Episodes
-
Quel lien y a-t-il entre le psaume 81 et le jour du Jugement de Roch Hachana ? De quelle manière les versets de ce psaume illustrent non seulement qu'on doit sonner le Chofar ce jour-là mais encore, qu'on a le mérite de pouvoir dialoguer avec D.ieu, de recevoir sur soi le royaume d'Hakadoch Baroukh Hou et d'être responsable de ses actes devant Lui ?
-
Missing episodes?
-
Cours Halakha Time du Mardi 1er Octobre 2024 (durée : 7 minutes) donné par Rav Avraham GARCIA.
-
Les fêtes juives ne sont jamais une simple commémoration. Pourquoi ? Comment comprendre qu'à Roch Hachana, nous sommes joyeux car sûrs qu'Hachem nous fera des miracles ? Avons-nous le droit de compter sur ces derniers ? Ne devrions-nous pas, plutôt, trembler à l'idée d'être jugés ? En quoi le jugement de Roch Hachana dépend-il énormément de l'homme ? Réponse à travers un Midrach.
-
En quoi consiste le fait d'être Ma'avir 'Al Midotav (celui qui ne pas répond pas à une offense, pour les bonnes raisons) ? Comment parvient-on à ce niveau de maîtrise ? Pourquoi cela sauve-t-il du jugement de Roch Hachana ? Réponse à travers des propos de Rav 'Haïm Schmoulevitz et un passage de Guémara.
-
Cours Halakha Time du Lundi 30 Septembre 2024 (durée : 4 minutes) donné par Rav Avraham GARCIA.
-
Un homme à l'apparence très différente de celle des 'Hasssidim attend impatiemment de pouvoir, à son tour, parler au Rebbe. Lorsqu'il sort de l'entretien avec lui, les 'Hassidim présents le regardent avec curiosité. Il leur demande : "Voulez-vous savoir pourquoi je suis venu voir le Rebbe ?" Et, sans même attendre leur réponse, il leur raconte que...
-
En quoi Roch Hachana est-il semblable à une lumière ? D'habitude, ne qualifie-t-on pas plutôt ce jour de redoutable ? Comment ressentir l'importance du jour de Roch Hachana, lors duquel chaque être humain passe en jugement devant Hachem ? Si Hachem nous juge sur le passé à Roch Hachana, pourquoi ne doit-on pas faire Téchouva en ce jour ? Roch Hachana est-il un jour de joie ou de crainte ? Pourquoi ? Réponse à travers des propos de Rav Dessler, de Rav 'Haïm Friedlander et de Rav Dov Yaffé.
-
Cours Halakha Time du Dimanche 29 Septembre 2024 (durée : 6 minutes) donné par Rav Emmanuel BENSIMON.
-
La Téchouva est bien plus accessible que ce que les gens s'imaginent... Ils s'en font toute une montagne, alors que l'essentiel est de commencer, faire le premier pas, aussi petit soit-il. Prendre sur soi une petite chose, à son niveau, c'est déjà faire Téchouva. Une pensée de Téchouva après un mauvais comportement possède aussi une grande valeur etc.
-
La Guémara (Roch Hachana 16b) dit que trois livres sont ouverts à Roch Hachana : celui des Tsadikim Guémourim, celui des Réchaïm Guémourim et celui des Bénonim. De quoi s'agit-il ? En quoi cela rappelle-t-il l'importance de bien utiliser chaque jour de vie qu'Hachem nous accorde ? Celui qui est Racha' est-il vraiment condamné à mourir, et les Tsadikim sont-ils réellement assurés de continuer à vivre ? N'existe-t-il pas, pourtant, des Rechaïm qui vivent très bien et des Tsadikim qui ne finissent pas l'année ? Que disent Tossefot à ce propos ?
-
Cours Halakha Time du Vendredi 27 Septembre 2024 (durée : 7 minutes) donné par Rav Avraham TAIEB.
-
Histoire de 10 minutes racontée par Binyamin BENHAMOU.
-
Deux versets respectivement dans la Paracha Réé et Nitsavim sont étonnamment similaires. À deux reprises, la Torah nous avertit que la vie et la mort sont fonction de notre comportement, de nos actions : les Mitsvot et la Torah entraînent le bien et les bénédictions dans ce monde-ci et dans le monde futur. A contrario, une vie sans Torah n'est pas une vie et retire des forces de vie.
-
À travers de nombreuses références, ce cours montre l'importance du Chabbath en général, et du dernier Chabbath de l'année en particulier.
-
Cours Halakha Time du Jeudi 26 Septembre 2024 (durée : 5 minutes) donné par Rav Ye'hiel CHARBIT.
-
À chaque génération au cours de laquelle le Machia'h ne se dévoile pas, c'est comme une forme d'« avortement », dans le sens où cette génération avait le potentiel de faire venir le Machi'ah. Le comportement d'un Juif doit être proportionnellement aligné avec ses connaissances : un niveau élevé de connaissances en Torah, sans le comportement adéquat qui va de pair, laisse présager d'une chute spirituelle. Au cours de l'histoire, beaucoup de faux Machia'h se sont autodécrétés comme étant le Messie et leur stratagème a été découvert. Aujourd'hui, nous sommes à la veille des temps messianiques, le Machia'h peut arriver d'un moment à l'autre et c'est une Mitsva de l'attendre chaque jour.
-
Cours vidéo de 0 minute donné par .
-
Les enfants préparent le Chabbat avec Benny en 21 minutes.
-
Cours Halakha Time du Mercredi 25 Septembre 2024 (durée : 4 minutes) donné par Rav Emmanuel BENSIMON.
- Show more