Episodes
-
Pour clore définitivement cette histoire d’animaux qui apparaissent, je décide de m’en remettre à quelqu’un passionné de l’histoire. Avec un café et quelques croissants, il me raconte l’épopée de la Campagne d’Egypte, l’expédition des scientifiques et la légende des animaux mécaniques. Je marque un terme à mes recherches, repartant chez moi pour écrire mon article.
Remerciements à Florent Sorin pour sa participation
Musiques: Nacelles et l'approche de Mino Malan -
Je décide de me rendre aux ateliers de La Machine, à Nantes. Il parait que c’est ici qu’ils récupèrent les animaux en bois, pour les restaurer, leurs donner une seconde vie, un deuxième souffle. Je me retrouver aux cotés d’un crocodile, de deux flamands roses et de leurs bienfaiteurs. Deux restaurateurs m’expliquent comment ils en prennent soin et comment ils déterminent l’origine et l’âge des animaux. Enfin j’ai la chance de tomber sur François Delarozière, qui a trouvé une pièce historique rare : le manuscrit de la campagne d’Egypte. Ce manuscrit, caché depuis des années, décrit avec précision le mécanisme de chaque animal. Il serait écrit de la plume des savants de Napoléon…
Remerciements à François Delaroziere, Richard Trivallier et Emmanuel Bourgeau pour leur participation. Remerciements également à la compagnie La Machine pour leur accueil.
Musiques: Todo Cambia de Sylvana Kane, Ya amar d'Egyptian Project, Nacelles et L'approche de Mino Malan
-
Missing episodes?
-
Un bus, un voyage en plein cœur de ville, des gens qui parlent et un flash info à la radio : un nouvel animal vient d’être découvert rue Clémenceau. Il ne m’en faudra pas plus pour stopper le bus et aller à la rencontre de l’animal. Qui sait, peut être y rencontrerai-je des personnes qui sauront me donner plus d’informations.
Remerciements à Sophie Pierre, Hyacinthe Vandenhende, Claudie et Julie pour leur participation
Musiques: What is Love de Guts, Baby Ho de Mister Hone, a taste of honey de Patricia Barber et L'approche de Mino Malan
-
L'apprentie journaliste que je suis n’a pu s’empêcher de jeter un coup d’œil quotidien au journal du matin. Coup d’œil furtif, mais qui aura ses conséquences. Un article retient mon attention : il annonce la découverte d’un animal mécanique dans les sous sols de la Roche-sur-Yon, ville de Vendée. Je décide d’en savoir plus. Je me rends dans la journée à la Roche-sur-Yon, où je croiserai les animaux, les habitants et un peu de Napoléon…
Remerciements à Lyonel Bernard et Antoine Guiheneuf pour leur participation
Musiques: Criminal de Gotan Project, Nacelles de Mino Malan, Brand new revolution de Guts et L'approche de Mino Malan