Episodios
-
Le secteur de la logistique a connu d’importants changements au cours de ces dernières années. Alors qu’auparavant, l’activité logistique demeurait en périphérie des villes, l’essor exponentiel du commerce électronique a engendré la multiplicité de l’asset et une diversité de formats. La nécessité de ramener des structures logistiques urbaines dans nos villes a de nouveau refait surface.
Le retour de la logistique urbaine dans nos villes urbaines affecte aujourd’hui l’écosystème de nos métropoles. Dans cet épisode de Real Catch Up, Oliver Wissel, Director of European Logistics and Industrial Advisory chez BNP Paribas Real Estate, explique comment la logistique urbaine est intégrée dans nos villes. Des bâtiments verticaux à la réaffectation de magasins vides, l’ajout de structures logistiques se fait de manière créative afin de mieux servir un consommateur toujours exigeant et dans le respect de l’environnement.
Comment alors gérer les défis supplémentaires associés à la multiplication de véhicules de livraison en ville ou à l’acheminement du produit au consommateur en un temps record?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le monde qui nous entoure change à un rythme rapide, et le secteur immobilier ne fait pas exception. Dans cet épisode de Real Catch Up, Larry Young, Head of International Investment Group chez BNP Paribas Real Estate, nous parle de l’évolution des marchés de l’investissement immobilier et des tendances et opportunités qui s’offrent aujourd’hui aux investisseurs.
Le désir croissant pour des produits d’investissement durables modifie les fondamentaux du marché, et la prise en compte des critères ESG et du développement durable occupe une place de plus en plus grande dans les portefeuilles immobiliers.
Une autre pierre angulaire des investissements immobiliers repose de manière croissante sur les assets alternatifs et ceux devenus plus importants en raison du Covid-19, notamment ceux qui concernent les marchés du résidentiel et de la logistique.
Enfin, les grands projets d’infrastructures et de transports auront un impact sur les investissements immobiliers des années à venir. Découvrez le nouveau visage de l’investissement immobilier.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
¿Faltan episodios?
-
La crise du Covid a profondément changé la façon dont nous envisageons le travail et l’espace de travail, ainsi que nos modes de travail et de collaboration. Le développement du télétravail a renforcé le besoin de changement de nos habitudes de travail, laissant place à un mode d’organisation plus flexible.
Cette organisation impose cependant désormais aux entreprises un nouveau défi de taille qui est celui de re-fonctionnaliser les espaces de travail pour inciter les collaborateurs à revenir sur site.
Dans cet épisode, Csongor Csukás, Head of International Property Management nous livre sa vision du e-office, et revient sur la façon dont les immeubles de bureaux doivent s’inspirer du secteur du commerce : optimiser les services et délivrer une expérience renouvelée aux utilisateurs.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La façon dont une ville est construite et évolue, est influencée par de nombreux facteurs et acteurs. De plus en plus, les investisseurs privés comme publics s’impliquent très tôt
dans les projets de dynamisation des métropoles et ont une influence sur la
façon dont les projets immobiliers sont construits, en collaboration avec l’ensemble
des acteurs.De plus, les investisseurs élargissent désormais leurs choix et politiques d’investissement. Ils s’efforcent de diversifier leurs portefeuilles en faveur d’actifs
résilients, plus verts ou qui répondent à de nouvelles réalités d’usage de
notre société, parmi lesquelles des actifs à vocation sociale tels que des
établissements d’éducation ou de santé.Comme l’explique Laurent Ternisien, Chief Client Officer de BNP Paribas REIM et CEO de BNP Paribas REIM Luxembourg dans cet épisode de Real Catch Up, cette nouvelle dynamique d’investissement ne change pas seulement la dynamique du marché immobilier mais aussi l’avenir de nos villes.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La vie urbaine implique bien souvent un recours à la multi-modalité. Selon la météo, l’heure de la journée ou l’humeur, les citadins optent pour des moyens de transport différents. Des décisions influencées également par une prise de conscience généralisée de nos choix et de notre impact carbone. C’est pourquoi un nombre croissant de collectivités et d’entreprises proposent désormais plusieurs solutions de déplacements intégrant notamment des options plus vertes, y compris des vélos, scooters et voitures électriques.
Poussé par ces nouveaux enjeux, BNP Paribas Real Estate, en partenariat avec Arval, a choisi de mettre en place un « hub mobilité » au sein de METAL 57 à Boulogne-Billancourt, démonstrateur des savoir-faire de l’entreprise.
Dans cet épisode de Real Catch Up, Karen Brunot, Directrice Marketing et Digital chez Arval nous explique pourquoi de plus en plus d’entreprises choisissent d’offrir à leurs employés des options de mobilités durables et comment BNP Paribas Real Estate a collaboré avec Arval pour créer une solution sur mesure.
Head of Corporate Services chez BNP Paribas Real Estate, Sylvain Hasse, explique quant à lui pourquoi et comment développer ce type de solutions pour les entreprises, et comment développer l’éco-responsabilité de la mobilité de leurs employés ?
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Investir de manière responsable dans l’immobilier est devenu un sujet d’intérêt croissant pour les investisseurs, car ils alignent leurs propres valeurs sur un monde plus conscient que jamais des actions qui affectent notre planète.
Du fait de cette volonté croissante d’investissement durable, les bâtiments doivent plus que jamais démontrer leurs engagements environnementaux, sociaux et de gouvernance. Nombreux sont ainsi les bâtiments qui se voient rénovés en vue d’améliorer notamment leur empreinte carbone.
De telles stratégies aident à construire une ville plus résiliente et engagée dans les objectifs fixés par l’Accord de Paris et les gouvernements du monde entier. Pour en savoir plus, consultez le podcast Real Catch Up avec Nehla Krir, responsable du développement durable et de la RSE.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Alors que plus des deux-tiers de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2050, et face aux potentielles conséquences alarmantes engendrées par le réchauffement climatique, il est nécessaire que l’ensemble des acteurs privés comme publics inscrivent la biodiversité dans chacune de leurs démarches, que ce soit pour la conception et la construction d’un immeuble ou pour la politique d’aménagement d’un quartier. Mais qu’entendons-nous par biodiversité ?
Dans cet épisode de Real Catch Up, Catherine Papillon, Global Head of Sustainable Development/RSE, explique pourquoi l’intégration de la biodiversité dans les projets immobiliers est aujourd’hui plus vitale que jamais.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le secteur immobilier, producteur important de déchets et d’émissions de carbone, a aujourd’hui pris la mesure de ses actions et a mis en place depuis plusieurs années, des mesures visant à réduire l’utilisation des ressources naturelles, et à favoriser les matériaux de réemploi et issus de l’économie circulaire.
En tant que Deputy Managing Director, Head of Business Development Europe chez BNP Paribas Real Estate Property Management, Grégoire Tripon travaille à changer la manière dont les ressources sont consommées par les occupants dans les bâtiments et œuvre en faveur de la gestion des déchets. L’économie circulaire, qui s’impose désormais à nos modes de vies et de consommation qu’il s’agisse de choisir des produits avec le moins d’emballage possible, ou d’acheter un téléphone portable remis à neuf, s’applique aujourd’hui aussi au secteur de l’immobilier d’entreprise.
Le désir de réutiliser des matériaux doit toutefois prendre en compte la faisabilité et les caractéristiques des matériaux, leur histoire ainsi que leur impact carbone. En effet, l’économie circulaire s’inscrit dans une stratégie globale de durabilité qui comporte différentes manières de réduire les émissions, tout en promouvant des actions positives envers le climat.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Les gens changent, et avec eux, leurs modes de vie, d’interaction et de travail. Comment construire alors des bâtiments qui s’adaptent à des besoins en constante évolution et à des changements qui ne sont pas toujours faciles à entrevoir?
La réversibilité dans l’immobilier est la capacité de transformer les bâtiments d’une manière qui n’implique pas de démolir les structures et de partir de zéro. Au lieu de cela, les bâtiments sont pensés pour changer d’usage au fil du temps.
Concevoir les projets immobiliers de cette manière, c’est optimiser chaque mètre carré et créer des espaces que tout le monde peut apprécier, et qui résistent à l’épreuve du temps. Cela accentue également la valeur environnementale et sociale d’un bâtiment et cimente ses racines dans une ville qui doit aujourd’hui s’ouvrir plus largement à de nouveaux échanges, se protéger contre ce que l’avenir pourrait nous réserver, et exploiter la puissance de chaque espace en son sein.
Dans cet épisode de Real Catch Up, Séverine Chapus, Deputy Chief Executive Officer of Property Development (Commercial & Residential) in charge of Development, nous explique qu’il faut réfléchir en immobilier d’entreprise, de la même manière qu’on le fait dans le monde de la distribution et de la consommation, à la notion de mètre carré utile et lutter ainsi contre l’obsolescence programmée.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
La rareté des terres et la diminution des ressources naturelles poussent les promoteurs immobiliers à agir et à repenser la façon de construire et de revitaliser nos villes.
Lorsqu’il s’agit de bâtiments emblématiques et historiques, il y a une volonté croissante de préserver le passé de ces lieux et de les ramener dans le temps présent, tout en les modernisant et en accentuant leurs usages. METAL 57, démonstrateur des savoir-faire de BNP Paribas Real Estate, est un exemple de la transformation d’un bâtiment emblématique en une structure parfaitement adaptée dans son environnement.
Dans cet épisode de Real Catch Up, Caroline Sainderichin, Directrice générale adjointe, retrace l’Histoire du bâtiment et la transformation des anciennes usines Renault et d’un espace événementiel à un immeuble de bureaux à usage mixte. En préservant les éléments originaux du bâtiment et même en recréant les sheds emblématiques, METAL 57 conserve son histoire tout en arborant sa mue en lieu iconique, générateur de moments de vie au service de la ville durable.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
-
Le podcast Real Catch Up de BNP Paribas Real Estate, c’est un regard prospectif sur le visage de l’immobilier de demain et d’après-demain. Interrogeons-nous ensemble sur les grandes tendances qui façonnent la ville au travers de témoignages inspirants d’acteurs de différents horizons.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.