Episoder

  • Des robots pour porter des plateaux-repas dans les hôtels ou les Ehpad... Rencontre avec le spécialiste en robotique d'origine française, Aldebaran.

    Jean-Marc Bollmann, directeur général d'Aldébaran, présente U-Link, un robot multifonctionnel qui peut s'adapter à divers environnements, pour simplifier le travail des humains dans des domaines tels que les hôpitaux, les hôtels et les restaurants. Les robots sont équipés de LIDAR pour des déplacements autonomes, offrent des fonctionnalités pratiques telles que Follow Me et sont déjà adoptés par des établissements comme les EHPAD. On aborde les aspects pratiques tels que la capacité de charge des robots, leur autonomie, leur forme et leur interface conviviale. Selon Aldebaran, la robotique de service vise avant tout à améliorer le travail et les métiers traditionnels du secteur de "l'hospitality".


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le concept "You First Vision", dévoilé à Vivatech, est une sorte de laboratoire médical hyper high-tech embarqué sur une plateforme de véhicule Renault, qui vise à offrir des services médicaux itinérants dans les zones en manque d'installations médicales.

    Créé par le groupement Software Republique, ce véhicule innovant est équipé de technologies avancées, comme des capteurs de santé et des outils de télémédecine en 3D. 🎙 Eric Feuteun, le directeur opérationnel de Software Republique, insiste sur l'avant-gardisme des technologies installées à bord de ce véhicule. La sécurité des données des patients est garantie grâce à des partenariats avec des experts en cybersécurité. Ce projet illustre la collaboration entre plusieurs entreprises françaises, comme Norbert Health, Essilor, Withings ou encore Thalès, dans un but d'intérêt général, sous la houlette du groupement Software Republique, afin d'améliorer l'accessibilité et la qualité des soins de santé pour tous.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Présent pour la première année au salon Vivatech, Airbus a présenté son "Cityairbus Nextgen", un avion électrique urbain aussi futuriste que prometteur.

    Doté de huit rotors et pouvant transporter jusqu'à trois personnes ainsi qu'un pilote, l'appareil est une sorte de mini avion urbain destiné en priorité aux secours d'urgence. D'allure futuriste, avec ses ailes hautes, de forme triangulaire, l'appareil pourra décoller et atterrir verticalement et voler sur 80 kilomètres à la vitesse de 120 km/h. L'engin pourra aussi servir de taxi volant dans les pays qui choisiront cette application. Airbus a déjà fait voler plusieurs prototypes. Une phase de test de cette version va démarrer l'été prochain en Allemagne. Le constructeur attend maintenant l'autorisation des autorités pour prendre son envol.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le meilleur du salon Vivatech 2024 et l'essentiel de l'actu tech du mois écoulé, commentés par 🎙 Jérôme Colombain (Monde Numérique), François Sorel (Tech&Co) et Bruno Guglielminetti (Mon Carnet).

    AVEC FREE PRO, LE MEILLEUR DE FREE POUR LES ENTREPRISES

    Dans cet épisode spécial enregistré au salon Vivatech, nous revenons sur les grandes tendances de l'édition 2024 : intelligence artificielle, mobilité, e-santé, robotique, etc. Nous discutons également des avancées récentes en IA et de son impact futur sur le travail dans les entreprises et nous débattons des dernières annonces d'OpenAI, Google et Microsoft.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • IA, robots, mobilité, e-santé, Elon Musk... Cette semaine, on plonge au coeur du salon Vivatech 2024 !

    🌟 Participez à notre sondage ! 🌟

    -----------

    L'ACTU TECH DE LA SEMAINE (03:08) :

    - Microsoft annonce des nouveaux PC taillés pour l'IA Copilot et une étonnante fonction "recall" pour remonter dans le passé de son ordinateur sous Windows 11
    - L'iPhone devient enfin compatible avec le passe Navigo
    - Emmanuel Macron présente de nouvelles mesures en faveur de l'IA

    DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet) (10:13) :

    - Que penser de l'édition 2024 de Vivatech ?
    - OpenAI face à Scarlett Johansson

    INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

    🎙 François Le Maréchal, d'Urban Mobility, présente le futur avion électrique de ville "CityAirbus NextGen" (23:31)

    🎙 Eric Feunteun, de Software Republique, dévoile le projet "U1st Vision" de cabinet médical connecté mobile (28:54)

    🎙 Jean-Marc Bollman, d'Aldebaran, nous fait découvrir le robot de service "Plato" destiné à l'hôtellerie et la restauration (36:01)

    🎙 Axel Dauchez, de Make.org, décrit l'initiative de "communs démocratiques" destiné à rendre les IA conformes à la démocratie, ainsi que le chatbot "VivaTech A.I. Report" dédié aux contenus de Vivatech

    ECHOS DU FUTUR :

    🎙 Le prospectiviste Olivier Parent décrypte le film "Her", consacré aux rapports entre l'humain et l'intelligence artificielle conversationnelle (47:03) (s'abonner au podcast)

    Bonne écoute !

    Mots-clés : Actu Tech, AI, Avion, Chatbot, Copilot, Démocratie, IA, Infos Tech, Mobilité, News Tech, Ordinateur, PC, Projets, Robot, Santé, Service, Vivatech, Windows

    -----------

    🌏Web : https://mondenumerique.info

    🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter

    📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique

    -----------


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • [EN PARTENARIAT AVEC ORANGE CYBERDEFENSE] A la veille d'un grand webinaire d'information, Laurent Celerier, vice-president exécutif Europe centrale et international d'Orange Cyberdefense, détaille l'état de la cybermenace et présente les actions à mener pour se protéger.

    Les cyberattaques, notamment les ransomwares, se multiplient et ciblent de plus en plus de secteurs sensibles avec des motivations principalement financières. Les attaquants procèdent méthodiquement eet les attaques peuvent être ciblées ou opportunistes. Un phénomène favorisé par un nombre croisant de vulnérabilités dans les logiciels (28 000 cette année). Face à cette cybermenace, devenue une véritable industrie pour exploiter la valeur croissante du numérique dans nos vies, les entreprises et les particuliers sont appelés à se protéger. Laurent Celerier livre des informations détaillées sur cette inquiétante tendance.

    Webinaire d’information mardi 28 mai 2024 : OrangeCyberdefense.com (code : MONDENUMERIQUE)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • La marque chinoise Xpeng, connue pour ses voitures conçus comme des produits high-tech, lance ses deux premiers véhicules sur le marché français. Rencontre avec son représentant.

    Les véhicules électriques Xpeng sont présentés comme des “Software vehicules based” (véhicules basés sur le logiciel). La marque est souvent comparés à l'américain Tesla. Xpeng fait partie de ces constructeurs chinois bien décidés à attaquer le marché automobile européen avec de grandes ambitions. Elle vient d'annoncer la sortie de deux SUV électriques bourrés de technologies, G6 et G7, ainsi qu'un insolite véhicule volant pouvant être autopiloté.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • L'actrice Scarlett Johansson accuse la société OpenAI d'avoir cloné sa voix par IA sans son autorisation pour la dernière version de ChatGPT. OpenAI s'en défend.

    En 2013, le film "Her" racontait comment un humain tombe amoureux de son assistante vocale. L'assistante en question était doublée (dans la version américaine) par l'actrice Scarlett Johansson. Depuis, ce film est souvent cité car il montre les rapports troubles entre l'Homme et la machine lorsque l'intelligence artificielle devient trop réaliste. Or, la voix de la nouvelle version de l'assistant vocal ChatGPT 4o, baptisée Sky, est d'une ressemblance troublante avec la voix de Scarlett Johansson dans Her. L'actrice soupçonne OpenAI d'avoir cloné sa voix sans son autorisation et elle a décidé d'attaquer l'entreprise d'intelligence artificielle. Une affaire qui va bien au-delà de l'anecdote people pour poser de vraies questions quant aux rapports entre l'IA et les créateurs.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Auteur du livre "L'intelligence artificielle pour les nuls" (First), l’entrepreneur français Thomas Solignac estime que l’IA redistribue les cartes chez géants technologiques.

    Face aux récentes annonces an matière d'IA, Thomas Solignac observe que les nouveaux fleurons, comme OpenAI, Anthropic ou Mistral, tentent d’occuper chacun des secteurs distincts afin de se différencier, au lieu de faire tous la même chose. Selon lui, cette effervescence bouscule les géants comme Google ou Amazon, qui sont contraints d’innover en force sous peine de se retrouver de simples tenants de « technologies du passé ». A travers sa société Golem.ai, spécialisée dans le conseil aux entreprises, Thomas Solignac défend une IA éthique et souveraine basée sur une approche différente de celle du deep learning. Son livre « L’Intelligence artificielle pour les nuls » se veut un guide pédagogique, non partisan, expliquant de manière pédagogique les concepts clés et les implications sociétales et éthiques de l’IA. Enfin, entre optimisme et inquiétude face à l’IA, il souligne l'importance de prendre des mesures proactives afin d'appréhender l'avenir.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • On revient sur les annonces d'OpenAI et Google avec Bruno Guglielminetti du podcast Mon Carnet (extrait L'Hebdo 18/05/24).

    Les récentes présentations de ChatGPT 4o (OpenAI) et Gemini 1.5 (Google) propulsent l'IA à un niveau encore plus spectaculaire. Désormais, il devient possible de converser oralement avec l'IA de manière hyper réaliste. Ce n'est pas sans poser des questions éthiques et déontologiques, notamment pour les médias qui vont utiliser de plus en plus ces outils. Les nouvelles IA deviennent aussi multimodales, c'est-à-dire capables de comprendre aussi bien du texte que ce qu'on leur dit ou ce qu'on leur montre à l'aide de la caméra du smartphone.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le meilleur de l'actu tech : OpenAi GPT 4o, Google Gemini 1.5, TikTok, Xpeng et Cyberdéfense.

    🌟 Participez à notre sondage ! 🌟

    -----------

    Cette semaine, on explore les annonces impressionnantes d'OpenAI et de Google avec nos experts, 🎙 Thomas Solignac, auteur de "L'Intelligence artificielle pour les nuls" (First) (05:40) et 🎙 Bruno Guglielminetti, du podcast "Mon Carnet". On évoque aussi l'interdiction de TikTok en Nouvelle-Calédonie en raison des troubles locaux, une première juridique et technique (08:29).

    🎙 Thomas Rodier, de l'entreprise Xpeng, présente cette marque automobile chinoise qui arrive en France avec deux modèles de voitures électriques connectées (33:00) et... un taxi volant, présenté à Vivatech (39:06).

    Enfin, le spécialiste cybersécurité 🎙 Laurent Celerier nous dit tout sur la meilleure manière de faire face à la cybercriminalité qui menace notamment les petites entreprises, en avant-première d'un webinaire organisé le 28 mai 2024 (40:29) [EN PARTENARIAT AVEC ORANGE CYBERDEFENSE].

    Bonne écoute !

    -------

    Mots-clés : Actu Tech, Automobile, ChatGPT, Cybercriminalité, Cyberdéfense, Cybersécurité, Gemini, Google, Infos tech, Multimodalité, News tech, OpenAI, Vivatech, Xpeng, Actu tech

    ---------------------

    🌏Web : https://mondenumerique.info

    🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter

    📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Lorsqu’on parle d'intelligence artificielle, il y a un terme qui revient de plus en plus souvent, un mot qui peut surprendre les non-initiés, mais qui n'est pas si technique en fait et qui désigne une réalité en passe de changer la donne en profondeur en matière D'IA....


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • [EN PARTENARIAT AVEC EDF] Dans cet épisode, on s'intéresse à l'empreinte environnementale du numérique dans les entreprises, avec Clémence Laguette de la société spécialisée Frugger.

    L'impact environnemental du numérique est plus important que celui de l'aviation civile, et Frugger propose un outil qui permet de mesurer précisément cet impact en analysant différents aspects tels que le parc informatique et applicatif, ainsi que les data centers.
    L'objectif de Frugger est d'agir concrètement pour limiter cet impact environnemental, en fournissant des recommandations personnalisées aux entreprises pour améliorer leurs pratiques.
    Enfin, l'accent est mis sur l'action concrète à entreprendre suite à la mesure de l'empreinte environnementale. Frugger propose des modules de recommandations personnalisées pour aider les entreprises à améliorer leurs pratiques et à réduire leur impact. Ils mettent en avant l'importance de l'amélioration continue et du suivi régulier pour garantir des progrès concrets dans la transition vers un numérique plus durable.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Les "téléphones idiots" (dumb phones), comme le Nokia 3210, peuvent-ils séduire les utilisateurs souhaitant décrocher d'Internet et des réseaux sociaux ?

    Alors que la marque HMD relance une nouvelle version de l'iconique Nokia 3210, sorti il y a 25 ans, on s'interroge sur le marché actuel de ces téléphones basiques, ou "dumb phones". Un sondage faisait état récemment de l'attrait auprès du jeune public. Mais combien de temps tient-on avec un téléphone sans clavier alphanumérique et sans applications mobiles ?

    Autre sujet... On évoque l'usage croissant de ChatGPT par les Français pour des tâches variées du quotidien, de la rédaction de lettres d'amour à la gestion de réclamations. D'ailleurs, on évoque les projets futurs d'OpenAI, notamment l'éventuelle production de contenus pour adultes.

    (Episode du Debrief transatlantique extrait de L'Hebdo du 11/05/24 et du podcast Mon Carnet du 10/05/24)


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • L'entrepreneur du numérique Fabrice Zerah signe un livre à la fois enthousiaste et inquiet sur l'évolution des technologies.

    Dans son livre "Tech ou toc" (L'Archipel), Fabrice Zerah, fondateur du groupe Ubi Solutions, s'interroge sur l'état des technologies. Il parle de l'incertitude de l'avenir des technologies, soulignant la nécessité d'une régulation équilibrée pour contrôler l'innovation sans la ralentir. Il expose le retard de l'Europe dans le domaine technologique, mettant en avant l'importance de penser et agir à l'échelle européenne pour rivaliser avec les puissances mondiales comme les États-Unis et la Chine. Il évoque les défis posés par l'intelligence artificielle et la nécessité de trouver un équilibre pour éviter les effets néfastes, notamment la possibilité de remplacer les emplois humains.

    "J'ai appris à lire à ma fille avec ChatGPT"

    Pour autant, Fabrice Zerah souligne les avantages extraordinaires et les changements positifs que la technologie a apportés à nos vies. Il évoque son utilisation personnelle de ChatGPT, qui lui a permis d'apprendre à lire à sa fille de cinq ans à l'aide d'un robot conçu sur mesure.

    "Il faut interdire TikTok"

    Fabrice Zerah aborde également les réseaux sociaux, soulignant les aspects positifs de la connectivité tout en mettant en garde contre les dangers, notamment la dépendance et l'influence négative sur la jeunesse. Il se positionne en faveur de la régulation et de la protection des jeunes contre les contenus préjudiciables en ligne et plaide, sans hésitation, en faveur d'un bannissement du réseau chinois TikTok, en raison des menaces qu'il fait peser sur la jeunesse.
    Bonne écoute !

    Mots-clés : Actu Tech, Connectivité, Europe, Innovation, Intelligence Artificielle, Jeunesse, News Tech, Régulation, Réseaux Sociaux, Technologie, TikTok, Ubi Solutions, États-Unis, Infos Tech, Chine, Contrôle


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Le meilleur de l'actu tech : nouveaux iPad Air et iPad Pro, Tiktok, Nokia 3210, ChatGPT, livre "Tech et toc", Fruggr.

    -----------

    Dans L'ACTU TECH DE LA SEMAINE, on s'intéresse à Apple qui dévoile ses nouveaux iPad et essuie une polémique à cause d’un film publicitaire (02:32). On revient sur TikTok qui contre-attaque aux Etats-Unis, face à la loi qui l’oblige à changer de propriétaire. (09:10)

    Dans le DEBRIEF TRANSATLANTIQUE avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet), on évoque les annonces Apple, la mode des "téléphones idiots" avec le retour du vieux Nokia 3210 (15:28) et ChatGPT qui serait de plus en plus utilisé par les Français pour la vie de tous les jours, notamment en amour (20:37).

    LES INTERVIEWS DE LA SEMAINE :

    🎙 Fabrice Zerah, auteur du livre "Tech ou toc" (L'Archipel), un essai critique sur les innovations technologiques (31:12).

    🎙 Clémence Laguette, de la startup Fruggr, qui aide les entreprises à évaluer l'impact carbone de leurs installations numériques [EN PARTENARIAT AVEC EDF] (48:17).

    Bonne écoute !

    Mots-clés : Apple, Carbone, ChatGPT, Innovations, iPad, Polémique, Téléphones idiots, TikTok, Actu tech, Infos tech, News tech

    Liens :

    - La vidéo Apple qui fait polémique : https://www.youtube.com/watch?v=ntjkwIXWtrc

    - Fruggr : https://www.fruggr.io/fr/

    ---------------------

    🌏Web : https://mondenumerique.info

    🗞️Newsletter : https://mondenumerique.info/newsletter

    📹YouTube : https://www.youtube.com/@mondenumerique

    📈ACPM : https://www.acpm.fr/Podcast/monde-numerique/tsXN9CPFvd4mXgtur


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • L'AI PIN et le Rabbit, ces deux nouveaux appareils boostés à l'IA, qui tentent de concurrencer le tout puissant smartphone, sont-ils voués à l'échec ?

    Pas facile de rivaliser avec le tout puissant et si indispensable smartphone. D'autant que ces deux joujoux connectés, qui viennent de sortir aux États-Unis, et que j'ai pu les tester, souffrent de nombreux défauts. L'AI PIN, malgré un design élégant, a des problèmes de performances et d'autonomie, tandis que le Rabbit R1, lui aussi très joli, souffre également de limitations. Pourtant, ces appareils ouvrent la voie à de nouveaux usages basés sur l'intelligence artificielle couplée à des appareils moins sophistiqués, pour certains usages particuliers, offrant ainsi une alternative intéressante aux smartphones.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Faut-il limiter l'usage des écrans par les enfants, comme le préconise le récent rapport remis à Emmanuel Macron ? Pourquoi Threads dépasse-t-il X aux Etats-Unis ?

    Dans ce nouvel épisode du Debrief Transatlantique avec Bruno Guglielminetti (Mon Carnet), on discute de l'utilisation des écrans par les enfants. Ils évoquent le rapport sur la question remis récemment à Emmanuel Macron, qui souligne la nécessité de protéger les jeunes des effets néfastes de l'usage excessif des appareils électroniques.

    Nous abordons également l'essor de l'application Threads aux États-Unis, qui dépasserait désormais l'audience de X. Un phénomène qui s'explique notamment par le lien du nouveau réseau social avec Instagram. Cependant, malgré un potentiel marketing certain pour les professionnels des médias sociaux, Threads comporte encore des lacunes techniques.

    Extrait de L'Hebdo du 4/5/24


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Où sont les femmes dans la tech ? Très présentes dans les années 50, elles sont aujourd'hui minoritaires dans les entreprises du numérique. L'entrepreneuse Marion Carré analyse ce phénomène dans un livre-enquête.

    Alice Recoque était une brillante pionnière de l'informatique, qui a notamment contribué au développement des premiers ordinateurs français et à l'avènement de l'intelligence artificielle. Pourtant, celle-ci est quasiment inconnue du public. Pourquoi ? C'est ce qu'essaye de comprendre Marion Carré, co-fondatrice de la société Ask Mona, dans son livre "Qui a voulu effacer Alice Recoque ?" (Fayard).

    La discussion aborde également la question de la représentativité des femmes dans la technologie aujourd'hui. Marion Carré évoque l'importance, selon elle, de promouvoir des modèles féminins dans la tech, de casser les stéréotypes de genre et de favoriser l'accès des femmes à ce domaine.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.

  • Version intégrale de l'interview exceptionnelle du professeur Yoshua Bengio, de Montréal, à propos des risques de l'intelligence artificielle (en partenariat avec Mon Carnet / Bruno Guglielminetti). À écouter absolument !

    Co-inventeur du deep learning (apprentissage profond), et considéré comme l'une des personnalités les plus influentes du monde en intelligence artificielle, l'universitaire québécois Yoshua Bengio milite pour une approche prudente de l'IA. Selon lui, les intelligences artificielles qui seront développées dans le futur représenteront un véritable risque pour l'espèce humaine, pouvant conduire à sa destruction. Contrairement à son collègue français Yann Le Cun, Bengio se situe donc sur une ligne d'inquiétude et de prudence. Il en appelle à faire jouer le principe de précaution. Il explique comment ses travaux de recherche actuels visent à donner le jour à une sorte "d'IA gendarme", qui serait capable de contrôler les autres IA afin de faire en sorte qu'elles respectent des règles éthiques et démocratiques.


    Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.