Related
-
-
-
-
À quoi ressembleront nos vies si on ne fait rien pour stopper la crise climatique ? Avec autodérision et beaucoup de taquinerie, Swann Périssé pose la question à des spécialistes de l’écologie. Histoire d’exploiter à fond le potentiel comique de la fin du monde.
Y'a plus de saisons, un podcast de Swann Périssé, produit par Binge Audio et Spriss Productions avec le soutien de l’Agence française de développement.
Pour accéder à la billetterie des prochains spectacles avec Camille Étienne et Fatima Ouassak, rendez-vous sur Eventbrite, par ici !
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
Het klimaat is hot. Letterlijk en figuurlijk. Maar wat klopt er nu wel en niet van alles wat we horen over de opwarming van de aarde. En wat betekent het allemaal voor ons en voor onze manier van leven? Moeten we ons echt zorgen maken of valt het allemaal wel mee? In Planeet Frank geeft weerman Frank Deboosere antwoord op jouw vragen. Concreet, helder en correct. Zelf ook een vraag? Stuur ze naar [email protected] en wie weet, zit je de volgende keer zelf in onze podcast.
-
La littérature est un fait universel, d'extension mondiale et d'envergure transhistorique, quoique sous des modalités extrêmement diverses : l'étude de ses variations est l'objet de cette chaire, dans la lignée des enseignements de littérature comparée apparus en Europe et en Amérique dès le XIXe siècle. Lecture de textes de toutes origines et de tout statut, analyses littéraires et indispensables mises en contexte sont mises au service de ce voyage immobile et du dépaysement qui l'accompagne. L'exercice de l'admiration n'y est pas non plus interdit.
L'objectif est d'entrouvrir la porte de la bibliothèque mondiale et d'en parcourir quelques rayonnages afin de faire de nous des lecteurs sans limite, capables de lire par-delà la littérature, en nous dégageant de notre propre historicité, selon un processus de défamiliarisation. Car c'est en réalité la notion même de littérature qui fait problème, avec tout ce qu'elle implique de présupposés et d'usages historiquement datés et géographiquement localisés : en gros, l'Europe des deux derniers siècles. C'est pourquoi l'intitulé de la chaire a été mis au pluriel, et il y est proposé l'étude non pas de la, mais des littératures, dont il convient de postuler d'abord la diversité, non seulement linguistique, mais culturelle et anthropologique.
Les recherches de la chaire Littératures comparées portent ainsi sur l'évolution, dans la longue durée, des systèmes esthétiques et du statut de la littérature depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ainsi que sur leur variation selon les cultures, avec des travaux portant entre autres sur la tragédie grecque, le nô japonais et les littératures asiatiques, l'humanisme médiéval et renaissant, les Lumières, les arts classiques et romantiques, le modernisme européen et la littérature contemporaine. La critique génétique et l'édition de manuscrits sont aussi mises à contribution, avec des travaux notamment sur Paul Valéry et T. S. Eliot.
-
Les trente dernières années présentent un paradoxe étonnant : alors que les plus riches ont vu leurs fortunes se multiplier et leur part dans la distribution des revenus mondiaux devenir de plus en plus écrasante, les plus pauvres du monde, eux aussi, ont connu une période de progrès remarquable. Le nombre de personnes vivant dans une pauvreté extrême a été divisé par deux ; les mortalités infantile et maternelle ont également été divisées par deux ; presque tous les enfants du monde vont aujourd'hui à l'école ; des maladies comme le paludisme, ou VIH-SIDA, sont bien mieux maîtrisées. Ces avancées ne sont pas le fait de quelques pays exceptionnels ou d'une générosité inhabituelle des pays riches, mais de politiques plus raisonnées et plus efficaces dans de nombreuses parties du globe.
Mais cette évolution positive est menacée aujourd'hui : la réduction de la pauvreté s'est ralentie depuis plusieurs années ; la crise du Covid, suivie par les sursauts du commerce international, a replongé de nombreux individus dans des pièges de pauvreté dont ils croyaient s'être échappés ; la pollution et les maladies non communicables, la détresse mentale sont autant de nouveaux risques pour la santé ; et plus que tout, les conséquences du réchauffement de la planète, qui vont frapper de manière disproportionnée les pays les plus pauvres, menacent d'effacer la plupart des gains que nous pensions acquis.
Quelles leçons tirer des succès (et des échecs, également) des dernières décennies pour affronter les problèmes qui confrontent les plus pauvres aujourd'hui ? Comment combiner réalisme et volontarisme pour trouver une issue à des problèmes qui pourraient paraître insolubles, mais que nous ne pouvons pas nous permettre de ne pas résoudre ? Cette chaire va s'appuyer sur les avancées récentes de l'économie du développement et de la méthodologie de l'évaluation des politiques publiques pour répondre à ces questions et dessiner les contours d'une réponse possible aux défis planétaires qui nous font face.
Biographie
Esther Duflo est professeur de lutte contre la pauvreté et d'économie du développement (chaire Abdul Latif Jameel) au département d'Économie du Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également cofondatrice et codirectrice de J-PAL, laboratoire d'action contre la pauvreté. Dans ses recherches, elle cherche à comprendre la vie économique des pauvres, dans le but d'aider à concevoir et évaluer les politiques et programmes sociaux. Elle a travaillé sur la santé, l'éducation, l'inclusion financière, l'environnement et la gouvernance.
Esther Duflo est diplômée en histoire et en économie à l'École normale supérieure de Paris. Elle a ensuite obtenu son doctorat en économie au MIT en 1999.
Duflo a reçu de nombreux prix et distinctions académiques, notamment en 2019 le prix de la Banque de Suède en Sciences économiques en l'honneur d'Alfred Nobel (conjointement avec Abhijit Banerjee et Michael Kremer), le prix de la Princesse des Asturies pour les sciences sociales (2015), le prix A.SK Social Science (2015), le prix Infosys (2014), le prix David N. Kershaw (2011), la médaille John Bates Clark (2010) et une bourse MacArthur « Genius Grant » (2009). Avec Abhijit Banerjee, elle a écrit Repenser la pauvreté qui a remporté en 2011 le prix « Business Book de l'Année » du Financial Times et de Goldman Sachs, et qui a été traduit en dix-sept langues. Ensemble, ils ont publié en 2020 Économie utile pour des temps difficiles.
Esther Duflo est rédactrice en chef de l'American Economic Review, membre de la National Academy of Sciences des États-Unis et membre correspondante de la British Academy.
-
Науково-популярний та просвітницький подкаст. Богдан, Павло, Слава та гості розбираються в наукових, технічних та суспільних темах.
Богдан - інженер, випускник КПІ та École des mines de Nantes, багатий міжнародний досвід роботи у ядерній енергетиці та точному машинобудуванню для напівпровідникової галузі.
Павло – PhD, хімік, випускник Могилянки та Università di Torino, досвід роботи з наноматеріалами та з менеджментом великих дослідницьких проектів.
Слава – PhD, молекулярний біолог, випускник КНУ ім. Шевченка та University of Ghent, досвід роботи із секвенуванням ДНК та аналізом данних -
Wie heeft Ingrid Caeckaert vermoord? En waarom is deze zaak nog niet opgelost? De jonge vrouw uit West-Vlaanderen werd in 1991 op gruwelijke wijze vermoord. Meer dan dertig jaar later tasten politie en gerecht nog altijd in het duister. Daar kan nu verandering in komen. Recent DNA-onderzoek naar het mannelijk Y-chromosoom opent nieuwe onderzoekpistes. Biedt de grenzeloosheid van DNA eindelijk antwoorden of wint het recht op privacy? De Zaak Y is een wetenschappelijke, true crime podcast van Radio 1 en The Podcast Planet.
-
Two aspiring rationalists bring you mind-bending ideas from science, philosophy, artificial intelligence, and medicine. Whether you enjoy wide-ranging discussions or are looking to upgrade your reasoning and critical thinking skills, this podcast will satisfy your intellectual hunger and sharpen your skeptical eye.
-
-
-
Honden zullen altijd blaffen, en katten miauwen, en dan beginnen wij er met een onnozel, hoog stemmetje tegen te spreken. En we geven hen een koekje – want ze hebben erom gevraagd. Maar was dat wel zo? Wat willen die beesten ons eigenlijk zeggen? En snappen wij hén eigenlijk wel? Beestenklap zoekt het voor je uit. Gastheer Bavo Vermeulen nodigt zes weken lang een Nieuwsblad-reporter uit, die de taal van zijn of haar huisdier volledig heeft doorgrond.
-
Welcome to the Inner Green Deal podcast where we talk to inspiring guests about the human dimension of sustainability and explore the link between our personal journeys and the positive impact we can have on the world. Hosted by Tamsin Walker.
Hosted by Ausha. See ausha.co/privacy-policy for more information. -
-
-
-
Les enfants posent naturellement beaucoup de questions, ce qui correspond à un besoin essentiel de comprendre l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis 2019, notre média propose des articles de vulgarisation scientifique à destination des plus petits et de leurs parents. Réalisés avec des chercheurs, ils répondent à des questions posées par les enfants et apportent des explications claires et ludiques à leurs interrogations. A l’occasion de la Fête de la Science, The Conversation propose une série de 10 podcasts pour donner des réponses simples à des questions plus ou moins existentielles telles que « Si avant le Big Bang il n’y avait rien, pourquoi le Big-Bang s’est-il produit ? », « Pourquoi le ciel est bleu ? », « Pourquoi il y a le réchauffement climatique? » …
Crédits
Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France.
Conception, Benoît Tonson et Fabrice Rousselot.
Direction artistique, Alexandre Plank.
Coordination, Hervé Marchon.
Réalisation, Romain Masson assisté de Rodrigue Dibanzila et Momar Fall
Musique, Emma Esdourrubailh
Mixage, Martin Delafosse.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.
-
To «Χίλιες και μία λέξεις» είναι το podcast που θα σας κάνει να αγαπήσετε λίγο περισσότερο την ελληνική γλώσσα․ Θα ανακαλύψετε τον θαυμαστό κόσμο των λέξεων και πώς πήραν τη σημασία τους․ Τι σχέση έχει το «περιβόλι» με το «βέλος», το «βουλιάζω», τον «διάολο» και το «εμβόλιο»; Και τι κοινό έχει άραγε η «αίθουσα» με την Αιθιοπία και τον Αίσωπο; Μετά από κάθε εκπομπή, δεν θα πιστεύετε τις διασυνδέσεις μεταξύ των λέξεων στη μαγική χώρα των ελληνικών․ Κι αν είναι να είστε περήφανοι για τη γλώσσα μας, τώρα θα ξέρετε για ποιον λόγο․
-