Episodes
-
Coach, formatrice de commerciaux et dirigeants, actrice de théâtre d'improvisation, maman… Nous plongeons cette semaine dans la vie de Sandra, et particulièrement dans sa capacité à mêler le rationnel à l'émotionnel pour transcender la performance.
L’impro ? C’est, cumuler dans l’instant, un rôle d’auteur, de compositeur, et d’acteur, en prenant une décision toutes les 3 secondes, sous le regard immédiat du public. C’est cette passion qui inspire Sandra dans son art de faire cohabiter le théâtre et la performance en entreprise. Comment l’émotion permet-elle d’ancrer le savoir et les postures ? De développer des convictions ? Et de se reconnecter à des moteurs profonds ?
Nous parlons de judo, de danse, d’équitation, de Barcelone, de changement de vie, mais surtout de savoir créer des bulles de partage, car les expériences partagées créent le lien. Sandra veut rire, s’éclater au boulot, impacter positivement les gens.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Créer l'école dans laquelle il aurait aimé apprendre ! Aucun défi ne résiste à Sylvain, notre serial entrepreneur atypique qui, avec son sens aigu de la justice et son obsession pour l'égalité des chances, nous partage sa vie à 100 à l'heure.
Se retrouver prof à 23 ans face à ses propres camarades, organiser une soirée de 1200 personnes et finir sous les bombes lacrymogènes, monter une boite de bijoux pour les cheveux en étant étudiant, créer une BD, être gardien de hand, écrire des livres, porter son contenu à la une du monde à moins de 30 ans... tout laisse à penser que Sylvain est un hyperactif insatiable.
Plutôt, mais pas que, nous découvrons sa lutte contre la désinformation et son sens du détail qui le pousse à vérifier et à appliquer à l'information une logique méticuleuse et implacable. Sylvain c'est aussi et surtout une référence de la pédagogie, nous parlons de confiance, et des grands enjeux de l'apprentissage.
Nous naviguons dans le passé, d'une enfance moquée et chahutée, dans un environnement pédagogique pas toujours adapté, et surtout d'une revanche impertinente pour porter haut ses idées et ses valeurs, au profit de la réinvention de l'enseignement.
Impact et sincérité sont les points cardinaux de cet épisode, à l'image du papa aimant et engagé qui le met à l'honneur.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Missing episodes?
-
Nous attaquons très fort cette année 2024 avec un voyage dans le temps en compagnie de Malika qui tient une institution de la cuisine orientale Nantaise depuis 47 ans.
Son papa surnommé Rémy ouvre en 1968 cet établissement qui verra passer 3 générations de clients qui ont marqué l'histoire de ce lieu. Chez Remy fut la cantine de certains joueurs du FC Nantes tels que Mickaël Landreau ou Marcel Dessailly.
Nous parlons de voyage, du bleu majorelle, de communication, du savoir recevoir, et de Lisette, la fidèle amie positive et "unique" en son genre de Malika. Nous traversons les décennies dans et autour de ce lieu dans le quartier du Bouffay.
Malika rend hommage à son papa qui a su s'intégrer et créer plus qu'un restaurant. Dans 1 mois, elle fermera la porte d'une vie entière au profit de la vie d'après. Elle rêve maintenant d'écrire un livre sur ces 56 ans d'histoire et de se rapprocher de sa passion pour les chevaux.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Nous continuons la programmation de fin d'année avec notre quatrième wonderwoman.
D'une petite enfance en Allemagne dans une communauté d'antiquaires, à Saint-Cloud qui la mènera à l'art appliqué et à la création, nous découvrons les vies parallèles de Juliette qui s'additionnent dans un mille-feuilles aussi insaisissable que fascinant.
Cet épisode est un voyage dans l'impertinence d'une femme libre qui a su trouver sa place, et s'aimer en étant elle-même. Nous parlons de son étoile de "mère" avec ses besoins spécifiques, qui illumine sa vie, et d'un temps personnel retrouvé au profit de projets manuels multiples.
Des détours dans les méandres du style qui nous mènent inéluctablement à la cohérence, à l'intégrité, à l'acceptation des changements de notre monde, à la quête de sagesse...
Et à l'addiction aux vidéos YouTube de restauration de châteaux :)
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Nous continuons la programmation de Noël avec notre troisième wonderwoman.
Une enfance au Sénégal, un melting-pot à tous les étages, nous découvrons la nature observatrice et discrète de Camille, passionnée par l'humain, et dotée d'une acuité hors norme pour ressentir et lire les gens.
Dévorant les livres, travailleuse acharnée, sa passion pour l'apprentissage la mène à sciences Po, plus tard un MBA, un début de carrière dans la com, puis dans l'innovation, et enfin dans une aventure entrepreneuriale dans laquelle tout s'aligne.
Cet épisode commence par un chant gospel live, une première pour Tandem, l'une des multiples facettes de notre invitée. Avec un attrait pour l'art, les livres, l'écriture, l'envie de comprendre, la discussion nous mène à parler d'équilibre, de sommeil, de sobriété, et de savoir dire non pour se dire oui.
Camille souhaite ouvrir des portes chez les autres, et savoir soutenir sans imposer son aide, pour ne pas tomber dans le contrôle.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Nous continuons la programmation de Noël avec notre deuxieme wonderwoman.
De la campagne Écossaise, à la campagne Rhône-Alpine, en passant par Montpellier et Lyon, Katy, de nature indépendante, entrepreneuse, sportive, maman…, nous parle de son attachement à la France et à la nature.
Elle aurait pu partir au Japon pour une grande entreprise mais finalement son destin l'a mené en France, et à rencontrer Nico. Un épisode qui mêle à merveille les valeurs de Tandem, l’humilité et la sobriété, sans compromis pour l’ambition.
La discussion nous porte vers l'estime de soi, le besoin de vérité et de déconnexion, et vers une notion fondamentale qui a guidé l’éducation de Katy, la responsabilisation… -
Nous lançons notre programmation de Noël avec une série de 4 épisodes dédiés à 4 wonderwomen. Elles sont actives, inspirantes, mamans, et carrément déterminées.
Le premier épisode de cette série est dédié à Laura qui nous parle de sa passion pour la dance, le sport, son métier, et de son passage dans une emission TV survivaliste qui a changé sa vie.
Laura nous partage ses appréhensions liées à un monde anxiogène, et à quel point la famine la révolte. Cet épisode fut l'occasion de mieux comprendre le milieu du mannequinat, ses attraits, et ses revers, dans lequel Laura évolue depuis plus de 20 ans.
Nous nous laissons entrainer dans l'imagination d'une experience familiale hors du commun, en se rappelant à quel point la famille est pour Laura une ligne directrice.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Passionné d'art, de culture, de moto, et de design, Paolo nous transporte dans bientôt 60 années de voyages, et d'entreprises diverses.
Un regard sur le monde sensible, singulier, et analytique, que Paolo aime partager de manière directe, et toujours avec beaucoup d'humour.
De sa petite enfance aux Etats-Unis, à son parcours académique dans l'art en France, en passant par sa culture et ses origines italiennes, nous passons un moment fantastique dans lequel chaque phrase est une punchline.
Paolo sait impressioner sur la forme, mais sait surtout surprendre sur le fond. Venez écouter cet épisode aussi atypique que son invité. Il est attachant, intéressant, inspirant. Vous ne pouvez passer un jour de plus sans connaître Paolo.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
L'éducation nationale est une vocation, pour autant, oser tout plaquer pour vivre son rêve, écouter l'appel du coeur, traverser la France, c'est le choix courageux qu'Alénice notre héroïne a fait cette année.
Un épisode exacerbé sous beaucoup d'aspects, on rit, on innove, on part en live, on creuse, on parle évidement de cinéma, on réfléchit, on re-parcourt des moments glaçants, et on réalise que le vide est terrifiant, mais que parfois l'attraction est trop forte.
Nous avons été très touchés par le récit d'Alénice, un témoignage qui interpelle, qui donne à réfléchir sur le sens que nous donnons à nos vies.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
De designer maker émérite à une carrière internationale de DJ, il n'y a qu'un pas.
Olivier nous partage son goût des belles choses, son attention à consommer peu mais bien, et à choisir consciencieusement des objets du quotidien utiles, utilisables, et utilisés.
Nous voyageons dans les décennies entre Vichy, Paris, et Lyon, pour comprendre comment ce passionné de podcast, applique à sa vie les grands préceptes du design, pour la rendre plus belle et partagée.
Nous évoquons également la discipline et le collectif qui permettent d'aller plus loin. Un épisode à l'image d'Olivier, plein de générosité, d'humour, de sagesse, un moment agréable et inspirant.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Chercheur, aventurier, sportif, bricoleur, survivaliste, explorateur, Youtuber... Jacob nous a bluffé par ces multiples facettes.
Inadapté à son environnement étant jeune, il préférait passer son temps dans la forêt. Autour de ses travaux de recherche sur les changements climatiques, il est allé découvrir l'Antarctique, s'est fabriqué un dôme géodésique, est allé s'isoler pendant des mois pour retaper une cabane dans les Pyrénées, mais surtout, s'est fabriqué son vélo solaire caréné pour aller faire un tour d'Europe.
Il considère la création de contenu comme une activité secondaire, mais totalise 14 millions de vues sur Youtube, car il souhaite simplement partager le fruit de ses recherches. Jacob explore des alternatives d'avenir, et donne des perspectives sur des futurs possibles. -
Prendre conscience qu'il faille être heureuse après une tragédie, ouvrir un restaurant (La Fossette) après une carrière dans le journalisme, et porter haut l'amitié et la sincérité. Nous passons 1h très agréable avec Eléonore, en creusant les sujets des médias, du bien mangé, de la liberté, et de la curiosité.
-
Retour sur les 11 premiers épisodes depuis les coulisses de Tandem. Nous revenons avec Lou sur les grands enseignements et les conseils promulgués par nos invités. Bonne écoute ❤️
-
Cela fait plusieurs années que je suis sans en perdre une miette, ses aventures hors du commun sur YouTube. Nous nous aventurons dans la vie de Thomas, bien connu de la toile sous son pseudo Mr Flex.
Parti d'une chaîne de skateur passionné de sports extrêmes, Thomas est 4 millions de vues plus tard devenu la référence d'un objet qui passionne autant qu'il clive, la gyroroue.
D'abord, des trajets quotidiens de 15km pour aller au travail, puis un tour de France, puis un tour du monde. Mr Flex nous partage sa passion, mais surtout nous décrit là où cet objet a pu le mener, comme les larmes aux yeux face à la grande muraille de Chine, à dos de ce moyen de mobilité encore méconnu.
Nous découvrons comme pressenti, une très belle personne, tournée vers les autres, vers la nature, très inspirante. Je dois beaucoup à Thomas qui m'a montré dans plusieurs registres que les choses sont possibles, et que de petits pas en petits pas, nous pouvons réaliser de grandes choses, et nous autoriser à rêver.
Un épisode qui transporte, et qui donne le goût du voyage frugal (un régal).
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner. -
Nous bouclons cette première série de 10 épisodes en feu d'artifice, en nous aventurant dans la vie époustouflante de Virginie.
Nous découvrons une enfance difficile dans un milieu sectaire, duquel Virginie est sortie pour plus tard arrêter l'école à 17 ans, faire la manche, militer dans des milieux politiques anarchistes, et enfin devenir entrepreneuse dans le bâtiment.
Virginie en quête de liberté, à repris à 40 ans ses études pour devenir enquêtrice de personnalité pour la justice (profiler, dans le monde anglo-saxon). Nous parlons de besoin de vibrer, d'être animé par des projets qui rendent lumineux, de dyslexie, de rebond, de trouver sa place, d'hypersensibilité, du sens de la vie, de sensation d'être inadapté, et d'envie de tout quitter pour se couper du monde quotidien.
Virginie nous parle de la Méditerranée, de café, de bon vin, mais surtout de son envie d'un monde sans jugement, et dans lequel il ne faut laisser personne nous déterminer.
Un épisode bouleversant, qui nous l'espérons vous touchera. -
Nous nous aventurons dans la vie de Marie-Charlotte qui nous parle de son goût pour les autres, de son attrait pour la rencontre et l'inconnu, de son enfance multiculturelle dionysienne avec son prof de poématique, et de son passage difficile dans un lycée parisien.
MC évoque sa reconversion dans l'univers des médias, par son incapacité à sacrifier ce qui la fait vibrer. Nous échangeons sur le rapport au voyage, son rêve de le partager en famille, mais également sa passion pour les langues étrangères, l'amitié, et les bonbons qui piquent.
Enfin, guidé par le sens de la justice, nous envisageons une société dans laquelle le jugement de l'autre laisserait la place à la prise en compte de la parole des enfants, et à leur créativité.
Merci de monter à bord du Tandem, n'hésitez pas à partager et à vous abonner.
Le lien vers le podcast de MC https://smartlink.ausha.co/crush
Et vers le compte Instagram
https://instagram.com/crush_lepodcast?igshid=MzRlODBiNWFlZA== -
Nous nous aventurons dans la vie multiculturelle de Jenn, entre le Canada, le centre de la France, le Chili, et l'Antarctique. Nous voyageons dans un monde blanc sans référentiel de taille qui nous fait perdre tous nos repères, dans le désert d'Atacama qui à certains endroits a rarement connu la pluie, en Patagonie, dans les Andes, sur les plages agitées du pacifique, et avec les Mapuche.
Une vie et un mode de pensée "non linéaire", nous transporte dans les réflexions sur le monde et les émotions de Jenn. Nous plongeons dans sa capacité à se lancer dans l'inconnu sans peur de se "planter", et dans ses conférences et expéditions.
Nous creuseons le dilemne de l'amour du voyage et de la conscience écologique, mais aussi l'empathie, l'altruisme, la gentillesse, et les aspirations de Jenn avec un concept de lieu qui saurait réunir ses multiples facettes. -
À 57 ans Fred nous raconte comment il est arrivé au journalisme, comment il est devenu le specialiste mondial de la pomme de terre de Noiremoutier & des ponts Nantais 🙂, et comment sa journée parfaite se déroule à base de rédaction matinale, errements d'esprit ou bien errements à vélo dans la ville, et se ponctue par de simples et conviviaux moments entre amis.
Fred rêve d'un monde d'amour, de respect, et de paix, il nous dévoile ses utopies : un monde tel une grande panigyri grecque (fête très fraternelle qui s'inscrit dans le temps long, de laquelle émerge une communion simple et authentique).
Aussi nous découvrons les coulisses d'une carrière dans le journalisme, avec son lot de rebondissements et de doutes.
Un moment modeste et humble hors du temps, qui s'affranchi de tout, à l'image de Fred. -
"Il suffisait simplement de m'aimer..."
Dans cet épisode, nous explorons la vie de Patrick, qui va nous faire voyager dans 73 années de curiosité, d'aventures, de voyages, mais surtout nous détailler comment il a consacré sa vie aux autres, en s'investissant pleinement et avec passion dans la médecine.
C'est l'occasion d'en savoir plus sur cette vocation, entamée par la médecine générale de campagne avec un attrait pour la pédiatrie, puis orientée vers la gériatrie en clinique et établissement pour personnes dépendantes. En somme, l'histoire d'une vie dédiée à la vie.
Un épisode qui prend une tournure inattendue quand Patrick nous dévoile sans filtre des anecdotes d'enfance croustillantes.
Lou & moi sommes extrêmement fiers de vous porter ce témoignage, vous comprendrez aisément le lien qui nous uni. -
Quel sens convient-il de donner à la vie ?
Qu'est ce qu'être humain quand les robots vont nous dépasser et générer des émotions ?
Dans quel monde voulons nous vivre ?
Penser, dessiner, et construire ce monde...
Quand les valeurs ne valent qu'à la condition de l'exemple, Christian qui dirige l'école de design de Nantes, nous reçoit dans l'agora du nouvel écrin dans lequel 1800 étudiants se préparent à changer le monde. - Show more