Episódios
-
Pour ce dernier épisode de la saison de Learn from altitude, Blaise Agresti et Jessica Compois pose une question fondamentale à notre époque : a-t-on encore le droit de prendre des risques ? Pour y répondre, ils convoquent Dean Potter et Marc-André Leclerc...
-
Dans ce nouvel épisode de Learn from altitude, Blaise Agresti et Jessica Compois évoquent l'histoire de Gaëlle Cavalié. Toute jeune femme, elle part faire le couloir Couturier à l'Aiguille Verte en solo sans prévenir ses proches de son projet. "Cent heures de solitude" (c'est aussi le titre de son ouvrage paru en 2017) pour convoquer persévérance, foi, initiative personnelle et adaptation aux situations.
-
Estão a faltar episódios?
-
Le 31 janvier 1999, à 4000 m d’altitude, sur la vire minuscule et gelée de la brèche des Droites, au débouché de la face nord, il y a deux alpinistes. Tous les deux s’appellent Jamie, mais un seul Jaimie survivra.
-
Le 9 février 1999, le village de Montroc, près de Chamonix, a été partiellement détruit par une avalanche qui a coûté la vie à 12 personnes. L'événement soulève une question fondamentale pour notre époque : comment améliorer la prise de décision dans un environnement incertain et imprévisible avec pragmatisme ?
-
L'affaire Vincendon et Henry désigne la vive émotion déclenchées par la longue agonie, racontée par tous les médias pendant plus d'une semaine, de deux jeunes alpinistes, Jean Vincendon et François Henry, partis pour gravir le mont Blanc par le difficile et sportif éperon de la Brenva en décembre 1956.
-
19 septembre 1991, deux randonneurs découvrent la célèbre momie des glaces, Ötzi, parfaitement conservée depuis près de 5 300 ans. À ses côtés, des objets intacts furent trouvés, attestant de cette incroyable capacité d adaptation d Homo Sapiens Sapiens.
-
L'idée d'une organisation des secours en montagne sous la forme d'une société de sauvetage bénévole va voir le jour au Salève (près de Genève) , à la fin du 19ème siècle. L'occasion de faire le point sur toutes les probématiques posées par le principe du secours en montagne.
-
14 juillet 1865, le Britannique Edward Whymper a vaincu le Cervin. Cette première escalade fut une réussite. Mais comme bien souvent, succès et malheur ont été proches et cette victoire est malheureusement endeuillée par l'atroce tragédie de la descente. Quatre hommes sont précipités dans l'abîme de la face nord ; seuls Whymper et ses deux guides suisses échappent miraculeusement à la mort. Un doute planera très longtemps sur le comportement de Whymper, lors de ce drame.
-
Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène au sommet, la Pointe Walker (4 208 m). Dès les premiers jours, l'ascension se révèle difficile, mais les deux compagnons sont l'un et l'autre des grimpeurs au palmarès éloquent. Peu à peu néanmoins, leur progression se complique. Le 15 février, à 300 mètres du sommet, les deux hommes n'ont plus que deux jours de vivres...
-
Le premier drame qui marqua les habitants de Chamonix: En 1820, le docteur Hamel escorté d'une poignée de guides entame l'ascension du Mont-Blanc; cette aventure aura pour conséquence la création de la Compagnie des Guides à Chamonix