エピソード
-
Nouvel épisode totalement inédit ! Aucun recyclage de chronique dans cette émission.
A la fin de notre dernière rencontre avait été tiré au sort la fiche suivante en vue de notre prochain enregistrement : Le coupe mémorial 1994 - pour faire simple, un machin de hockey au Canada.
De fait, on vous offre 3 chroniques reliées à la thématique :
Florence parle de Slap Shot / La castagne, film de 1977 avec Paul Newman qui évoque l'épopée d'une bande de terreurs de la glace bras cassés et casseurs de brasSylvain évoque..."Simple comme Sylvain", un film québécois qui a chipé le césar du meilleur film étranger à Oppenheimer cette annéeMartin parle de Illuminations, recueil de nouvelles signé Alan Moore. Le rapport avec la thématique est tellement évident qu'on ne vous fera pas l'affront de vous l'indiquer.Très bonne écoute !
-
1985 dans les chemins de fer ! C'est l'article que nous avions tiré au sort lors de notre précédent épisode qui remonte à... tout juste quelques jours.
Sylvain parle très vite et avec passion du film Ceux qui m'aiment prendront le train (Patrice Chéreau, 1998)Florence fait le tour de Snowpiercer sous toutes ses formes : le film de Bong Joon-Ho, la BD qui l'a inspiré et la sérieMartin bredouille un truc sur Bullet train, mais pas le film avec Brad Pitt, le livre qui est en à l'origine
Au programme de cette édition :Un épisode composé à 56% de calembours ferroviaires.
Enjoy !
-
エピソードを見逃しましたか?
-
- Tiens cette reprise de Arcade Fire par Calexico là, je trouve que c'est une des plus grandes reprises à avoir jamais été enregistrée
- Ouaiiiiis pas sûrC'est un échange de ce type entre deux membres du Random Culture Club (appelons les Dominique et Jean-Louis) qui a déclenché l'envie pressante de faire un épisode Pop Club spécial reprises.
Et donc, Jean-Louis et Dominique ont décidé de le faire, au plus vite, et en bonne compagnie si possible. Ainsi donc Maxime, de Recoversion - le podcast des meilleures reprises - accepta l'invitation qui lui fut lancée de venir passer des chansons dans le podcast !
Et voici le résultat ! Martin, Sylvain, et Max vous présentent leurs 5 reprises préférées, en parlant très très vite et avec passion comme d'habitude.
Vous pourrez retrouver ici même les 15 reprises entendues dans l'émission.
Très bonne écoute !
-
Lors du dernier épisode nous avions tiré au sort la très improbable fiche wikipedia du suprenant Daniel Raffard de Brienne, spécialiste du suaire de Turin qui a millité au Mouvement socialiste monarchiste !
Alors, nous étions chargés de parler de quelque oeuvre en rapport avec l'homme. De quoi avons nous réussi à traiter ? Et bien il sera question dans cet épisode de :
- Fais pas ci, fais pas ça, la série qui met en scène deux familles voisines de gauche et de droite, qui sont pourtant beaucoup plus proche qu'on ne l'imagine
- Moonwalkers et opération Lune, deux oeuvres qui surfent sur la fausse idée que l'homme n'a pas mis le pied sur la Lune
- Olympe de Gouges : une monarchiste de gauche ?
Et bien sûr, beaucoup de très beaux jingles, car c'est pour ça aussi que vous payez votre abonnement.
Enjoy !
-
Pour cet épisode, nous avions tiré au sort l'article wikipedia dédi& aux pianos "Steinberg ", qu'on a tous confondu - soyons honnêtes - avec les pianos Steinway.
Peu importe, voilà un épisode très piano et très musique !
Jérôme parle de Jim Steinman, auteur compositeur de tubes internationaux chantés par Meat Loaf, Céline Dion ou ....Bonnie Tyler (notre nouvelle mascotte)
Florence parle des livres et films "Novecento, la légende du pianiste sur l'océan"
Sylvain fait une intervention sur "Les amants parralèles" de Vincent Delerm
Et Martin parle du roman High Fidelity et de ses dérives : film et série
Et en intro on vous parle de l'incroyable book club qui va nous agiter cet été, RDV sur Discord et twitter !
-
Ne reculant devant rien pour vous satisfaire l'équipe du Random Culture Club se mue une fois de plus en Random Sitcom Club...
L'occasion de découvrir une sitcom injustement oubliée de 1998 réalisé par un très grand nom du cinéma, et joué par un trés grand nom de la chanson, de la comédie et de l'interview, plus qu'une pépite un véritable trésor caché que nous souhaitons mettre enfin en lumiere...
Une serie qui joue avec les codes de la sitcom pour mieux les réinventer, un humour désopilant, une intrigue extrêmement bien écrite bref il est temps de (re)découvrir : Ma voyante préférée réalisé par Bruno Dumont avec Karen Cheryl !
(on aime à croire que c'est le même Bruno Dumont)
embarquez avec Flo, Aurélien, Sylvain, Martin et Julien pour un commentaire intégral de l'épisode 1 de la saison 1 de "ma voyante préférée", à regarder en même temps ou plu stard ici !
>> ça déménage : https://www.youtube.com/watch?v=J64la3EJBg0&list=PLpIenqgGg0j3WFJ0ZU24Ds0xXCkNJq6NM&index=1
Enjoy !
-
Le Random Culture Club, c'est ce podcast où l'on tire au sort des articles sur Wikipedia pour en tirer des chroniques culturelles. Et figurez-vous qu'au dernier tirage au sort, nous sommes tombés sur Rosamunde, qui est en gros : une rose.
Alors donc, partant de là on vous parle de American Beauty, le film de Sam Mendes, on vous parle aussi du dernier Album de Caroline Rose, the Art of Forgetting, et il sera également question de Shanghai Express (ou Millionaire express), de et avec Sammo Hung et....Rosamund Kwan.
Oh et, il y a un cadeau incroyable à gagner.
Merci à Florence, Sylvain et Martin et enjoy !
-
Bienvenue dans le Random Sitcom Club ! Un podcast où on commente des épisodes de sitcom qui avaient sombrés dans l'oubli, et qui auraient probablement dû y rester.
Aujourd'hui, c'est un épisode de Marc et Sophie que l'on vous propose de découvrir au travers de nos voix. Vous vous rappelez de Marc et Sophie ?
Marc et Sophie ! Marc et Sophie ! Marc et Sophi-ie !
Marc et Sophie ont lancé comme un défi
Amour, tendresse, câlins et fantaisie.
Marc et Sophie, leurs parents, leurs amis,
Leurs animaux et toute la compagnie.
Sylvain, Martin, Florence, Julien et Aurélien vous commentent donc en entier ou presque, l'épisode "L'ennemi public numéro 5 " que vous pouvez regarder en même temps ici même si vous le souhaitez !
Retrouvez nous ailleurs :
Sylvain dans La mare aux grenouilles
Aurélien dans Décoince ta bulle
Martin dans S'agirait de grandir
Flo dans mon voisin Miyazaki
Julien dans d'autres épisodes brillants du Random Culture Club !
Très bonne écoute !
-
Précédemment, dans le Random Culture Club : nous avions tiré au sort la fiche wikipedia de Varanus Eremius, le varan pygmée. Une bestiole qui vit en Australie.
Or donc, la fiche wikipédia du reptile nous a inspiré pour évoquer :
- Le film les voitures qui ont mangé Paris, premier long métrage de Peter Weir sorti en 1974 qui est, disons le, extrêment bizarre et perturbant qu'on aie voté Hidalgo ou non.
- Malcolm, la série, parcequ'on ne parle jamais assez de Malcolm
- Une non chronique de l'homme chauve souris de Jo Nesbo, avant qu'une intervention sur Russell Mulcahy n'aie permis à Bonnie Tyler de totalement détourné l'épisode de manière inexplicable. (avec plein d'autres pop star des années 80, d'Elton john à Duran Duran)
Turn around et enjoy !
-
Souvenez, dans l'épisode précédent nous avions tiré au sort l'observatoire naval des états-unis .
Alors donc, il fallait trouver 4 chroniques à faire en rapport avec l'artcile.
Fort heureusement, nous avons eu du soutien ! Aurélien de Decoince ta bulle et Seb de Ya-t-il un pilote dans le manga sont venus à rescousse !
- Sylvain a fait une chronique chaloupée et mélodieuse sur la rencontre entre Bertrand Burgalat et Alain Chamfort
- Seb nous parle de Mort Subite, avec JCVD qui tabasse une mascotte dans une cuisine
- Aurélien parle du classique Piège en haute mer, avec l'insubmersible Steven Seagal
- Martin fait bad tripper tout le monde avec L'étrange dernier voyage de Donald Crowhurst
Encore mille merci à nos invités, et très bonne écoute à vous !
-
Ho ho ho !
Les chansons de noël, une grande tradition prisée par beaucoup, beaucoup d'artistes.
Alors on a choisi chacun 5 chansons, qu'on vous fait découvrir et qu'on vous présente dans cet épisode, où on parle bien sûr très très vite et avec passion.
Voici la playliste des chansons mentionnées : https://open.spotify.com/playlist/4cGfnNRAzzWPYR9xjRgN5G?si=0d319740a354490f
Enjoy !
-
La Bête est un film d'horreur érotique français, scénarisé, édité et réalisé par Walerian Borowczyk, sorti en 1975.
Il s'agit d'une adaptation libre de la nouvelle Lokis de Prosper Mérimée.
ça c'est ce qu'en dit Wikipedia.
Mais fondamentalement c'est un film avec une bète lubrique.
Et Sylvain l'a regardé. En entier. Il partage avec vous ce trauma.
Enjoy !
-
Comment allez-vous ? ça fait longtemps !
Vous inquiétez pas, on était pas morts, on dormait. Et puis bon, je suis sûr que vous avez déjà lu plein de blog posts qui commencent par "Coucou, ça fait longtemps que j'ai pas posté, mais..."
(généralement il n'y a plus de posts après)
Mais nous on est pas de ce bois là. Vous pouvez être sûrs qu'on reviendra. Il nous reste trop de pages wikipedia à couvrir, trop d'enquètes impossibles à commenter !
Après un long hiatus donc, et 2 hors séries (dont un consacré à Maguy qui vous a visiblement beaucoup marqué), nous sommes de retours pour parler de Robert Capia, comme promis il y a quelques semaines.
Robert Capia , dont nous avions tiré la fiche au sort, était un acteur et brocanteur spécialisé en poupées et marionettes bizarres.
Donc au programme de cet épisode :
Sylvain vous montre sa Bète, un film onirico-érotique de Valentin Borowczyk sorti en 1975 où figure M. Capia. TL;DR restez ya du cul.
Florence parle de "la maison de poupées", manga horrifique de Juni Ito, avec le maléfique Jean-Pierre.
Et Martin évoque Takeshi Kitano's Dolls, le film le plus Télérama compatible de Kitano - mais c'est super bien quand même.
Bonne écoute !
-
Voici un nouveau Random Bellemare Club pour vous !
Cette fois, nous commentons un épisode des enquêtes impossibles, nommé "Petits meutre entre amis". Pas une comédie noire anglaise mais un fait divers australien donc vous surez-tout.
Détail intriguant : des chaussettes joueront un rôle important dans l'affaire.
Voici le lien vers l'émission si vous voulez la regarder en même temps que nous : https://www.youtube.com/watch?v=UIRLi2ZngNo&t=2s
Très bonne écoute !
-
Deuxième épisode du spin off pop et disco du Random Culture Club !
Toujours le même principe on choisit un thème central de l'émission, et on choisit des chansons qui s'y rapportent !
Florence, Martin et Sylvain ont donc choisi des morceaux qui leur évoquent l'été : des souvenirs ; des chansons à propos de l'été, des vacances ; des tubes de l'été imparable et/ou improbable, avec forcement des reprises et des Michel...
On s’installe sur un transat et écoute plein de chansons et on en parle très très vite et avec passion.
Oh et voici la playlist des chansons entendues dans l'épisode, à écouter après, pour éviter les spoilers.
Bonne écoute !
-
Un nouveau hors série, qui quitte carrément la route pour aller faire des freins à main dans un terrain vague télévisuel.
Suite à un défi absurde lancé par le camarade François Cau sur twitter, nous avons décidé de regarder ensemble un épisode de Maguy, la fameuse série des années 80 !
Oui oui, Marthe Villalonga, Jean-Marc Thibault, Rosy Varthe, le VeyZinet, tout ça !
François nous fait le plair d'être présent pour décrire chacune des 25 minutes qui consituent "sans crime ni raison", l'épisode 13 de la saison 5 de Maguy qui nous occupe aujourrd'hui.
Vous pouvez d'ailleurs le regarder ici même :
https://www.youtube.com/watch?v=0Jts-zbK2sE
A noter que François a eu un soucis de micro à certains moments, qui a fait que le reste de l'équipe ne l'entendait pas forcément, créant un décalage parfois ou un manque de réaction du reste des chroniqueurs. Ne soyez pas surpris !
Très bonne écoute, et à bientôt pour un nouvel épisode probablement hors série, mais encore d'un autre genre !
-
Chronique extraite du dernier épisode. Florence parle du film d'horreur Américain Les ruines (Ruins) qui se déroule sur une pyramide maya aux fougères malfaisantes.
Et on se pose cette question : fallait-il amputer Gunther ? Etait-ce la seule solution ?
Et pourquoi pas le Round up ??
-
Dans cet extrait du dernier épisode, Sylvain parle avec passion, érudition, et beaucoup d'extraits de la néo-psycho-pop de Juniore, quelque part entre Françoise Hardy et la Femme.
Enjoy !
-
Vous connaissez Bee Movie ?
Le film d'animation de Jerry Seinfeld à base de calembours sur les abeilles ?Un des plus grands fours de Dreamworks ?
Un film avec des relations abeilles-humains ?
Non ??
Et bien on vous en épargne le visionnage tout en vous permettant de tout savoir sur le film grâce à la chronique de Julien !
-
Précédemment dans le Random Culture Club :
Nous avons tiré au sort les Ruines Maya de Chinkultic comme sujet pour l'épisode à venir, donc celui ci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chinkultic
Et c'est ce que nous avons donc fait !
Au menu de cet épisode :
Le film catastrophe d'animation Bee Movie, signé Jerry seinfeld Une belle chronique sur Juniore, ou Françoise HArdy psycho-pop Le film d'horreur Ruins (2008) qui a divisé dans l'équipe Un medley de non chroniques par Martin, avec des Mariachi qui font des musiques je jeux videoTrès bonne écoute !
PS : la playlist musicale de l'épisode est ici : https://open.spotify.com/playlist/4MQfubk3F0O1idRTWzRrw4?si=44b9812d3e1f4b78&pt=8396c57635f22890ea4743e4b567ab7d
- もっと表示する