Elle connaît le succès grâce aux aventures de Pierre Lapin et à ses autres histoires animalières à destination des enfants. Dans l'interview, je reçois Sandrine Harbonnier, éditrice et fondatrice des éditions Lucca, qui parle de science au jeune public par l'intermédiaire de la fiction !
On finit bien entendu par quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Une exposition exceptionnelle a lieu en ce moment à Londres et jusqu'à janvier 2023 sur la vie et l'oeuvre de Beatrix Potter. c'est au Victoria and Albert museum !
Une vidéo courte et en français sur Beatrix, par Arte
Le site des éditions Lucca
Un reportage de France 3 Hauts-de-France qui présente les maisons d'éditions locales, dont Lucca !
-
Dans la chronique, on évoque des oiseaux souvent mal-aimés, les vautours, et mon chouchou, le surprenant gypaète barbu, mangeur d'os ! Je tends ensuite mon micro à Mickaël Nicolas, éducateur nature et coordinateur de projets au sein de l'association Nature en Occitanie. Il nous présente le pôle de médiation Faune sauvage et le projet qui l'occupe actuellement, un projet de science participative auquel VOUS pouvez participer : Trésors de mon jardin !
On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
le site d'ASTER sur le gypaète barbu, avec les webcams pour observer les oiseaux en direct.
La chronique d'Antenne Zoologie sur le gypaète barbu
L'histoire du nom du gypaète barbu selon, Silly bird names
Le site de Nature en Occitanie avec la page dédiée au pôle de médiation faune sauvage.
Le site du projet Trésors de mon Jardin -
Dans la chronique, j 'évoque le parcours de Gerald Durrell, fondateur du zoo de Jersey, et des projets de conservation visant à protéger de l'extinctions les espèces les plus menacées de la planète, qui ont vu le jour sous son impulsion ! Vous apprendrez que la grenouille de Montserrat, le pigeon rose de l'île Maurice ou les escargots partulidés de Polynésie doivent une fière chandelle à ces programmes ! Je tends ensuite mon micro, au dessinateur de bande-dessinée Frank Pé, pour la 2ème partie de notre entretien. Co-créateur de Broussaille et de la série Zoo, il est aussi connu pour avoir repris et modernisé les personnages de Little Némo, de Spirou et de l'animal le plus connu de Palombie : le Marsupilami !
Il nous présente un de ses grands projets : l'Animalium !On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Le podcast "Animaux sauvés" de la chaîne youtube Antenne Zoologie.
Le site du Durrell Wildlife Conservation Trust (en anglais)
Le site internet de Frank Pé
Une vidéo de présentation du projet Animalium par Frank lors du financement participatif lancé en 2016 -
Dans la chronique, je vous dresse le portrait de la peintre animalière Rosa Bonheur, dont on célèbre le bicentenaire ce mois-ci ! Riche et célèbre de son vivant, son nom a pourtant peu à peu été effacé des mémoires. Je tends ensuite mon micro, au dessinateur de bande-dessinée Frank Pé, lui -aussi très animalier. Co-créateur de Broussaille et de la série Zoo, il est aussi connu pour avoir repris et modernisé les personnages de Little Némo, de Spirou et l'animal le plus connu de Palombie : le Marsupilami !
On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Le descriptif de la grande expo rétrospective qui aura lieu sur l'oeuvre de Rosa Bonheur au musée des beaux-arts de Bordeaux, puis au Musée d'Orsay, à ParisL'émission une vie, une oeuvre, consacrée à Rosa Bonheur, sur France Culture.Le site internet de Frank PéFrank a eu le droit à une superbe retrospective au musée de la BD de Bruxelles en 2016, vous pouvez retrouver une interview en 2 parties sur le site Branchés culture :
Partie 1
Partie 2 -
Dans la chronique, partez à la découverte d'un des plus habiles bricoleurs du règne animal : le corbeau calédonien et ses multiples outils ! Nous recevons ensuite Carole Fritz, archéologue, spécialiste de l’art préhistorique, directrice de recherche au CNRS et rattachée à l’UMR Traces 5608. Elle est également directrice du centre de recherche et d’étude pour l’art préhistorique Emile Cartailhac (CREAP) à la maison des sciences de l’homme et de la société de Toulouse. Sa mission ? Percer les secrets de la grotte Chauvet-Pont d’Arc. Venez avec nous explorer les peintures animalières d'une des plus belles grottes ornées du monde !
On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Le site de la grotte Chauve-Pont d'arcUne visite virtuelle de la grotteLe documentaire de 13h15 le dimanche "Voyage dans la nuit des temps" -
Dans la chronique je vous invite, pour célébrer les 50 ans d'existence de La hulotte, le journal le plus lu dans les terriers, à parler longévité. Quels sont les animaux qui vivent le plus longtemps ? Partons à leur rencontre !
J'aurai ensuite la chance de poursuivre les échanges initiés lors du numéro précédent, avec Pierre Déom, le créateur de la Hulotte, le magazine le plus lu dans les terriers. Nous revenons sur sa façon de mettre le magazine en image, ses inspirations, son rapport à la vulgarisation et son engagement naturaliste.On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Un article en français sur le site The conversation, sur les plus vieux animaux connus à ce jour.
Le site de la Hulotte
Deux épisodes de l'émission "une histoire particulière" qui revient sur les 50 ans de la Hulotte.
Le site du magazine La salamandre
-
Dans la chronique je vous invite à découvrir et à réhabiliter le Dodo, cet oiseau disparu de la famille des pigeons, tristement célèbre depuis sont extinction, que l'on prend bien souvent pour bêta et pataud. Mais que sait-on aujourd'hui réellement de son comportement et de sa disparition ?
J'aurai ensuite la chance de me rendre dans les Ardennes pour interroger Pierre Déom, le créateur de la Hulotte, le magazine le plus lu dans les terriers. Nous revenons dans cette première émission sur les origines du magazine, comment il s'est développé et comment Pierre Déom travaille avec son équipe pour apporter dans les foyers, les nouvelles de la faune et la flore qui nous entourent et confectionner ses numéros.On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
A propos du Dodo et des spécimens de musée, vous pouvez suivre les aventures des créateurs du site "Sous la varangue", à l'origine de deux pièces de théâtre autour de l'oiseau, qui racontent leurs découvertes !
Le site de la Hulotte
Une émission de France Culture "La marche des sciences" avec Pierre Déom.
un article très détaillé de France 3 régions qui met en avant Tante Hulotte.
-
Dans la chronique je vous invite à découvrir le parcours extraordinaire de Maria Sibylla Merian, peintre naturaliste allemande qui a décrit en détail la métamorphose de la chenille au papillon et qui est allée, non accompagnée, peindre les insectes du Suriname, au XVIIe siècle ! Et nous poursuivons dans l'interview, notre entretien avec Brian Aïello, taxidermiste au muséum de Toulouse, qui nous parle des techniques de son métier et du rôle de sensibilisation de ses spécimens naturalisés. On évoquera aussi Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, sur laquelle il a travaillé !
On finit bien entendu avec quelques conseils lecture.
Bonne écoute !
Pour aller plus loin :
Un article richement illustré sur Maria Sibylla Merian sur le site GallicaUn article de la Dépêche sur la naturalisation de Cannelle
-Le film "On l'appelait Cannelle" de Jacques Mitsch - Se mer