Episódios
-
Un nouveau parcours musical pour le plaisir de nos oreilles, avec quelques tubes et des arias tirées d’opéras qu’on a pu oublier parfois. Et aussi une place pour la musique instrumentale, très importante y compris dans les œuvres chantées.
-
L’avant-dernier opéra de Verdi met en scène une tragique lutte entre le bien et le mal. Mais d’autres interprétations sont possibles, tant le trio Otello, Jago, Desdemone incarne les déchirements humains. La suite et la fin de l’histoire…
-
Estão a faltar episódios?
-
Cet opéra essentiel du maître italien a été qualifié d’« opéra parfait ». Tous les ingrédients du chef-d’œuvre complet s’y trouvent : passion, tragédie, amour, trahison, intrigues, et bien sûr arias magistrales, sans oublier les chœurs…
-
Jacques Offenbach est l’un des grands génies de l’opéra dont on n’a pas fini de redécouvrir l’œuvre tant elle est foisonnante et profonde. Derrière la légèreté et l’humour, la gravité n’est jamais loin…
-
Un cocktail lyrique à savourer tout simplement. On y trouvera notamment un prélude magistral, la Grande Duchesse star de l’Exposition universelle de 1867, un Ave Maria sublime et déchirant, dans des versions d’anthologie, juste pour le plaisir de nos oreilles.
-
Dans cet épisode, nous verrons comment Mozart défend les femmes, critique la noblesse, les hommes, et quitte parfois le registre de la comédie pour faire passer des messages… Nous évoquerons aussi son librettiste, Da Ponte, un personnage pas banal !
-
Mozart aborde la trilogie de Beaumarchais par son second volet, avant que Rossini ne s’empare du premier, comme nous l’avons vu précédemment… Vous êtes perdu ? Suivez le podcast !
-
Une balade en musique dans le répertoire lyrique, où l’on croisera notamment un opéra russe pas si connu, Pavarotti au début de sa carrière, un grand tube de Bizet… Et à la clé, de belles histoires…
-
L’écriture de cet opéra n’a pas été si facile, et Rossini l’a achevé dans un contexte agité. De plus le public a mis du temps avant d’en saisir le génie… Retour sur la genèse de l’œuvre.
-
En écrivant cette merveille d’opéra, Rossini reprend les choses où Mozart les a laissées avec ses “Noces de Figaro”. Et il adapte à l’opéra le premier volet de la trilogie de Beaumarchais.
-
Tosca est une tragédie implacable qui a choqué lors de sa première en 1900. Puccini, en homme de son époque, a insufflé un réalisme violent et un modernisme frappant dans son œuvre, critiquée mais aussi applaudie par le public.
-
Le 14 janvier 1900, l’opéra de Puccini était joué pour la première fois à Rome. Il est devenu depuis l’un des plus fameux du répertoire lyrique, et sa modernité est saisissante. Mais il aurait aussi pu s’appeler “Scarpia”…
-
Une émission pour les amateurs d’opéra… et ceux qui ne l’aiment pas ! Avec la musique symphonique de Wagner, sans voix, et deux icônes du XXe siècle : Callas et Van Dam…
-
Les chœurs et les ballets font partie intégrante des opéras et en la matière, Verdi était l’un des grands maîtres. Ses chœurs ont marqué le public autant que ses parties pour solistes. Anecdotes et musique au programme de cette émission thématique.
-
En octobre 2018 disparaissait l’immense soprano espagnole Montserrat Caballé. Cette émission de « Viva l’opéra ! », écrite et diffusée peu après, lui rendait hommage.
-
Les grands compositeurs d’opéra ont tous revisité le requiem en le théâtralisant particulièrement à partir de l’époque romantique. Pourquoi et comment ? Vous le saurez grâce à cet épisode…
-
La suite et la fin de ce bel opéra entre farce et romance, tout en subtilité. Nous verrons également que Donizetti s’est fait quelques frayeurs avant sa première en 1832…
-
Partons à la découverte d’une merveille d’opéra en deux actes, excellente porte d’entrée dans l’univers lyrique. Cet elixir distillé en 1832 n’a pas fini de nous charmer…
-
Une émission conçue comme une porte d’entrée pour tous dans l’univers lyrique, avec des œuvres qui sortent des sentiers battus. Au programme : Berlioz, Offenbach, Mozart…
-
Avec cet opéra, Verdi a offert aux sopranos l’un des rôles les plus somptueux et difficiles qui soient. Et il impose son plaidoyer en faveur de la liberté des femmes, très très en avance sur son temps…
- Mostrar mais