Episodes
-
Pierre-Henry de Bruyn, enseignant chercheur à l’université de La Rochelle, membre du CRHIA, nous parle aujourd'hui des épidémies successives de variole en Chine du XVIIème siècle au XXème siècles, des épidémies qui ont fini par être maîtrisées.
-
Aujourd’hui, c’est Stanislas Jeanneson, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Nantes CRHIA, qui est présent avec nous pour parler de la grippe espagnole qui s’est répandue en 1918 et 1919.
-
Missing episodes?
-
Aujourd’hui, direction la Toscane au 14e siècle pour parler du confinement décrit par Boccace, dans son oeuvre, le Décaméron. Et c’est John Tolan, professeur d’histoire médiévale à l’université de Nantes, membre de l’académie EUROPEA, qui est présent pour en parler avec nous.
-
Aujourd’hui direction Rio ! Nous allons parler de la révolte contre la vaccine obligatoire qui s’est déroulée là-bas en 1904. Et c’est Laurent Vidal, historien, professeur à l’université de La Rochelle qui est présent pour en parler avec nous.
-
Aujourd’hui nous allons parler de la peste qui a touché la ville de Lyon en 1628, avec Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne, directeur de l’UFR Histoire, Histoire de l’Art Archéologie de l’Université de Nantes.
-
Aujourd’hui nous allons parler de la peste qui a touché la belle ville de Marseille en 1720. Et c’est Fabrice Micallef, maître de conférence en histoire moderne à l’Université de Nantes qui va nous en parler.
-
Comme toutes les semaines, nous remontons le temps pour nous pencher sur les différentes épidémies qui ont marqué l’histoire. Parmi elle, la peste de Justinien, qui frappe le bassin méditerranéen à partir de 541. Pour en parler avec nous, Annick Peters-Custot, professeure d’histoire à l’Université de Nantes.
-
Aujourd’hui nous retrouvons Annick Peters-Custot, professeure d’histoire du Moyen-Age à l’Université de Nantes, pour parler de la fameuse Grande Peste ou peste noire qui frappa à partir du 14e siècle.
-
Après avoir évoqué l’épidémie de Peste de 1709 en Europe du Nord la semaine dernière, traversons aujourd’hui l’Atlantique. Cap sur l’Amérique du 16e et du 17e siècle, où se propagèrent de nombreuses épidémies.
-
Dans cet épisode, Eric Schnakenbourg, professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique, décrypte avec nous la peste qui frappa l’Europe du Nord au début 18e siècle.
-
De nombreuses épidémies ont frappé au cours de l’histoire. Comme par exemple l’épidémie de Choléra à la Réunion en 1859. Avec nous pour en parler, Virginie Chaillou-Atrous, docteur en Histoire contemporaine, chargée d’enseignement et d’appui à la recherche à l’Université de Nantes.