Эпизоды
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Histoires de fantômes et d'apparitions dans le village de Bèlmez - la maison aux visages
Déménager… S'installer dans un nouvel endroit, savourer ce moment magique et béni pendant lequel la routine n'a pas encore pris ses marques et où l'attrait de la nouveauté rend votre nouveau chez-vous idyllique… Enfin, jusqu'à la nuit tombée.
Comme d'habitude, je vous ai préparé une fiction basée sur des faits réels pour ce 20ème épisode. À Bèlmez en Espagne, il y a plusieurs décennies, une certaine Maria Pereira a découvert sur le sol de sa maison des taches formant des visages plus que réalistes. Pire encore, ces traits dessinés dans la pierre semblaient régulièrement changer d'expression. Quand j'ai lu cette légende urbaine, j'ai eu aussitôt un flash du récit que je vous livre aujourd'hui.Si vous êtes curieux, après quelques recherches, vous pourrez découvrir vous aussi quelques exemples de cette drôle d'affaire et à quoi ressemblaient ces fameux visages. On en trouve de très belles illustrations sur Internet.
Pour les curieux de l'occultisme, j'explore ici le passé sombre qui se cache parfois dans les murs d'une maison (ou plutôt son sol) et la résurgence des esprits endormis, de façon très… immersive. 👻🎧Comment réagirait une nouvelle venue (Carmen) si elle s'installait sans le savoir dans la même maison, sans rien connaître de la légende ? Et quelle serait sa réaction face aux événements surnaturels dans sa maison ?
Et vous, comment auriez-vous réagi ? Seriez-vous resté dans la maison ou auriez-vous immédiatement fait vos valises ?
Prêts à vous joindre à moi pour explorer cette quête parmi les ténèbres ? Et, n'oubliez pas : un avis laissé, c'est un fantôme apaisé ! 😁✍️Synopsis :
Carmen, récemment divorcée, s'installe dans le petit village de Belmèz au coeur de l'Espagne. Elle souhaite prendre un nouveau départ avec sa fille, Joana. Elle découvre rapidement que sa nouvelle demeure, située rue Acosta, renferme de mystérieuses apparitions de visages incrustés dans le sol. Tandis que la jeune femme tente de s'adapter à sa nouvelle vie, elle fait la connaissance de Raphaël, le patron d'un petit restaurant voisin. Ensemble, ils explorent les légendes entourant cette maison étrange, autrefois habitée par la vieille Maria Pereira. Carmen doit alors faire face aux bruits et aux voix qui hantent cette demeure, tout en cherchant à comprendre les mystères de ces visages de pierre.
Making-off :
Carmen : Elise Pettigrew
Raphaël : Erwin Sailly
Alice : Margaux Rinaldi
Écriture, composition, montage et réalisation sonore par Juliette Dargand, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Bienvenue pour ce nouvel entretien surnaturel. Je suis très honorée de pouvoir vous faire découvrir le parcours inspirant d'une taphophile invétérée : Marina Stanek et sa chaîne Dealeuse d'art nous propose un voyage initiatique sur les traces des plus grands artistes et de leur blessures profondes.
Sa démarche : montrer comme l'amour et la mort peuvent être sublimés à travers l'art et faire connaître des destins incroyables de couple ou d'artistes plus ou moins connus.
Marina est une enquêteuse hors pair, une passionnée qui aime par dessus tout partir sur les petits chemins de traverse et marcher dans les traces des artistes qui sont passés là avant elle. Elle met en lumière leur destin exceptionnel et la profondeur cachée de leurs œuvres, révélant son talent unique pour raconter l'histoire derrière chaque création artistique.Un échange riche et surprenant qui nous fait découvrir l'univers de Marina parmi les lieux et artistes emblématiques, et l’impact de son travail pour parvenir à vulgariser l'art et mettre en lumière des artistes peut-être moins connus que les grands noms de la peinture, mais tout aussi talentueux.. Une plongée unique et envoûtante dans le monde de l'art et de l’histoire.
Dans cet épisode :
✨ Découvrez l'univers de Marina Stanek : Apprenez comment elle utilise l'art pour explorer des thèmes profonds et intemporels comme l'amour et la mortalité, trois cruciaux dans son parcours artistique.
🎨 Plongée dans l'art et les histoires de créateurs mythiques : À travers son regard unique, Marina révèle les chemins extraordinaires parcourus par des artistes emblématiques et les secrets souvent cachés derrière leurs œuvres.
🌿 Un regard intime sur les cimetières parisiens et autres lieux de sépulture : Marina partage sa passion pour les sépultures d'artistes et comment ces lieux de repos peuvent offrir une connexion intime et émotionnelle avec leur histoire et œuvre.
De plus, elle nous livre des anecdotes intrigantes, telles que son expérience avec "le plancher de Jeannot" au musée de l'hôpital Sainte-Anne et ses projets inspirants pour le futur.
Pour en savoir plus :
https://www.instagram.com/dealeusedart/
https://www.youtube.com/channel/UCve4frqKIHoEdu5qIijwVhw
https://www.tiktok.com/@dealeuse.dartMembre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargandSoutenez-nous sur Tipeee !
-
Пропущенные эпизоды?
-
Découvrez comment un projet de patchwork communautaire redéfinit notre perception de la mort et des rites funéraires, célébrant la vie avec dignité.
Dans cet épisode spécial, à l'occasion du Podcasthon 2025, je vous propose de nous poser quelques instants pour réfléchir à des thèmes importants autour de notre société que certains qualifient d' "en pleine dérive".
Elvire Bornand, de l'association Nantaise Plan 9 me rejoint aujourd'hui pour nous dire comment la sociologie peut et doit s'appliquer à la vie courante.
Et oui, un sociologue ne reste pas forcément caché derrière un bureau, le nez dans ses livres ou à analyser des chiffres.
A Plan 9, les collaborateurs d'Elvire ont tous le même mantra : comprendre et adresser les vulnérabilités des personnes et des territoires face à l'évolution rapide du monde.
Vous le savez, le respect et la dignité humaine sont des valeurs que je défends et j'aime mettre en lumière des profils et des causes trop souvent laissées inexplorées par peur ou par manque de connaissance.
Suivez notre discussion sur l'état et le devenir de notre société, notamment :- La perte et la redécouverte des savoirs populaires.
- Le contraste entre individualisme et responsabilité collective.
- L'importance du folklore dans la compréhension de notre place dans le monde.
- Les initiatives participatives pour renforcer le sentiment d'appartenance.
- Les défis du système éducatif et les inégalités sociales.
- L'approche moderne et personnalisée des funérailles et rituels de deuil.
- Le dialogue sur la spiritualité, la laïcité et les pratiques culturelles liées à la mort.
Court portrait de mon invitée :
Elvire Bornand est profondément engagée dans l'amélioration de la société à travers son travail au sein de l'association Plan 9. Passionnée par la compréhension des vulnérabilités humaines, Elvire a choisi d'orienter ses recherches en dehors des sentiers battus des universités ou des grandes organisations. Son objectif est d'être au plus près des besoins et des vécus des individus, afin de mieux contribuer à un changement sociétal vers plus d'égalité. Elle est profondément investie dans l'analyse des parcours de vie et des territoires, explorant comment ceux-ci sont impactés par les vulnérabilités, qu'elles soient personnelles ou environnementales, dans un monde en constante évolution.
L'association Plan 9 :
Plan 9 est une association basée à Nantes qui se consacre à l'utilisation des sciences sociales pour comprendre et agir sur les vulnérabilités tout au long des parcours de vie. Fondée sur une approche de sociologie narrative et multi-sensorielle, l'association combine rigueur scientifique et démarche artistique pour rendre accessibles des connaissances sur des enjeux sociaux.Les principales activités de Plan 9 incluent :
L'organisation de conférences gratuites
L'animation de "cafés mortels" pour discuter de la mort et du deuil
La production de podcasts et de publications sur divers sujets sociaux
La mise en place de dispositifs de débat, notamment autour de la mortL'association s'intéresse particulièrement aux thématiques liées à la dignité humaine, à l'habitat, aux moments charnières de l'existence, aux liens sociaux, ainsi qu'à la mort et ses suites. Plan 9 vise à rendre le monde plus habitable en analysant et en agissant sur les représentations sociales et les tensions entre conduites individuelles et structures sociétales.
Liens pour aller plus loin :
Pour mieux connaître Plan 9 : https://assoplan9.fr/ ou https://www.instagram.com/associationplan9/
Pour soutenir l'action de Plan 9 et adhérer à l'association : https://www.helloasso.com/associations/association-plan-9/adhesions/cotisation
Le Podcasthon, c’est une initiative incroyable, sans but lucratif et en pleine croissance, qui rassemble +1500 podcasts à travers le monde. Car il n’a pas mieux que le media Podcast pour sensibiliser les auditeurs à de nombreuses causes caritatives! Podcast Magazine, Ausha, Acast … et plein d’autres ont déjà apporté leur soutien !----------------------
Ce podcast est membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargandSoutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Les amants maudits du village de Kilcomin et leurs fantômes
Oserez-vous écouter cette histoire de fantôme, errant autour du petit village de Kilcomin, comté de Tiperary en Irlande ?
J'ai transcendé la légende de ce petit village méconnu, que j'avais découvert dans le livre du photographe Simon Marsden (The Haunted Realm) pour en faire le théâtre d'un amour au-delà du tombeau.Dans cet épisode, je vous livre l'histoire d'amour tragique de Jack Wyatt, ouvrier agricole, et de Mary Price, fille de cuisine dans le domaine de Dromineer Castle. Leurs destinées s'entrelacent dans le froid glacial de l'hiver le plus dur qu'ait connu l'Irlande au 18ème siècle. On dit que cette année là, certains ont gelé dans leur lit et que le loch Derg tout entier pouvait être traversé à pied (120km²) ! Je vous propose un bain sonore dans un environnement glacé et hostile (frileux, vous êtes prévenus !)
Les thèmes de l'amour éternel, de la quête obsessive et des esprits errants habitent ce conte d'un esprit assez... gothique ! L'amour peut-il vraiment transcender la mort ?
Accrochez-vous à vos écouteurs et laissez-vous hanter...
Mais surtout, préparez une couverture chaude et une amulette, on n'est jamais trop prudent quand on converse avec l'au-delà, n'est-ce pas ?
Écoutez cet épisode unique avant que les esprits ne vous rattrapent ! 🎧👻Making-off :
Mary : Vanessa Réty
Jack : Antonin Gros
Mme Price : Cécile Arnaud
John : Erwin Sailly
Mme Donahue : Betty Scouarnec
Mme Poole : Delphine Lidove
La reprise de fin est une cover de Aurora - Nature Boy
Écriture, composition, montage et réalisation sonore par Juliette Dargand
avec la participation sonore de Serge Pavki, Nikita Kondrashev et Ashot DanielyanUne histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Bienvenue pour ce nouvel entretien surnaturel. Je suis très honorée de pouvoir vous faire découvrir Fanny Campan, écrivain chamane, qui nous partage son univers diversifié alliant littérature et connexion au monde invisible.
Fanny Campan est une écrivaine et formatrice passionnée par la transmission de ses connaissances et la connexion à l'invisible. Elle se distingue par un parcours de vie atypique, marqué par de nombreux voyages qui l'ont conduite à s'installer dans divers pays d'Afrique pendant son enfance, tels que le Burundi, le Mali et le Sénégal. Adulte, elle a poursuivi ses explorations en s'installant sur l'île de la Réunion, qu'elle a choisi comme base après avoir également vécu en Haïti.
Son expérience multiculturelle enrichit sa vision du monde, qu'elle partage avec enthousiasme à travers son enseignement et ses formations en écriture. Fanny vit actuellement à la Réunion avec sa famille recomposée.
Fanny a donc une fascination pour les histoires liées à la mort et à l'invisible depuis son enfance passée en Afrique, influencée par une culture animiste locale.
Elle a donc co-créé un tarot nomade inspiré des figures symboliques du folklore africain avec son ancienne élève Agathe, qui a fait les illustrations.
Elle nous explique aussi comment lors de soirées de spiritisme, elle a déjà vécu des expériences surprenantes, notamment voir un verre se déplacer avec précision sur une table, révélant une connexion profonde avec l'invisible.
Fanny accompagne les écrivains de tous niveaux grâce à ses masterclass et formations intuitives, enrichissant leur parcours éditorial. Ayant publié déjà plusieurs ouvrages, elle nous fera profiter de ses bons conseils pour s'adresser aux maisons d'édition ou choisir l'auto édition ou encore réussir à écrire à plusieurs mains ou dans des styles différents.
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Imaginez-vous, au volant en pleine nuit, sur une route déserte. Le silence est pesant, la pluie martèle le pare-brise… et soudain, une présence. Un éclat métallique dans votre rétroviseur. Un motard, roulant tous feux éteints, qui se rapproche dangereusement… jusqu’à vous dépasser. Mais quelque chose ne va pas. Son visage est trouble, sa moto semble sortie d’un autre temps.Dans cet épisode bonus, qui m'a été inspiré par l'excellent livre de Didier Audinot, "Les lieux de l'au delà", je vous emmène avec moi plonger dans une légende urbaine terrifiante.
Celle d’un motard fantôme, condamné à errer sur la nationale 62 depuis un terrible accident.
Et ce n’est pas un esprit bienveillant, mais une apparition agressive, poursuivant ses victimes et les forçant à revivre son drame.
Les témoignages sont nombreux et à glacer le sang : une dizaine en quelques mois en 1984, toutes des femmes, sur cette petite portion de l'autoroute A62 à côté de la ville d'Aiguillon.Qui est ce mystérieux motard ? Pourquoi hante-t-il cette route ? Et surtout… que feriez-vous si vous le croisiez en pleine nuit ?
🎧 Plongez dans cette histoire effrayante dès maintenant !
Réalisation sonore et musicale : Juliette Dargand
Avec la participation musicale d'Aleksei ChistilinUne histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil MediaSoutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Une petite plongée au coeur des ténèbres, ça vous dit ?
Autant j'adore les grottes, les cavernes, autant cela me fait aussi frémir... Cette sensation d'être coupée du monde, flottant à la frontière du réel, avec le poids des roches au dessus de ma tête. Cela renvoie à des peurs primitives, tapies au fond de chacun. La peur du noir, la crainte de sentir un mouvement inconnu autour de soi, une menace invisible dans l'attente, prête à bondir.
Dans cet épisode, je vous emmène visiter des grottes peu connues en France. Quand on parle d'exploration souterraine, on a souvent les images de Lascaux, du gouffre de Padirac en tête. Mais en Mayenne, dans les Pays de la Loire, se cache un petit joyau, pourtant bien loin du Périgord. Les grottes de Saulges, que j'ai visitées il y a plusieurs années, m'ont marquée particulièrement. Le guide qui nous avait accompagnés sur la visite était aussi enjoué et intéressant que celui qui est présent dans cet épisode.
L'histoire qu'il nous avait racontée avait tout de suite nourri mon imaginaire : ces promenades sinistres au 19ème siècle pendant lesquelles les visiteurs étaient plongés dans l'obscurité pour créer plus de sensationnalisme.
C'est dans ce cadre que j'ai imaginé cette histoire.Synopsis : Damien se fait violence et vient visiter les grottes de Saulges, sur les bons conseils de son psychothérapeute qui lui propose une thérapie agressive vis à vis de ses phobies et en particulier sa claustrophobie et sa peur du noir. Mais une fois sous la terre, la visite ne va pas suivre son cours normal et Damien va se trouver confronté à ses peurs les plus profondes.
Making-off :
Damien : David Chamba
Guide : Rodolphe Campeggia
Francesca : Léa Diane
Marcello : Luigi
Médecin/Psychothérapeute : Alain Chaillot
Écriture, composition, montage et réalisation sonore par Juliette Dargand
Une histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie : https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Aujourd'hui, on se retrouve pour un épisode un peu spécial : j'ai eu le grand plaisir de pouvoir rencontrer Véronique Geffroy, la propriétaire du château de Fougeret.
Cette bâtisse néo-gothique, très mystérieuse, a une réputation qui la suit depuis des centaines d'années.
On dit de Fougeret qu'il est le château le plus hanté de France.
Il comporterait de nombreuses entités qui hanteraient ces murs depuis des siècles, voire, pour certains, depuis ses fondations.
Véronique, sa courageuse propriétaire a gentiment accepté mon invitation et m'a rejointe dans les salons du manoir pour nous emmener à la découverte de Fougeret.
Elle revient dans l'entretien sur :Sa découverte des phénomènes paranormaux au château
Sa communication avec les entités présentes et sa connexion plus affective à certains d'entre eux
Le processus de compréhension et d'acceptation qui a pris plus de 10 ans à Véronique et sa famille pour vivre en harmonie au château.
Quelques liens pour aller plus loin :
Site Internet (liens vers toutes les vidéos et podcast évoquant les hantises au château) : https://www.fougeret.com/Acheter les livres de Véronique : https://www.amazon.fr/stores/author/B08H442KY2
Instagram de Véronique : https://www.instagram.com/chateaudefougeret/?hl=fr
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil MediaSoutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie : https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Voilà un petit moment que je n'avais pas repris ma série consacrée aux légendes. C'est chose faite aujourd'hui avec ce troisième opus qui nous emmène dans l'arrière pays Niçois, au coeur du massif préalpin, à la découverte du village abandonné de Rocca Sparvierra, dont l'histoire tragique et mystérieuse amène chaque année de nombreux visiteurs, amateurs de sensations fortes à braver les pentes escarpées de la montagne pour se promener parmi les maisons effondrées.
Que cherchent-ils ? Une trace de la Reine Jeanne 1ère de Naples et sa terrible malédiction ?
Une voix désincarnée pleurant la perte des siens pendant la grande épidémie de peste ?
La colère d'un de ses anciens habitants après la dévastation de son champ, dévoré par des sauterelles ?Pour mieux visualiser le village de Rocca Sparvierra aujourd'hui, vous pouvez regarder cette vidéo :
6fe15b9c631a56cd909efcb905b8f655La liste des catastrophes qui a frappé ce petit coin de terre est longue ! Comme si le sort lui-même avait cherché par tous les moyens à chasser toute occupation humaine.
Synopsis : Rocca Sparvierra, 17ème siècle. Béatriz, jeune bergère vivant sur le rocher aux éperviers rentre à la nuit tombée à la ferme avec ses chèvres, inquiète de devoir traverser les ruines du château maudit par la Reine Jeanne suite à l'assassinat de ses enfants, plusieurs siècles auparavant. La malédiction de la reine n'est-elle qu'un mythe ou sa menace, bien réelle, va-t'elle frapper le village ?
Une histoire écrite et mise en ambiance sonore par Juliette Dargand
Tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil MediaSoutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
CitationIl faut savoir ouvrir son cœur et se faire confiance pour être capable de détecter les signes de l'au-delà.
Aujourd'hui nous partons au Mexique, aux côtés de trois sœurs ayant perdu leur mère récemment. Une histoire d'amour par delà la mort qui explore les signes que nous pouvons recevoir de l'au-delà. Il me semblait important de montrer que l'espoir est présent pour qui veut le trouver.
L'idée de cette histoire m'a été inspirée du documentaire "Survivre à la mort" présent sur Netflix.
Synopsis : Les 3 sœurs Sanchez viennent de perdre leur mère. Maria, médecin urgentiste, et Lucia, institutrice, parviennent à gérer leur deuil et à continuer leur vie tant bien que mal. La cadette, Robbie, qui avait une relation très fusionnelle avec Anna-Maria plonge quant à elle dans la dépression.
Making-off :
Robbie : Christelle Espenel
Maria : Léa Diane
Lucia : Sarah Moing
Anna-Maria : Charlotte Jardat
Elvira : Cécile Arnaud
Ramon : Yoann Artois
Écriture, composition, montage et réalisation sonore par Juliette Dargand
Plusieurs bruitages sonores ont été réalisés par Freesound Community
La reprise de fin est une chanson des BackStreet Boys à l'origine, mais je préfère nettement la version d'Anna Ternheim.
Ecouter la version d'Anna : Show me the meaning of being lonelyUne histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Sloky : Plongée dans le monde mystérieux de l'urbex.
Aujourd'hui, je reçois le youtubeur Sloky, pour son entretien surnaturel dans les salons du manoir.
Aventurier moderne, passionné d'histoire et de vieilles pierres, Sloky nous emmène régulièrement explorer des bâtiments insolites ou vieilles demeures abandonnées. Avec plus de 300 épisodes sur sa chaîne, Sloky propose un regard différent sur le monde de l'urbex dont il nous ouvre les portes pour une découverte vue de l'intérieur.
Dans cet épisode, nous partageons les grands principes de l'urbex, les conseils à suivre pour explorer en toute sécurité et dans le respect des bâtiments. Nous parlons aussi des croyances dans le paranormal de mon invité et ses différentes expériences.
Quelques liens pour aller plus loin :
Youtube : https://youtube.com/@sloky_?si=lMgPPnRsGmP-ULHETikTok : https://www.tiktok.com/@slokyyt/video/7252722623556160794
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie : https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Aujourd'hui nous fêtons le solstice d'hiver. Cette période festive de la fin décembre, rime souvent avec nourriture abondante, cadeaux, retrouvailles amicales ou familiales, sans parler des fameux films de Noël sur certaines plateformes de streaming 😉
Mais il existe d'autres traditions plus inquiétantes, liées à cette période, donnant la part belle aux créatures, monstres et fantômes. Krampus, Yule Cat, Nöelkäfer, la Befana, l'Homme-Loup... un peu partout dans le monde.La solstice d'hiver associe lumière et ombre, fin du cycle de la vie et perspective du renouveau, ce qui a sans doute engendré ces croyances.
Une légende germanique qui m'a particulièrement marquée depuis longtemps est celle de Dame Berchta. Cette figure de la mythologie nordique est souvent décrite comme la reine de l'hiver, du froid et des travaux ménagers. En particulier, les fileuses et brodeuses dont elle est la sainte patronne.
A la fois, sorcière malveillante au pied tordu et belle dame blanche à la silhouette évanescente, cet esprit s'accompagne de croyances effrayantes : Dame Bertcha est réputée pour ne pas tolérer la paresse.
On dit qu'elle hante les routes de campagne pendant 12 nuits. La nuit de Yule (c'est ce soir !), on dit qu'elle entre dans les chaumières pour juger du travail de chacun. Si elle n'est pas satisfaite de votre ouvrage ou considère que vous n'y avez pas mis assez d'application, gare à vous ! Elle est munie d'une petite hache en fer qui lui permettra de retirer votre estomac pour remplir votre ventre de pierres. Charmante cette Dame Bertcha !Dame Bertcha est aussi la gardienne des âmes perdues des enfants non nés, qu'elle garde farouchement à ses côtés au fond de son puits maudit.
Alors intrigués ?
J'ai donc revisité cette légende en la mêlant à ma grande passion pour les fantômes pour vous proposer une légende de Noël un peu effrayante.Résumé : Jo, une brodeuse talentueuse, gagne un concours et séjourne dans une ancienne maison en Autriche pour les fêtes de Noël. La demeure, chargée d'histoire et supposée être le foyer de Dame Berchta, une figure mythologique nordique liée à l'hiver.
Dans la maison, Joe découvre des objets anciens qui semblent animés d'une vie propre, entend des voix, des chuchotements et des pas au-dessus de sa tête.
Mais est-elle bien seule dans la demeure de Dame Berchta ?Une histoire écrite et mise en ambiance sonore par Juliette Dargand - avec la participation musicale d'Aleksei Chistilin
Tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil MediaSoutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
CitationQuand les âmes errantes ne trouvent pas le repos, elles s'accrochent à qui pourra les entendre et leur apporter de l'aide.
C'est avec beaucoup d'émotion que je vous emmène aujourd'hui au Malawi dans la réserve sauvage du Liwonde.
Olivier, en pleine écriture de son roman, se trouve confronté à une entité et un mystère venus du passé.
Making-off :
Olivier : Rodolphe Campeggia
Jacanda : Betty Scouarnec
Ousmane : Joselito Apovo
Touriste : Antonin Gros
Employée : Delphine Lidove
Écriture, composition, montage et réalisation sonore par Juliette Dargand
Avec la participation musicale d'Aleksei Chistilin.
La reprise de fin est une très jolie chanson de Yael Naïm - Too long.
Une histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Christelle Charlier: La voie du Menfoutisme ou le chemin vers l'authentique liberté
Aujourd'hui, je reçois Christelle Charlier, pour son entretien surnaturel dans les salons du manoir.
Créatrice du podcast La Voie du Menfoutisme, Christelle est coach en intelligence émotionnelle et médium.
Dans cet épisode, nous vous proposons une discussion profonde sur la spiritualité et notre interconnexion à tous
Nous explorons des expériences personnelles remuantes, les propres découvertes spirituelles de Christelle, incluant des capacités médiumniques et des confrontations avec des esprits malveillants.
Christelle partage aussi son parcours de guérison après des violences subies, l'importance de l'auto-responsabilité, et la nécessité de conserver l'humilité dans le chemin spirituel.
Une conversation éclairante à écouter au coin du feu portant sur la souveraineté intérieure, la richesse spirituelle, les expériences paranormales et l'auto-acceptation à travers des épreuves de vie.
Voici trois points clés à retenir de cet épisode :
Importance de la Spiritualité et de l'Inter-connexion.
Christelle explique comment réaliser notre interconnexion intime avec les autres par la spiritualité et l'impact tangible de nos actions.
Acceptation des Capacités Parapsychiques
Malgré des défis initiaux et des croyances sceptiques, Christelle partage comment elle a finalement accepté ses capacités de médium, ouvrant la porte à des expériences plus profondes de guérison et de guidance spirituelle.
Cheminement Spirituel et Souveraineté Intérieure
Christelle nous rappelle que chaque individu a une spiritualité unique et que le véritable processus spirituel consiste à se réapproprier son identité en toute souveraineté, tout en intégrant l'expérience accumulée au fil des ans.
Quelques liens pour aller plus loin :
• L’article « toi con » écrit par Christelle : https://www.capera.fr/post/episode-9-toi-con-l-intelligence-emotionnelle-au-quotient
• Me trouver : https://www.capera.fr/
• Ecouter le podcast La Voie du Menfoutisme : https://www.youtube.com/@lavoiedumenfoutismeMembre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Les SideSéries, c'est un format spécifique d'épisode : une fiction inédite, inspirée de faits réels qui m'ont été communiqués par l'un(e) de mes abonné(e)s.
Cet été, je vous avais proposé un jeu pour les un an du podcast. C'est Auriane Laffont qui m'a envoyé la photo d'un lieu hanté la plus inspirante, accompagnée d'une anecdote sur la tombe de Jim Morrison.
J'ai donc écrit cette nouvelle SideSérie en me basant sur cette légende urbaine.
Musiques :
Juliette Dargand
Marcos Molina
Une histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Je vous emmène à la poursuite d'une célèbre dame blanche aujourd'hui, celle qui hante le château de Puymartin dans le Périgord.
Légende qui montre le destin tragique de la jeune Thérèse de Saint Clar surprise dans les bras de son amant par son mari jaloux. Madame de Saint Clar, selon le folklore local, aurait été enfermée dans une toute petite chambre du château pendant plusieurs années, jusqu'à mourir seule dans sa prison de pierre.
Emma est engagée par Monsieur de Montbron, le propriétaire du château dans le cadre d'une exposition sur les dames blanches. La jeune peintre doit réaliser une fresque originale dans l'antichambre menant à la prison de fortune de la belle Thérèse. Est-ce que ces deux personnalités vont-elles se rencontrer par-delà les âges ?
MAKING-OFF
Casting :
Emma : Léonore Boissière
Mr de Montbron : Alain Chaillot
Mme de Saint Clar : Margaux Rinaldi
Mr de Saint Clar : Wilfried Elfordy
Réalisation sonore et musicale : Juliette Dargand. Avec la participation musicale d'Aleksei Chistilin.
Chanson de fin : Ainsi sois-je - Mylène Farmer : interprétée et réorchestrée par Juliette Dargand
Une histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Embarquez avec moi tout au long du mois d'octobre pour préparer halloween en visitant les lieux les plus hantés du monde.
Aujourd'hui, on achève notre tour du monde en cette nuit d'halloween, direction l'Asie et la Malaisie pour une visite du First World Hotel & Plaza à Pahang.
Meurtres, suicides, morts suspectes... Tout est loin d'être rose dans l'hôtel le plus grand du monde et ses 7350 chambres.
Ne vous fiez pas à ses allures guillerettes et ses jolies couleurs extérieures, l'hôtel a la réputation d'être le plus hanté du monde.
Et un conseil, si on vous invite à passer la nuit au 21e étage, fuyez pour sauver votre vie
Une fiction sonore proposée et créée par Juliette Dargand.
En partenariat avec l'association et webzine Les Nanotouristes.
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Embarquez avec moi tout au long du mois d'octobre pour préparer halloween en visitant les lieux les plus hantés au 4 coins du monde.
Aujourd'hui direction l'Europe et l'Italie pour un tour sur la tristement célèbre île de Poveglia. Cet endroit maudit à deux pas de la ville de Venise, a connu des périodes sombres : épidémie de peste, tortures des résistants à l'armée fasciste pendant la seconde guerre mondiale puis sanatorium et traitements inhumains et expérimentations sur les patients.
En 2004, l'île est fermée aux visiteurs après être devenue la destination préférée des chasseurs de fantômes et amateurs de phénomènes paranormaux.
Une fiction sonore proposée et créée par Juliette Dargand.
Avec la participation de Rodolphe Campeggia.
En partenariat avec l'association et webzine Les Nanotouristes.
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Embarquez avec moi tout au long du mois d'octobre pour préparer halloween en visitant les lieux les plus hantés au 4 coins du monde.
Aujourd'hui direction l'Océanie et l'Australie pour une visite mouvementée du superbe manoir victorien : le Monte Cristo Homestead, qui détient le titre de la maison la plus hantée du pays.
Une fiction sonore proposée et créée par Juliette Dargand.
En partenariat avec l'association et webzine Les Nanotouristes
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil Media
Soutenez-nous sur Tipeee !
-
Soutenez le podcast et choisissez votre contrepartie originale sur https://fr.tipeee.com/rencontres-surnaturelles-juliette-dargand
Je vous emmène découvrir un village englouti en Espagne, aujourd'hui.
Les lieux abandonnés m'ont toujours fascinée, aussi quand j'ai découvert les murs en ruines d'Aceredo, village sacrifié et englouti il y a des décennies pour donner naissance à un barrage, mon imagination n'a fait qu'un tour.J'ai imaginé une histoire sombre, pleine de secrets cachés, de souvenirs enfouis sous la culpabilité. Ces non-dits qui plombent une famille et génèrent une souffrance immense pour ceux qui en sont victimes.
Un père (Abelard) et sa fille (Simona) reviennent en pèlerinage à Aceredo, la bourgade dans laquelle Abelard a grandi et dans laquelle se trouvait la maison de sa grand-mère Elisa. Arrivés sur place, ils vont être confrontés à des présences inquiétantes qui vont réveiller de lourds secrets.MAKING-OFF
Casting :
Abelard : Joselito Apovo
Simona : Suzanne Raimbault
Elisa : Lydia Mirdjanian
Réalisation sonore et musicale : Juliette Dargand
Chanson de fin : De Cara A La Pared - de la regrettée Lhasa de Sela : interprétée et réorchestrée par Juliette DargandUne histoire écrite par Juliette DARGAND, tous droits réservés
Membre du Label Tout Savoir. Régies publicitaires : PodK et Ketil MediaSoutenez-nous sur Tipeee !
- Показать больше