Episodi
-
Dans les rayons des supermarchés, les emballages de nos produits alimentaires ou d'hygiène sont surchargés d'informations: Nutri-Score, Cosmébio, Label Rouge, AOC, AOP, IGP, cruelty free, vegan, 100% naturel, HVE, Origine France, éthique…
Entre les allégations fantaisistes des industriels, les labels indépendants, les certifications européennes et les applis comme Yuka, Open Food Facts ou INCI, difficile de s'y retrouver dans la jungle de la notation des produits.
Alors, comment rendre plus cohérentes, lisibles et transparentes ces informations? Qui se cache derrière certains labels? Comment fonctionne le Nutri-Score et quelles sont ses limites?
Dans ce treizième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Julia Terpman-Pérot, responsable plaidoyer, partenariats et coopérations pour Planet Score, ainsi qu'Emmanuelle Joye, chargée de recherche et développement chez Biocoop.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Et si, un jour, nos robinets ne servaient plus à rien? Et si ce qu'on a toujours pris pour acquis en France hexagonale, à savoir de l'eau potable disponible à toute heure, devenait un luxe –pire, un lointain souvenir?
Sur les 32 milliards de mètres cubes d'eau douce prélevés chaque année en France hexagonale, la moitié sert à refroidir les centrales électriques, 16% alimentent les canaux de navigation, 10% vont à l'agriculture et 8% aux activités industrielles. Quant aux usages domestiques, ils représentent 17%, soit 146 litres d'eau potable utilisés chaque jour pour s'hydrater, cuisiner, mais aussi pour se laver, tirer la chasse ou nettoyer le carrelage.
L'eau se fait de plus en plus rare. Chaque année depuis 2017, au moins 30% du territoire hexagonal sont concernés par des restrictions. Une raréfaction, donc, mais aussi une pollution des cours d'eau et des eaux souterraines: 21% des espèces aquatiques françaises sont menacées ou carrément éteintes et de nombreuses communes se voient ponctuellement interdites d'eau du robinet. Pourtant, la qualité de l'eau inquiète moins les Français que le changement climatique ou la pollution de l'air.
Le stress hydrique doit-il nous faire stresser? À qui la faute: sécheresse, agriculture, réglementation insuffisante? Faut-il se méfier de l'eau du robinet? Et comment réduire son empreinte eau?
Dans ce douxième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Charlène Descollonges, hydrologue (spécialiste de l'étude du cycle de l'eau), ainsi que Ronan Lafrogne, directeur qualité et RSE (responsabilité sociale des entreprises) chez Biocoop.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Episodi mancanti?
-
N'en déplaise aux cassandres qui n'y voyaient qu'un effet de mode, le marché de la cosmétique et de l'hygiène bio est en plein boom. En 2022, un Français sur deux a acheté ces produits certifiés au cours des douze derniers mois, ce qui représente un chiffre d'affaires de près de 950 millions d'euros. Autre indicateur: les grands groupes proposent désormais des gammes bio.
Quels sont les avantages de ces produits certifiés bio? Sont-ils nécessairement plus chers? Et sont-ils efficaces?
Dans cet onzième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Emmanuelle Joye, chargée de recherche et développement ingrédient sur le non-alimentaire cosmétique à Biocoop, ainsi que Nicolas Bertrand, directeur de l'association française de la cosmétique bio Cosmébio.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
À en croire les étals des supermarchés, il n'y a plus de saisons. Les tomates cerises nous font de l'œil été comme hiver, les haricots verts poussent apparemment toute l'année, les framboises font de super desserts à Noël et les endives d'excellentes salades estivales. Mais pour peu qu'on s'attarde sur l'étiquette, on découvre que les tomates de janvier n'ont jamais vu la terre et que les haricots frais viennent du Kenya. Alors oui, le climat se dérègle, mais la saisonnalité des fruits et légumes n'est pas obsolète pour autant.
Qu'est-ce qu'on entend exactement par «produit de saison»? Quels sont les impacts liés au non-respect de la saisonnalité? Comment la promouvoir et comment la privilégier dans son alimentation quotidienne?
Dans ce dixième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Louise Carlat, responsable régionale fruits et légumes chez Biocoop.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Il y a plus de 10.000 ans apparaissait l'agriculture: nos ancêtres ont appris à reconnaître, cultiver, adapter, récolter; bref, à domestiquer les plantes dans le but de se nourrir. Mais avant de se régaler d'une bonne baguette ou d'une salade de haricots frais, il a fallu planter des graines. Plus précisément: des semences, le petit nom donné aux graines traitées et sélectionnées pour être semées.
Comment les choisit-on? Qui a le droit de les vendre? Pourquoi représentent-elles un enjeu politique, économique et agronomique? Et quel impact pour les consommateurs et consommatrices?
Dans ce neuvième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Geoffroy VIaud, responsable filière végétale chez Biocoop et Philippe Pointereau, agronome et coordinateur du livre Le pouvoir de notre assiette.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Saviez-vous qu'on jette un tiers de la nourriture produite? Avec ce que la seule Europe met à la poubelle chaque année, on pourrait nourrir 1 milliard de personnes, pendant que près de 900 millions de personnes souffrent de malnutrition.
En France, les pertes et le gaspillage alimentaire représentent 10 millions de tonnes de produits par an, pour un montant de 16 milliards d'euros. Soit 30 kg par an et par personne –dont 7 kg de déchets alimentaires non consommés et encore emballés. Un non-sens éthique, écologique et économique. Alors quelles solutions pratiques mettre en place, individuellement et collectivement, pour réduire ce gaspillage et valoriser les déchets alimentaires?
Dans ce huitième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Marion Noirot, cheffe de projet RSE chez Biocoop, et Moïra Tourneur, responsable du plaidoyer à Zéro Waste France.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
En 100 ans, la biodiversité a pris un sacré coup. 75% des variétés comestibles ont disparu à travers le monde et de nombreuses espèces sont menacées de disparition, comme le sorgho ou le mil au Niger.
Pour prendre un exemple plus proche de chez nous: au début du XXe siècle, en France, les catalogues de semences proposaient trente variétés de tomates traditionnelles. Aujourd'hui, on n'en trouve plus que sept. Les animaux, eux, n'ont pas été épargnés non plus: presque 100 races d'animaux de ferme se sont évaporées entre 2000 et 2014. Pour résumer: aujourd'hui, les trois quarts de l'alimentation mondiale sont assurés par douze espèces végétales et cinq espèces animales.
Dans ce septième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Isabelle Charlotte, responsable filière chez Biocoop, et Philippe Pointereau, expert agronome chez Solagro, une entreprise associative qui fait de la recherche et du terrain pour accompagner notamment agriculteurs et agricultrices dans une transition agro-écologique.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Ils servent aussi bien à tuer les mauvaises herbes que les puces de votre chien ou les insectes qui ravagent les cultures: ce sont les pesticides. En France, environ 44.000 tonnes de ces produits chimiques ont été vendues en 2020, soit 23% de plus qu'en 2019… Les pesticides ont beau faire l'objet d'une réglementation stricte, ils ne sont pas sans effets sur la santé de celles et ceux qui y sont exposés en plus ou moins grande quantité; agriculteurs et agricultrices, simples riverains ou consommateurs.
Dans ce sixième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Nadine Lauverjat, déléguée générale de l'ONG Générations futures depuis vingt-ans et responsable d'une campagne de défense des victimes de pesticides, et Christelle Garnier, agricultrice dans l'Yonne en 100% bio et vice-présidente de la Cocebi, la première coopérative 100% bio de France depuis 1983 et membre du conseil d'administration de Biocoop.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Alternative au commerce dominant, le commerce équitable est, dans sa définition officielle, un partenariat fondé sur le dialogue, la transparence et le respect. En clair, c’est un système qui vise à réduire les inégalités en garantissant aux producteurs et productrices une rémunération plus équitable et de meilleures conditions de travail. Alors qui ça concerne le commerce équitable et comment ça fonctionne?
Dans ce cinquième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Nathalie Vaquant, responsable filière commerce équitable chez Biocoop, et Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France, un collectif qui représente les acteurs français du commerce équitable, dont Biocoop et ses fournisseurs sont membres .
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
À l'origine, Biocoop est une coopérative créée en 1986, issue de groupements d'achats pour s'approvisionner en produits bio. Aujourd'hui, Biocoop c'est plus de 650 magasins dans toute la France et plus de 1.000 sociétaires, c'est-à-dire qui prennent part aux décisions de la société. Mais il n'y a pas que la bio qui rassemble, chez Biocoop, il y a d'autres valeurs.
Dans ce quatrième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Nadège Reddad, coordinatrice de la vie politique chez Biocoop SA, et Émilie Colinet, nouvelle sociétaire Biocoop pour parler des valeurs de Biocoop.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Alternatives aux entreprises capitalistes classiques, les coopératives représentent plus d'un milliard de personnes dans le monde, et en France plus d'un million de salarié·es dans tous les secteurs d'activité, de l'agriculture à la banque en passant par le commerce ou les services à la personne.
Dans ce troisième épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Pierrick De Ronne, président de Biocoop, et Fatima Bellaredj, déléguée générale de la confédération générale des sociétés coopératives et participatives (SCOP) pour parler de ces modèles d'entreprises démocratiques.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Alu, papier, carton ou plastique… De nombreux emballages vont à la poubelle lorsque l'on revient des courses –et une fois le produit consommé, c'est le deuxième round des déchets, que l'on retrouve souvent dans la nature, voire au menu des dauphins et tortues de mer.
Des emballages qui peuvent aussi être nocifs pour notre santé, à cause notamment des plastiques cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens.
Dans ce deuxième épisode de Plus bio la vie, pour évoquer les solutions et alternatives à tous ces matériaux, Nora Bouazzouni accueille Jeanne Mignon, cheffe de projet zéro déchet chez Biocoop, et Valentine Cancel de Zero Waste France, une association dont l'objectif principal est de nous aider à réduire nos déchets.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars -
Céréales au chocolat, saucisses de viande ou véganes, plats préparés, steaks végétaux… Dans la famille «malbouffe», voici les produits ultra transformés. Ils sont partout, bourrés d'additifs, de sel, de sucre et de gras, et ils font du gringue surtout aux enfants et aux ados. Comment les reconnaître, faut-il les bannir de notre alimentation et par quoi les remplacer?
Dans ce premier épisode de Plus bio la vie, Nora Bouazzouni accueille Anthony Fardet, chargé de Recherches en Alimentation Préventive & Holistique à l'Institut national de la recherche agronomique, et Emmanuelle Joye, chargée de Recherche et Développement ingrédients et spécifications chez Biocoop, pour répondre à toutes ces questions.
Musique: «May the chord be with you», Computer Music All-stars