Episoder
-
On prend le thé. On prend le temps. Luciole profite d'une lumière unique et de l’atmosphère chaleureuse. Les passants s’engouffrent dans l’un des plus grands souks du pays. Un labyrinthe vibrant où résister à la tentation de tout acheter relève de l’exploit. Lorsque l’agitation des villes est trop vive, on emprunte les routes du désert. Les dunes chaudes se succèdent à perte de vue, presque comme un rêve éveillé. Non ce road trip n’est pas un mirage. Direction le Maroc.
-
Au moment de choisir la destination des prochaines vacances, on se pose deux minutes pour peser le pour et le contre. Plusieurs critères apparaissent : pas trop loin, ensoleillé, authentique, mais où l’air a des odeurs d’antan.
Ce sera donc la Sicile. Une beauté rebelle entre la mer et la cité qui réconforte tout simplement.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération .
-
Manglende episoder?
-
Le Vietnam oscille entre tradition et modernité. Dans les grandes agglomérations comme Hanoï ou Ho Chi Minh-Ville, l’énergie entrepreneuriale est palpable. Tout le monde cherche à développer son affaire. Pour canaliser cette fièvre créative et commerciale, on s’éloigne de la géographie urbaine. On se tourne vers les brouillards des montagnes qui recouvrent les villages traditionnels. Là-bas, les habitants continuent de faire vivre les savoir-faire artisanaux et ancestraux. Le patrimoine culturel du Vietnam est impressionnant. Une découverte chargée d’histoire et d’humanité.
-
Direction le bout du monde : l’Argentine. Buenos Aires pour commencer, une ville dynamique et étrangement européenne. Dans ce pays si vaste, les contrastes sont phénoménaux. On peut aller danser le tango à Buenos Aires un soir et quelques heures plus tard croiser des manchots de Magellan sur les côtes du cap Horn. La nature s’exprime dans ce qu’elle a de plus primitif. Dans la pampa, au cœur des steppes de la Patagonie, les couleurs sont vives, la cuisine est succulente, et le vin goûtu. Un délice à tout point de vue que Luciole n'est pas prête d'oublier.
-
On aurait pu faire chuter la température et prendre les rafales de vent glacial Nord Américain en plein visage, mais une virée au Québec en période de photosynthèse est un spectacle à ne pas manquer. Le ballet des baleines à Saint-Laurent, les festivals endiablés de Montréal, les îles sauvages où les humains se plient au règne animal, et surtout les grands espaces ! La nature québécoise est foisonnante et fait un bien fou ! Un bol d’air frais pour se sentir exister !
-
Se mêler à la foule qui s’agite au pied des gratte-ciels. Marcher 5 minutes dans des décors de film à ciel ouvert et entendre une dizaine de langues différentes. Débarquer à New York est une expérience délirante et unique ! Tout est énorme ! Les avenues, les bâtiments, les magasins… Et la diversité y est incroyable ! Les communautés sont multiples, plus ou moins influentes. L’envie débordante de tout voir, tout essayer, tout goûter est irrépressible. New York est un festival bruyant, où tout le monde s’exprime. On se fraye un chemin, on se fait une place dans ce vacarme incessant. On s'invente et se réinvente. Le ciel est la limite et c'est exaltant.
-
Rien de tel qu’un bain de soleil en Corse. L’air est parfumé, les couleurs sont vives. L’eau des criques est turquoise. Les falaises sont marquées par les époques. Les randonnées sont tellement belles qu’on en oublie les courbatures. Pour récompenser ses efforts, on s'offre quelques gourmandises en provenance directe du terroir. La charcuterie, le vin, l’huile d’olive, les légumes, les étals des marchés sont à tomber par terre. Un véritable coup de coeur !
-
La pura vida ! C'est la devise du Costa Rica et Luciole le comprend presque instantanément en arrivant. Un véritable écrin de nature qui s’étend entre les plages de sable blanc des Caraïbes et celles du Pacifique. Parfait pour s’oxygéner et se recentrer sur l’essentiel. Les randonnées au cœur des parcs nationaux sont époustouflantes. Et la faune abritée par ces multiples forêts luxuriantes, reste sauvage, préservée de l’activité humaine et donc magnifique. Cette parfaite symbiose rend optimiste. Une aventure exquise et inoubliable (surtout quand il est question de tortues et de baleines).
-
Atterrissage à Bangkok ! Ici, le dépaysement est total. La Thaïlande offre une diversité d'activités qui saura satisfaire tout type de voyageur : plongée, rando, plage, lieux de culte, etc. Sans parler de la gastronomie variée et raffinée qu'il faut absolument découvrir. Bref, en Thaïlande, il y a mille choses à faire, à voir, à sentir. Surtout quand les flamboyants sont en fleur. En un coup de transport, on quitte l’excitation de la ville pour retrouver le silence. Celui des multiples temples bouddhistes où les fidèles se recueillent. On déconnecte pour un road trip sans prise de tête.
-
Tout quitter pour sillonner les routes portugaises et profiter des douces simplicités du pays devrait être prescrit comme anti-stress. On s’arrête admirer les rouleaux immenses qui engloutissent la côte. On se pose avec un verre de porto (à consommer avec modération) en regardant le soleil se coucher. On enfile son chapeau pour quelques allers et venues dans les domaines de la vallée de Douro. Ce road trip réveille l’esprit contemplatif.