Episodes

  • Selon une récente enquête* du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) la majorité des jeunes israéliens et palestiniens estiment que le conflit qui touche leur pays ne se règlera jamais. Le constat est implacable mais malheureusement réaliste.
     
    Des causes externes au conflit
    Il faut bien l’avouer, les négociations de paix autour de la solution dite à deux États sont au point mort. Les causes sont nombreuses et complexes. Elles sont non seulement internes au pays mais aussi externes comme par exemple : la reconnaissance par Trump de Jérusalem comme capitale d'Israël et son soutien de la colonisation de la Cisjordanie occupée.
     
    L'importation du conflit en Europe
    Les postures, côté israélien ou palestinien, ont tendance depuis plusieurs années à se radicaliser. Les tensions sont palpables jusqu’en Europe et jusque sur notre territoire national où l’on parle parfois "d’importation du conflit israélo-palestinien". Cette idée peut faire débat mais il est sûr que conflit n’est pas sans résonances en France. 

     
    * Enquête "La génération Y et la guerre" menée auprès de plus de 16.000 millennials dans 16 pays et territoires – 9 en paix et 7 en situation de conflit publiée le 16 janvier 2020

     

  • Une révolte contre les élites dirigeantes
    Depuis début octobre, la colère des Irakiens contre leur gouvernement n’est pas retombée. Les citoyens, parmi lesquels des étudiants fortement touchés par le chômage, veulent déloger du pouvoir les élites dirigeantes jugées corrompues et incompétentes. Mais c’est sans compter la détermination de ces dernières qui n’hésitent pas à réprimer la foule en tirant à balles réelles sur les protestataires : on compte en effet pas moins de 500 morts depuis le début de la contestation.

     

    ne pas avoir à choisir Entre les États-Unis et l'Iran
    Autre motif de colère : l’influence iranienne dans le pays. L’exécution ciblée du général iranien Qassem Soleimani, le 3 janvier 2020 par les États-Unis a révélé les contours de ce qui est considéré par les manifestants comme une ingérence étrangère. États-Unis et Iran ne doivent pas être l’alternative, clament-ils.

    Un manifestant témoignait récemment, dans le journal La Croix (14/01/2020) : "Nous refusons les fausses alternatives dans lesquelles le pouvoir veut nous enfermer. Le choix n’est pas entre Daech et les milices de la Mobilisation populaire ou entre l’Iran et les États-Unis."  

     

    quel futur pour l'Irak ?
    Dès lors, quel futur peut espérer cette nouvelle génération de citoyens en révolte ? Pourra-t-elle mener à bien ses rêves de transition qu’elle espère pour son pays ? L’issue est encore longue mais peut-être pas hors de portée.

     

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • SOIRÉE ÉLECTORALE - PREMIER TOUR DES MUNICIPALES 2020 - Résultats, analyses, réactions. La rédaction de RCF se mobilise pour vous faire vivre le premier tous des élections municipales 2020.
    > En savoir plus

     
    Le tour de France RCF des municipales, en partenariat avec l'Association des maires ruraux de France (AMRF), nous amène à Beaupréau-en-Mauges. Située dans le département du Maine-et-Loire, une ville de plus de 23.000 habitants, qui a pour particularité d’être une commune nouvelle née le 15 décembre 2015 de la fusion de 10 communes.
     
    Le statut des communes nouvelles
    Quand plusieurs communes se regroupent et fusionnent pour n'en former qu'une, cela donne une commune nouvelle. On en compte près de 800 en France. Un statut qui s’inscrit dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales de 2010. Synonyme de mutualisation des moyens humains et financiers, cette disposition peut présenter un certain nombre d’avantages, surtout dans le contexte d’une baisse constante des dotations de l'État.

    Pourtant, à l’heure où la demande d’une plus forte proximité des citoyens vis-à-vis de leurs élus et des services publics se fait de plus en plus sentir, alors que le besoin d’une démocratie plus directe fait l’objet, régulièrement, de leurs doléances, on peut aussi se questionner sur la pertinence de ce statut des communes nouvelles.
     
    Une question de démocratie directe
    Si les citoyens demandent des résultats, une meilleure effectivité de l’action municipale, ils ne veulent pas pour autant que leur pouvoir d’électeur ne se dilue dans des structures qui risquent de leur échapper. La question peut sembler complexe, mais elle mérite d'être posée à l’occasion des municipales.

     

  • pape François, Sept ans de pontificat
    "Les cardinaux sont allés me chercher à l'autre bout du monde." C'est ce qu'avait déclaré, le 13 mars 2013, il y a presque sept ans, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, se présentant à la foule amassée sur la place Saint-Pierre, sous le nom de François, 266e pape de l’Église catholique.
     
    Le pape des réformes dans l'Église
    Suscitant la curiosité voire l’admiration dans ses diverses prises de position sur les questions économiques, sociales ou environnementales, ce premier pape venu d’Amérique du Sud ne s’est pourtant pas laissé enfermé dans le piège d’une adulation dangereuse. Ses engagements notamment dans le délicat dossier des abus sexuels dans l’Église ou plus globalement dans la réforme de ses structures ne lui ont pas faits que des amis.

    Celui qui affirmait un an après son élection que son pontificat serait bref, continue à 83 ans, après différents textes importants et synodes sur la famille, les jeunes ou encore l’Amazonie, de mener la barque Pierre avec courage, malgré les tempêtes internes et externes qui l’assaillent.
     
    ira-t-il au bout de ses réformes ?
    Mais pourra-t-il aller jusqu’au bout des réformes qu’il a initiées depuis le début de son pontificat ? Quels sont les chantiers encore à poursuivre et à consolider ?

     

  • Un peuple mal connu
    Les Kurdes, un peuple que la majorité d’entre nous connaît mal, même si nous en entendons parfois parler dans l’actualité internationale à l’occasion des conflits complexes qui se jouent au Proche et auMoyen-Orient. Il sont près de 40 millions de Kurdes à vivre en Irak, en Iran, en Syrie et en Turquie et à lutter depuis un siècle pour faire reconnaître leurs droits politiques et culturels.

    Les combats d'un peuple
    Leurs combats ont été émaillés d’échecs et de victoires selon les alliances ou les conflits qui les ont opposés aux États qui les entourent ou dans lesquels ils vivent. S’ils jouissent d’une certaine autonomie en Irak, ils peinent à l’établir en Syrie. En première ligne au cours de ces dernières années contre les djhadistes de l'organisation État Islamique, les Kurdes ont le sentiment d’avoir été depuis, abandonnés par l’Occident, laissés seuls face aux menaces que fait notamment peser sur eux la Turquie d’Erdogan.

    Des hommes et ces femmes sans droits, souvent trahis et humiliés, aux prises parfois à de violentes luttes internes, mais qui ne se sont jamais laissés complètement abattre, qui ont toujours su montrer leur capacité de résistance. 

     

  • La stratégie numérique européenne...
    Mercredi 19 février la Commission européenne a dévoilé sa stratégie numérique pour les années à venir. Elle comprend des domaines aussi variés et sensibles que l’intelligence artificielle ou la protection des données. Face aux géants du net que sont les Américains et les Chinois, l’Europe ne veut pas être à la traîne sans pour autant renoncer à quelques principes éthiques essentiels.

    L’ambition d'Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne semble être sans ambiguïté : "Je tiens, a-t-elle déclaré, à ce que cette Europe numérique reflète le meilleur de notre continent : l'ouverture, l'équité, la diversité, la démocratie et la confiance."
     
    ... arrive-t-elle trop tard ?
    Cette vision est-elle réaliste ? Les technologies numériques peuvent-elles être vraiment mises au service des citoyens et de la démocratie sans sacrifier uniquement à des intérêts purement mercantiles ? Quelles garanties du marché unique des données que Bruxelles appelle de ses vœux ? Cette stratégie numérique européenne n’arrive-t-elle pas trop tard ? Pourra-t-elle se faire une place sans se faire engloutir les compétiteurs redoutables dans ce domaine que sont les Américains et les Chinois ?

     

  • "Quand vos enfants ont déclenché l'alarme, vous êtes sortis, vous avez regardé et vous avez senti l'air. Vous avez constaté que la maison est en feu, que ce n'était pas une fausse alerte. Mais vous êtes rentrés à l'intérieur pour finir votre repas, regarder la télévision, et vous coucher sans même appeler les pompiers."

     

    Ainsi Greta Thunberg interpellait-elle les commissaires européens à Bruxelles hier. Cela fait plusieurs décennies en effet que l'on nous alerte sur les risques liés au réchauffement climatique et sur la perte de biodiversité. La prise de conscience écologique a beau s'étendre, on ne voit pas bien où l'on va. Mais que penser de la collapsologie et de ceux qui annoncent la fin du monde, la fin d'un monde ? Récemment publié, l'ouvrage "Collapsus" (éd. Albin Michel) tente une synthèse des risques écologiques.
     

    un modèle de civilisation en panne

    "On a la sensation d'être dans un moment de flottement et on se prépare à descendre", décrit Patrice Van Eersel, qui a participé à l'ouvrage "Collapsus". Ils sont une quarantaine à avoir participé à cette synthèse - philosophes, agronomes, historiens, militants, etc. La complémentarité de leurs travaux permet de dresser un bilansur les effets néfastes de notre modèle de civilisation.

    Si la tonalité semble pessimiste, rappelons que les prévisions émises dans le rapport au Club de Rome, "Les Limites à la croissance" (1972) sont en passe d'être vérifiées plus de 40 ans après. 
     

    Déni ou résignation ? pourquoi est-si difficile de changer ?

    "Nous sommes tous dans le déni", convient Patrice Van Eersel. Déni, impuissance, résignation... "et peut-être un manque de volonté de la part de nous tous". Reste que l'envergure du problème est de taille, elle est "systémique", comme aime à le rappeler Laurent Aillet. Si "on est tous une mini clé du système", le citoyen a conscience que les solutions doivent venir des grands décideurs.
     

    le catastrophisme, un déclic ? 

    Et si c'était le sentiment d'arriver à la fin qui nous faisait réagir ? Comme si c'était une prise de conscience de notre fragilité qui pouvait nous faire changer à l'échelle individuelle... Ceux qui ont inventé le terme de "collapsologie", Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle, qui interviennent dans l'ouvrage "Collapsus", sont pour certains des pères de famille. Patrice Van Eersel les décrit comme étant "à la fois persuadés que nous allons vers des échéances très difficiles" et en même temps "zen, calmes". Conscients du danger, les collapsologues ont à cœur d'enseigner aux jeunes générations une autre façon de vivre...

     

  • Alors que le monde entier est focalisé sur l'épidémie mondiale du coronavirus, au risque d’alimenter un sentiment de panique, la Chine, source de ce nouveau virus en profite pour contrôler encore un peu plus les citoyens tandis que son voisin, la Corée du Nord s’est isolée à l’extrême. Ce que la Chine, Hong Kong, Taïwan, la Corée du Sud, ont vécu depuis le mois de janvier, est aujourd'hui chez nous. Aujourd'hui, plus de deux millions de touristes chinois viennent en France chaque année. Il était donc impossible d'y échapper. "On se trouve confronté aux mêmes défis que nos amis asiatiques" explique Dorian Malovic, Journaliste au journal La Croix, Chef du service Asie.



     

  • Crise politique au liban
    "Malheureusement, l’État est aujourd’hui dans un état de faiblesse aux limites du handicap, et le pays traverse une étape très difficile. Les Libanais sont préoccupés par leur présent et leur avenir, et la peur s’étend face à la situation financière, aux conditions économiques, à la réalité sociale et aux conditions de vie, pour atteindre les préoccupations sanitaires urgentes." C'est en ces termes que le premier ministre libanais Hassan Diab décrivait la situation du Liban au corps diplomatique en ce 1er mars [Source : Libnanews, le 02/03/2020].
     
    La contestation des Libanais
    Une situation des plus préoccupantes qui perdure depuis des mois. La constitution d'un nouveau gouvernement multiconfessionnel, le 21 janvier dernier, n'a pas rassuré la société libanaise qui continue de manifester. Des manifestations parfois réprimées violemment par un gouvernement de sauvetage à la tête d'un pays exsangue.

    La contestation des Libanais secoue le pays depuis octobre 2019. Ils dénoncent une classe politique corrompue responsable de la faillite du pays. Dimanche dernier, la cible de ces manifestations était les établissements bancaires. La tentative de réconciliation du gouvernement avec son peuple a t-elle des chances d'aboutir alors que le pays sombre dans la pauvreté et la crise financière et économique ?

     

  • Des freins et des envies
    Depuis quelques années, la création d’entreprise en France a le vent en poupe ! Contrairement aux idées reçues, démarrer une activité ne semble pas si compliqué. Si près de 16% de la population active a le désir de se lancer dans l’entrepreneuriat dans les trois prochaines années, beaucoup n'osent pas. Manque de fonds, peur de l'échec, réseau d'amis insuffisant... autant de raisons qui freinent l'élan de la création d'entreprise.
     
    quand l'entrepreneuriat est un idéal au service du bien commun
    Et pourtant, ceux qui osent se lancer cherchent aujourd’hui autre chose que de faire du simple business. Qui sont ces nouveaux entrepreneurs audacieux pour qui réussir leur vie au service du collectif est plus important que réussir dans la vie ? Sophie Nouaille reçoit deux entrepreneurs, une femme et un homme, qui ont envie de transmettre ce qu’ils ont reçu et compris.

     

  • Affaire Jean Vanier, fondateur de l'Arche : comment prévenir les abus?

    Onde de choc, sidération, tristesse, les qualificatifs et les mots manquent à beaucoup de chrétiens pour rendre compte de leur stupeur au sujet de la révélation d’abus commis par le fondateur de la communauté de l’Arche, Jean Vanier. Ces abus qui ont eu lieu dans le cadre de l’accompagnent spirituel concernent au moins 6 femmes non handicapées sur une période allant de 1970 à 2005. C’est ce que révèle un rapport de l’Arche international suite à une enquête menée par un organisme  indépendant.

    Procès Assange : le procès de la liberté d'informer ?

    Doit-il ou non être transféré aux Etats-Unis où l’attend une lourde peine d’emprisonnement pour espionnage ? C’est ce que doit trancher la justice britannique au sujet de Julian Assange dont le procès en extradition a débuté cette semaine à Londres. Il est reproché au lanceur d’alerte d’avoir divulgué sur la plateforme Wikileaks des informations sensibles mettant en péril la sécurité des Etats-Unis.

    Coronavirus : vers une pandémie ?

    Les cas de coronavirus semblent décliner en Chine, mais, dans le même temps, le potentiel pandémique du virus se propage peu à peu dans le reste du monde,  jusqu’en Europe. Certes, pour l’heure, l’OMS se refuse de parler de pandémie mais le développement de trois foyers actifs en Corée du Sud, en Iran et en Italie suscite de légitimes inquiétudes.

    MUNICIPALES : les enjeux d'un scrutin

    Les candidats à l’élection municipale avaient jusqu’à jeudi soir pour déposer leurs listes en préfecture. Les 15 et 22 mars prochains, nous élirons les 500.000 conseillers municipaux qui désigneront les maires de nos 35.000 communes. Ce scrutin de proximité souvent plébiscité par les citoyens constituera un test important pour la majorité présidentielle quasiment trois ans après le début du quinquennat d’Emmanuel Macron.
     

  • Les zones rurales délaissées ?
    Il y a un peu plus d’un an le mouvement des Gilets jaunes a mis sur le devant de la scène un bon nombre de sujets qui suscitent la colère de tous ceux parmi nous qui se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Outre les questions d’emploi et de fiscalité, il y a le domaine de la santé qui cristallise un ras le bol généralisé avec la crainte que l’accès au soin ne devienne de plus en plus difficile, en particulier dans les zones rurales ou dans les territoires des villes moyennes.

    Si les citoyens, à travers ce mouvement des Gilets jaunes, ont exprimé et continuent d’exprimer leurs ressentiments, il y a aussi depuis plusieurs semaines, un peu partout en France des professionnels de santé, des urgentistes aux infirmières et infirmières en passant par les aides-soignants qui dénoncent le délaissement de l’hôpital public.
     
    Les défis de la santé en zone rurale
    En cause : des moyens de plus en plus insuffisants pour une charge de travail de plus en plus importante. Certes un plan urgences a été enclenché. A cela s’ajoute, au-delà la question des urgences, une loi santé adoptée l’été dernier, sensée adapter l’organisation des soins pour répondre davantage aux besoins des usagers.

    Des besoins qui tournent autour d’une question essentielle celle de la proximité à l’heure où des défis majeurs pointent à l’horizon comme celui, par exemple du grand âge et de la dépendance. Comment répondre à ces défis ? Notamment en zone rurale ? Réponse dans cette émission.

  • La 7e Rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté"
    Mardi 17 mars a lieu la 7e rencontre "Handicap, Recherche et Citoyenneté" à Paris. Un événement qui met en lumière les travaux des chercheurs dans le domaine du handicap et plus spécialement la question de l'autonomie. Il est organisé par la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH). Les chercheurs mais aussi les familles et les professionnels sont invités à participer, l'inscription est gratuite. La FIRAH c'est aussi cet organisme qui a coordonné, de 2016 à 2019, un programme sur l’usage des nouvelles technologies par des enfants autistes âgés de 2 à 18 ans.
     
    Où en est-on de la Stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022 ?
    Le 11 février 2020, à l’occasion de la conférence nationale sur le handicap, Emmanuel Macron s’est dit déterminé à améliorer la question cruciale de l’inclusion. Concernant les enfants atteints d’un trouble autistique, le président de la République a annoncé la création de 45 unités d’enseignements autismes en plus de celles déjà prévues dans la stratégie nationale. Une stratégie nationale qui, parmi ses mesures, veut aussi accentuer les efforts autour du diagnostic précoce afin, de "limiter les sur-handicaps".
     
    l’indispensable engagement des associations
    Depuis plusieurs années, et malgré les plans qui se succèdent, la France cumule un important retard, par rapport à ses voisins européens, dans la prise en charge et l’inclusion des enfants et des adultes autistes. En complément de ce travail de l'État, l’engagement des associations est, dans ce domaine, essentiel pour agir vite et mieux.

    Il est nécessaire de mettre en lumière toutes ces initiatives qui redonnent espoir aux personnes concernées par ce trouble et à leurs familles, afin de "sortir du mur", selon les mots du jeune Mickaël. Le 21 juillet dernier, cet enfant autiste avait adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, publiée dans Le Parisien, "Monsieur le Président, je suis un jeune autiste…"

     
    Émission proposée en partenariat avec la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (FIRAH)

     

  • L'Arche révèle des abus de la part de Jean Vanier
    "Comment ne pas être abasourdi et attristé au fond de soi, quand on apprend les agissements condamnables commis par Jean Vanier (1928-2019) sur six femmes majeures non handicapées ! Oui, la tristesse nous envahit..." C’est en ces termes forts que débute la lettre écrite par Mgr Pierre d’Ornellas. En tant qu'accompagnateur de l'Arche internationale, archevêque de Rennes avait célébré la messe d'obsèques de Jean Vanier, le 16 mai 2019 à Trosly-Breuil (Oise).
     
    La face cachée de Jean Vanier
    Pour beaucoup de chrétiens engagés dans le domaine du handicap, c'est la tristesse et sidération. Un homme considéré de son vivant quasiment comme un saint. Derrière la bonté lumineuse qui émanait de lui se cachaient des turpitudes et des mensonges. Le silence, ce sont les victimes d’abus commis dans le cadre de l'accompagnement spirituel, qui ont décidé de le briser pour qu’enfin éclate la vérité au grand jour.
     
    L'emprise spirituelle et psychologique
    Au-delà de Jean Vanier, cette triste affaire nous invite à nous questionner sur les mécanismes d’emprise spirituelle ou psychologique que l’Église n’a pas su prévenir. Elle nous interroge aussi, chacun de nous comme baptisés : n’avons-nous pas tendance à mettre certaines figures charismatiques sur un piédestal, sans exercer suffisamment notre discernement ?

    Oui, la sidération peut actuellement nous saisir mais comment ne pas en rester là ? Comment accepter de dénoncer tout ce qui en nous même et dans l'Église nécessite une réforme profonde ? La crédibilité de l'Évangile au cœur de ce monde est à ce prix.

     

  • De fortes attentes autour de l'agriculture
    Le Salon international de l'agriculture bat son plein en ce moment à Paris. L'agriculture est un secteur en pleine mutation qui suscite de fortes attentes, de la part des producteurs comme des consommateurs. Et notamment celle d’une alimentation plus sainte et équilibrée mais aussi plus durable.
     
    Changer de modèle
    Opter pour une agriculture respectueuse de l'environnement, cela suppose de s’inscrire dans la dynamique d’un changement de modèle, dans une authentique refondation autour de trois enjeux : la viabilité économique, l’équité sociale mais aussi bien sûr la protection de l’environnement.

    Depuis plusieurs années, beaucoup d’initiatives existent déjà dans ce domaine : elles ont toutes pour point commun le développement et la mise au point de procédés innovants. Même s’il est nécessaire de veiller à la cohérence de ces pratiques pour qu’elles soient réellement vertueuses, on observe qu’émergent désormais autant du côté des industriels, des producteurs que des consommateurs que nous sommes tous - l’envie et la volonté de participer à la construction d’une agriculture qui s’inscrive résolument, dans le tournant de la transition écologique. L’innovation dans ce domaine n’est pas seulement une option, c’est l’une des conditions indispensables !

     

  • Un couple mythique
    Juliette Drouet et Victor Hugo ont entretenu une relation amoureuse d'un demi-siècle, traversant les vicissitudes des événements historiques - et malgré la personnalité de l'écrivain à l'ego surdimensionné... "Une histoire qui me bouleverse et me fascine depuis 30 ans", confie Patrick Tudoret. Dans son roman "Juliette" (éd. Tallandier), il rend un hommage vibrant à la compagne d'Hugo.
     
    se délester de nos rôles et de nos masques
    Qu'est-ce que l'amour vrai ? Sarah Serievic, dans son dernier essai "Aimer sans masque" (éd. Seuil), nous entraîne au fond de nous-même pour nous ramener à la réalité de ce qu'est le vrai amour. Non pas le sentiment d'amour mais cette énergie vitale qu'il nous faut sans cesse retrouver au fur et à mesure de l'apprentissage de la vie, en nous délestant de nos rôles et de nos masques. "Le sens de l'amour c'est justement d'aller chercher une élévation de soi", explique la thérapeute.
     
    le vrai amour, celui qui transforme
    Si Juliette a été "d'une loyauté absolue" à l'égard d'Hugo, elle a eu à subir de sa part à lui "mensonges et tromperies". L'auteur de "La Légende des siècles" a été de toute façon "extrême tout le temps", analyse Patrick Tudoret, aussi bien dans la grandeur que dans la petitesse...

    Leur amour était-il pour autant un vrai amour, un amour sans masque ? Juliette Drouet, qui était comédienne, a été transformée, transcendée par l'amour. "La rencontre avec Hugo lui a fait rencontrer son cœur", selon Sarah Serievic. Elle a même connu une "transfiguration et une élation", nous dit le romancier.

     

  • Le Salon international de l'agriculture
    Le 57e Salon international de l'agriculture se tient du 22 février au 1er mars à Paris. Un événement annuel pour permettre aux professionnels de rencontrer le grand public. Le thème de cette édition 2020 est : "L'agriculture vous tend les bras". Un slogan qui résonne de façon particulière à l'heure où on parle d'agribashing, où les exigences des consommateurs de plus en plus préoccupés par leur alimentation pèsent sur les épaules des agriculteurs, et où l'on compte encore des suicides parmi les professionnels du secteur.
     
    comment Attirer les jeunes ?
    Le message "L'agriculture vous tend les bras" s'adresse aussi aux jeunes générations. Dans 10 ans, 50% des agriculteurs d'aujourd'hui seront retraités. Outre le souhait de réconcilier le monde agricole avec les Français, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a lancé en 2019 une campagne de promotions des ces métiers du vivants pour convaincre les jeunes d'emprunter ces filières, qui offrent de nombreux débouchés. Les métiers de l'agriculture peuvent aussi réponre à l'aspiration de jeunes désireux de donner du sens à leur profession.
     
    Un secteur en profonde mutation
    L'agriculture aujourd'hui est un secteur en mutation. Innovations à la pointe, nouvelles technologies, recherche, professionnalisation supérieure... Reste à savoir si la politique agricole commune (PAC), qui sera redéfinie pour 2022-2027, vibrera à l'unisson de ces nouveaux enjeux.

     

  • Algérie, un an de douce révolte
    Cela fait presque un an que le peuple algérien est descendu dans la rue. Le 22 février 2019 a vu naître le mouvement du Hirak, une révolution douce, pacifique. Depuis 52 semaine, il rassemble des millions d’Algériens dans les rues, une protestation spontanée contre un régime, son clan et ses méthodes.
     
    Bouteflika, le mandat de trop
    La candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour briguer un cinquième mandat fut la goutte en trop. Ce mouvement, qui exprime des aspirations fortes de changement durable et de modernisation du pays, pour mettre sur les rails une nouvelle Algérie sans renier son histoire, va-t-il pouvoir obtenir satisfaction ?
     
    La contestation s'essouffle-t-elle en Algérie ?
    Fort de sa représentation de toutes les composantes sociologiques et géographiques du peuple algérien, les manifestions continuent dans le calme. Mais depuis quelques semaines, le Hirak s'essouffle. Conscients de leurs faiblesses, les contestataires n'ont, semble-il pas encore dit leur dernier mot...