Episodes

  • On continue aujourd’hui sur cette série concernant les fentes labio-palatines et je vous présente Sarah ainsi que sa fille Eléonore née avec une fente labiale.


    Le diagnostic tombe durant la grossesse comme très souvent, et Sarah le sait elle veut allaiter malgré cette difficulté.


    On le sait maintenant les fentes labio-palatines entrainent des défauts d’étanchéité et un manque de maintien en bouche du mamelon qui rend le transfert de lait compliqué. 


    Pour Eléonore, qui présente « par chance » simplement une fente labiale, ça complique la tâche certes mais ne la rend pas impossible et Sarah et elles vont réussir tant bien que mal à mettre en place un allaitement au sein.


    Dans leur cas ce sera à l’aide de bouts de seins, si souvent diabolisés mais ici bien utiles pour plier à leurs difficultés.


    Cet allaitement ça fait 21 mois que ça dure, c’est du solide, comme quoi elle a bien fait d’y croire, Sarah. 


    A elle de nous raconter son histoire désormais.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On démarre aujourd’hui une série de 3 épisodes pour découvrir les expériences de mamans dont les bébés sont nés porteurs de fentes labio-palatines.


    C’est dans l’épisode 85 que vous retrouverez les informations d’une consultante experte dans le domaine pour vous donner les clés pour allaiter un bébé qui est porteur d’une fente.


    Mais dans cet épisode et les suivants, ce sont donc des mères que vous entendrez, j’ai voulu donner la parole à plusieurs d’entre elles d’abord au sien d’un même épisode mais le 3 voix était confusant pour la compréhension.


    Donc je suis revenue au bonnes vieilles méthodes, une petite interview chacune pour ne pas s’emmêler les pinceaux, le sujet en lui étant déjà assez complexe.


    C’est donc aujourd’hui Madleen qui prend la parole pour vous raconter son histoire, et celle de Julia, 11 mois et de leur allaitement.


    Cet allaitement, c’est une histoire de famille comme dit Madleen, une aventure à qui fonctionne tant que ses 4 membres s’y retrouvent.


    Et comme régulièrement dans les allaitement de bébé porteur de fente labio-palatine, c’est aussi l’histoire d’un tire-allaitement que Madleen va vous raconter, qui on le sait , ne sont pas de tout repos.


    Place à Madleen, Julia et leur famille dans Milkshaker.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Louise est une de ces mamans qui ont une furieuse envie d’allaiter, mais la vie leur a réservé quelques surprises.


    Après deux allaitements franchement écourtés trop tôt pour elle, pour son troisième enfant elle décide qu’il en sera autrement. Elle se renseigne et cette fois elle s’est parée à toutes les éventualités.


    Mais douleur et fatigue lui font la vie dure et elle décide de sevrer son troisième bébé.


    Cé bébé, lui, en a décidé autrement : il veut son lait, elle le sait, elle le sent et elle décide de changer le cours des choses. Après deux semaines de sevrage, Louise décide de tenter une relactation.


    Qu’est ce qu’une relactation? comment elle s’y est prise Louise pour relancer la machine et faire téter son bébé?


    Laissez vous emporter par la volonté de cette maman, sa persévérance, la confiance qu’elle a eu en son bébé et en elle .


    Je vous spoile : elle y est arrivée, et son bébé est allaité exclusivement au moment où vous lisez ces mots.


    Je vous souhaite une très belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Laissez-moi vous présenter Julie LONGY, elle est consultante en lactation IBCLC et se situe en Charentes Maritimes.


    C’était elle que je voulais spécifiquement interroger pour cet épisode car le sujet lui-même est très spécifique : on va parler des fentes labio-palatines.


    C’est une malformation faciale qui peut prendre différentes formes, atteint de la lèvre au palais de votre bébé de façon plus ou moins importante. Et vous l’imaginez bien ce n’est pas le genre de chose qui vous promet un allaitement serein.


    C’est tout de même un bébé sur 700 qui nait avec une fente labio-palatine, et par leur sensibilité au niveau ORL, ces bébés auraient d’autant plus besoin de lait maternel pour les aider à se protéger des infections.


    Alors j’ai voulu tout savoir sur le sujet, et c’est Julie LONGY que j’ai choisie car elle est très renseignée sur le sujet et a accompagné de nombreuses familles autour de cette problématique.


    Alors comment on fait pour allaiter un bébé avec une fente labio-palatine ? Quelle est la prise en charge que ces bébés vont avoir au niveau médical ? A quelles difficultés est-on confronté pour allaiter ? Et comment y remédier ?


    Et bien c’est parti pour ce nouvel épisode expert, bienvenue donc à Julie pour cette première fois pour elle dans Milkshaker.


    Belle écoute, 


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • ujourd’hui on se retrouve pour un épisode expert. C’est Sonia Aliane, consultante en lactation IBCLC qui nous rejoint pour parler du tire allaitement.


    Elle va bien entendu nous expliquer en quoi cela consiste, dans quels cas se tourne-t-on vers le tire-allaitement qu’il soit exclusif ou non ? Et peut-on changer d’avis au milieu de l’aventure ?


    On définira aussi les besoins d’une maman qui tire-allaite, que ce soit côté matériel ou coté environnement, et on se demandera comment se faire accompagner dans cet allaitement.


    A vous les mamans qui tire-allaitez : chapeau ! Ce n’est pas la façon d’allaiter la plus simple, certainement la plus chronophage, mais c’est un allaitement à part entière.


    A vous qui vous posez la question de savoir si c’est une bonne solution ou non, j’espère que cet épisode vous donnera des réponses.


    N’oubliez jamais que ces épisodes experts sont là pour vous donner des clés, mais ne remplaceront jamais une consultation avec un professionnel formé dans ce domaine.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Voilà bien longtemps que je n’en avais pas reçu et on sait à quel point ils sont importants pour milkshaker avec qualité.

    Alors pour l’occasion je vous propose de découvrir Flo alias @docteur.flo, il est papa tout d’abord : de deux petites filles mais aussi médecin généraliste.


    Il va nous raconter les allaitements de ses 2 princesses, comment il les a vécus, les difficultés auxquelles ils ont fait face avec sa compagne, et les solutions qu’ils ont trouvé « en équipe » comme il le dit.


    Flo c’est ce papa qui prend sa place, sa part, qui soutient et qui accompagne.


    Flo c’est aussi le médecin qui sait où on en est sur les connaissances autour de l’allaitement et le niveau global de formation des professionnels de santé, alors il a accepté de répondre à certaines de mes questions moins personnelles pour savoir d’où viennent les lacunes que l’on peut ressentir quand on consulte en tant que parent allaitant et auxquelles il a lui-même été confronté. 


    Attention je vous préviens, il parle vite, très vite, peut-être même plus vite que moi et c’est dire.


    Vous êtes prêts ?


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Pour cet épisode un peu spécial , le premier en son genre : Je vous avais posé une question sur les réseaux il y a quelques semaines, et je vous demandais de me laisser votre avis dans un vocal.


    La question c’était « est ce que selon vous l’allaitement long à la demande c’est anti-apprentissage du consentement ? » et ça vous a fait réagir, surtout en MP, de plein de manières différentes.


    Mais comme vous savez qu’ici c’est un podcast, j’y ai compilé les différentes réflexions qui m’ont été déposées à l’oral via la boîte vocale de Milkshaker.


    Allez c’est parti, vous verrez que les avis divergent, il ne s’agit pas ici de dire qui a raison ou qui a tort, plutôt de laisser les différents points de vue s’exprimer et faire ses propres choix… comme d’habitude, en conscience, bien entendu !


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • J’ai l’immense joie aujourd’hui de vous faire peut-être découvrir Clémence @doula_clemence


    Clémence est de ces wondermamans qu’on peut qualifier de battante, sous catégorie warrior et tendance acharnée.


    Clémence le dit ouvertement, l’allaitement la rebutait jusqu’à en avoir des symptômes physiques. Mais un jour une petite voix lui a dit de garder l’esprit ouvert, c’est ce qu’elle a fait et elle allaite encore aujourd’hui sa jolie Elise de plus de 2 ans. 


    Et non sans mal : crevasses, douleurs, lactation en berne, aversion à l’allaitement, entourage pas du tout conciliant, les galères d’allaitement n’ont pas épargné Clémence, on pourrait même croire qu’on a essayé de la décourager.


    Mais sa confiance en elle, en sa fille , en son allaitement et beaucoup de persévérance plus tard, Elise et elle ont su s’adapter, parfois trouver des compromis pour que cette aventure ne s’arrête pas. 


    Elle va vous raconter cela sans filtre, et vous livrer comment cela l’a transcendée, lui permettant l’ascension, comme elle le dit si bien. C’est beau , et c’est puissant.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On se retrouve aujourd’hui pour parler des troubles alimentaires pédiatriques, plus communément appelés troubles de l’oralité.


    Et pour décortiquer ce sujet qui mériterait un podcast à lui tout seul, j’ai demandé à Marie, orthophoniste et créatrice du site et compte « Parents équipés » de répondre à mes questions.


    Le sujet a déjà été évoqué dans les épisodes sur la diversification avec une autre Marie alias @ergomums qui est ergothérapeute. Je vous renvoie donc vers les épisodes 42 et 67 que je vous recommande vivement si le sujet vous intéresse voire vous concerne. 


    Cette fois ci c’est Marie, orthophoniste et spécialisée dans les troubles alimentaires pédiatriques qui va nous expliquer quels signes sont peut déjà observer chez nos bébés durant la phase lactée, puis autour de la diversification et qui pourraient nous laisser penser qu’il présente des difficultés. 


    Elle nous expliquera qu’est-ce que la néophobie alimentaire ? Cette phase normale que les enfants rencontrent et comment faire la différence avec de vrais troubles alimentaires ?


    On va aussi se demander ce qu’on peut mettre en place et les stratégies à suivre à la maison pour contourner les difficultés, éviter d’aggraver les problèmes, et qui sait les régler si cela n’est pas trop installé.


    On se demandera bien entendu si c’est une bonne solution d’arrêter d’allaiter si notre bébé a des difficultés alimentaires et que fait-on quand on ne s’en sort plus.


    Bref un épisode très riche et qui j’en suis sure vous aidera à vous aiguiller pour prendre en charge cette problématique si fréquente et pourtant encore trop peu accompagnée.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • ayane du compte @apasdemoa est maman de deux enfants.


    Ses expériences d’allaitement ont été pour elle une révélation et ses vies personnelle et professionnelle en ont été transformées.


    Mayane est aujourd’hui facilitatrice d’allaitement, elle accompagne les familles et les oriente correctement vers des professionnels formés en allaitement.


    Elle va vous confier avec sincérité et beaucoup d’humour son histoire, depuis son premier accouchement jusqu’à l’allaitement de ses bambins, allaitement et co-allaitement qui, somme toute, après des débuts rocambolesques, se sont déroulés plutôt facilement.


    Laissez-vous porter par ce bout de femme et son énergie débordante, le long du «fleuve » comme elle l’appelle, de ses allaitements.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Dans l’épisode précédent avec Juliette, les troubles de l’oralité de son premier enfant ont été évoqués à différentes reprises. 


    Comme cette problématique est très fréquente et qu’on l’a déjà en partie abordée avec Marie RUFFIER BOURDET dans les épisodes autour de la diversification (42 et 67 particulièrement), j’ai eu envie de creuser le sujet avec Juliette. Savoir comment se passe le quotidien avec un enfant qui mange peu voire très peu et est très sélectif dans le choix des aliments. 


    Comment s ’est-elle rendue compte qu’il y avait un problème ? Comment s’y est-elle prise ? Où a-t-elle pris de l’aide ? Qu’est-ce qu’elle a pu mettre en place à la maison lors des repas pour que son fils mange ?


    Un épisode court pour faire le focus sur cette partie de l’histoire de Juliette. Parce-que les problématiques de succion peuvent être associées aux troubles de l’oralité, il me semblait important de développer.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Suite à l’épisode 82 où Juliette vous évoque les difficultés de diversification de son premier enfant, il me semblait logique de vous rediffuser cet épisode au combien nécessaire :


    Je suis super contente de recevoir à nouveau Marie RUFFIER BOURDET alias @ergomums dans Milkshaker. Elle revient aujourd’hui pour nous parler d’un sujet très fréquent : la « préférence sein solide » comme elle l’appelle.

    Mais pour être précis il faudrait parler de la préférence « lait/solide » car vous verrez que cela ne concerne pas que les bébés allaités.


    C’est donc le fait pour un bébé de refuser la diversification, pour faire simple.


    Elle va nous expliquer comment on la repère, à partir de quel âge on observe ces signes, ce qu’on peut faire en prévention et si on sent que cela s’installe.


    Car un enfant qui ne veut pas manger on sait tous comment cela peut devenir anxiogène et source de conseils non sollicités, vous aurez dans cet épisode toutes les infos pour comprendre ce qu’il se passe et des pistes pour sortir de ces difficultés. Car oui, ce sont bien des difficultés et rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.


    Donc c’est parti pour tout comprendre à la préférence « sein-solide ».


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Juliette est la maman de deux enfants qu’elle aura tous les deux allaités et pourtant Juliette savait à peine ce qu’était l’allaitement et que cela existait ; pour elle nourrir son bébé c’était au biberon.


    Mais sur son chemin, la vue de mères allaitant tout naturellement leurs bébé a semé les graines de cette normalité qui s’est imposée à elle.


    Cette normalité, les seins qui se remplissent et se vident, l’un, puis l’autre, sous peser pour savoir quel sein donner à la prochaine tétée, c’est ce qui lui aura permis de palper et sentir cette boule de plusieurs centimètres qui est venue se loger dans son sein droit.


    Pour démarrer, peu d’inquiétude alors que ce sein est nourricier et que cette masse pourrait ressembler à une « boule de lait ». Mais quelques mois plus tard le diagnostic tombe : Juliette a un cancer du sein.


    Une mastectomie et des semaines d’angoisse plus tard, Juliette est guérie, ou plutôt en rémission et continue son allaitement, sur son sein gauche.

    Pas question que la maladie lui enlève ces moments privilégiés.


    Ce témoignage c’est aussi celui d’un allaitement écourté pour de mauvaises raisons, sur fond de troubles de l’oralité souvent incompris par le corps médical.

    Alors quand elle tombe enceinte la deuxième fois, c’est une évidence, ce deuxième bébé sera allaité aussi et sur son sein gauche uniquement bien sûr.


    L’histoire de Juliette c’est l’histoire de ce cancer du sein qui vient jouer les trouble-fête, mais c’est aussi plus généralement l’histoire d’une maman qui rencontre des difficultés à mettre en place ses allaitements, que ce soit sur un ou sur deux seins, parfois l’envie d’arrêter et finalement deux allaitements différents mais ô combien importants.


    Je vais maintenant laisser Juliette vous raconter son histoire, mais avant laissez-moi vous rappeler -même si le mois d’octobre est derrière nous- de vous autopalper.


    C’est simple, et ça sauve des vies.


    Je vous souhaite une belle écoute.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Samuel est l’un des rares papa que j’ai interrogé dans Milkshaker, et comme cela fait longtemps que je n’ai pas eu un homme au micro, je vous propose une rediffusion de cet épisode que j’ai eu plaisir à tourner.


    Je suis ravie de recevoir aujourd’hui un nouveau papa dans Milkshaker : c’est Samuel @samueletgaspard qui a accepté de me répondre.


    Samuel est père au foyer. Il a décidé d’interrompre ses études de médecine pour accompagner Gaspard, son fils.


    Samuel va vous raconter depuis sa place de père comment il a vécu l’allaitement de son fils, les démarrages compliqués, les doutes, comment il se sont heurtés avec Léa à un corps médical pas toujours à l’écoute, et comment s’être informés en amont leur a permis de le traverser.


    La place du papa ? pour lui une évidence, cela ne se résume pas à donner des biberons, il va vous confier tout ce qu’il pense essentiel outre la nourriture physique, et comment il a accompagné Léa et Gaspard dans cette aventure.


    Samuel c’est aussi ce Papa engagé, pour un congé paternité plus long avec le #1moisminimum qu’il partage avec 9 autres pères, et Ce papa Cusinier, qui sort bientôt un livre dont il va vous parler.


    Je vous laisse découvrir ou redécouvrir Samuel.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On retrouve aujourd’hui dans Milkshaker Véronique Darmangeat, consultante en lactation IBCLC.


    Voilà un moment que je voulais aborder pour vous les sujets alcool, tabac et drogue en cas d’allaitement.


    Parce-que les discours qu’on entend sont souvent culpabilisants sur le sujet et que cela peut même être un frein pour allaiter ; vous verrez que la réponse est nuancée.


    Je vous spoile : pour la drogue il n’y a pas de tolérance.


    Le tabac ? Véronique va vous expliquer pourquoi l’allaitement est même recommandé selon les études mais aussi comment faire pour malgré tout exposer le moins possible votre bébé.


    Et l’alcool alors ?


    Et bien laissez-moi vous annoncer que la soirée entre copines n’est plus très loin, si vous avez la motivation pour sortir de votre canapé et de vous séparer de bébé le temps d’un soirée, c’est POSSIBLE.


    Combien de temps dois-je attendre en fonction du nombre de verre consommés ? comment je fais pour ne pas m’engorger en attendant que chouchou puisse retéter ?


    Elle va tout vous expliquer.


    Je vous souhaite une belle écoute et surtout de très belles fêtes de fin d’année, 


    Notez que les épisode de milkshaker, eux, sont à consommer SANS modération.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Je reçois aujourd’hui et pour la première fois dans Milkshaker Véronique DARMANGEAT, qui est consultante en lactation IBCLC, créatrice à Paris d’un centre dédié à l’allaitement et enfin formatrice sur tous les sujets attenants à l’allaitement pour les professionnels soucieux se s’informer correctement.


    Pour cette première avec elle je lui ai demandé de nous parler d’allaitement en cas de césarienne.


    Pour commencer on brise les idées reçues qui circulent sur le sujet : montée de lait plus tardive, moins de lait, est-ce vrai et pourquoi dit-on cela ?


    On se demandera ensuite quelle est la conduite à tenir en cas de césarienne qu’elle soit d’urgence ou programmée, pour mettre en place un allaitement sereinement.


    Mais aussi comment gérer les douleurs de ce post partum particulier ? Quelles positions d’allaitement adopter par exemple ?


    Douleurs liées à la cicatrisation, ou aux tranchées sur cet utérus cicatriciel, en passant par une possible douleur psychique d’un accouchement qu’on avait peut-être imaginé autrement, Véronique vous explique tout et vous donne tous ses tips pour mener à bien votre projet.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Lysa Rose est la maman de Georgia qui a 10 mois quand nous tournons cet épisode. 10 mois d’allaitement tantôt exclusif, tantôt mixte, 10 mois d’une aventure qu’on peut qualifier de sereine désormais. Mais tout n’a pas démarré comme prévu.

    Sur le papier tout était évident : Lysa Rose avait un projet bien défini : la mise au monde de sa fille de la manière la plus physiologique possible en maison de naissance, sans péridurale, et l’allaitement qui pour elle en découlait.


    Et puis la vie est parfois joueuse, et décide de mettre un peu de bazar dans nos plans pour voir comment on s’adapte.


    Ici c’est Georgia, qui, enroulée dans son cordon, n’est jamais descendue dans le bassin de sa maman. Et qui, après un travail interminable, arrivera finalement par césarienne, en maternité. 


    Alors l’allaitement qui était évident sur le papier a pris une autre tournure, il est devenu nécessaire, indispensable, salvateur même, pour Lysa Rose qui avait besoin de réparer cet accouchement douloureux.


    Et la douleur, elle fait partie du post partum de Lysa Rose, elle la force à s’adapter pour pouvoir allaiter Georgia, qu’elle ne peut ni porter ni bercer en attendant d’aller mieux.


    Ajoutez à ça une infection pour maman et pour bébé, et quelques douleurs des mamelons au démarrage...


    Fort heureusement Lisa Rose est tombée sur une équipe, ou que dis-je une partie d’équipe à la maternité qui a tout fait pour ne pas mettre à mal cet allaitement devenu si important.


    Ajoutez à ça un conjoint au combien impliqué qui prend sa place et ... remuez tous les ingrédients. Vous aurez un milkshake délicieux dont Lysa Rose va vous livrer tous les secrets.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Marie, vous la connaissez sûrement déjà : on l’appelle @littlebunbao sur les réseaux.

    C’est elle qui vous parle avec ses mains sur de jolis fonds colorés, et vous apprend à communiquer d’une autre façon avec votre bébé : en langue des signes française.


    Marie est la maman de Bao et Summer, deux petites filles qu’elle a allaitées ou allaite encore.


    On dit que deux allaitements ne se ressemblent jamais : c’est le cas dans l’histoire de Marie.


    Bao et Summer sont deux enfants nées avec des freins de langue restrictifs qui ont la réputation de mettre à mal l’allaitement. Mais cela s’est passé de façon radicalement différente.


    Un premier allaitement qu’on pourrait qualifier d’imparfait certes, mais qui roule quand même jusqu’au sevrage durant la grossesse suivante, et un deuxième allaitement « fragile » comme le décrit Marie ; où Summer, par ses troubles de succion, demande un accompagnement plus important : à la maison comme par les professionnels de l’allaitement.


    Vous entendrez aussi Marie vous parler de sevrage, d’aversion à l’allaitement, deux sujets plus délicats mais qu’il est important d’aborder.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • On retrouve aujourd’hui dans Milkshaker Julie Faurillon @milkymidwife. Julie est sage-femme et consultante en lactation IBCLC dans les contrées normandes.


    Aujourd’hui avec elle on va parler allaitement et fertilité, nous avions déjà un peu abordé le sujet dans l’épisode 55, mais suite au témoignage de Louise dans l’épisode 77, on s’est dit que cela méritait quelques précisions pour bien comprendre tous les mécanismes en jeu et que vous puissiez savoir ou vous en êtes. 


    Donc dans cette épisode Julie va vous expliquer toutes les phases qu’une femme qui allaite peut traverser jusqu’à retrouver 100 % de sa fertilité. 


    On va aussi se demander s’il y a des choses qui peuvent nous aiguiller pour savoir dans quelle phase on se trouve et ce qu’on peut entreprendre coté allaitement pour maximiser nos chances. 


    Il n’y a pas ici de recette miracle, mais la promesse de la compréhension de vos cycles, et éventuellement l’observation de votre corps et de certains signes qui peuvent vous aider à définir où vous en êtes physiologiquement pour lancer le bébé suivant. 


    Belle écoute


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.

  • Amélie @ameliechalleat est la maman de deux enfants : Léonard qui a 11 ans, et Shéérazade dont on dit l’âge en « réel » et en « corrigé », car cette princesse des 1001 nuits a décidé de pointer son nez dans notre monde à 26 semaines, 1 jour, et un peu plus de 800 grammes. Ce qui faisait d’elle une très grand prématurée.


    Et Shéérazade est allaitée. Alors cette histoire a évidemment fait frétiller Milkshaker.


    Je voulais recueillir cette incroyable récit : comment passe-t-on d’un bébé dont le pronostic vital est engagé dans les 12 prochaines heures, sondé, scopé durant des semaines, au bébé au sein exclusivement et qui ne veut de surcroit plus prendre de biberon ? 


    L’histoire est comme un conte, aussi longue que belle et semée d’embuches : 


    On y parlera prématurité bien sûr, de tire allaitement, de mise au sein, de peau à peau, de « bêtises » que font les bébés prématurés ; mais aussi de don de lait, de soutien indéfectible, de congé maternité à rallonger, de force et de courage d’une maman qui prend sa revanche sur son accouchement et décide que cet allaitement sera son lien avec sa fille arrivée trop tôt, comme la garantie qu’elle ne partira pas. 


    Place à Amélie, Shéérazade et leurs promesses de faire durer leur histoire bien plus de 1001 nuits.


    Belle écoute.


    Charlotte


    Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.