Episoder

  • Les brûlots passent en mode attaque sur la Basse-Côte-Nord et ailleurs au pays. Les citoyens à la recherche de solutions. Le Réseau de santé Vitalité du Nouveau-Brunswick veut renforcer ses liens avec les communautés des Premières Nations. Les croisiéristes participeront à l’effort environnemental de la ville de Gaspé au Québec. Une nouvelle taxe leur sera prélevée. La ville ontarienne de Hawsckbury a du potentiel. Cinq épisodes télé lui sont consacrés. Et Mois de la culture autochtone, on passe du temps en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick.

    Merci à nos journalistes, Guillermo Toloza, Vincent Lavoie, Pierre Gill, Sébastien Ladouceur, Marie-Ève DuSablon, Toby Germain et Daniel Aucoin. Points de vue nous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire. Merci à Julia Chenu rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • La Fédération québécoise des municipalités honore les parlés français du Québec avec Comment tu dis ça ? Un balado pour écouter le français autrement. Deux réalisateurs télé font mouche avec leur nouveau projet Potentiellement, Hawkesbury dans lequel ils explorent les secrets et les contradictions de leur ville natale. Girls and Connect brise l’isolement en proposant aux nouvelles citoyennes de la Ville reine, des ateliers d’expression picturale. En Acadie, l’organisme RADARTS milite pour soutenir les industries culturelles et francophones de la région. Et au Nouveau-Brunswick, on transforme un gymnase en une clinique de soins communautaire en l’espace de six mois.

    Merci à nos journalistes aujourd’hui, Gabrielle Poulin, Marie-Ève DuSablon, Annette Minka, Vincent Lavoie et Daniel Aucoin. Julia Chenu rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local.

  • Mangler du episoder?

    Klikk her for å oppdatere manuelt.

  • Le documentaire du réalisateur de Guillaume Ribot, Je n’avais que le néant, est présenté au Festival du Film Juif de Toronto. Annette Minka l’a rencontré. Voir — et ressentir — la nature autrement : la réalité virtuelle se met au service de l’expression artistique. Comment survivre en 1859 à une tempête solaire apocalyptique ? Des élèves du Nouveau-Brunswick se débrouillent avec les moyens du bord et présentent leurs solutions, en kiosque. Et une page importante de l’histoire des Acadiens du Cap-Breton est racontée dans une dramatique radiophonique réalisée par le Théâtre francophone de Sidney.

    Merci à nos journalistes que sont Vincent Lavoie, Daniel Aucoin, Toby Germain, Annette Minka et Gabrielle Poulin. Merci à Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local.

  • Les amateurs de livres accourent à la Méga Bibliovente de Québec, où des milliers de livres sont vendus au poids. Le Paris St-Germain remporte la Coupe de la Ligue des Champions à Munich. La joie des amateurs francophones résonne jusqu’à Toronto ! De la Floride à Tête-à-la-Baleine, un couple de retraités vient prêter main-forte à l’école du village. Pat Émond est philatéliste depuis 45 ans. Il partage sa passion avec les publics de la bibliothèque de Kedgwick. Les inspecteurs de l’édition québécoise du Guide Michelin récompensent 76 restaurants dont Chez Mathilde, à Tadoussac. Et grosse manif pour le pont du Centenaire à Miramichi. Les citoyens veulent des trottoirs !

    Merci à nos journalistes, Vincent Lavoie, Alice Zanetta, Annette Minka, Sébastien Ladouceur, Maxime Jodoin et Frédérique Lévesque. À Julia Chenu notre rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local.

  • La ville de Québec prend le taureau par les cornes et investit 1 M$ pour soutenir les commerçants du centre-ville. Le maire de Shawinigan va pédaler 1000 kilomètres en faveur de la persévérance scolaire. On se rend en Basse-Côte-Nord, pour vous parler d’un programme de translangage à l’école. Ça mange quoi au printemps ? Frédérique Lévesque lève le mystère. Le nombre de cas de rougeole est en constante augmentation au Manitoba et ailleurs au pays. Les autorités médicales sur le qui-vive, lancent l’alerte. Et en Nouvelle-Écosse, on tente de préserver la mémoire des anciennes et futures éditions du seul journal francophone panprovincial de la province.

    Merci à nos journalistes, Daniel Aucoin, Robert Savard, Alice Zanetta, Djems Olivier et Frédérique Lévesque. À Julia Chenu, notre rédactrice nationale. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l'animation et à la réalisation.

  • À Québec, l’organisme Pech Sherpa se déclare « zone anti-exclusion ». Le nombre d’étudiants étrangers est en berne au Canada. Les collèges, les universités et les étudiants étrangers eux-mêmes s’inquiètent pour leur avenir. On soulignait la Fête du Patrimoine à l’École rurale anglophone d’immersion de Nelson au Nouveau-Brunswick. On lance à Ottawa des projets qui font tourner des pages, dès le plus jeune âge. Et le nouveau club d’improvisation La Slice a vite trouvé son public et revient sur le vert d’un golf, mais oui ! pour une deuxième saison.

    Merci à nos journalistes : Gabrielle Poulin, Vincent Lavoie, Annette Minka, Guillermo Toloza et Alice Zanetta. Rédactrice nationale Julia Chenu. Boris Chassagne à l’animation et la réalisation. Points de vue vous est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’Initiative de journalisme local.

  • La fumée s’est dissipée. L’Église catholique a un nouveau Pape et il est américain. Qu’en pensent le Canada et les Canadiens ? Habitat pour l’humanité va construire près d’une vingtaine de nouvelles unités de logement abordables à Miramichi l’an prochain. Réforme de l’aide sociale au Québec : « on n’est pas des vidanges » clament des manifestants. On fait une place à la jeunesse et à l’enfance avec trois reportages. À Toronto, l’École élémentaire catholique du Bon-Berger fête ses 10 ans. Les Jeux régionaux de la Nouvelle-Écosse fêtent leur quarantième ! Et des élèves de 6e année plongent au cœur de la culture innue et se rincent les yeux au Salon du livre de la Côte-Nord.

    Merci à nos journalistes, Élizabeth Séguin, Gabrielle Poulin, Annette Minka, Vincent Lavoie, Alice Zanetta, et Daniel Aucoin. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation. L’émission Points de vue et sa sœur anglophone Viewpoints vous sont présentées par le Fonds canadien de la radio communautaire.

  • Cette émission sera habitée dans son entier par la journaliste Frédérique Lévesque postée à Tête-à-la-Baleine en Basse-Côte-Nord et qui a parcouru des centaines de kilomètres pour nous ramener ce documentaire.

    Frédérique se questionne. Quel avenir attend les églises et chapelles de la Basse-Côte-Nord ? Elle a parcouru des centaines de kilomètres pour nous ramener un magnifique documentaire qui traverse la région. Vous savez, les chapelles et les églises de la Basse-Côte-Nord sont encore aujourd’hui les témoins d’une histoire locale et conservent une partie de notre mémoire collective et celle de communautés, qui, bien que peu populeuses, possèdent encore plusieurs lieux de culte. Des bâtiments qui nous rappellent les multiples confessions religieuses qui ont habité cette région et où les communautés autochtones innues, anglophones et francophones, vivent ensemble, liées par l’immensité d’un territoire, et dispersées le long du golfe du Saint-Laurent.

    C’est un fantastique documentaire que Frédérique Lévesque nous ramène pour partager avec nous une partie du ravissement dont elle a été témoin.

    On vous rappelle que l’émission Points de vue et sa sœur anglophone Viewpoints vous sont présentées par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation et rédacteur national.

  • Dur réveil pour certains au lendemain des élections fédérales canadiennes. Le paysage politique du pays change. Le chef du Parti conservateur, Pierre Poilievre, est défait dans sa propre circonscription. Jagmeet Singh du NPD aussi. Ce dernier a déjà remis sa démission. Le chef du Parti libéral Mark Carney, est tous sourires, lui qui a même flirté avec la majorité. Nos journalistes recueillent les premières réactions. À Québec, le député fédéral libéral et ex-ministre Jean-Yves Duclos obtient un quatrième mandat. Et c’était chaud dans Miramichi. La partie de ping-pong entre le conservateur et la candidate libérale s’est étirée. Au final, la circonscription reste bleue. Ailleurs en Ontario, ça bardait aussi. Guillermo Toloza a mis des cure-dents entre ses paupières. Au Manitoba, Ginette Lavack est élue députée de Saint-Boniface/Saint-Vital avec une majorité écrasante. Durant cette campagne, les partis politiques fédéraux ont investi des sommes considérables dans les médias sociaux, y compris chez Meta, qui pourtant boycotte les médias d’information canadiens. Les radiodiffuseurs communautaires du pays se demandent bien pourquoi.

    Merci à toute l’équipe en ondes et hors d’ondes de l’initiative de journalisme local. Parmi eux, Alice Zanetta, Camille Danis, Élizabeth Séguin, Toby Germain, Mickaël Robitaille, Guillermo Toloza, Vincent Lavoie, et Gaël Mpoyo. On vous rappelle que l’émission Points de vue est présentée par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation qui vous dit merci d’être là.

  • On transite par Winnipeg, au Manitoba, où Carole Freynet-Gagné et Louis Tétrault, reçoivent le prix Louis Riel 2025 des mains de la Société de la francophonie manitobaine. Le pape François est décédé durant le weekend de Pâques. Il aura été, pour de nombreux membres des Premières Nations, le seul à avoir su leur présenter des excuses officielles et sincères pour les sévices subis au nom de l’Église Catholique. Le phénomène de l’itinérance continue de prendre de l’ampleur. À Québec, une centaine de bénévoles ont arpenté les rues de la Capitale-Nationale pour dénombrer les sans-abris. On célébrait à Toronto la Journée du cinéma canadien avec la projection du film Bergers dans le cadre de l’événement, Cinéfranco. Et des jeunes du secondaire se font une tête au Salon Carrière !

    Merci à nos journalistes, Pierre Gill, Gaël Mpoyo, Alice Zanetta, Annette Minka et Vincent Lavoie. On vous rappelle que l’émission Points de vue et son émission sœur anglophone Viewpoints vous sont présentés par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • Élections fédérales canadiennes : la Fédération culturelle canadienne-française de Toronto dépose sa liste de souhaits. Course à la chefferie 2026 du parti libéral du Québec : L’ancien chef du Conseil du patronat du Québec dépose sa candidature. Il est le cinquième en lice. Avec toutes ses campagnes dans l’air, il faut conserver sa glycémie intacte. Pour y arriver, on a fêté à Québec, l’arrivée du printemps avec une cabane à sucre en plein centre-ville. Des centaines de milliers d’Haïtiens vivant aux États-Unis risquent l’expulsion. Au Manitoba, comme au Québec, on s’inquiète d’en subir les contre-coups. Le Comité Franco-queer de l’Ouest lance un projet qui vise à former les jeunes LGBTQ+ francophones aux rôles de gouvernance. Et au Défi Joan se paie ta tête, sept personnes se rasent le coco au profit de Cancer Fermont.

    Merci à nos journalistes, Alice Zanetta, Élizabeth Séguin, Annette Minka, Pierre Gill, Gaël Mpoyo et Camille Danis.Points de vue vous est présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • Les savoirs traditionnels innus de la Basse-Côte-Nord voyagent jusqu’à Genève. La nouvelle PDG du port de Québec se voit remettre une contravention pour écocide. Il y avait beaucoup de monde à la fête de l'Aïd à Winnipeg. Gaël Mpoyo était sur place pour travailler et résister aux miroitements du buffet ! Élections fédérales 2025 : la jeunesse s’exprime dans une consultation pancanadienne. Et les funérailles de l’écrivaine acadienne Antonine Maillet se tiennent ce weekend. Un Français relate sa rencontre avec elle en France.

    Merci à nos journalistes, Gaël Mpoyo, Alice Zanetta, Frédérique Lévesque, Gabrielle Poulin et Vincent Lavoie. Points de vue vous est présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire. Julia Chenu, rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • Un nouveau parti politique tente de se faire une place au pays en vue des élections du 28 avril prochain. Le Parti de l’avenir canadien compte être présent dans une centaine de circonscriptions du pays. Branlebas de combat au Manitoba, où Ginette Lavack, candidate libérale dans Saint-Boniface—Saint-Vital, tente de se faire élire. Le bureau d’aide juridique en immigration de Québec face à un cul-de-sac : 200 immigrants vulnérables exposés. Et c’est le temps de cultiver ses futures caries autour des produits de l’érable. On ira faire un tour à Ottawa pour vous parler de la 40ᵉ du Festival des sucres!

    Merci à nos journalistes, Gabrielle Poulin, Gaël Mpoyo, Sébastien Caron et Alice Zanetta. Points de vue vous est présenté par le Fonds canadien de la radio communautaire et l’initiative de journalisme local. Rédactrice nationale, Julia Chenu. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • (Reprise du 13 mars 2025) Aujourd’hui, on passe les trente prochaines minutes en compagnie de Vincent Lavoie et ses nombreux invités qui viendront nous parler du parcours du combattant des immigrants au Canada. Le système d’immigration canadien est considéré par plusieurs comme étant extrêmement complexe et parfois même opaque. Au fil des témoignages récoltés, un constat revient: celui d’un système complexe et peu transparent. Notre journaliste a recueilli les témoignages de gens venus d’Afrique du Sud, de Jamaïque, du Mexique et de France qui veulent refaire leur vie au Canada. On le savait, mais on va découvrir que c’est parfois plus difficile encore qu’on ne le croit.

    Merci à Vincent Lavoie pour ce beau document. À Julia Chenu, notre rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • La Salmon Bay Farm de la Basse Côte-Nord reçoit un coup de pouce de l’Incubateur et accélérateur nordique. On descend vers Québec ville où le gouvernement de la province refuse de soutenir le projet d’expansion d’une banque alimentaire. Sur notre route vers l’ouest, on passe par Toronto pour vous parler de recherche universitaire et en particulier dans un contexte minoritaire francophone. Et on s’arrête à Winnipeg pour vous parler du Festival Freeze Frame, dédié aux jeunes cinéphiles.

    Merci à nos journalistes, Annette Minka, Alice Zanetta, Gaël Mpoyo et Frédérique Lévesque. À Julia Chenu notre rédactrice nationale. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • Aujourd’hui, on passe les trente prochaines minutes en compagnie de Vincent Lavoie et ses nombreux invités qui viendront nous parler du parcours du combattant des immigrants au Canada. Un sujet chaud et qui aurait été plus chaud encore si on n’était pas distraits par l’imposition des tarifs douaniers de l’administration américaine, la course à la chefferie du Parti libéral et du probable déclenchement des élections au Canada.

    Le système d’immigration canadien est considéré par plusieurs comme étant extrêmement complexe et parfois même opaque. Au fil des témoignages récoltés par Vincent Lavoie, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, un aspect ressort celui d'un système complexe et peu transparent.

    Le Canada était, au cours des dernières années, l’un des pays du monde à accueillir le plus grand nombre de nouveaux arrivants. Ils étaient près de 500 000 en 2024.

    Toutefois, le gouvernement canadien a décidé de réduire ses cibles. Marc Miller, ministre fédéral de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, a annoncé que le nombre de résidents permanents acceptés au pays passera de 500 000 en 2024, à 395 000 en 2025, puis à 380 000 en 2026.

    Oui l’immigration, qui, jusqu’au début janvier 2025, était sur toutes les lèvres. Mark Carney, nommé nouveau premier ministre intérimaire du Canada en replacement de Justin Trudeau, aura à se prononcer sur cette question au cours des prochains mois.

    L’immigration francophone hors Québec est aussi devenue un enjeu et les cibles du gouvernement n’ont cessé de croitre entre 2018 et 2022, précise Statistique Canada. En 2022, l’Ontario et le Nouveau-Brunswick ont été la destination envisagée par les ¾ des résidents permanents d’expression française, hors Québec. On parle de 2 315 personnes dans le cas du Nouveau-Brunswick, surtout des immigrants économiques.

    Mais d’être retenu ne suffit pas toujours. Plusieurs immigrants affirment devoir affronter ce qu’ils considèrent être le casse-tête du système d’immigration canadien.

    Vincent Lavoie a recueilli les témoignages de gens venus d’Afrique du Sud, de Jamaïque, du Mexique et de France qui veulent refaire leur vie au Canada. On le savait, mais on va découvrir que c’est parfois plus difficile encore qu’on ne le croit.

    Merci à Vincent Lavoie pour ce beau document qu’on prendra surement plaisir à rediffuser. Merci à Julia Chenu, notre rédactrice nationale. Boris Chassagne à l'animation et à la réalisation.

  • La Société historique de Saint-Boniface confirme la présence de tombes oubliées dans la forêt Lemay à Winnipeg : elle aurait abrité le cimetière d’un ancien orphelinat des sœurs de la Miséricorde. Une expatriée ukrainienne s’inquiète des tensions croissantes entre l’Ukraine et les États-Unis. Groupes communautaires et syndicats dénoncent les « politiques d’austérité » de Québec. Et en pleine guerre de mots et juste avant l’apocalypse tarifaire, le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, obtient le feu vert des électeurs et remporte un troisième mandat majoritaire consécutif ! Et on s’en va rêvasser un peu au Ciné-club de Chéticamp, qui œuvre à partager sa passion pour le cinéma.

    Nos journalistes : Gaël Mpoyo, Alice Zanetta, Kevin Doyle, Gabrielle Poulin et Daniel Aucoin. Julia Chenu, rédactrice nationale. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire et de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • Après trois ans de guerre, les Canadiens manifestent leur soutien à l’Ukraine dans les plus grandes villes du pays et d’ailleurs. Alors que le Festival du voyageur battait son plein au Manitoba, une trentaine de jeunes venus des différentes provinces et territoires explorent, ensemble à Winnipeg, leurs traits communs. Les demandeurs d’asile seraient surreprésentés parmi les itinérants de Toronto. Le phénomène frappe aussi, ailleurs au pays. Il est du Sénégal, qu’il a quitté il y a deux ans. Maguèye Diallo et son épouse refont leur vie dans un village haut perché du Québec d’à peine une centaine d’habitants !

    Merci à nos journalistes, Gaël Mpoyo, Alice Zanetta, Frédérique Lévesque et Annette Minka. Merci à Julia Chenu, notre rédactrice nationale. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire et de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • La grande dame de la dramaturgie et de la littérature n’est plus. L’Acadienne Antonine Maillet n’aura pas réussi à écrire jusqu’à l’âge de 100 ans comme elle le voulait. Elle nous a quittés le 17 février avec cinq ans à faire. Le monde entier lui rend hommage, comment ne pas faire pareil, nous aussi. Sébastien Caron a recueilli une foule de témoignages. Et Daniel Aucoin, nous offre aujourd’hui le souvenir de sa voix et quelques-uns de ses secrets. On complète l’émission en restant dans le secteur culturel pour vous parler d’une expo collective qui a cours au Musée national des beaux-arts de Québec.

    Merci à nos journalistes IJL, Sébastien Caron, Daniel Aucoin et Alice Zanetta. Merci à Julia Chenu, notre rédactrice nationale. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire à Ottawa et de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.

  • On se dirige vers la Basse-Côte-Nord pour vous parler de santé mentale, une région qui souffre d’un manque chronique de services en santé mentale. La Basse-Côte-Nord est un territoire situé au nord de la province de Québec, face à l’immensité du golfe du St-Laurent, face à Terre-Neuve aussi, passé l’Île d’Anticosti. Il faut rouler 1600 km à partir de Montréal pour y arriver.

    L’isolement géographique et linguistique des communautés qui vivent en Basse-Côte-Nord compromet leur accès à des services adaptés en santé mentale. Les villages sont peu peuplés. Et cette statistique est à elle seule, l’un facteurs de risques pour le maintien d’une bonne santé mentale.

    Si le maillage des réseaux communautaires, publics et privés, ainsi que l’accès à des services en ligne, comme la psychothérapie en ligne, offrent, réunis, un certain filet de sécurité, un certain répit, cela n’est certainement pas toujours suffisant. Cependant, la résilience des communautés et des personnes qui composent ces communautés demeure la ressource la plus porteuse d’espoir pour les populations qui les composent.

    Alors que le Québec vient de conclure sa 35ᵉ Semaine de prévention du suicide, on découvre, dans ce documentaire, comment on fait pour avoir accès aux services en santé mentale dans une région qui ne compte aucun lien routier.

    Merci à nos journalistes IJL, Frédérique Lévesque, qui a occupé toute l’émission et Gaël Mpoyo. Merci à Julia Chenu notre rédactrice nationale. Points de vue est une production du Fonds canadien de la radio communautaire à Ottawa et de l’Initiative de journalisme local. Boris Chassagne à l’animation et à la réalisation.