Episodes
-
Le 10 septembre 1944, les Américains libèrent le Luxembourg. À l'époque, l'émetteur de RTL, baptisé Radio Luxembourg, tient encore debout et les Américains relancent assez rapidement la radio pour diffuser de la propagande blanche.
En parallèle, un bureau secret de l'armée américaine, le bureau de la guerre psychologique de la 12ᵉ armée, lance l'opération "Annie". Une fausse radio pirate qui utilise l'émetteur grandes ondes de RTL, la nuit entre 2h et 6h du matin.
Du lundi au jeudi, Marion Calais revient sur un fait marquant de l'actualité avec les reporters, les correspondants et les experts de RTL. Le vendredi, c'est "Focus Culture" avec Anthony Martin et l'équipe de "Laissez-vous tenter". Et chaque dimanche, dans "Focus Dimanche" Mohamed Bouhafsi donne la parole à ceux qui la font. -
Il a été un des premiers à s'installer à la radio : le théâtre. À RTL on ne captait pas de pièces. On créait des pièces radiophoniques avec des castings de rêve... Le radio-théâtre (sponsorisé par des marques de lessive) est l'ancêtre des feuilletons quotidiens de la télévision d'aujourd'hui.
-
Episodes manquant?
-
La guerre à la radio : 1939/1945. La guerre au sol et la guerre sur les ondes. Souvenirs du dernier speaker de Radio Londres qui nous a quitté il y a 2 ans, le père d'Axel Bauer. La radio qui annonça par erreur le débarquement 3 jours avant qu'il n'eut lieu !
-
L'auditeur complice involontaire, l'auditeur parfois récompensé. Non monsieur ! Le micro dans la rue ce n'est pas "chiant", cela donne parfois lieu à de drôles de rencontres et de drôles de concepts.
-
De la réclame à la pub : véritables petites œuvres radiophoniques, les réclament ont aussi permis de faire connaitre des chanteurs qui débutaient (Charles Trenet). A RTL, un petit garçon de 5 ans est devenu la super star d'une marque de Savon.
-
Un chanteur animateur ! En 1984, le jour où RTL embaucha le temps d'un été un certain Johnny Hallyday.
-
Les défis techniques : avion, Bateau, espace, rien n'arrête la radio qui a tenté et relevé d'incroyables défis pour embarquer l'auditeur là il n'allait pas encore, voire là où il n'ira jamais...
-
La naissance d'un média populaire : archive inédite du redémarrage de RTL en 1944 ! Parfois il faut bien peu de choses pour faire grimper l'audience. Une estrade en bois, une bonne idée et l'envie de faire chanter la France... RTL et le ploum ploum (1949) et un slogan (la maxime de tous nos ex-patrons) : "RTL c'est vous".
-
Les grandes heures des variétés peuvent être datées à la radio, avec par exemple une émission qui vient de fêter ses 50 ans : "Stop ou encore". Un hit ultra contrôlé, et des concerts à la pelle. Mariage d'amour entre musique et radio. Entre stars et radio... radio RTL évidemment !
-
Elle a été une des plus grandes émissions de variété de RTL, un Music-Hall géant, "RTL non-stop" est à la radio ce que "le palmarès des chansons" a été à la télé, une émission mythique avec un animateur qui piquait autant qu'il égratignait : Philippe Bouvard.
-
La radio sur les routes : Radio Luxembourg puis RTL a toujours été proche des auditeurs, peut-être parce que pendant les années d'après-guerre (39/45) elle a été la seule à offrir un peu de bonheur aux auditeurs. Du radio circus aux "déloc" en passant par les mythiques bulles ; C'est "RTL sur la route" avec archive inédite, la dernière intervention à la radio de Claude François sous la bulle RTL à Lyon, 1mois et demi avant sa mort.
-
Histoire d'un sauvetage : celui d'une tour sauvée par la radio (avec archive inédite de 1939, celle d'un homme qui participa à sa construction). C'est celle dont on fête les 100 ans cette année : Radio Tour Eiffel (21 décembre 1921). Ecoutez Les 100 ans de la radio avec Laurent Marsick du 06 août 2021
-
L'inattendu à la radio : un journal, une personnalité ! 1966 le journal inattendu. Et une histoire de façade, celle du 22 rue Bayard. Revue des imprévus de ce journal pas comme les autres, le plus vieux rendez-vous de RTL avec ses auditeurs (il nait en octobre 1966).
-
Il est devenu une icône pour les routiers français qui l'honorent chaque année. La date de sa disparition 24 mai est le jour "hommage" à tous les routiers morts sur les routes. Lui, c'est Max Meynier. Son émission : "les routiers sont sympas". Véritable phénomène et immense succès de RTL (Encore aujourd'hui des auditeurs appellent pour avoir des autocollants des routiers...).
-
Pour une sombre histoire de "bruits" : un grand reporter, une guerre lointaine (Vietnam) et une sombre histoire de bruits entre le reporter et le patron de RTL.
-
Les jeux à la radio : ils font partie de l'ADN de la radio, pas une radio sans jeu. Certains sont même passés à la postérité en entrant dans le langage courant comme "Quitte ou double", d'autres ont donné lieu à des jeux mythiques de la télé. C'est le cas du Schmilblick inventé à RTL. Son nom : le "Tirlipot".
-
La révolution Menie Grégoire : elle a été la première à confesser les auditrices en direct à la radio. Avec elle, RTL a fait avancer la société, elle a bousculé les conventions, pour la première fois on parlait de sexe et d'orgasme féminin à la radio, on sauvait même des vies. Aujourd'hui son héritière s'appelle Caroline Dublanche.
-
Dès l'arrivée de la jeune Europe 1 en 1955, une guerre éclate entre les périphérique, "guerre des jeunes". Ils sont l'objet de toutes les attentions. RTL va dégainer deux émissions, dont un animateur pas comme les autres qui va apporter en France la pop anglo-américaine, l'usage du jingle et un studio qui est aujourd'hui la norme dans toutes les radios : sans vitre entre la technique et les micros. Tout ça ... c'était sur RTL !
-
Ils sont depuis la naissance de la radio les stars qui ont fait la réputation des radios où ils ont travaillé : ce sont les animateurs !
Et RTL en a vu défiler un certain nombre. Dans les années 70/80, plusieurs d'entre eux faisaient la course en tête des matinées radio : Fabrice et Michel Drucker, Anne Marie Peysson, Patrick Sabatier. -
Elle a été la première radio privée en France et elle a tout inventé : le speaker, le reportage sportif, le journal parlé. Elle, c'est Radiola. Coup de génie de son créateur qui faisait non seulement de la radio mais vendait aussi des postes de radio du même nom.
- Montre plus