Episodes
-
Missing episodes?
-
Livres : Les nouveaux défis de l’enseignement de la Shoah
L’ouvrage coordonné par Alexandre Bande, Pierre-Jérôme Biscarat et Olivier Lalieu offre une mise au point scientifique en même temps qu’une réflexion approfondie sur les manières d’enseigner la Shoah. Dans un chapitre consacré à l’enseignement de la Shoah, Iannis Roder revient sur les obstacles auxquels peuvent être confrontés les enseignants : l’hostilité et l’antisémitisme d’une minorité d’élèves, le ressentiment provoqué par la place accordée à la mémoire de la Shoah dans la société française et le sentiment d’« overdose » éprouvé dans certaines classes à l’évocation de cette dernière.
-
Livre : Charles VII, un roi en quête de son royaume
Dans cette biographie, Philippe Contamine restitue la richesse du règne de Charles VII (1422-1461), souvent réduit à l’épopée de Jeanne d’Arc. Dans une perspective d’histoire politique et militaire qui ne l’empêche pas d’aborder les questions économiques et culturelles, il retrace l’histoire d’une vie consacrée à la reconquête du royaume de France et à l’affirmation d’une autorité royale mise à mal par la guerre contre les Anglais, par la guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons et par des nobles défendant leurs propres intérêts.
Christophe Furon
Enseignant dans le secondaire et chercheur associé au CRHIA de Nantes Université, Christophe Furon est agrégé et docteur en histoire médiévale. Il a soutenu en 2021 une thèse intitulée « Servir le roi par les armes : La Hire et Poton de Xaintrailles, capitaines de Charles VII ».
-
C’est à cette question que répond l’ouvrage de Ian Kershaw – « qu’est-ce que le nazisme ? » - en s’interrogeant sur la singularité du régime nazi marqué par une radicalisation de plus en plus violente vis-à-vis des populations civiles en Europe et au premier titre des populations juives et tsiganes. Comment expliquer cette violence radicale ? Et comment expliquer que la population allemande ne se soit pas révoltée contre les politiques mises en place par le Troisième Reich ?
-
C’est à cette question que répond l’ouvrage de James Scott « Homo domesticus » en montrant que l’apparition d’une agriculture sédentaire entre 10 000 et 15 000 ans avant notre ère n’a pas nécessairement été un progrès pour le bien-être humain. En effet, James Scott insiste sur les conséquences négatives de cette révolution qui a entraîné l’apparition des premiers États et le contrôle de plus en plus grand des hommes, lesquels ont perdu la liberté qui étaient la leur lorsqu’ils étaient de simples chasseurs-cueilleurs.
-
L’influence de l’homme sur le climat est-elle une inquiétude nouvelle ?
À propos du livre de Jean-Baptiste Fressoz et Fabien Locher, Les révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique (XVe-XXe siècle), Seuil, 2020.
Camille Fabre
Ancien élève de l’ENS Ulm et agrégé d’histoire, Camille Fabre est docteur en histoire médiévale. Sa thèse (Commerce et marchandisation du bois à Toulouse à la fin du Moyen Âge, Paris, Classiques Garnier, 2021) porte sur les liens entre marché et exploitation de l’environnement. Il est actuellement professeur dans l’enseignement secondaire.
-
Le livre : A-t-on vraiment fait le tour de Magellan ?
Qui ne connaît Magellan, son tour du monde, son détroit, l’océan Pacifique, qui lui doit son nom ? Oui, mais qui connaît vraimentMagellan ? Qui connaîtce petit noble portugais qui répond au nom de Fernão de Magalhães et dont la gloire sera finalement assurée par les services rendus au roi d’Espagne ?
-
À propos du livre de Camille Lefebvre, Des pays au crépuscule. Le moment de l’occupation coloniale (Sahara-Sahel), première édition 2021.
dépasser la vision simpliste de la « conquête » coloniale
Comment moins de 80 militaires français accompagnés de quelque 600 tirailleurs ont-ils réussi, en quelques années (1898-1906), à s’emparer des deux cités d’Agadez et de Zinder, deux grandes métropoles d’États puissants sur l’actuel territoire du Niger ? C’est à cette question que répond l’ouvrage de Camille Lefebvre en prenant soin de dépasser les récits à la gloire des « conquérants » militaires européens et ceux à la gloire de la « résistance » à l’occupant colonial, volontiers mis en scène dans les États africains après les indépendances.