Episodes
-
Nous terminons notre cycle sur la coopération et la mobilité transfrontalière dans le champ des arts visuels avec des éclairages sur les échanges franco-belges.
Notre premier entretien nous amène à la rencontre de Clara Thomine, artiste nancéenne basée à Bruxelles. Clara fait partie du conseil d'administration de la FAP, Fédération des arts plastiques de la Fédération Wallonie Bruxelles. Nous évoquons le statut et la rémunération des artistes-auteurs et leur mobilité.
Nous rencontrons ensuite Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles à l’Espace 36 de Saint-Omer et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle de l’Institut de la photographie à Lille, qui nous parlent du projet Res-sentir/ Op de Tast qui rassemble des équipes de médiation culturelle en Belgique et Hauts-de-France.
Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :
Clara Thomine, membre du CA de la FAP (à 00:30)
Ségolène Gabriel, chargée des actions culturelles pour l'Espace 36 et Alice Rougeulle, Responsable de la transmission artistique et culturelle pour l'institut pour la photographie (à 19:35)
Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !
-
La région des trois frontières, à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Allemagne, est un territoire riche en mobilité et en coopération culturelle, notamment grâce à la présence de villes développant de nombreux projets artistiques. La proximité géographique et le développement de lignes de transports facilitent cette circulation, même si certaines inégalités subsistent.
L'Eurodistrict est également un outil de dialogue entre les pays, qui peut faciliter le développement de la coopération. Si celui-ci a focalisé sur le développement économique et les projets permettant de trouver des solutions à des problèmes partagés, il se préoccupe assez tôt de culture.
D’autres outils comme les financements Interreg ont encouragé les acteurs à prendre l’intiative de développer des coopérations afin de générer un sentiment d’appartenance à un espace commun.
Pour de nombreux professionnels des arts visuels, c’est une évidence d’explorer les villes voisines comme Bâle, qui offrent un panel de possibilités à travers des structures variées et souvent de dimension internationale. Les entretiens réalisés dans le cadre de cet épisode nous permettent de prendre la mesure de la richesse mais aussi de la complexité des ces projets interculturels. Ceux-ci se construisent dans le temps et sont évolutifs.
Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :
Alexandra Staheli, chef de projet à Atelier Mondial (à 1:20)
Anna Byskov et Stella Meris, artistes et membres du collectif Somebody*ies (à 10:40)
Silke Baumann, coordinatrice de La Regionale (à 25:20)
Katrin Grögel, directrice de la culture de la Ville de Bâle (à 35:20)
Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !
-
Missing episodes?
-
Après notre épisode qui abordait les modalités de développement de projets avec le Luxembourg, retrouvez notre épisode sur la collaboration transfrontalière entre la France et l'Allemagne. A l’issue de la deuxième guerre mondiale, les régions frontalières, en particulier en Alsace-Lorraine, sont devenus les instruments de la reconstruction européenne. En 1946, Winston Churchill a dit que le premier pas de la reconstruction de la famille européenne passerait par l’association entre la France et l’Allemagne. Il a fallu des décennies de travail des deux côtés du Rhin pour arriver aujourd’hui aux nombreux projets qui font de la zone rhénane un exemple de réussite de coopération transfrontalière.
Ce sont donc à la fois des encouragements institutionnels mais aussi un véritable héritage commun dans la zone rhénane qui constituent une base de développement favorable. Ajoutons à cela une géographie propice, et des acteurs culturels curieux de découvrir les scènes et systèmes des voisins.
Le potentiel des projets culturels transfrontaliers a également évolué avec la décentralisation en France. Les choses ont pu évoluer car les structures françaises ont pu travailler directement avec leurs homologues allemandes qui opéraient déjà depuis longtemps sur un système fédéraliste.
Nous rencontrons dans cet épisode des interlocuteurs qui nous éclairent sur le fonctionnement des Länder en matière de culture et sur les points de vigilance concernant le développement de projets transfrontaliers. Nous rencontrons des artistes et des porteurs de projets qui nous partagent leurs regards et conseils.
Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :
Cosima Tribukeit, artiste allemande qui travaille au Bastion 14 à Strasbourg (à 01:29) Catherine Merckling, co-directrice de La Chambre à Strasbourg (à 17:32) Julia Dumay, chargée de projet transfrontalier à la Kunstschule d'Offenburg (à 28:41) Anne Funke, référente pour les affaires culturelles et la coopération internationale du Land de la Sarre (ministère de l’éducation et la culture). (à 43:20) Esther Mikuszies, directrice du Goethe institut à Nancy (à 54:20)
Les entretiens ont été réalisés au printemps 2022.Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !
-
Dans la continuité de ce cycle de podcast sur la collaboration transfrontalière, nous vous proposons d'aborder les modalités de développement de projets avec Luxembourg, ainsi que les opportunités qui s'offrent aux artistes de la Grande Région sur ce territoire. Le Luxembourg travaille actuellement sur un Plan de développement culturel qui s'apparente à notre SODAVI, qui nous amène notamment à croiser nos réflexions sur les conditions de travail des artistes.
Résolument européen, le Luxembourg développe de nombreux projets et programmes tournés vers les pays voisins. Dès la formation initiale, les luxembourgeois se dirigent notamment vers le Grand Est pour leur formation artistique, et se positionnent très tôt en transfrontalier dans leur carrière.
Cet épisode nous permet de découvrir le paysage des arts visuels et les possibilités qui s'offrent aux structures et aux artistes. Nous abordons aussi bien les aides et les dispositifs que les manières d'aborder un projet transfrontalier.
Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :
Hélène Doub, responsable des arts visuels à Kultur l LX (à 2:00)
Françoise Poos, directrice artistique de Esch 2022 (à 15:37)
Marc Scozzai, responsable de la programmation en arts visuels aux Rotondes (à 25:45)
Letizia Romanini, artiste (à 37:43)
Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !
-
Les frontières peuvent être naturelles, politiques, normatives et culturelles. La zone rhénane a longtemps été un terrain d’échange économique et culturel. Qu’en est-il aujourd’hui sur ce territoire et dans toute la zone frontalière qui borde le Grand Est ? Quel intérêt en 2022 d’explorer cet espace transfrontalier ?
Les projets transfrontaliers peuvent être abordés dans différentes logiques, qui résonnent avec notre rapport au monde. Logique d’influence et de visibilité ? Logique de coopération et d’enrichissement mutuel ? Les enjeux du transfrontalier sont variés.
Pour démarrer ce cycle de podcasts, nous abordons les politiques culturelles transfrontalières du point de vue de la Direction régionale des affaires culturelles et de la Région Grand Est afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités, mais aussi les moyens donnés pour stimuler cette circulation et cette coopération.
Nous proposons ensuite des éclairages sur l'histoire de la coopération transfrontalière et des repères sur les bonnes conditions de travail en interculturalité.
Dans cet épisode, vous retrouvez les entretiens de :
Christelle Creff, Directrice régionale des affaires culturelles du Grand Est (à 01:50) Arnaud Robinet, vice-président de la commission culture de la Région Grand Est (à 16:20) Birte Wassemberg, professeure d'histoire contemporaine à l'Institut d'Études Politiques de Strasbourg (à 25:25)Pour rester informés sur les actualités des arts visuels en Grand Est, suivez Plan d'Est !
-
Plan d'Est - Pôle arts visuels Grand Est regroupe les professionnels du champ des arts visuels. Cette association représente, informe et met en réseau les acteurs des arts visuels entre eux et avec d'autres secteurs aux échelles régionale, nationale et internationale.
Le Pôle a été constitué en novembre 2020 et porte les préconisations issues du Schéma d'orientation et de développement des arts visuels (SODAVI).
Une des conclusions de l’étude de terrain est la faible mobilité entrante et sortante de la région de la part des artistes-auteurs, y compris avec les pays voisins : sa position frontalière est très sous-exploitée, car pour coopérer et collaborer avec eux, il est nécessaire de mieux connaître leurs fonctionnements et dispositifs.
Plan d’Est part enquêter sur la mobilité et les projets transfrontaliers dans le champ des arts visuels. Quels sont les enjeux et les opportunités ? Comment ça marche ? Où trouver ses repères ?
Vous retrouverez dans ce cycle de 5 épisodes des entretiens avec des acteurs culturels français, suisses, allemands, luxembourgeois et belges.Plan d'Est
Newsletter Plan d'Est
Plateforme ressources arts visuels Grand Est