Episodes
-
Dernière invitée de la saison pour notre podcast : la journaliste Lauren Provost, directrice adjointe de Libération. Si l’écologie a eu sa place dans le journal dès le début de son histoire, bien avant que le dérèglement climatique ne soit perçu comme une menace majeure et globale, qu’en est-il à l’heure de l’urgence écologique ?
-
Septième invité de notre podcast ; la journaliste Cécile Mégie. A la tête de RFI depuis 2012, elle revient dans cet épisode sur la transition climatique et écologique de cette radio de service public international. Comment un tel média, très écouté notamment en Afrique, aborde-t-il à la fois les enjeux d’adaptation, mais aussi ceux de justice climatique ?
-
Missing episodes?
-
Cédric Ringenbach n’est pas journaliste. Pourtant, il connaît l’importance de l’accès à l’information sur le climat. Ce dernier a ainsi mis au point, en 2015, un atelier d’une durée de 3 heures, appelé la Fresque du climat, et qui permet à ses participants de comprendre l’essentiel des causes et conséquences du dérèglement climatique et de s'approprier les ordres de grandeur. Cet épisode est réalisé dans le cadre du #podcasthon 2023.
-
Le média indépendant Vert, co-fondé par Juliette Quef, s’est progressivement fait une place dans le paysage de l’information sur l’écologie. Né sous la forme d’une newsletter éditorialisée, Vert propose une synthèse quotidienne de l’actualité liée au climat, au vivant, et à la transition écologique. Sa créativité et son dynamisme en font un média passionnant à ausculter.
-
Quatrième invité de notre podcast "Les médias se mettent au vert", voici Thomas Wagner, fondateur du site Bon Pote. Entre ses longs formats documentés et ses articles de lutte contre les idées reçues sur le climat, ce site de vulgarisation est devenu un redoutable allié pour qui cherche des infos précises sur le réchauffement climatique, l’urgence écologique et la transition de nos sociétés.
-
Troisième invitée de notre podcast les Médias se mettent au Vert, la journaliste Paloma Moritz, responsable du pôle écologie de Blast. Son premier credo : il faut comprendre pour agir, et c’est pour cette raison qu’elle invite, longuement, des chercheurs à revenir sur les enjeux de la transition. Son second credo : l’action est le meilleur moyen de lutter contre l’éco-anxiété.
-
Deuxième invité de notre nouveau podcast les Médias se mettent au Vert, le journaliste Dan Geiselhart, cofondateur du média Climax. Ce média “plus chaud que le climat”, qui combine une newsletter hebdomadaire et un fanzine papier, propose à ses abonnés des récits à la fois “positifs” et “critiques” sur la transition écologique de nos sociétés.
-
Pour le premier épisode de notre nouveau podcast “Les médias se mettent au Vert”, nous avons invité Nabil Wakim, journaliste et podcasteur au Monde. En mai 2022, il a lancé Chaleur humaine, un podcast et une newsletter sur les enjeux de la transition climatique. Il répond, en public, aux questions de Julien Le Bot.
-
Elisabeth Logean est à la tête de la rédaction de la télévision publique suisse (RTS) en tandem avec Pierre-Olivier Volet. Arrivée à ce poste après que la rédaction a été secouée par des accusations de harcèlement moral et sexuel, elle doit aujourd'hui mener la transformation numérique et climatique dans un contexte où la RTS demeure un média très suivi sur les supports traditionnels (télé et radio).
-
Avec 1,5 milliard de pages vues par mois, L'Équipe est en tête des classements concernant les médias en ligne en France. Derrière les chiffres, gros plan sur la réalité de la transformation du journal en média multisupports avec Emmanuel Alix, directeur numérique de L'Équipe.
L'Équipe est le média de tous les records en matière de fréquentation en ligne. Un succès porté par l’intérêt des fans de sport mais aussi par une stratégie développée depuis des années pour rendre les sites et les applications très performants. Un succès qui repose aussi sur une stratégie éditoriale qui vise à faire vivre les événements sportifs sur différentes temporalités.
Dans cet épisode du podcast “Les médias se mettent à table”, Emmanuel Alix, le directeur numérique de L’Equipe, dévoile les ressorts de ce succès d’audience qui n’est pas (encore?) pour autant un plein succès économique.
Gros plan également sur la stratégie de diversification multi-plateformes de l'Équipe et sur les enjeux d’un positionnement vidéo complexe quand les principaux événements sportifs se vendent aux plus offrants.
Emmanuel Alix est interrogé par Julien Le Bot et Marianne Rigaux de Samsa.fr, Elise Colette et Jean-Baptiste Diebold de Ginkio Topics.
Cet épisode a été enregistré le 8 mars 2022 chez Creatis, et réalisé par Sylvain Pinot. L’habillage musical est signé Maxime Faget.
-
Fondateur du groupe SO PRESS qui multiplie les lancements de magazines comme Society, So Foot, So Film ou So Good, Franck Annese se présente comme un chef de bande qui pratique “l’artisanat” de la presse. Dans cet épisode du podcast “Les médias se mettent à table”, il lève un coin du voile sur le gros lancement prévu en 2022: un média 100% numérique. Il en dit plus aussi sur le fonctionnement de ce groupe atypique qui comporte également des activités digitales, de la production audiovisuelle pour la pub ou le cinéma et un label de musique.
-
Directrice générale de l'information de Radio-Canada depuis juillet 2018, Luce Julien pilote l'info et la transformation numérique de la rédaction (ou plutôt de la "salle de nouvelles" comme on dit au Québec). De son poste privilégié au sein l'audiovisuel public canadien, elle garde un oeil sur les évolutions des médias en Amérique du Nord et en Europe.
En savoir plus
https://www.samsa.fr/2021/07/07/podcast-luce-julien-radio-canada-pendant-la-pandemie-on-a-cree-des-passerelles-entre-toutes-les-equipes-de-tous-nos-medias/(ouvre un nouvel onglet) -
Directrice générale de Médiapart depuis la création du « journal » d’information en ligne, Marie-Hélène Smiéjan est l’invitée du 7e épisode du podcast « Les médias se mettent à table ». Elle lève le voile sur les secrets de la réussite du média en ligne qui affiche des niveaux de rentabilité inconnus dans le secteur.
-
A la tête du groupe de radio télévision publique belge francophone depuis près de 20 ans, Jean-Paul Philippot a dû piloter la transformation numérique de la RTBF. Son plan “Vision 2022” adopte une approche radicale. C'est la fin de tous les silos internes et la réorganisation de toute l’entreprise autour de deux processus: la création des contenus et leur édition/publication/diffusion pour tous les supports. Au centre du dispositif, 4 publics cibles. Nous détaillons avec lui cette révolution en marche et le positionnement de la RTBF face aux GAFAM. Le service public décide de se battre sur le terrain des contenus locaux à forte identité face aux plateformes mondialisées.
-
PDG du groupe Les Echos - Le Parisien, Pierre Louette vient de mener les négociations avec Google au nom de l'Alliance de la presse d'information générale sur la question des droits voisins. De cette expérience, et de celles qu'il a connues à la tête de l'AFP ou dans l'équipe de direction du groupe Orange, il a tiré un livre: "Des géants et des hommes", paru aux éditions Robert Laffont.
-
France culture est devenue la reine des podcasts. La radio culturelle de Radio France se hisse à la deuxième place des radios les plus écoutées en France en podcast. Une performance qui surpasse de loin sa part d’audience traditionnelle hertzienne. Et même cette audience-là augmente.
A la tête de France culture depuis 2015, Sandrine Treiner a embarqué toute l'équipe dans sa vision du web, afin de développer la dimension numérique de la radio de service public. France Culture multiplie les nouveaux formats, les vidéos avec Culture prime, les podcasts natifs et les écritures émergentes. Et ça marche.
-
Gaël Hurlimann est l'un des principaux artisans de la mutation numérique du Temps en Suisse. A la tête de la rédaction pendant plus de 5 ans, il a impulsé l'innovation éditoriale en faisant évoluer le fonctionnement de l'équipe 80 journalistes et en développant l'abonnement numérique. Après avoir ouvert les portes du Temps à une fondation qui en est le nouvel actionnaire, Gaël Hurlimann quitte le média pour rejoindre le groupe Ringier en charge des abonnements numériques. Des changements qui interviennent au moment où les initiatives se multiplient dans le paysage des médias en Suisse francophone.
- Show more