Episodes
-
Missing episodes?
-
Sur le Chemin comme dans la vie, la tentation est grande de prendre le contrôle, de gérer, de planifier, de calculer, d'anticiper, de se projeter,... bref : de maîtriser.
Autant de verbes et d'attitudes que j'essaye de bannir de mon chemin. Avec à la clé de formidables surprises et d'innombrables cadeaux.
-
Voici le témoignage de Anne qui, à l'aube de ses 60 ans, a entendu l'appel du chemin.
Durant l'été et l'automne 2022, Anne chemine de Reims à Tarragone. Au fil de la marche s'inscrit la conscience d'un héritage familial. Anne avance, traversant les difficultés, tantôt solitaire, tantôt accompagnée d'un être cher.
Son chemin l'emmènera vers une fracture existentielle profonde, riche de Vie et d'Amour.
-
Souvent décrié (foule, stress, goudron,...), le Camino Francés reste pourtant le plus grand Chemin initiatique d'Europe. Alors plutôt que de s'arrêter à Saint-Jean-Pied-de-Port ou de changer de route, si on changeait de regard et si on oubliait nos attentes pour découvrir tout ce que ce fabuleux chemin nous réserve ?
-
Pourquoi la grande majorité des pèlerins français (à l'exception des Bretons !) prennent-ils le chemin vers Compostelle au départ du Puy-en-Velay ? Pourquoi le tracé entre le Puy et Conques est-il parfois nommé "Le Saint Jacques" ? Effet marketing avec entourloupe historique ? Attrait de la foule ? Facilité vu l'offre très vaste en hébergements sur le GR65 ? Rétablissons quelques vérités sur ce chemin qui a été créé de toutes pièces dans les années 1980... et ouvrons à chacun la possibilité de choisir son propre chemin vers Compostelle !
-
Quel est le plus beau chemin vers Compostelle ? La question m'est souvent posée et voici ce que j'ai envie de vous répondre...
-
Comment passer d'un mode de vie nomade à une vie sédentaire sans heurts ? C'est le sujet de ce podcast.
-
"J'ai peur de me perdre en Chemin... " me dites-vous souvent. Eh bien, oui, perdez-vous, c'est tout ce que je vous souhaite !
Ce n'est pas en suivant les flèches et les rails, mais en quittant le chemin, volontairement ou involontairement, que vous vivrez les expériences les plus marquantes de votre pèlerinage.
-
Ok, ce n'est pas très tendance la messe, même si la foule était au rendez-vous ce dimanche au stade Roi Baudouin pour voir le pape.
Pourtant pour moi, aller à la messe du dimanche, c'est un véritable cadeau. Cela me permet de rencontrer le sacré et de me nourrir de paroles qui guident concrètement ma vie (du moins, j'essaie...).
Dans cet épisode, je vous raconte combien j'apprécie ma petite paroisse de Gelbressée et combien ces moments sont précieux pour moi.
-
Je rentre dans une église irlandais et je suis littéralement foudroyée par l'énergie d'amour total qui émane de l'hostie présentée à l'adoration des fidèles.
Cathos tradi, vous allez détester cet épisode ! Je ne vous parle pas vraiment de l'adoration, mais plutôt d'une prise de conscience très particulière qui m'est arrivée cet été face à une hostie consacrée.
-
Si les principaux chemins initiatiques durent 40 jours, ce n'est certainement pas un hasard... Il se passe quelque chose de très particulier après 40 jours de marche.
-
Parfois, sur le Chemin, la tête prend le contrôle et on passe à côté d'une belle rencontre... ou pas ? Car au final c'est toujours le Chemin qui décide.
Dans cet épisode, je vous raconte l'histoire de trois belles rencontres en l'espace de 48 heures sur mon chemin à travers l'Irlande.
Des rencontres qui n'auraient pas dû se produire si j'avais uniquement suivi ma tête. Mais il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous !
-
Avec une carte d'état-major ou une application basée sur OpenStreetMap, vous pouvez découvrir tout le maillage de chemins publics autour de vous.
Ce trésor que nous avons en Belgique, en France (un peu moins), en Suisse est inexistant dans d'autres pays comme l'Irlande.
Alors profitons de cette richesse, arpentons nos chemins et défendons-les !
-
Cinq conseils pour retrouver le sens de son chemin quand rien ne va plus et que l'on est tenté ou tentée de tout abandonner
- Show more