Episodes
-
Vous avez probablement vu passer différentes actualités sur l’endométriose dans les médias et sur les réseaux sociaux. Des titres très « optimistes » qui annoncent la découverte d’antibiotiques contre l’endométriose ou d’un test salivaire "opérationnel" de diagnostic, des annonces fumantes sur le « refus de la sécurité sociale de rembourser les tests » … etc. L’effet d’annonce résonne très fort dans le cœur des femmes dont le quotidien est fortement impacté par l’endométriose, des orages émotionnels d’indignation ou d’espoir qui souvent laissent place au silence et/ou à l’oubli. Avant de revenir sur cette actualité, je vous propose de mieux comprendre ce que signifie la notion de « recherche médicale ». Pour cela, Axelle Brulport, chargée de recherche à l’INSERM
( Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale ) a accepté de répondre à mes questions dans Parlons d’Endo. Un épisode qui nous permettra peut être de porter de nouvelles lunettes pour décrypter les enjeux de la recherche clinique et fondamentale sur l’endométriose aujourd’hui. Chaque exploration scientifique est un espoir, l’intelligence artificielle pourrait être une aide précieuse, et l’est déjà sur certains aspects. Tachons de cultiver l’espoir, tout gardant l’esprit ancré et clair.
Un grand merci à la Fondation Urgo de soutenir le podcast et d’avoir permis ma rencontre avec Axelle Brulport.
La Fondation Urgo soutient les premiers épisodes de la saison 3 de Parlons d'Endo. Sa mission est d’accompagner et former les professionnels de santé afin d’aider les patients à mieux guérir. Elle s’engage :
- à sensibiliser et former les professionnels de santé pour un diagnostic plus rapide de la maladie et une prise en charge optimisée des patientes,
- à soutenir la Recherche sur l’endométriose, en partenariat avec l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.)
Plus largement :
- Elle mène des actions d’intérêt général pour faciliter le soin des patients, dans quatre domaines :
-la prise en charge des plaies chroniques,
-la nutrition,
-l’accès aux premiers soins,
-et le traitement de la douleur, dans lequel s’inscrit l’engagement de la Fondation URGO pour lutter contre l’endométriose.
https://fondation-urgo.fr/2024/03/20/la-fondation-urgo-soutient-la-saison-3-du-podcast-parlons-dendo/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Nous poursuivons notre échange avec le Docteur Amélie Levesque : Au coeur de la douleur, il nous est parfois difficile d'imaginer que certaines clés, certaines habitudes peuvent améliorer notre état général et / ou nos douleurs chroniques. Voici les clés que le Docteur Amélie Levesque, spécialiste de la douleur périnéale et pelvienne nous propose de comprendre. Des clés qui sont prouvées scientifiquement.
La Fondation Urgo soutient es premiers épisodes de la saison 3 de Parlons d'Endo, et par ce biais, l'information sur ce sujet de santé publique. Sa mission est d’accompagner et former les professionnels de santé afin d’aider les patients à mieux guérir. Elle s’engage :
À sensibiliser et former les professionnels de santé pour un diagnostic plus rapide de la maladie et une prise en charge optimisée des patientes,
À soutenir la Recherche sur l’endométriose, en partenariat avec l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.
Plus largement, la Fondation URGO mène des actions d’intérêt général pour faciliter le soin des patients, dans quatre domaines : la prise en charge des plaies chroniques, la nutrition, l’accès aux premiers soins, et le traitement de la douleur, dans lequel s’inscrit son engagement pour lutter contre l’endométriose.
Pour en savoir plus : https://fondation-urgo.fr/2024/03/20/la-fondation-urgo-soutient-la-saison-3-du-podcast-parlons-dendo/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Missing episodes?
-
Dans cet épisode nous explorons les mécanismes de la douleur avec le Docteur Amélie Levesque, algologue et spécialiste des douleurs périnéales et pelviennes chroniques.
La douleur est une notion qui semble évidente à la personne qui la subit, nous la résumons souvent par la simple expression "J'ai mal" sans d'autre qualificatif. Pourtant il est très difficile de se représenter réellement la douleur de l'autre ou de décrire sa propre douleur.
La douleur isole, on peut se sentir incompris.e, perdu.e, on culpabilise, on ne veut pas la faire porter à l'autre et pourtant c'est difficile de la porter seul.e.
Comment décrire la douleur et qu'est ce qu'on sait aujourd'hui sur ce mécanisme du corps ? Est ce que la douleur est propre à chacun ? Est ce qu'il y a des personnes plus sensibles à la douleur que d'autres ou alors est ce une réaction universelle que l'on peut étudier ? Et vous votre douleur est ce que vous savez en parler ?
Autant de questions que de réponses que nous essayons d'aborder avec le Docteur Amélie Levesque. Spécialiste des douleurs pelviennes et périnéales chroniques. Cet épisode nous permettra de mieux comprendre les nuances et les subtilités du mécanisme de la douleur et de l'explorer dans le cas de l'endométriose.
La Fondation Urgo soutient les premiers épisodes de la saison 3 de Parlons d'Endo : https://fondation-urgo.fr/2024/03/20/la-fondation-urgo-soutient-la-saison-3-du-podcast-parlons-dendo/
Sa mission est d’accompagner et former les professionnels de santé afin d’aider les patients à mieux guérir. Elle s’engage :
à sensibiliser et former les professionnels de santé pour un diagnostic plus rapide de la maladie et une prise en charge optimisée des patientes,
à soutenir la Recherche sur l’endométriose, en partenariat avec l’INSERM (Institut National de la Santé Et de la Recherche Médicale.
Plus largement, la Fondation URGO mène des actions d’intérêt général pour faciliter le soin des patients, dans quatre domaines : la prise en charge des plaies chroniques, la nutrition, l’accès aux premiers soins, et le traitement de la douleur, dans lequel s’inscrit son engagement pour lutter contre l’endométriose.
Cet épisode soutient le Podcasthon, "La force d’un épisode de Podcast, c’est la qualité d’écoute et sa durée. Tendre le micro à tant d’associations, avec une telle qualité d’écoute, sera une source d’inspiration précieuse" pour vous présenter les actions de la Fondation Urgo et parler d'une de ses actions principales, la prise en charge de la douleur : https://podcasthon.org/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Ceci est un témoignage poignant, l'histoire de l'engagement d'une femme Ameline, qui s'engage aux côtés d'EndoFrance de façon bénévole pour aider les femmes atteintes d'endométriose, accueillir leurs demandes, animer des tables rondes, des évènements, se rendre dans des écoles ou des entreprises pour sensilbiser. Ameline est une des 120 bénévoles qui font parties d'EndoFrance. EndoFrance est agréée par le ministère des solidarités et de la santé depuis septembre 2018. Depuis plus de 20 ans, elle soutient, informe les personnes atteintes d’endométriose et leur entourage, mène des actions de sensibilisation et agit avec les pouvoirs publics et les professionnels de santé pour améliorer le parcours de soins et réduire le délai diagnostique. EndoFrance finance aussi la recherche médicale sur l’endométriose.
Grâce à l’aide de son Comité scientifique composé d’experts reconnus, l’association diffuse une information validée scientifiquement auprès du public. Elle organise plusieurs centaines d’événements d’information et de sensibilisation chaque année.
Nos bénévoles en région sont là pour faire le relais de nos informations et vous apporter un soutien de proximité . Elles sont aussi là pour vous orienter vers les spécialistes qui pourront vous aider efficacement en fonction de votre parcours. N’hésitez pas à les contacter.
Toutefois, les filières de soins régionales se mettent désormais en place et proposent des annuaires de professionnels pour vous aider. Pour savoir si une filière de soins est active dans votre région, cliquez ici.
https://www.endofrance.org/nous-contacter/nos-representantes-region/
Belle écoute
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
J'ai rencontré Marie il y a deux ans, lors de ma campagne Ulule. Nous avions décidé de faire un podcast sur l'acceptation, une notion délicate et essentielle avec l'endométriose. Suite à notre interview, j'ai mis du temps à monter notre épisode car je me suis rendue compte que Marie n'avait pas accepté que l'endométriose était aussi une maladie du quotidien, j'avais moi même des blocages avec cette notion que je découvrai juste. J'ai donc proposé à Marie de cheminer et de réenregistrer un épisode 2 ans plus tard. Quel bonheur de la retrouver et de constater toutes ses victoires, d'échanger sur des nouvelles solutions qu'elle a mis en place sur ces découvertes et notamment la prise en charge de sa dysbiose (80% des femmes atteintes d'endométriose en aurait une ) et le début des séances de Kiné.
Cet épisode est plein de pépites que je vous laisse découvrir.
Pour commander l'endobox c'est par ici : https://www.journaldelendometriose.com/endobox
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Aujourd'hui, nous abordons en douceur mais non moins en profondeur la question de la préservation d'ovocytes. L'endométriose affecte dans 30 à 40% des cas la fertilité de la femme, (Donc environ 70% des femmes n'ont pas de problèmes à ce niveau là ) cela ne signifie pas systématiquement qu'elle ne pourra pas avoir d'enfants, mais souvent qu'il faudra passer par un parcours ou un chemin différent, une pma, une stimulation, plusieurs essais... Lorsqu'on parle d'endométriose, on ne peut pas faire l'impasse sur cette réalité. Dans la tête des femmes qui désirent ou non avoir un enfant, certaines se posent soudainement la question. "Est ce que je peux tomber enceinte ou pas, est ce que je suis fertile ? " Cette question est des plus naturelle, et c'est une chance pour moi d'avoir rencontré Diana et de pouvoir aujourd'hui vous partager cet épisode. Diana, ne veut pas coute que coute être maman, mais elle ne souhaite pas non plus se fermer totalement la porte. Pourtant à 37 ans et atteinte d'endométriose ovarienne, les medecins lui font comprendre qu'il faut s'en préoccuper. Elle ne sait pas encore si elle va rencontrer le bon partenaire, si elle en aura envie ou si elle vivra une maternité autrement, mais elle nous offre son cheminemnet. Dans cet épisode j'essaye de vous apporter également un maximum d'informations pratiques pour vous puissiez en savoir plus sur la fertilité et la préservation d'ovocytes et son protocole. N'hésitez pas à réagir en mettant 5 étoiles à l'épisode s'il vous a plu et en m'écrivant sur instagram sur la page : Tiphaine Lebrun Réalisation - Le journal de l'endométriose
Pour commander l'EndoBox "Il est temps" , C'est par ici : https://www.journaldelendometriose.com/endobox
Pour contacter EndoFrance ,, l'association française de lutte contre l'endométriose c'est par ici : https://www.endofrance.org/
Belle écoute !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La rencontre amoureuse est un grand sujet de la vie, une quête peut parfois nous plonger dans de nombreuses incertitudes. Ajoutons à ça, l'angoisse de devoir parler de l'endométriose et la situation peut vite devenir compliquée.
Avec Lolette, une jeune femme authentique et pétillante et Chloé Loiacono, sexologue thérapeute, nous abordons une partie de la question.
Belle écoute !
Liens utiles :
Pour trouver vos produits " endométriose" :
https://www.lelabdelendo.com/
Pour plus d'informations :
https://www.endofrance.org/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Cet épisode vous apportera de la force !
Il ne s'agit pas ici de vous inciter à faire un choix plutôt qu'un autre. Chaque endométriose est différente et on ne peut pas établir de vérité générale en se basant sur un cas précis, une histoire particulière. En revanche on peut intégrer le processus, trouver de la force, et s'inspirer pour prendre sa décision.
En produisant cet épisode, je me suis rendue compte que la notion de choix était extrêmement présente dans notre chemin et dans notre parcours de la maladie. Les choix s'enchainent. Et je ne vous parle pas de petits choix du quotidien mais de choix Cornéliens, qui tiraillent et opposent à l'intérieur de nous même des polarités contradictoires, de la peur, de la colère, des idéaux, des projets et une envie profonde d'aller mieux !
J'aime l'energie d'Aurélie et j'espère qu'elle vous aidera à cheminer.
Voici le lien du site du Lab de l'Endo pour aller découvrir leurs solutions pour lutter contre les symtômes d'endométriose : https://www.lelabdelendo.com/
Voici le lien du site de l'association StopVOG à qui vous pouvez envoyer vos témoignages de violences gynécologiques si vous êtes victime ou. témoin : http://stop-vog.fr/
Et n'oubliez pas ! PARLONS D'ENDO !
Tiphaine
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pendant les crises on peut parfois sentir qu'on touche le fond avec l'endométriose, la fatigue chronique, les douleurs, le rapport à la sexualité, la fertilité, cela devient parfois insupportable ... Dans notre parcours de soins, de mieux être, le féminin sacré, peut avoir de l'importance. Cette part de nous qui nous aide à ressentir, à vivre, à créer peut se retrouver blessé en profondeur. Un grand nombre de femmes témoignent de ce sentiment de perdition, de perte de confiance profonde.
Floriane, la co-fondatrice du Lab de l'endo, nous apporte son témoignage sur son endométriose, elle nous parle de ses douleurs qui ne sont pas les douleurs habituelles, de son diagnostic et surtout des premières étapes de son parcours personnel pour aller mieux.
Renouer avec la petite fille intérieure, quitter son boulot pour devenir son propre patron et partir à l'aventure de la vie !
Elle a créé le Lab de l'Endo avec Sylvain son associé et compagnon , une boutique engagée aux côtés de la lutte contre l'endométriose et qui propose des solutions naturelles pour lutter contre la douleur.
En ce moment le Lab de l'Endo propose une infusion, "l'Iconique", qui aide à soulager les symptômes d'endométriose grâce à des actifs de plantes choisis avec soin. ils sont en pleine campagne Ulule.
Rendez- vous ici pour vous la procurer : https://www.lelabdelendo.com/collections/tisanes-thes/products/liconique-linfusion-medicinale-pour-lendometriose-le-lab-de-lendo
Vous pouvez aussi retrouver le lab de l'endo sur leur site : https://www.lelabdelendo.com/
Belle écoute et Parlons d'Endo !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Bonjour à toutes, avec Déborah schouhmann-Antonio, sexologue, thérapeute et initiatrice de la Journée de l'infertilité en France, nous parcourons les profondeurs d'un grand sujet flou et au coeur de la vie d'une femme atteinte d'endométriose : la sexualité, le couple et la libido. Mais pourquoi se parler ? Cela semble si simple, si rudimentaire. En quoi cela peut il TOUT changer dans notre couple ? Et quelle place occupe l'endométriose dans notre sexualité ? Il est tellement facile de se culpabiliser.
Accepter la maladie, accepter l'endométriose, c'est aussi accepter de faire des petits et des grands aménagements pour dépasser les symptômes qui handicapent notre vie amoureuse. Et pourquoi pas même, à deux, réinventer sa sexualité.
Bonne écoute !
Et Parlons d'Endo !
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Pour ce 2ème épisode de la saison 2 du podcast, nous plongeons au coeur du témoignage de Josepha, une jeune femme qui vient nous offrir les fruits de son parcours et les conseils qui lui semblent importants de connaître.
Pendant l'interview, elle m'expliquera qu'elle tenait à témoigner pour aider les jeunes filles à ne pas "décrocher" de leurs études et de leur vie sociale. Une vraie guerrière de lumière. Josepha, porte le poids et la colère que les années d'errance médicale nous lèguent. Sa force de caractère et son entourage solide lui auront tout de même permis d'aller au bout de ses projets, malgré les douleurs exponentielles d'endométriose.
Son parcours peut surprendre, le flou des réponses de la médecine peut même interroger, la forme de ses symtômes nous faire écho ... Est ce vraiment possible ? Soyez en sûre, cette histoire n'est pas un cas isolé, c'est même aujourd'hui encore, la norme. L'endométriose est souvent abordée comme une maladie mal connue et non considérée dans bien des situations.
Au programme :
- Errance médicale
- Symptômes mal connus et indirects
- Diagnostique
- Persevérance
- Clés d'apaisement
Et n'oubliez pas, Parlons d'Endo, un peu n'importe comment, à l'image de la maladie, mais PARLONS D'ENDO !
Bonne écoute à toutes et à tous
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La saison 2 du podcast Parlons d'Endo ouvre ses micros avec cet épisode à la fois généraliste et essentiel. C'est avec Peggy Favez que j'explore les mystères du cycle féminin et que je reviens sur son parcours endométriosique et sa libération ! Peggy Favez alias @End0uceur sur instagram est coach certifié en santé nutrition et professeur de Yin Yoga. C'est pour nous partager son parcours et sa libération de l'endométriose qu'elle a accepté de répondre à mes questions !
Pendant ses 40 minutes nous allons prendre le temps ! Entre reflexion sur le cycle féminin émotionnel et physiologique, partage sur ce qu'on appelle une "crise de guérison" et clé pour avancer sur notre propre route. Bienvenue dans la saison 2 de Parlons d'Endo !
https://kaizen-magazine.com/bd/le-pouvoir-des-cycles/ : Voici quelques dessins que j'aime beaucoup pour illustrer les phases de notre cycle avec humour et pertinence
Vous découvrirez aussi la 1ère "Astuce de Lab" ! Floriane et Sylvain, les créateurs de la boutique en ligne du Lab de l'Endo, nous donnent une astuce pratique et experte à chaque épisode. Voici le lien de leur site le Lab de l'Endo : https://www.lelabdelendo.com/
Pour avoir plus d'informations sur l'endométriose n'hésitez pas à aller sur le site d'EndoFrance : https://www.endofrance.org/
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Tout d'abord voici le lien pour participer à la campagne Ulule et voir le podcast continuer : https://fr.ulule.com/parlons-d-endometriose/
Dans cette épisode bonus #1 je reviens sur les temps forts de mon errance médicale et de l'impact de l'endométriose sur ma vie de jeune femme et de femme.
Je me prête aussi à mon tour à l'exercice de la narration et de la confidence. Les 6 temps forts de mon chemin d'errance, sont aussi des blessures, des blessures que j'ai bon espoir de guérir. Cela prendra du temps, mais cela fera l'objet d'un autre épisode dans la saison 2. L'endométriose est une maladie certes, mais c'est aussi un sujet tabou qui marginalise les femmes et les isolent. J'espère que cet épisode plus court et un peu différent vous plaira, il vient clôturer la saison 1 de Parlons d'Endo ! Pour que la saison 2 de Parlons d'Endo puisse voir le jour, j'ai besoin de vous. Aidez le podcast à continuer d'exister en participant à la campagne Ulule : https://fr.ulule.com/parlons-d-endometriose/Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
L'adolescence est une période de la vie extrêmement riche pour la femme ! Certaines jeunes filles en gardent un meilleur souvenir que d'autres, et pour cause !
Le corps change, la perception du monde se complexifie, le système cognitif évolue, on cherche à réfléchir par soi même, on s'oppose, on se rallie, on s'observe et on s'éveille à l'autre, à l'amour, à soi même. Tout un programme ! On devient soi. De manière irrévocable on aperçoit l'enfance s'éloigner, l'insouciance est mise à l'épreuve et on commence à faire des choix forts seule. Au milieu de ce grand chamboulement, les règles arrivent ! En général c'est un moment de transition, la jeune fille découvre son corps, se familiarise avec ses pertes de sang, apprend à gérer son cycle et les émotions qui en découlent.
Avec l'endométriose, la femme peut subir des règles hémorragiques, des douleurs peuvent apparaitre pendant les règles, les rapports sexuels peuvent devenir douloureux et les fatigues chroniques handicapantes.
Si la parole n'est pas libre, la jeune fille pourra se replier sur elle même, avoir honte, douter de son ressenti et se sentir abandonnée et impuissante. Aujourd'hui, le silence autour de ces sujets de femmes n'est plus possible, chaque femme doit pouvoir être informée sur sa santé naturellement et dès sa puberté.
C'est notre combat et celui des générations futures !
Alaya et Laurence, sa maman, nous parlent de la lutte pour se faire entendre, de l'endométriose et des questionnements qu'elle soulève pour cette jeune fille de 16 ans et demi et sa mère.
Je vous invite avec douceur à essayer de vous revoir adolescente... Vous souvenez vous de vos 1ère règles, de vos échanges sur le sujet de votre corps ? Comment vous regardiez vous ? Et surtout avez vous pris le temps d'en parler à d'autres femmes ?
Cet exercice n'est pas facile pour tout le monde, mais il est bien utile pour se rencontrer un peu mieux et avancer sur son chemin pour trouver ses clés.
Bonne écoute à toutes et Parlons d'Endo !
Bonne écouteHébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans ce nouvel épisode de Parlons d’Endo, Tiphaine Chaillou nous parle des vertus d'une d’alimentation saine et anti-inflammatoire sur notre santé en général mais aussi pour lutter contre le développement de l'endométriose et des douleurs. Le sujet de l’alimentation fait parler, la prise de conscience collective est lente et nous ne savons pas très bien comment trouver des informations de sources fiables. « J’aimerais enclencher une nouvelle manière de consommer, mais je ne sais pas par où commencer, j'ai l'impression que ça va me prendre un temps fou et que je ne vais pas profiter... » nous disait une femme atteinte d’endométriose. Cet épisode vous propose une ballade initiatique sur les bienfaits de l’alimentation comme complément thérapeutique à l’endométriose et aux douleurs du cycle. Nombreuses sont les femmes qui se sentent délaissées et démunies face à cette maladie mal prise en charge, « Vivre avec la douleur sans ne rien pouvoir faire est affligeant, rester entre les mains des médecins quand ils prennent le temps sans pouvoir agir, c'est insupportable ! La nutrition, comme d'autres médecines dites douces, est une clé sur laquelle nous pouvons agir ! » nous disait Tiphaine Chaillou.
Si vous êtes embêtée par des douleurs digestives et que votre cycle et vos problèmes digestifs semblent liées, il n’y a plus à hésiter, petit à petit, ré apprivoisez votre corps et découvrez les aliments qui l’énergise et l’apaise, sans vous culpabiliser !L’invité de Parlons d’Endo est Claire, conseillère en nutrition spécialisée en endométriose, une jeune femme pleine de vie et de talent, elle même atteinte, qui ose parler du sujet des troubles du comportement alimentaire et de l’endométriose sans se cacher !
Le mot de Natur’au Claire
"J'ai été sensibilisée très jeune à l'alimentation saine et à la naturopathie mais jeune adulte j'en ai fais qu'à ma tête, sans prendre soin de moi, jusqu'à ce que je tombe malade. La maladie s'est accompagnée d'une dépression liée à l'absence de diagnostique sur mes maux. Je ne me suis jamais résignée et je me suis accrochée à la naturopathie et à l'alimentation car j'ai toujours su que c'était là la clé. Après 3 ans de souffrance, mon endométriose est aujourd'hui dormante et stabilisée par l'optimisation de l'alimentation, l'activité physique et la kinésiphérapie, et ça n’est pas moi qui le dis mais mon compte rendu d'échographie de juin 2020. J'arrive aujourd'hui à remercier la maladie de m'avoir remise sur le bon chemin et de me pousser à prendre soin de moi et à m'aimer. Je n'ai enfin jamais été aussi déterminée dans un projet que celui de devenir naturopathe à mon tour." Bonne écoute à toutes <3 !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Tiphaine Chaillou vous livre un nouvel épisode de Parlons d’Endo et continue d’explorer avec vous les sujets soulevés par l’endométriose.
La route est longue pour les femmes atteintes de cette maladie complexe et peu connue. Elles traversent une épreuve hors norme et dessinent leur chemin de vie au milieu des douleurs, du doute de soi, des normes, des tabous, de la peur de l’infertilité et des interventions médicales. C’est une révélation pour certaines, un parcours du combattant pour d’autres, mais comme vous le savez la peur est mauvaise conseillère. Pour trouver la force en soi de se battre contre cette étrange maladie, encore mystérieuse et aussi vieille que le monde, il existe une carte puissante et apaisante, le rencontre de soi, l’exploration de ses forces inexploitées, de ses ombres étouffées. « L’espérance de guérir est déjà la moitié de la guérison » disait Voltaire
Aujourd’hui on sait que le stress est inflammatoire, que l’immunité est réduite en cas de dépression… La prise de conscience que déclenche l’endométriose est riche et douloureuse. Victoire Theismann, psychanalyste, auteur, conférencière et défendeur invétérée de l’être vivant dans ce qu’il a de plus profond, nous aide par son expérience à comprendre l’importance de se rencontrer au travers des épreuves de la vie.
Cet épisode vient enrichir le podcast réalisé et produit par Tiphaine Chaillou d’une touche de bienveillance et de profondeur, outil indispensable pour apprendre à s’aimer mieux et à grandir pendant ce parcours de soin. En lui donnant du sens …Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans son épisode 5, Tiphaine vous emmène dans les questionnements du couple. Pierre-Louis a accepté de répondre à mes questions sur son quotidien, ses émotions et ses sentiments face à l'endométriose de celle qui partage sa vie.
Les premiers épisodes concernant les ressentis et actions personnels que chaque femme peut entreprendre nous avons décidé de consacré également un épisode au couple pour chacune puisse s'y retrouver aussi dans sa vie intime.
Voici le mot de Pierre-Louis : " Lorsque Tiphaine m'a proposé de témoigner de l'impact de l'endométriose dans mon couple, je n'ai pas hésité une seconde. Avec ma fiancée nous écoutons ensemble tous les épisodes et ça a été une véritable aide. Alors si je pouvais apporter une petite contribution aussi petite soit elle c'était vraiment avec plaisir !
L'impact de l'endométriose ? Nous avons décidé de prendre l'endométriose comme n'étant pas une fatalité mais plutôt comme un défi en plus pour trouver des solutions, peut être différentes des autres, mais qui nous permettre d'atteindre un bel épanouissement amoureux." Nous on l'adore, il nous a donné de la force et vous ?Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Au programme : Adénomyose, imagerie, avancées de la médecine, dépistage, causes de l'endométriose, et point de vue de la médecine sur l'attitude à adopter ! Dans cet épisode 4, je suis partie à la rencontre du Professeur Jean-Marc Ayoubi, chef de service gynécologique et obstétrique et de la médecine de la reproduction de l'hôpital Foch.
Au delà des conseils et des témoignages, il me semblait important d'avoir aussi des participations médicales, sérieuses et de qualité.
Depuis 25 ans, le professeur Ayoubi assiste les femmes sur des questions gynécologiques, d'endométriose et d'infertilité. Merci à l'hôpital Foch de mettre en place des dispositifs d'accueil aux femmes qui souffrent et qui cherchent de l'aide.
Cet épisode est sérieux et long, vous pouvez séquencer votre écoute ! J'aborderai les thèmes un peu plus légèrement dans les prochains épisodes, j'espère que vous trouverez des informations utiles. N'hésitez pas à contacter EndoFrance ou à m'écrire sur le journal de l'endométriose sur Instagram si vous avez des questions. Je pense bien à toutes les femmes qui écoutent le podcast et qui se battent pour trouver leurs clés pour aller mieux.
Merci et à très vite !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode 3, Parlons d'Endo vous dit que « NON ! Ce n’est pas dans ta tête ! »
Mettre un mot sur ses maux ... Tout un parcours lorsque la société prend juste conscience que plus d'1 femme sur 10 est atteinte.
Pourquoi sommes nous souvent si vulnérables face à l’incrédulité ? Nous nous sentons parfois seule même entourée sur le chemin. Y’a t il un lien entre endométriose et dépression ? Maladie chronique et stress ? Évidemment je vous le dis tout de suite, on peut facilement le croire, douter de soi, mais l’endométriose est avant tout une maladie physiologique qu’il faut soigner. Mais le corps est un langage. Cela ne veut pas dire qu’un travail intérieur ne peut pas accélérer la guérison et améliorer le vécu des femmes atteintes. L’endométriose nous pousse à nous armer de patience et de force pour nous libérer du sentiment de culpabilité. A chacune ses armes et son combat.
Guillemette nous partage avec justesse et force mais aussi beaucoup de sensibilité son combat pour se faire entendre par les médecins mais aussi par sa famille. Elle nous raconte son parcours mais aussi les souvenirs qu’elle en garde aujourd’hui, après avoir cessé d’avoir mal.
Valerie nous confie sa prise de conscience en apprenant l’endométriose de sa fille aînée et sa culpabilité de ne pas l’avoir écouté plus tôt.
Victoire Theismann, psychanalyste, conférencière et auteur, nous aide à comprendre comment le travail sur soi peut être un pilier dans nos chemins de guérison et pour mieux se rencontrer soi-même. Nous la retrouverons dans l'épisode 6.
J'ajouterai au contenu du podcast que les communautés de femmes sont un bon moyen de se libérer et de s'entourer à condition qu'elles soient agrées et fiables.
Merci à EndoFrance de m'aider dans la diffusion du podcast pour que le message se fasse entendre.
Bonne écoute à vous et surtout merci de me soutenir avec autant de gentillesse et de fidélité <3Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Dans cet épisode , je suis partie à la rencontre de Yasmine Candau, la présidente d'EndoFrance, première association de lutte contre l’endométriose créée en France en 2001, est agréée par le Ministère de la santé, qui soutient les femmes atteintes d’endométriose et leur entourage.
J'avais beaucoup de questions à poser à Yasmine, sur son implication pour faire connaître la maladie, ses bons conseils, son histoire ... J'ai été marquée par sa connaissance en profondeur du sujet, sa manière de bien prendre le temps de m'expliquer sans colère et surtout par la douceur avec laquelle elle revient sur les épreuves qu'elle a rencontré. Une belle leçon de courage et de patience, que je suis heureuse de vous partager ! J'en profite pour remercier à nouveau EndoFrance qui me soutient dans la création et la diffusion de ce podcast. Belle écoute à vous et n'oubliez pas de vous abonner si vous souhaitez être informer de la sortie du prochaine épisode. Parlons d'Endo !Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
- Show more