Episodit
-
Des collages aux qualités plastiques incontestables, Florence le reconnaît. Le dénominateur commun entre cette série d’actions : des femmes scientifiques ! Tout nous y ramène. Et Florence est maintenant persuadée que c’est une femme qui est à l’œuvre derrière tout cela. La lettre qui parvient aux Étincelles ce jour-là va lui donner raison…
Quelques mois plus tard, Florence et Myriam reviennent aux Étincelles pour assister au Printemps de l’esprit critique. L’occasion de retrouver les équipes et le spirituel Akimou.
Quant aux Esprits de l’art et de la science, ils repartent admirer de près la restauration et la rénovation du Palais de la découverte, leur cher écrin…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Trois phénomènes lumineux, quatre prénoms féminins, un mode opératoire soigné, à l’évidence une maîtrise de la physique et de la chimie, mais toujours pas de traces probantes… Plongée dans ce puzzle qu’elle tente d’assembler, Florence tend l’oreille vers la radio et sursaute ! « Les murs de diverses institutions scientifiques ont été recouverts d’affiches, représentant des portraits de femmes en noir et blanc, toutes barrées d’un grand M à l’encre phosphorescente. »
M ! Cela fait tilt dans la tête de Florence, qui fonce aux Étincelles. Les Esprits, déjà sur place, s’extasient devant les affiches qu’ils n’hésitent pas à qualifier de performances, voire d’œuvres entre art et science…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Puuttuva jakso?
-
Où est Ada ? C’est l’énigmatique question inscrite en lettres fluorescentes que les habitants du XVe arrondissement ont aperçue en cette nuit d’Halloween à proximité des Étincelles. Les médias diffusent l’information et s’interrogent sur cette succession de phénomènes. Trois en un mois ! Les réseaux s’enflamment à nouveau. Florence, quant à elle, est de plus en plus convaincue que ces actes ont été commis par la même personne. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Le sens lui échappe… Une fois encore, elle recourt à Ludovic, médiateur en chimie, pour comprendre le mode opératoire, espérant aussi récolter un indice qui la mette sur la piste de l’auteur.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Florence est en pleine confusion : des soi-disant feux follets, des graffitis phosphorescents qui révèlent des noms de femmes scientifiques longtemps restées dans l’ombre. Ces deux actions sont-elles liées ? Qui et pourquoi ? Il est temps de faire une pause.
Elle profite de la douceur de l’automne pour faire un tour dans le XVe arrondissement de Paris avec Akimou, qui lui fait des confidences inattendues sur son passé et son nom. Tandis qu’aux Étincelles les Esprits devisent, Florence et Myriam ont une révélation…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Cette fois, ce sont des graffitis qui sont apparus dans les salles de médiation et sous la voûte du Planétarium, alors qu’ils étaient plongés dans le noir. Stupéfaction !
Phosphorescence, luminescence, fluorescence ? Ludovic, médiateur en chimie, pourra sans aucun doute éclairer Florence.
Sous les graffitis, Florence, aidée de sa fille Myriam, discerne des lettres, puis déchiffre des prénoms féminins… Forte de sa découverte, elle recontacte immédiatement l’équipe de médiation. Mais qui sont ces femmes ? Et quel rapport avec la science ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Il s’agissait probablement d’induction électromagnétique… Emmanuel, médiateur en physique, en a fait la démonstration. Mais qui est derrière tout cela ?
Deux semaines plus tard, Florence et sa fille Myriam assistent à l’exposé de criminalistique, sous le regard des Esprits. À la sortie, Florence fait la connaissance d’un certain Akimou, agent de sécurité. Et, alors que les médias célèbrent la journée Ada Lovelace, Florence reçoit une nouvelle alerte : « Venez demain si vous pouvez. Il s’est encore passé quelque chose. »Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Que s’est-il passé la nuit dernière aux abords des Étincelles du Palais de la découverte ? Les réseaux s’emballent, des photos circulent, les rumeurs vont bon train… Alertée, Florence, la journaliste qui enquête sur le Palais, décide de se rendre sur place.
De leur côté, les Esprits font le point sur cet étrange phénomène lumineux et observent. Il semblerait que l’équipe de médiation scientifique ait déjà une explication sérieuse et soit en capacité de reconstituer le procédé…Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cette « ballade au cœur de la médiation », la présence des Esprits se fait plus discrète. On y entend surtout les Voix du Palais que sont les médiateurs et médiatrices scientifiques, interrogés parfois par une drôle d’enquêtrice ou dans leurs démonstrations face au public. Stéphane, Marie, Guillaume, Robin, Élise… témoignent chacun et chacune de leur passion du métier et de ce supplément d’âme qui caractérise ce lieu. Avec eux, la science au Palais est bien vivante !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Tout en revenant sur certains des lieux les plus emblématiques du Palais (la salle Pi, le Planétarium, la Salle d’optique, le Salon d’honneur, l’animalerie), cet épisode laisse augurer de l’intrigue qui va constituer le cœur des saisons potentielles à venir. On y apprend que de mystérieux phénomènes se produisent au Palais : une machine à brouillard se retrouve étrangement dans la Salle d’optique, la rumeur quantique se propage : le temps n’existerait pas, une expérience d’électrostatique rate inexplicablement, une imprimante se met à fonctionner toute seule... Une inspectrice de police a été chargée d’enquêter.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le dictionnaire définit le coup de foudre comme « un engouement soudain, […] une évidence que l’on aurait attendue longtemps ». Le Palais serait-il un générateur d’engouement ? Le lieu propice pour tomber amoureux de la science ? Oui, si l’on en croit nombre de scientifiques, dont certains Nobel ayant avoué qu’il a agi comme une « révélation », déterminant leur vocation et donc leur destin… Ainsi en témoigne ici de vive voix l’informaticien Gilles Dowek, qui doit sa vocation à un « additionneur binaire » installé au Palais. Ou le grand mathématicien Michel Talagrand, qui se remémore cette semaine enchantée passée au Palais à l’âge de 13 ans et qui lui fit comprendre que « c’était là la bonne destination ».
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Où l’on revient sur l’engagement et les convictions de Jean Perrin et d’André Léveillé de « propager la science, sortir la science des laboratoires, développer l’esprit critique… » Des convictions qui ont essaimé ! Des décennies plus tard, de jeunes scientifiques, comme Camille Coulon, ou d’autres, comme l’astrophysicien Roland Lehoucq et l’arachnologue Christine Rollard, se confient sur leur vision et leur collaboration avec le Palais, convaincus de l’importance de ce lieu de transmission et de vulgarisation de la science et reprenant à leur compte le mot d’ordre « la science en train de se faire ».
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Une déambulation nocturne, onirique et ludique, qui nous conduit dans des lieux inconnus, improbables, insoupçonnés où s’élève parfois le chant d’une présence « lucifuge »…
Essentiellement sonore et musical, cet épisode met en scène nos deux Esprits errant dans le musée absorbé par la douce lumière de la nuit. Ils nous introduisent dans les espaces silencieux et laissent les souvenirs monter le son : Les 50 ans sur la Lune, La nuit des musées au cœur du Planétarium… Le son envahit l’espace, convoquant notre imagination et nous invitant au rêve.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nos deux Esprits évoquent leur première rencontre. Un dialogue qui nous replonge dans l’histoire et l’architecture du Palais de la découverte depuis sa création. Parcours nourri et documenté à partir des propos recueillis auprès de Laurence - qui assure les visites « Architecture » et fine connaisseuse de la question - repris ici par un historien de l’art questionné par l’enquêtrice.
Cet épisode fait également la part belle aux archives sonores et au travail d’Eddie pour habiller et nous restituer l’identité architecturale du Palais.Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Faites connaissance avec nos deux « guides », Delphine et Fred, les Esprits du Palais, qui nous entraînent durant une journée à travers le Palais de la découverte, depuis l’ouverture des portes jusqu’à la fermeture. Circulez avec eux dans la rumeur joyeuse du hall d’Antin, dans le dédale des espaces, des salles, les verrières, les rotondes…
Laissez-vous surprendre par l’acoustique de la salle Pi, les figures sonores de Chladni, les éclats de l’électrostatique… Suivez-les pour admirer la surface de Cassini, tomber sous les charmes de la Salle d’optique, du flottement des planètes…
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.