Episodes

  • Dans cet épisode, je vous parle de l'appropriation chrétienne de la figure du diable païen. On explore le rôle des hérésies dans cette appropriation et la nécessité politique de la redéfinition du statut du mal. On tente également de saisir le type de pouvoir que conférait le diable païen ainsi que la transformation de celui-ci lors de son intégration dans la doctrine chrétienne. Et puis enfin, on essaye de faire émerger les enjeux politiques de l'époque et la manière dont on en hérite aujourd'hui.

    NB : J'utilise librement le terme de "carotte" dans le récit en lieu et place de "tubercule" pour de simples raisons de sonorité. Gardez toutefois à l'esprit qu'il s'agit sans doute là d'un anachronisme car il semblerait que l'on ne cultivait pas encore les carottes telles qu'on les connait aujourd'hui, à cette époque. 

    Bande sonore : MARGARIDA GUIA : "Je viens de là-bas"

    Indications bibliographiques : 

    - Pour une histoire compète du diable : Robert Muchembled, Une histoire du diable. XXIIème - XXème siècle.

    - Pour une approche plus politique et féministe de la figure du diable : Armelle Le Bras-Chopard, Les Putains du diable.

    - Pour une lecture plus accessible (mais un peu moins critique) : Dominique Labarrière, Le Diable.

    - Sur la question des lieux sacrés et du génie des lieux : l'excellent séminaire d'Augustin Berque : https://www.youtube.com/watch?v=8XJYhtFAXOg&t=2245s&ab_channel=Universit%C3%A9deCorsePasqualePaoli

    - Sur le pouvoir de l'obscur : Starhawk, Rêver l'obscur : Femmes, Magie et Politique.

    - Source d'où provient le récit : https://www.metive.org/contes-de-logre-ou-du-diable-dupe.html

  • Dans cet épisode, j'explore la dite « origine » de la rationalité philosophique et sa résistance à penser la magie. A partir de l’allégorie de la caverne, je m'interroge notre rapport à la terre, à la sensibilité et au corps. Je questionne également la manière dont ce récit continue d’agir dans les soubassements de notre être et de notre société et comment il légitime encore, certaines formes d’oppressions. Je tenterai enfin, à partir de ce récit, de fabuler de nouvelles histoires.

    Bande sonore : MARGARIDA GUIA : "Je viens de là-bas"

    Indications bibliographiques :

    Sur les métaphores et sur celle du clair et de l'obscure, sur le pouvoir du langage et sur le mécanisme : Starhawk, Rêver l'obscur : Femmes, Magie et Politique.

    Sur notre rapport à la terre et aux désordres climatiques : Isabelle Stengers, Au temps de catastrophes. Résister à la barbarie qui vient. 

    Sur la captation de l'imaginaire : Isabelle Stengers, Philippe Pignarre, La sorcellerie capitaliste. Pratiques de désenvoûtement.

    Pour se rendre sensible à la terre et ce qui la peuple : Kathleen Dean Moore, Sur quoi repose le monde. et Petit traité de la philosophie naturelle. 

    Sur le sujet moderne et l'objectivation de son milieu et pour une nouvelle rationalité : Augustin Berque, La mésologie, pourquoi et pour quoi faire ?

    Sur le rapport entre les femmes et la terre et sur la tentative de réappropriation de ce lien : Émilie Hache et al., Reclaim, recueil de textes ecoféministes. 

    Sur l'accès au savoir et sur ce que les femmes font à la pensée : Isabelle Stengers, Vinciane Desprets, Les faiseuses d'histoires.  

    Sur le travail alchimique de Newton : https://podcasts.apple.com/ch/podcast/newton-lalchimie/id1534272032?i=1000527938486&l=en 

    Sur la théorie des Idées et l’allégorie de la caverne : Platon, La République.

    Autre éléments cités :

    Maupassant, Le Horla. 

  • Missing episodes?

    Click here to refresh the feed.

  • Dans cet épisode, je vous partage mes méditations philosophiques autour de la carte de l’Ermite. J’aborde la dimension philosophique et magique du tarot, je vous parle de ce qui se joue dans une interprétation ainsi que de la nécessité de revenir à une réflexion philosophique qui s’ancre dans l’expérience sensible et dans le corps.

    Bande sonore : MARGARIDA GUIA : "Je viens de là-bas"

    Indications bibliographiques :

    Sur les récits, les symboles et leur dimension sensible : Starhawk, Rêver l'obscur : Femmes, Magie et Politique.

    Sur les récits, l’interprétation des signes et leur dimension active : Vinciane Despret, Au Bonheur des morts.

    Sur le visage : Emmanuel Levinas, Ethique et infini., Emmanuel Levinas, Totalité et infini.

    Sur l’importance détails dans l’interprétation d’un rêve (ici de sommeil mais que l’on peut appliquer au rêve éveillé) : Tobie Nathan, La Nouvelle Interprétation des rêves.

    Sur le cynisme et pour une autre interprétation de l’anecdote de la lanterne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/osons-le-cynisme-44-retour-diogene

    Sur la théorie des Idées et l’allégorie de la caverne : Platon, La République.

  • Dans cet épisode, je raconte comment j'en suis venue à questionner les liens entre magie et philosophie. Je parle de tarot, de deuil et de signes magiques. 

    Bande sonore : MARGARIDA GUIA : "Je viens de là-bas" 

    Indications bibliographiques 

    Sources exploitées : 

    Sur le tarot : Jessica Hundley, Hohannes Fiedbig, Marcella Kroll, TAROT. La Bibliothèque de l'Esotérisme. Sur les morts et les signes : Vinciane Despret, Au Bonheur des morts. Sur la magie et la sorcellerie : Starhawk, Rêver l'obscur : Femmes, Magie et Politique. Entretien d'Isabelle Stengers : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/les-nouvelles-sorcieres-americaines-le-mouvement-wiccan

    Éléments cités :

    Livre sur l'hypnose : Isabelle Stengers, L'hypnose entre magie et science. Emission de France culture sur Nietzsche : https://www.franceculture.fr/emissions/les-chemins-de-la-philosophie/quatre-malentendus-nietzscheens-44-deviens-ce-que-tu-es