Episodes

  • Épisode #7 - juillet 2023


    Frank Lanoux est un Media Leader. Ce grand professionnel de la radio a été l'artisan du succès de RMC, aux côtés d'Alain Weil, à partir de 2001 après un parcours au sein des groupes NRJ et Lagardère. Il est l'auteur du « Dictionnaire amoureux de la radio » (Plon), un hommage au média dans lequel 120 personnalités donnent chacun leurs définitions d'un mot. Il a reçu François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media, pour un entretien long format, en toute intimité au cours duquel il raconte sa vie professionnelle à travers les mots du dictionnaire.


    Né le 21 mars 1962 dans le 15ᵉ arrondissement de Paris, Frank Lanoux était d’abord un auditeur invétéré de la radio depuis son plus jeune âge. À la question : « Quel métier voulez-vous faire plus tard ? », il répond invariablement « Journaliste à Europe 1 ». « Avec ma mère, puis seul, privilège d’un Francilien, je lèche régulièrement les vitres des studios d’Europe 1, de RTL ou de la maison de la Radio jusqu’à en construire un dans ma chambre d’enfant, c’est « Radio Soleil » raconte-t-il. C’est avec un certain culot qu’il va solliciter, lors d’une soirée chez Claude Nougaro, Patrick Meyer le patron de RFM. Ce dernier n’est pas insensible à la personnalité du jeune Frank et lui propose un stage au sein de la station FM. Frank devient rapidement assistant de rédaction puis chef d’antenne. Sa carrière est lancée puisqu’en 1985, il rejoint le groupe NRJ qui est en train de constituer son réseau. Il est nommé à Toulouse puis a Montpellier où il crée et dirige les stations. Rappele à Paris par Alain Weill, il participe aux développements du réseau puis aux lacements des réseaux musicaux Chérie FM et Rire & Chansons. Dès 1991, il devient consultant pour Europe 2 et M40 (devenu RTL2). A partir de 1996, toujours pour le groupe Lagardère il intervient sur plusieurs radios en Europe.

    En 2000, Alain Weill lui propose de rejoindre l'aventure RMC qu'il vient d'acquérir. La station est au plus bas et doit être relancée. En quelques années, Frank Lanoux va participer à l'un des plus grands succès de la bande FM et repositionnant la radio généraliste sur le sport, le talk et l'info. Directeur général de RMC jusqu'en 2017, il participe au lancement de BFM TV et RMC Découverte. Après le rachat du groupe par Patrick Drahi, il devient vice-président d’Altice Média chargé du marketing des programmes et de la communication du pôle audiovisuel. Il quitte l'entreprise en 2021.


    Pour rédiger le « Dictionnaire amoureux de la radio » (Plon), Frank Lanoux a fait appel à 120 personnalités qui ont marqué le média. Philippe Labro écrit sur le mot « directeur », Alain Weill le mot « audience », Laurent Ruquier donne la définition de « humour », Christophe Hondelatte sur « direct », Marc-Olivier Fogiel « matinale » ou encore Marc Fauvelle « enfance »... 


    Cet épisode des Media Leaders vous propose de parcourir, pendant 1h30, au cours d'un entretien inspirant, un parcours de vie où notre invitée raconte ses réussites, ses échecs et sa vision du secteur des médias.


    Réalisation : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Épisode #6 - juin 2023


    Anne-Marie Gaultier est une Media Leader. La directrice communication et marketing d'Aldi France a eu mille vies avant de rejoindre le retailer allemand en pleine conquête du marché français. Elle a reçu François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media, pour un entretien long format, en toute intimité.


    Franco-américaine, fille d'une Texane et d'un Français, Anne-Marie Gaultier est devenue l'un des grands noms du secteur de la publicité en France avec un bon parcours professionnel sans faute. Après des études aux Etats-Unis et un début de vie professionnelle dans les très formatrices agences de publicités américaines (BBDO, Leo Burnett à Chicago), elle revient à Paris pour apporter son expertise au secteur français où elle intègre Lintas, puis Young and Rubicam où elle aura la charge de grands annonceurs comme Colgate-Palmolive. Il passera par BDDP puis brillera au sein de l'agence Saatchi & Saatchi om elle participera à la conquête de grands annonceurs comme Carrefour, Visa ou Lejaby.

    Elle passe du côté des annonceurs en 2001 en devant la directrice marketing du Club Med avant de rejoindre Bouygues Télécom dès 2003 alors que l'opérateur est en position de challenger dans un marché du mobile en pleine explosion. Dès 2008, elle devient la directrice martketing et communication du groupe Galeries Lafayette où elle fait ses armes dans le milieu du retail où elle consolidera la plateforme de marques du groupe de grands magasins avec notamment le repositionnement du BHV/Marais.

    Après une escapade de deux ans à Londres chez Bally, elle co-fonde Datakalab, une start-up dédiée à la mesure des émotions dans les stratégies marketing grâce aux neuro-sciences. En 2019, Intermarché, 3ème groupe de la grand distribution en France, la nomme directrice marketing et communication. En décembre 2022, l'allemand Aldi en plein conquête du marché français fait appel à elle pour repositionner sa stratégie marketing et de communication où elle lance la campagne "Il était une fois le discount aujourd'hui" dans un univers décalé de l'imaginaire des contes, aux côtés des agences TBWA et Cospirit.


    Cet épisode des Media Leaders vous propose de parcourir, pendant 1h30, au cours d'un entretien inspirant, un parcours de vie où notre invitée raconte ses réussites, ses échecs et sa vision du secteur des médias.


    Réalisation : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Épisode #5 - mai 2023


    Claude Cohen est une Media Leader. L'ancienne présidente de TF1 Publicité a été aux avant-postes du marché de la publicité et des médias pendant trois décennies. Elle a reçu François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media, pour un entretien long format, en toute intimité.


    Après des études de droit et l'École supérieure de publicité, elle passe treize ans chez IP (RTL), puis chez Havas, avant de devenir directrice commerciale d'Europe 1. En 1987, elle entre chez TF1, encore chaîne publique, en tant que directrice commerciale, sous la direction de Bochko Givadinovitch, patron de la RFP, la Régie Française de Publicité. Deux mois plus tard, la chaîne est privatisée et le groupe Bouygues prend le contrôle. Elle devient rapidement directrice générale de la régie et construit l'offre commerciale de la première régie d'une TV privée en France.


    Durant cinq ans, elle travaille en duo avec Corinne Bouygues, sœur de Martin Bouygues, avant le départ de celle-ci en 1997. Avec le président de la chaîne, Patrick Le Lay et Etienne Mougeotte, directeur des programmes, elle bâtit la régie leader en France avec plus de 250 collaborateurs et plus de 1,7 milliard d'euros de recettes publicitaires en 2006.

    Elle co-fonde et préside dès 1997, le SNPTV (Syndicat Nationale de la Publicité Télévisée). Elle passe la main en 2007, après vingt ans, au sein de la chaîne, avant de devenir consultante.


    Au centre des décisions, Claude Cohen raconte avec passion les grandes années de la première télévision en Europe.


    Cet épisode des Media Leaders vous propose de parcourir, pendant 1h30, au cours d'un entretien inspirant, un parcours de vie où notre invitée raconte ses réussites, ses échecs et sa vision du secteur des médias.


    Réalisation : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Épisode #4 - avril 2023


    Valérie Décamp est une Media Leader. La directrice générale de Médiatransports, acteur de l'affichage dans les réseaux de transports publics, a reçu François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media, dans ses bureaux à Issy-les-Moulineaux pour un entretien long format, en toute intimité.


    Valérie Decamp commence sa carrière à 20 ans au sein de l’entreprise Jet Services courrier avant de rejoindre Chantelle, leader de la lingerie française. En 1995, elle intègre le groupe NRJ. Elle y occupera successivement les postes de Chef de Publicité, Chef des Ventes, Directrice commerciale (1998-2000) et Directrice de la Stratégie du Groupe.


    En 2002, elle est chassée par Metro International pour lancer le premier quotidien papier gratuit en France. Il est nommée directrice générale de Metro France, chargée du lancement et du développement. Metro sera le premier quotidien gratuit rentable pendant trois années consécutives (2005, 2006 et 2007), il sera ensuite revendu au groupe TF1. En 2008, elle rejoint Alain Weill chez NextRadioTV et est nommée Directrice générale du quotidien économique La Tribune, poste qu’elle occupera jusqu’en 2010. En 2010, Alain Weill à qui appartient alors le titre, cède à Valérie Decamp 80 % du capital de La Tribune. Elle associe François Lenglet en qualité de Directeur des Rédactions au projet de relance du titre. La Tribune se développe sur le numérique et les évènements, parmi lesquels les « La Tribune Women’s Awards » qui visent à récompenser des femmes aux parcours professionnels d’exception. Faute de liquidités, La Tribune Desfossés dépose le bilan et est placé en liquidation judiciaire en 2012.


    Après avoir assuré depuis 2013 la Vice-Présidence de Mediatransports, acteur de l'affichage publicitaire dans les transports détenu par Publicis et JCDecaux), elle est depuis octobre 2016, directrice Générale de du groupe Mediatransports et ses filiales Metrobus et Mediagares.


    Cet épisode des Media Leaders vous propose de découvrir, pendant 1h30, au cours d'un entretien dépaysant et en toute intimité, un parcours de vie où notre invitée raconte ses réussites, ses échecs et sa vision du secteur des médias.


    Réalisation : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Épisode #3 - mars 2023


    Sébastien Danet est un Media Leader. Le patron et fondateur du groupe de presse et d'événementiel b2b INfluencia a reçu François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media, dans ses bureaux à Boulogne-Billancourt.


    Sébastien Danet a passé 20 ans dans les agences médias, notamment au sein de Publicis. Né dans une famile d'avocats en 1963, il débute sa carrière en 1988 chez HDM (Havas Dentsu Marsteller). En 1991, Sébastien est nommé Directeur Media International d’EURO RSCG et coordonne alors les clients internationaux du Groupe. Il rejoint ensuite Carat (1995-1997) comme Directeur des clients internationaux (Danone, Philips, Chanel). En 1997, il devient Président de Zenithmedia France puis Président de ZenithOptimedia en 2007. Il supervise alors également les activités de ZenithOptimedia Benelux.

    En 2012, il prend la présidence de Vivaki France qui regroupe toutes les activités medias et digitales de Publicis en France (ancêtre de Publicis Media). Il y crée le nouveau réseau média mondial de Publicis, Blue 449.

    En 2016, il quitte Publicis pour développer ses propres activités de consulting et prend en parallèle le poste de Chairman de Mediabrands France, la branche média du groupe Interpublic (IPG). Entretemps, il passe un CAP Cuisine chez Alain Ducasse et acquiert un restaurant dans le quartier de Saint-Germain, qu'il revendra quelques années plus tard.


    En 2019, il rachète le magazine INfluencia ainsi que Prache Media Event dont il devient président afin d’en faire un groupe btob spécialisé dans les metiers du marketing et de la communication. Il lance notamment The Good, dédié à la RSE et Minted, spécialisé dans l'adtech.


    Cet épisode des Media Leaders vous propose de découvrir, pendant 1h30 heure, au cours d'un entretien dépaysant et en toute intimité, un parcours de vie où notre invité raconte ses réussites, ses échecs et sa vision du secteur des médias.


    Réalisation : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Épisode #2 - février 2023


    Mykim Chikli est une Media Leader. CEO EMEA de Weborama, adtech française spécialisée dans l'IA sémantique fondée en 1998, elle a reçu François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media, dans son bureau à Levallois-Perret et de feuilleter le livre de sa vie.

    Mykim Chikli, 50 ans, est une personnalité reconnue de l'industrie tech, média et publicité, dotée d’une expérience originale de Paris à Shangaï en passant par New-York et Londres. Née à Paris, du signe du Bélier ascendant Bélier, et du signe chinois du Boeuf, d'un papa vietnamien et d'une maman française, Mykim a parcouru le monde au fil des envies et des opportunités.

    Entrée dans l'univers du digital aux prémices d'internet en intégrant, dès 1999, Wanadoo, le premier fournisseur d'accès à internet lancé par France Télécom (devenu Orange), elle rejoint le groupe Publicis où elle occupe différents postes au sein de Performics. Elle part ensuite à la conquête de la Chine où elle rejoint les équipes de Zenith Media de Publicis Media à Shangaï... où elle vit avec sa famille pendant 8 ans avant de revenir en Europe à Londres pour diriger Performics EMEA. Elle rejoint Weborama à l'été 2020 pour relever le défi proposé par le fondateur Alain Lévy.


    Cet épisode des Media Leaders vous propose de découvrir, pendant 2 heures, au cours d'un entretien dépaysant et en toute intimité, un parcours de vie étonnant où les convictions rejoignent la passion et le talent.


    Rédaction en chef et présentation : François Quairel

    Direction artistique et montage : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Episode #1 - janvier 2022


    Thomas Jamet est un Media Leader. PDG de Médiabrands, un des grands groupes d’agences medias, filiale du groupe américain Interpublic, il a accepté de feuilleter le livre de sa vie au cours d'un entretien d'1h30, en toute intimité, avec François Quairel, directeur de la rédaction de 100%Media.


    Thomas Jamet, 45 ans, est un mélange de classe, de rock et d’une passion… À 100 à l'heure, il enchaîne les cafés autant que les casquettes : père de famille, dirigeant d'agence, président de l'Udecam, (l'association interprofessionnelle des agences médias), manager d'un groupe de rock, écrivain avec deux livres sortis récemment : Data démocratie - Etre un citoyen libre à l'ère du numérique (Diateino) et l'étonnant Ghost: Le dictionnaire diabolique

    Il commence sa carrière en 2002 comme planneur stratégique chez Carat. En 2004, il co-fonde Deepblue, l'entité de consulting du groupe Aegis Media avant de rejoindre le Groupe Publicis en 2006 via la création de ReLoad, la première agence de Communication Planning et de conseil en communication intégrée en France, dont il est co-fondateur.

    Après avoir dirigé le planning stratégique et les études de ZenithOptimedia et Starcom, Thomas devient en 2009 directeur général de Newcast, l'entité de Brand Content et de production du groupe VivaKi (Publicis) qui aide des agences telles que ZenithOptimedia, Starcom, Digitas, Duke/Razorfish à imaginer, développer et produire des stratégies basées sur l'entertainment. 

    Thomas fonde l'agence Moxie, qu'il préside de 2012 à 2014 au sein du groupe Publicis (ZenithOptimedia). 

    Il est ensuite nommé Président Directeur Général de Mediabrands en février 2015, filiale média d'Interpublic Group (IPG), 4ème groupe mondial de publicité. Il prend la présidence de l'Udecam en juillet 2022.


    Direction artistique et montage : Romain Burgeat


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.